Publications

    Mettre l'accent sur les Canadiens : résultats de l'Enquête sociale générale

    Tendances du capital social au Canada

    Faits saillants

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]

    • La proportion de Canadiens qui ont déclaré avoir 3 amis proches ou plus a augmenté entre 2003 et 2013, passant de 70 % à 75 %. La proportion de Canadiens qui ont dit avoir plus de 10 « autres amis » ou connaissances était aussi plus élevée en 2013.
    • Malgré qu’ils aient déclaré avoir un plus grand nombre d’amis, les Canadiens étaient moins susceptibles de les voir ou de communiquer avec eux fréquemment. Par exemple, la proportion de personnes qui ont vu leurs amis quelques fois par semaine ou plus souvent a diminué, passant de 56 % en 2003 à 44 % en 2013.
    • Le pourcentage de Canadiens qui ont déclaré avoir rendu un service à un voisin au cours du dernier mois a augmenté, passant de 61 % en 2003 à 70 % en 2013.
    • Les réseaux sociaux des Canadiens, et en particulier ceux des jeunes, sont devenus plus diversifiés sur le plan ethnique. En 2013, 59 % des gens ont déclaré que parmi leurs amis, au moins quelques-uns appartenaient à un groupe ethnique visiblement du leur. Cette proportion était de 54% en 2003.
    • En 2013, les utilisateurs de sites de réseautage social tels que Facebook ou Twitter étaient plus portés à voir leurs amis en personne quelques fois ou plus par semaine que ceux qui ne les utilisaient pas.
    • En 2013, 65 % des Canadiens de 15 ans et plus participaient ou étaient membre d’un groupe, d’une association ou d’un organisme, comparativement à 61 % en 2003. La participation mensuelle à des activités de groupes ou des rencontres est cependant demeurée inchangée.
    • En 2013, 54 % des Canadiens ont déclaré que, de façon générale, « on pouvait faire confiance à la plupart des gens » et 46 % ont plutôt dit que « l’on n’était jamais trop prudent dans nos relations avec les gens ». Ces proportions étaient pratiquement les mêmes que celles enregistrées 10 ans auparavant.
    • En 2013, 45 % des gens ont dit qu’il serait très probable qu’ils puissent récupérer leur portefeuille perdu s’il était retrouvé pas un voisin. Les aînés de 65 ans et plus étaient les plus susceptibles d’exprimer cette opinion (environ 60 %) et les jeunes âgés de 15 à 24 ans les moins susceptibles (32%).
    Date de modification :