Croissance démographique

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Graphique 2 Taux de croissance (en %) entre 1996 et 2006, selon l'identité autochtone

Le taux de croissance de la population autochtone est bien plus élevé que celui des non-Autochtones

Entre 1996 et 2006, la population autochtone a augmenté à un rythme bien plus rapide que la population non autochtone, respectivement de 45 % et de 8 %. Parmi les groupes autochtones, les Métis, dont la population a presque doublé entre 1996 et 2006, ont enregistré le taux de croissance le plus élevé. La population des Premières Nations a connu une hausse de 29 % tandis que la population inuite s'accroissait de 26 %. Le taux de croissance de chacun des groupes autochtones a été bien plus élevé que celui de la population non autochtone, qui a atteint 8 % entre 1996 et 2006.

D'après les projections, la population autochtone pourrait compter approximativement 1,4 million de personnes en 2017, contre 1,1 million en 2006. La proportion de la population canadienne qui se dit autochtone devrait passer de 3 % en 2001 à 4 % en 20171.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le taux de croissance des Autochtones soit supérieur à celui des non-Autochtones, dont le taux de fécondité plus élevé. En outre, depuis quelques années, les gens ont de plus en plus tendance à se déclarer autochtones, ce qui accélère également la croissance.

Données connexes :

Les tableaux des faits saillants fournissent les chiffres de population selon l'ascendance autochtone et le statut d'Indien inscrit.

Les tableaux thématiques fournissent les chiffres de population selon l'ascendance autochtone et le statut d'Indien inscrit.

Articles connexes :

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières Nations, Recensement de 2006

Cet article révèle que le nombre de personnes qui se disent autochtones a dépassé la marque du million et fournit de l'information sur la répartition selon l'âge, les langues autochtones, la situation des particuliers dans le ménage, les caractéristiques du logement et la mobilité géographique. Il présente des données distinctes sur les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations.

Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires : 2001 à 2017

Ce rapport analytique présente les projections démographiques des groupes autochtones pour le Canada, les provinces et les territoires, et pour différents types de zones résidentielles. Selon certaines projections, la proportion des Autochtones dans la population canadienne totale passera de 3,4 % en 2001 à 4,1 % en 2017.


Note

  1. Statistique Canada Projections des populations autochtones, Canada, provinces et territoires.
Date de modification :