Tableau 1.1
Littératie — Descriptions sommaires des niveaux de compétence
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Niveau | Fourchette de scores | Pourcentage de la population de 16 à 65 ans | Caractéristiques des tâches de littératie |
---|---|---|---|
5 | 376-500 | 1 % des populations de l'OCDE et 1 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 5 | Les tâches de ce niveau peuvent exiger du répondant qu’il recherche et intègre des informations dans des textes multiples et denses; qu’il construise des synthèses d’idées ou de points de vue semblables et opposés; ou qu’il évalue des arguments fondés sur les faits. L’application et l’évaluation de modèles d’idées logiques et conceptuelles peuvent être requises pour effectuer les tâches. L’évaluation de la fiabilité de sources probantes et la sélection de renseignements clés constituent souvent une exigence. Les tâches exigent souvent des répondants qu’ils repèrent des répliques rhétoriques subtiles et qu’ils effectuent des inférences de haut niveau ou qu’ils fassent appel à des connaissances préalables spécialisées. |
4 | 326-375 | 12 % des populations de l'OCDE et 14 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 4, au moins Pourcentage d'adultes se classant au niveau 4 : 11 % OCDE 13 % Canada |
Les tâches de ce niveau exigent souvent des répondants qu’ils effectuent des opérations à étapes multiples pour intégrer, interpréter ou résumer des renseignements à partir de textes complexes, longs, continus, non continus, mixtes ou multiples. L’utilisation d’inférences complexes et l’application de connaissances préalables peuvent être nécessaires pour effectuer les tâches convenablement. De nombreuses tâches nécessitent de repérer et de comprendre une ou plusieurs idées spécifiques non centrales dans le texte, afin d’interpréter ou d’évaluer des affirmations fondées sur les faits ou des rapports au sein de discours persuasifs. Des informations conditionnelles, qui doivent être prises en compte par le répondant, sont souvent présentes dans les tâches de ce niveau. Des informations concurrentes sont présentes et semblent parfois aussi importantes que les informations correctes. |
3 | 276-325 | 51 % des populations de l'OCDE et 51 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 3, au moins Pourcentage d"adultes se classant au niveau 3 : 39 % OCDE 38 % Canada |
Les textes de ce niveau sont souvent denses ou longs et incluent des pages de texte continues, non continues, mixtes ou multiples. L’accent est mis davantage sur la compréhension des textes et des structures rhétoriques pour effectuer convenablement les tâches, plus particulièrement dans les activités consistant à parcourir des textes numériques complexes. Les tâches exigent du répondant qu’il cerne, interprète ou évalue une ou plusieurs informations; ces tâches exigent souvent des niveaux variés d’inférence. De nombreuses tâches nécessitent que le répondant construise du sens à partir de portions plus importantes de texte, ou qu’il effectue des opérations à étapes multiples afin de déterminer et de formuler des réponses. En outre, les tâches exigent souvent du répondant qu’il ne tienne pas compte du contenu non pertinent ou inapproprié pour formuler des réponses exactes. Des informations concurrentes sont souvent présentes, mais celles-ci ne sont pas plus importantes que les informations correctes. |
2 | 226-275 | 85 % des populations de l'OCDE et 83 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 2, au moins Pourcentage d'adultes se classant au niveau 2 : 34 % OCDE 32 % Canada |
À ce niveau, la forme des textes peut être numérique ou imprimée; les types de texte peuvent être continu, non continu ou mixte. Les tâches de ce niveau exigent du répondant qu’il effectue des mises en correspondance entre le texte et l’information; ces tâches peuvent nécessiter de faire de la paraphrase ou d’effectuer des inférences de niveau peu élevé. Des informations concurrentes peuvent être présentes. Certaines tâches exigent du répondant qu’il : • parcoure ou intègre deux informations ou plus, selon des critères donnés; • compare et distingue les informations fournies dans la question, ou établisse un raisonnement à partir de ces informations; • parcoure des textes numériques pour repérer des informations situées dans différentes parties d’un document. |
1 | 176-225 | 97 % des populations de l'OCDE et 96 % de la population du Canada peuvent exécuter avec succès des tâches de niveau 1, au moins Pourcentage d'adultes se classant au niveau 1 : 12 % OCDE 13 % Canada |
La plupart des tâches de ce niveau exigent du répondant qu’il lise des textes numériques ou imprimés continus, non continus ou mixtes relativement courts afin de situer une information qui est identique ou similaire à celle donnée dans la question ou la directive. Certaines tâches, notamment celles associées aux textes non continus, peuvent exiger du répondant qu’il inscrive une information tirée de ses connaissances personnelles dans un document. Très peu d’informations concurrentes, voire aucune, sont présentes. Certaines tâches peuvent nécessiter de parcourir parmi simplement plus d’une information. Le répondant doit faire appel à ses connaissances et à ses compétences pour reconnaître du vocabulaire de base, déterminer la signification des phrases et lire le texte des paragraphes. |
Inférieur à 1 | 0-175 | Pourcentage d'adultes obtenant un score inférieur au niveau 1 : 3 % OCDE 4 % Canada |
Les tâches de cette catégorie exigent du répondant qu’il lise des textes courts portant sur des sujets familiers afin de situer une seule information spécifique. Il y a rarement des informations concurrentes dans le texte, et l’information requise est identique, sur le plan de la forme, à celle donnée dans la question ou la directive. Il peut être exigé du répondant qu’il situe une information dans des textes continus courts. Toutefois, dans un tel cas, il est possible de situer l’information comme si le texte était présenté sous une forme non continue. Seule une connaissance du vocabulaire de base est requise, et il n’est pas exigé du lecteur qu’il comprenne la structure des phrases ou des paragraphes, ni qu’il fasse usage d’autres caractéristiques du texte. Les tâches inférieures au niveau 1 ne font appel à aucune caractéristique spécifique aux textes numériques. |
Note : Les pourcentages ne s’additionnent pas en raison de l’arrondissement. Source : Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012. |
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