L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 : Rapport analytique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), dont la portée est nationale, est conçue en vue de recueillir des renseignements sur les adultes et les enfants qui ont une incapacité, c'est à dire dont les activités quotidiennes sont limitées à cause d'un état ou d'un problème de santé. Financée par Ressources humaines et Développement social Canada et réalisée par Statistique Canada, l'EPLA fournit des renseignements essentiels sur la prévalence de diverses incapacités, les types de soutien offerts aux personnes ayant une incapacité, le profil d'emploi de ces personnes, leur revenu et leur participation aux activités sociétales. Cette information est utilisée par tous les ordres de gouvernement, les associations, les chercheurs et les organismes non gouvernementaux pour appuyer la planification des services dont ont besoin les personnes ayant des limitations d'activités pour participer pleinement à la vie de la société.

Les dernières données sur les personnes ayant une incapacité ont été recueillies en 2001, année où a été réalisée l'EPLA précédente. l'EPLA de 2006 fournit une mesure de la variation du nombre de personnes ayant une incapacité et de l'évolution de leur situation au cours des cinq années précédentes. En outre, de nouvelles questions y ont été ajoutées afin de refléter l'évolution de la technologie et les nouveaux besoins en matière de politiques et de programmes.

Le présent article est le premier d'une série de diffusions des données de l'EPLA. Il contient les résultats de l'enquête sur la prévalence, le type et la sévérité de l'incapacité, selon l'âge et le sexe. D'autres diffusions portant sur des thèmes tels que les soins reçus par les personnes ayant une incapacité, les répercussions de la présence d'un enfant ayant une incapacité sur les membres de la famille et les obstacles à l'emploi paraîtront en 2008. Le texte de l'encadré Identification des personnes ayant une incapacité donne un aperçu de la méthodologie de l'enquête.

Encadré 1
Identification des personnes ayant une incapacité

Le présent communiqué est fondé sur des données provenant de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA). Cette enquête postcensitaire a permis de recueillir des renseignements sur les personnes avec incapacité dont les activités quotidiennes sont limitées à cause d'un état ou d'un problème relié à la santé. L'enquête, qui s'est déroulée de novembre 2006 à février 2007, a été financée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).

L'EPLA est une enquête postcensitaire, parce que les données du Recensement de 2006 ont servi de base de sondage pour repérer la population cible. Le questionnaire du Recensement de 2006 contenait deux questions générales sur les limitations d'activités. Les participants à l'EPLA ont été sélectionnés en se servant des données du recensement sur l'âge, la géographie et les réponses à ces deux questions générales. L'interview de l'EPLA débutait par les questions filtres sur l'incapacité, suivies d'une série de questions de sélection détaillées sur les limitations d'activités. Si la personne interrogée répondait NON à toutes les questions filtres et à toutes les questions de sélection, l'interview se terminait là. Par contre, si elle répondait OUI à une des questions filtres ou à une des questions de sélection, l'interview se poursuivait en vue de recueillir des renseignements sur les répercussions de l'incapacité sur les activités quotidiennes et d'autres aspects de la vie, comme les études, le travail, les loisirs, le transport et les adaptations du milieu de travail.

L'échantillon de l'EPLA comptait 48 000 personnes, dont environ 39 000 adultes et 9 000 enfants. Les interviews ont été menés par téléphone par des intervieweurs utilisant une application de collecte assistée par ordinateur. Deux questionnaires ont été utilisés, l'un pour les adultes de 15 ans et plus et l'autre pour les enfants de moins de 15 ans. Pour le questionnaire des enfants, les interviews ont été réalisées auprès d'un parent ou du tuteur de l'enfant. Le taux global de réponse était de 75,0 %.

Faisaient partie du champ d'observation de l'enquête les personnes résidant dans les logements privés et certains logements collectifs des dix provinces et des trois territoires. Les personnes résidant en établissement et dans les réserves des Premières Nations étaient exclues de l'enquête. L'EPLA de 2006 s'inscrit dans la foulée des travaux réalisés dans le cadre de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités (ESLA) de 1991 et de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2001. Les données de l'ESLA de 1991 et celles de l'EPLA de 2001 n'ont pu être comparées, à cause de différences significatives entre les plans d'échantillonnage, les définitions opérationnelles des populations cibles et le contenu des questionnaires. En revanche, les résultats de l'EPLA de 2006 peuvent être comparés à ceux de l'enquête de 2001 afin de dégager les tendances au cours des cinq années précédentes. Pour obtenir plus de renseignements sur l'EPLA de 2006, consulter la publication intitulée Enquête sur la participation et les limitations d'activités, 2006 : Rapport technique et méthodologie, publiée en décembre 2007.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.