Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016
Chapitre E
Mobilité intergénérationnelle en éducation
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E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Contexte
Cet indicateur est basé sur les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une enquête menée auprès d’adultes en âge de travailler, sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans l’édition de Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE et d’autres publications de l’OCDE, le PEICA est aussi appelé l’« Enquête sur les compétences des adultes ».
Le PEICA vise à évaluer les habiletés et compétences qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. Plus précisément, il mesure les compétences cognitives en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. L’enquête a également utilisé un questionnaire contextuel exhaustif fournissant de l’information sur un bon nombre d’autres compétences et caractéristiques personnelles qui sont importantes pour la réussite.
Cet indicateur se fonde sur les données du PEICA pour analyser la mobilité intergénérationnelle en éducation et les compétences selon le niveau de scolarité des parents.
Observations
Tableau de données du graphique E.1.1
Parents ayant un niveau de formation inférieur au deuxième cycle du secondaire | Parent(s) ayant un niveau de formation du deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire | Parent(s) ayant un niveau de formation tertiaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Littératie | Numératie | Littératie | Numératie | Littératie | Numératie | |
pourcentage | ||||||
Niveau 0/1 | 28 | 35 | 15 | 21 | 9 | 13 |
Niveau 2 | 38 | 35 | 32 | 32 | 26 | 28 |
Niveau 3 | 29 | 24 | 39 | 34 | 43 | 39 |
Niveau 4/5 | 6 | 5 | 14 | 12 | 23 | 20 |
Source: Tableaux E.1.1.1 et E.1.1.2 |
- Les Canadiens dont les parents ont un niveau de scolarité plus élevé ont obtenu de meilleurs résultats que ceux dont les parents étaient moins scolarisés, tant pour la littératie que pour la numératie. Ce résultat a été observé dans toutes les provinces et tous les territoires qui disposent d’estimations.
Tableau de données du graphique E.1.2
percent | |
---|---|
DEU | 26 |
ITA | 32 |
USA | 35 |
FRA | 41 |
JPN | 44 |
ENG | 44 |
KOR | 60 |
OCDE | 39 |
CAN | 52 |
T.-N.-L. | 45 |
Î.-P.-É. | 44 |
N.-É. | 42 |
N.-B. | 39 |
Qc | 53 |
Ont. | 57 |
Man. | 48 |
Sask. | 34 |
Alb. | 47 |
C.-B. | 50 |
T.N.-O. | 35 |
Nt | 35 |
Source : Tableau E.1.2 |
- La mobilité entre deux générations, du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire, est particulièrement élevée au Canada par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE et aux pays individuels faisant partie de l’OCDE. En effet, pour ce qui est de la mobilité à ce niveau, le Canada vient au deuxième rang en importance parmi ces pays, juste derrière la Corée.
- Parmi les provinces et les territoires du Canada, la mobilité entre deux générations, du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire, est plus marquée en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, où elle se situe à 50 % et plus.
Tableau de données du graphique E.1.3
Hommes (réf.) | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
ITA | 23 | 42Note * |
DEU | 28 | 24 |
USA | 29 | 40Note * |
FRA | 32 | 49Note * |
ENG | 42 | 47 |
JPN | 44 | 44 |
KOR | 60 | 59 |
OCDE | 34 | 44Note * |
CAN | 45 | 59Note * |
T.-N.-L. | 43 | 47 |
Î.-P.-É. | 33 | 57Note * |
N.-É. | 51 | 36 |
N.-B. | 34 | 45 |
Qc | 45 | 60Note * |
Ont. | 51 | 64Note * |
Man. | 47 | 48 |
Sask. | 22 | 47Note * |
Alb. | 34 | 63Note * |
C.-B. | 44 | 56 |
T.N.-O. | 25 | 46Note * |
Nt | Note F: trop peu fiable pour être publié | 41 |
F trop peu fiable pour être publié
Source : Tableau E.1.2 |
- Au Canada et dans les pays de l’OCDE, la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire est généralement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Cette situation est la même en France, en Italie et aux États-Unis.
- La différence de mobilité du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire entre les femmes et les hommes est plus marquée au Canada que pour la moyenne des pays de l’OCDE.
- Au Canada, les différences les plus marquées quant à la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire entre les femmes et les hommes sont observées en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan, où elles atteignent plus de 20 points de pourcentage.
