Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Points saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • Les Canadiens d’origine asiatique occidentale constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, un peu plus de 200 000 personnes d’origine asiatique occidentale habitaient au Canada.
  • Près des trois quarts des Canadiens d’origine asiatique occidentale sont nés à l’extérieur du pays. De même, la majorité des immigrants asiatiques occidentaux habitant au Canada sont arrivés relativement récemment.
  • La population canadienne d’origine asiatique occidentale est concentrée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. De plus, la majorité des personnes d’origine asiatique occidentale habitent à Toronto, à Montréal ou à Vancouver.
  • La population asiatique occidentale au Canada est relativement jeune. En 2001, 41 % de ceux qui ont déclaré être d’origine asiatique occidentale étaient âgés de moins de 25 ans, comparativement à 33 % de l’ensemble de la population. En revanche, les Canadiens d’origine asiatique occidentale sont environ la moitié moins susceptibles que l’ensemble des Canadiens d’être âgés de plus de 65 ans.

  • Presque tous les Canadiens d’origine asiatique occidentale peuvent tenir une conversation dans au moins une des langues officielles. En même temps, toutefois, la majorité d’entre eux parlent une langue autre que l’anglais ou le français à la maison.

  • Les Canadiens d’origine asiatique occidentale sont un peu plus susceptibles d’être mariés que les autres adultes. Par ailleurs, les personnes d’origine asiatique occidentale sont beaucoup moins susceptibles que les autres Canadiens de vivre en union libre. Ils sont également un peu moins susceptibles que le reste de la population de constituer une famille monoparentale.
  • Les Canadiens d’origine asiatique occidentale sont moins enclins à vivre seuls que les autres adultes, surtout dans le cas des aînés d’origine asiatique occidentale, dont seulement 18 % vivaient seuls en 2001, comparativement à 29 % de tous les aînés au Canada.

  • Les adultes canadiens d’origine asiatique occidentale sont presque deux fois plus susceptibles d’être titulaires d’un diplôme universitaire que le reste de la population.

  • En 2001, 56 % des adultes d’origine asiatique occidentale occupaient un emploi.

  • Les revenus des Canadiens d’origine asiatique occidentale sont d’environ 6 000 $ inférieurs en moyenne à ceux de tous les Canadiens.

  • En 2000, 37 % des personnes d’origine asiatique occidentale étaient considérées comme vivant dans une situation de faible revenu.