Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    L'engagement communautaire et la participation politique au Canada

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    Engagement communautaire

    • En 2013, près de deux Canadiens sur trois étaient membres ou participants d’un groupe, d’un organisme ou d’une association (65 %), légèrement en hausse par rapport à 2003 (61 %).
    • De 2003 à 2013, la progression du taux de participation à des groupes a été deux fois plus importante chez les femmes (en hausse de 6 points de pourcentage) que chez les hommes (une augmentation de 3 points de pourcentage).
    • Le niveau d’engagement communautaire variait selon la province. En 2013, 58 % des Québécois étaient membres ou participants d’un groupe, par rapport à 66 % des Ontariens et à 73 % des Britanno-Colombiens.
    • En 2013, 78 % des titulaires d’un diplôme universitaire étaient membres ou participants d’un groupe, par rapport à 41 % de ceux  n’ayant pas obtenu de diplôme d’études secondaires.
    • Parmi les personnes âgées de 25 à 64 ans, 59 % des immigrants récents participaient à un groupe, comparativement à 63 % des immigrants de longue date et 67 % des non immigrants.
    • Les trois types de groupes au sein desquels les Canadiens étaient les plus susceptibles de participer étaient les organismes sportifs ou récréatifs (31 %), les syndicats ou les associations professionnelles (28 %) ainsi que les organismes culturels, éducatifs et de loisirs (20 %).
    • Alors que 7 % des personnes de 25 à 64 ans dont le revenu personnel était de 80 000 $ et plus étaient membres ou participants d’un organisme politique, cela était le cas de 3 % de celles touchant un revenu personnel de moins de 40 000 $.

    Participation politique

    • En 2013, la proportion de personnes de 25 à 34 ans ayant déclaré avoir voté aux dernières élections fédérales était de 70 %, par rapport à 92 % des aînés de 75 ans et plus.
    • Chez les personnes de 25 à 34 ans, le taux de participation aux élections fédérales de 2011 passait de 55 % chez celles ayant un diplôme d’études secondaires à 81 % chez celles détenant un diplôme d’études universitaires. Les taux correspondants, parmi les aînés âgés de 65 à 74 ans, étaient de 92 % et 95 %.
    • Parmi les personnes n’ayant pas voté lors des dernières élections fédérales, 14 % des jeunes de 25 à 34 ans ont déclaré que la principale raison était qu’ils n’étaient pas informés sur les questions. En comparaison, cette proportion était de 3 % chez les personnes âgées de 55 ans et plus.
    • En 2013, 21 % des titulaires d’un diplôme d’études universitaires ont pris part à une réunion publique, par rapport à 12 % de ceux détenant un diplôme d’études secondaire et 9 % de ceux n’ayant pas obtenu ce diplôme.
    • En 2013, 71 % des répondants qui n’avaient aucune confiance envers les médias canadiens ont rapporté avoir voté lors des dernières élections, par rapport à 81 % de ceux ayant un plus grand niveau de confiance envers ces médias.
    Date de modification :