Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Éducation des travailleurs de la santé : Un portrait statistique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mary K. Allen, Rita Ceolin, Sylvie Ouellette, Johanne Plante et Chantal Vaillancourt

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF seulement.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).


Il a beaucoup été question récemment du risque de pénurie dans l'offre de travailleurs canadiens des professions de la santé. Pour comprendre la mesure dans laquelle l'offre de ces travailleurs répond (et répondra) aux besoins des Canadiens en matière de santé, Santé Canada, par l'entremise du Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH), a chargé le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada d'étudier la relation entre, d'une part, l'enseignement et la formation et, d'autre part, l'offre d'entrants dans les professions de la santé.

Le présent rapport s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens et vise à présenter les renseignements disponibles permettant d'examiner les questions qui sont ressorties lors des consultations menées à l'échelle du pays en 2005 dans le cadre du projet Éducation et ressources humaines en santé (ÉRHS) (voir Allen et coll. 2006). Ainsi, le présent rapport fournit quelques renseignements importants sur ce qui se passe avant, durant et après les études en santé. Il porte plus particulièrement sur l'intérêt pour les professions de la santé, les caractéristiques des étudiants et du personnel enseignant des programmes postsecondaires d'études en santé, les expériences sur le marché du travail des diplômés récents de ces programmes et sur la participation permanente des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.

Pour comprendre le flux des personnes qui suivent les programmes d'études en santé, il importe tout d'abord d'en apprendre davantage sur la taille et la nature de la population des personnes qui s'intéressent aux professions de la santé.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.