Mises en garde

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comme pour tout exercice de nature prospective, les présentes projections sont sujettes à plusieurs sources d'incertitude.

Il y a d’abord celles qui sont liées à l'évolution future des composantes, dont il a été question dans la section « Hypothèses et scénarios de projection » du présent rapport. On y a notamment discuté de l’incertitude entourant la mobilité ethnique intragénérationnelle des Autochtones puis l’impact démographique de la reconnaissance de la Première Nation Qalipu Mi’kmaq, spécialement dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador dans ce dernier cas. Le lecteur est invité à consulter cette section du rapport pour en connaître davantage sur ce type de source d’incertitude.

Il y a ensuite celles touchant les données sur lesquelles reposent les présentes projections. Plusieurs sources de données ont été combinées afin de mener à bien ces projections, et les échantillons sont souvent de taille restreinte lorsqu’il s’agit des populations autochtones. Les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ont en outre fait l’objet d’ajustements, notamment pour les réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés, ces ajustements reposant sur certaines hypothèses. Ces sources de données et leur usage dans le cadre des présentes projections sont présentés dans le rapport intitulé Demosim : un aperçu des méthodes et sources de données.

Ajoutons que la variance associée à certains des paramètres de projections, de même que celle qui résulte du recours à des expériences aléatoires répétées, constituent également des sources d'incertitude. Pour ces raisons et pour ne pas donner une fausse impression de précision, les résultats du présent rapport sont arrondis au plus proche millier.

Enfin, il convient de rappeler que les projections démographiques ne constituent pas des prédictions. Alors qu’une prédiction démographique cherche à déterminer quel est l’avenir démographique le plus probable, une projection cherche plutôt à indiquer à quoi ressemblerait le futur si les hypothèses et scénarios élaborés devaient se réaliser. Il convient de rappeler que les choix effectués à cet égard l’ont ici été en regard des objectifs poursuivis, à savoir dresser un portrait de ce que pourrait être l’évolution future des populations autochtones au Canada et estimer sa sensibilité à certaines composantes-clés de l’accroissement de la population.

Date de modification :