Tableau de données du graphique E.1.4
Les deux parents sont non-immigrants (réf) | Les deux parents sont immigrants | |
---|---|---|
pourcentage | ||
DEU | 27 | 18Note * |
ITA | 34 | 7Note * |
FRA | 42 | 27Note * |
JPN | 44 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
AUS | 33 | 41 |
USA | 33 | 42 |
ENGTableau de Note 2 | 42 | 51 |
NZL | 42 | 67Note * |
OCDE | 39 | 36Note * |
CAN | 46 | 63Note * |
T.-N.-L. | 45 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Î.-P.-É. | 40 | Note F: trop peu fiable pour être publié |
N.-É. | 39 | 69Note * |
N.-B. | 37 | 76Note * |
Qc | 50 | 66Note * |
Ont. | 48 | 64Note * |
Man. | 42 | 63 |
Sask. | 32 | 54 |
Alb. | 49 | 49 |
C.-B. | 40 | 63Note * |
T.N.-O. | 29 | 74Note * |
F trop peu fiable pour être publié
Source : Tableau E.1.3 |
- Au Canada et en Nouvelle-Zélande, la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire jusqu’au niveau de l’enseignement tertiaire est plus élevée chez les personnes dont les parents sont nés à l’étranger que chez celles dont les parents sont nés au pays. La tendance inverse est observée dans la moyenne des pays de l’OCDE, en France, en Allemagne et en Italie, où la mobilité intergénérationnelle est plus faible chez les personnes dont les parents sont nés à l’étranger que chez celles dont les parents sont nés au pays.
- Sur le plan de la mobilité intergénérationnelle chez les personnes dont les parents sont nés à l’étranger, le Canada occupe le deuxième rang parmi les pays membres de l’OCDE, après la Nouvelle-Zélande.
- Au Canada, la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire parmi les personnes issues de l’immigration est plus élevée au Nouveau-Brunswick et dans les Territoires du Nord-Ouest, où elle dépasse 70 %.
- En Alberta, aucune différence n’est observée entre les personnes dont les parents sont nés à l’étranger et celles dont les parents sont nés au Canada en ce qui a trait à la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire. Au Manitoba et en Saskatchewan, ces différences ne sont pas non plus significatives sur le plan statistique.
Tableau de données du graphique E.1.5
Inférieur au deuxième cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire | Tertiaire | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
DEU | 39 | 66 | 57 |
USA | 34 | 58 | 62 |
ITA | 54 | 55 | 65 |
JPN | 15 | 48 | 75 |
FRA | 26 | 51 | 76 |
ENG | 35 | 40 | 77 |
OCDE | 30 | 50 | 68 |
CAN | 20 | 41 | 73 |
T.-N.-L. | 23 | 49 | 65 |
Î.-P.-É. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 51 | 72 |
N.-É. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 50 | 64 |
N.-B. | 19 | 58 | 54 |
Qc | 20 | 39 | 71 |
Ont. | 18 | 38 | 78 |
Man. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 43 | 64 |
Sask. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 54 | 66 |
Alb. | 28 | 46 | 75 |
C.-B. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 42 | 63 |
Yn. | Note F: trop peu fiable pour être publié | 51 | 80 |
T.N.-O. | 52 | 50 | 65 |
Nt. | 56 | 36 | 67 |
F trop peu fiable pour être publié
Source : Tableau E.1.4 |
- Au Canada, la perpétuation intergénérationnelle du niveau de l’enseignement tertiaire est plus marquée que pour tout autre niveau de scolarité.
- Le Canada se classe au-dessus de la moyenne parmi les pays de l’OCDE et de nombreux autres pays qui participent au PEICA en ce qui a trait à la perpétuation intergénérationnelle du niveau de l’enseignement tertiaire.
- À l’autre extrémité, la perpétuation intergénérationnelle d’un niveau inférieur au deuxième cycle du secondaire est plus faible au Canada que la moyenne des pays de l’OCDE et plus faible que celle des pays du G7, exception faite du Japon.
- Au Canada, l’Alberta, l’Ontario et le Yukon affichent les taux de perpétuation intergénérationnelle les plus élevés du niveau de l’enseignement tertiaire, où ils sont égaux ou supérieurs à 75 %.
Définitions, sources et méthodologie
Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Au Canada, l’étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l’éducation, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et Développement social Canada. La collecte des données a eu lieu de novembre 2011 à juin 2012. La taille de l’échantillon du Canada était exceptionnellement importante; 27 285 personnes ont répondu à l’enquête. Cette taille était nécessaire pour permettre d’obtenir des résultats statistiquement fiables à l’échelle des provinces et des territoires, ainsi qu’à l’échelle de certaines populations au sein de ces instances.
Dans le présent rapport, les tableaux obtenus à partir du PEICA sont organisés en un seul indicateur, soit l’indicateur E1. Les tableaux et les graphiques représentent une sélection de résultats obtenus à partir du PEICA qui sont inclus dans Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE et Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE. Les tableaux de Regards sur l’éducation n’ont pas tous été reproduits.
