Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Points saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • Les personnes d'origine indienne d'Asie constituent le second groupe ethnique non européen en importance au pays.
  • Le nombre de personnes ayant affirmé être d'origine indienne d'Asie a augmenté de 30 % entre 1996 et 2001, tandis que la population en général a seulement augmenté de 4 %.
  • Deux Canadiens d'origine indienne d’Asie sur trois sont nés à l'extérieur du Canada et près de la moitié des immigrants indiens d'Asie sont arrivés au pays au cours de la dernière décennie.
  • La majorité des Canadiens d'origine indienne d’Asie habitent à Toronto ou à Vancouver. De fait, les Canadiens d'ascendance indienne représentaient 7 % des résidents de Toronto et de Vancouver en 2001.
  • La quasi-totalité des Canadiens d'origine indienne d’Asie peuvent tenir une conversation dans au moins une langue officielle. En fait, seulement 7 % ne pouvaient parler ni anglais ni français en 2001. Néanmoins, plus de quatre personnes sur dix d'origine indienne d’Asie parlent une langue non officielle la majeure partie du temps à la maison.
  • Les Canadiens d'origine indienne d’Asie sont plus susceptibles que les autres membres de la population d'être mariés, mais ils sont moins susceptibles de vivre en union libre. Les personnes d'origine indienne d’Asie, et plus précisément les aînés, sont moins susceptibles que leurs homologues au sein de la population en général de vivre seuls.
  • En 2001, 26 % des adultes ayant signalé être d'origine indienne d’Asie étaient des diplômés d'université, comparativement à 15 % de l'ensemble de la population adulte. Les Canadiens d'origine indienne d’Asie sont en outre presque deux fois plus susceptibles que les autres Canadiens d'être titulaires d'un diplôme d'études supérieures.
  • Les Canadiens d'origine indienne d’Asie sont à peu près aussi susceptibles que les autres adultes d'occuper un emploi.
  • Les Indiens d'Asie occupant un emploi sont plus de deux fois plus susceptibles que les autres travailleurs d'exercer des emplois au sein du secteur manufacturier, mais ils sont également légèrement plus susceptibles que les autres travailleurs canadiens de travailler dans les domaines scientifiques et techniques.
  • Les revenus des Canadiens d'origine indienne d’Asie sont inférieurs d'environ 10 % à la moyenne nationale. Les Canadiens d'origine indienne d’Asie sont en conséquence légèrement plus susceptibles que les autres membres de la population de toucher des revenus se situant au dessous des seuils de faible revenu de Statistique Canada.