Introduction

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Demosim est un modèle de projections démographiques par microsimulation de Statistique Canada conçu afin de projeter la population canadienne selon diverses caractéristiques ethnoculturelles. Créé en 2004 sous le nom de Popsim afin de produire les Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions, 2001 à 2017 (Statistique Canada 2005)Note 1, ses versions subséquentes (sous l’appellation Demosim) ont servi à la préparation des Projections de la diversité de la population canadienne, 2006 à 2031 (Statistique Canada 2010), des Projections de la population selon l'identité autochtone au Canada, 2006 à 2031 (Statistique Canada 2011), de La population active canadienne : tendances projetées à l’horizon 2031 (Martel et al. 2011) puis de plusieurs articles analytiques et méthodologiquesNote 2, entre autres applications.

Depuis 2013, une refonte en profondeur du modèle de projection a été entreprise dans le but de produire de nouvelles projections de la population canadienne tenant compte des sources de données les plus récentes, dont l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Cette refonte visait à mettre à jour l’ensemble des paramètres du modèle qui étaient jusqu’à maintenant principalement basés sur des données datant de 2006. Elle visait également à répondre à de nouveaux besoins en projection, comme par exemple, celui de projeter les familles et les ménages autochtones. L’exercice de mise à jour de Demosim a par conséquent été l’occasion d’y ajouter de nouvelles composantes qui n’existaient pas dans ses versions précédentes. Il a également été l’occasion d’une révision complète de ses méthodes.

L’objectif de ce rapport est de donner un aperçu du fonctionnement de la version la plus à jour du modèle de projection Demosim, de sa population de base, de même que des sources de données et méthodes relatives à chacune de ses composantes. Il se veut un complément méthodologique au rapport analytique intitulé Projections de la population et des ménages autochtones au Canada, 2011 à 2036, qui amorce un nouveau cycle de diffusions de projections de la population basées sur l’ENM de 2011. Le présent rapport est appelé à être mis à jour lors de la diffusion de rapports d’analyse subséquents, afin qu’y soient documentées les modifications qui auront alors été apportées au modèle, le cas échéant. Les hypothèses et scénarios sélectionnés pour la présentation de résultats de projection seront quant à eux décrits dans les rapports d’analyse aux fins de l’interprétation des résultats et ne sont donc pas discutés ici.

Notons enfin que la description de Demosim que comprend le présent rapport doit être vue dans le prolongement de la documentation des versions précédentes du modèleNote 3. Bien que la plus récente version du modèle ait été l’objet d’une refonte et d’une mise à jour complètes, c’est sur la base de cette documentation que la description de Demosim présentée ici construit et développe.

Notes

Date de modification :