Les résultats du PEICA présentés dans Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE sont tirés des données des pays de la vague I (2012) et de la vague II (2015). Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague I du PEICA sont l’Allemagne, l’Angleterre (R.-U.), l’Australie, l’Autriche, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la Flandre (Belgique), la France, l’Irlande, l’Irlande du Nord (R.-U.), l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Suède. Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague II du PEICA sont le Chili, la Grèce, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et la Turquie. Pour cette raison, la composition de la moyenne pour les pays de l’OCDE présentée dans le PEICA a changé depuis les premières publications des ouvrages Regards sur l’éducation et Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale.
Pour consulter les définitions et obtenir de l’information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez vous reporter au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l’adresse www.peicacda.ca.
Cet indicateur mesure les compétences selon le niveau de scolarité des parents, la perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité et la mobilité intergénérationnelle du niveau du deuxième cycle du secondaire ou du postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire, selon les antécédents parentaux et le sexe du répondant.
Pour l’analyse de certaines données, l’échantillon était petit, ce qui explique pourquoi les erreurs types sont légèrement plus élevées que d’habitude. Il faudrait, par conséquent, faire preuve de prudence dans l’interprétation des données.
Des données tirées de chacun des pays du Groupe des sept (G7) sont ajoutées pour faciliter les analyses comparatives entre le Canada et ses provinces et territoires, l’ensemble des pays de l’OCDE et d’autres grandes économies avancées. Des données en provenance d’autres pays sont ajoutées à certains graphiques et tableaux, lorsqu’elles sont jugées pertinentes.
Pour bien cerner les défis que doivent relever les systèmes d’éducation relativement aux jeunes adultes, l’analyse porte sur les adultes non étudiants âgés de 25 à 64 ans (dans la majorité des cas, la fourchette d’âge est limitée aux adultes de 25 à 44 ans) et leurs parents. La mobilité intergénérationnelle en éducation pourrait ne pas être la même chez les personnes dont un seul des parents est né à l’étranger que chez celles où les deux le sont. Cependant, compte tenu du petit nombre d’observations de ce type de cas, cette analyse compare les personnes dont les deux parents sont nés au pays à celles dont les deux parents sont nés à l’étranger.
Niveau de scolarité
Le niveau de scolarité est catégorisé en fonction des programmes éducatifs terminés définis par les niveaux de la Classification internationale type de l’éducation (CITE-97Note 1), qui sont regroupés de la façon suivante :
- « inférieur au deuxième cycle du secondaire » correspond aux niveaux de la CITE 0, 1, 2 et 3C (formation courte);
- « deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire » correspond au niveau de la CITE 3C (formations longues) et aux niveaux 3B, 3A et 4;
- « enseignement tertiaire » correspond aux niveaux de la CITE 5B, 5A et 6.
Une personne qui n’a pas terminé un programme avec succès est considérée comme ayant reçu le niveau d’éducation précédent.
Non-étudiant :
Un non-étudiant est un individu qui n’est pas inscrit en tant qu’étudiant pendant la période visée par l’enquête. Ainsi, un non-étudiant ayant un niveau d’enseignement tertiaire a terminé un programme d’enseignement tertiaire, mais n’était pas aux études au moment de la tenue de l’enquête.
Niveau de scolarité des parents :
- un niveau inférieur au deuxième cycle du secondaire signifie que les deux parents ont atteint le niveau CITE-97 0, 1, 2 ou 3C (formation courte);
- un niveau de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire signifie qu’au moins un des parents (le père ou la mère) a atteint le niveau CITE-97 3A, 3B, 3C (formation longue) ou niveau 4;
- un niveau d’enseignement tertiaire signifie qu’au moins un des parents (le père ou la mère) a atteint le niveau CITE-97 5A, 5B ou 6.
Mobilité intergénérationnelle en éducation :
La mobilité intergénérationnelle en éducation renvoie à une situation où le plus haut niveau de scolarité atteint par un enfant est différent de celui atteint par l’un de ses parents ou les deux. La mobilité intergénérationnelle peut signifier l’atteinte d’un niveau de scolarité supérieur ou inférieur à celui des parents. Ainsi, la mobilité intergénérationnelle d’un niveau de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire au niveau de l’enseignement tertiaire correspond à une situation où au moins un des parents a atteint un niveau de scolarité de deuxième cycle du secondaire ou postsecondaire non tertiaire, alors que l’enfant a atteint un niveau d’enseignement tertiaire.
Perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité :
La perpétuation intergénérationnelle du niveau de scolarité renvoie à une situation où un enfant atteint le même niveau de scolarité que l’un des parents ou les deux.
Parents nés au pays :
Des parents nés au pays sont ceux qui sont tous les deux nés dans le pays de l’enquête.
Parents nés à l’étranger :
Des parents nés à l’étranger sont ceux qui sont tous les deux nés à l’extérieur du pays de l’enquête.
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