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    À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE

    La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences : Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans

    À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE

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    La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences

    Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans

    Introduction

    La façon dont les personnes contribuent à leur emploi, aux études plus poussées et à la société par leurs compétences et leurs connaissances compte pour beaucoup dans notre prospérité économique et dans notre qualité de vie. La réorientation vers une économie du savoir attribuable aux progrès réalisés dans les technologies de l'information et des communications, vers l'abolition des obstacles aux échanges et vers la mondialisation des marchés a changé le type de connaissances et de compétences dont notre économie actuelle et future a besoin. Cela se traduit notamment par une demande croissante de compétences de base solides sur lesquelles fonder l'apprentissage futur.

    Les systèmes d'enseignement primaire et secondaire jouent un rôle essentiel en jetant de solides bases sur lesquelles s'appuie par la suite l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires. Les élèves qui quittent l'école secondaire sans posséder une base solide risquent d'éprouver des difficultés à accéder aux études postsecondaires et au marché du travail et de profiter moins des possibilités d'apprentissage qui se présenteront plus tard. Sans les outils nécessaires pour apprendre efficacement tout au long de leur vie, les personnes dont les compétences sont limitées s'exposent à la marginalisation sur les plans économique et social.

    Dans les pays industrialisés, les gouvernements consacrent une partie importante de leur budget à un système d'enseignement de qualité. Compte tenu de ces investissements, ils se préoccupent de l'efficacité relative de leur système d'éducation. Pour faire face à cette situation, les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis au point de concert avec des pays partenaires un outil commun pour leur permettre de mieux comprendre les facteurs de réussite des jeunes et des systèmes d'éducation en général. Cet outil est le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui vise à déterminer dans quelle mesure les jeunes de 15 ans ont acquis certaines des connaissances et compétences essentielles à une pleine participation à la société moderne.

    La première enquête du PISA, menée en 2000, s'est concentrée sur le rendement en lecture et les deux enquêtes suivantes, réalisées en 2003 et en 2006, ont porté principalement sur le rendement des élèves en mathématiques et en sciences, respectivement. La mise en œuvre du PISA 2009 marque le début d'un nouveau cycle où l'accent est mis de nouveau sur le rendement en lecture. Les élèves évalués dans le cadre du PISA 2009 sont entrés à l'école primaire à peu près au moment de la réalisation de la première enquête du PISA, en 2000. Par conséquent, les résultats de 2009 offrent l'occasion d'établir un lien entre les modifications apportées aux politiques et les changements dans les résultats de l'apprentissage en utilisant les repères établis par l'enquête originale de 2000.

    Programme international pour le suivi des acquis des élèves
    Pourquoi le Canada prend-il part au PISA?
    Qu'est-ce que le PISA 2009?
    Objectifs et organisation du rapport

    Programme international pour le suivi des acquis des élèves

    Les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en œuvre le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin de fournir des indicateurs internationaux, axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves âgés de 15 ans1 et pour faire la lumière sur une gamme variée de facteurs qui contribuent à la réussite des élèves, des écoles et des systèmes d'enseignement. Le PISA mesure des compétences qui sont généralement reconnues comme des résultats clés de l'enseignement. L'évaluation met l'accent sur les habiletés des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences afin de relever les défis du monde réel. Les compétences mesurées par le PISA sont considérées comme des conditions préalables à un apprentissage efficace au cours de la vie adulte ainsi que pour une pleine participation à la société.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du rendement des élèves qui sont sur le point de terminer leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la manière dont le rendement varie entre les différents groupes socioéconomiques, ainsi que les facteurs qui influent sur le rendement à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA a suscité un intérêt considérable dans le grand public et dans le secteur de l'éducation, pour les évaluations internationales et les études connexes du fait qu'il a permis de produire des données sur lesquelles les décideurs peuvent fonder leurs décisions. Les provinces canadiennes ont utilisé les renseignements recueillis dans le cadre du PISA ainsi que d'autres sources d'information comme le Programme pancanadien d'évaluation2 (PPCE) pour appuyer diverses initiatives liées à l'éducation. Au Canada, le PISA est mené par l'entremise d'un partenariat entre Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    La mise en œuvre du PISA a commencé en 2000 et le programme est axé sur les capacités des jeunes de 15  ans qui achèvent leur scolarité obligatoire. Il porte sur la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique et fait état des résultats dans ces trois domaines tous les trois ans. Il présente des résultats plus détaillés pour l'un de ces domaines l'année où celui-ci constitue le domaine principal à l'étude. Comme en 2000, le principal domaine d'évaluation du PISA 2009 était la lecture, l'accent étant mis sur la compréhension globale (ou combinée) de l'écrit et les trois sous-domaines de la lecture (Accès et repérage, Intégration et interprétation, et Réflexion et évaluation). En ce qui concerne les mathématiques et les sciences, étant donné qu'il s'agissait de domaines secondaires du PISA 2009, seules des mesures globales ont été produites.

    Pourquoi le Canada prend-il part au PISA?

    La participation du Canada au PISA, de nouveau en 2009, est motivée en grande partie par les mêmes enjeux qui ont incité les autres pays à participer. Au Canada, les provinces et les territoires responsables de l'éducation investissent d'importants fonds publics dans l'enseignement primaire et secondaire et les Canadiens s'intéressent aux résultats de l'enseignement obligatoire dispensé à leurs jeunes. Comment peut-on affecter les ressources de manière à augmenter les niveaux de compétences et de connaissances à la base de l'apprentissage continu et ainsi réduire potentiellement l'inégalité sociale?

    Les systèmes d'éducation primaire et secondaire jouent un rôle clé en inculquant aux élèves les connaissances et les compétences qui constituent la base essentielle d'une meilleure mise en valeur du capital humain par la participation au marché du travail, la poursuite d'études postsecondaires ou l'apprentissage continu. Des études antérieures fondées sur les données du PISA ont montré les effets, à long terme, de l'acquisition de compétences solides à 15 ans. Les jeunes ayant de bonnes compétences en lecture étaient plus susceptibles de terminer leurs études secondaires, de poursuivre des études postsecondaires et de mener celles-ci à bien. Par exemple, les résultats de l'Enquête auprès des jeunes en transition (l'EJET) révèlent une association étroite entre la compétence en lecture et le niveau de scolarité. Les élèves canadiens dans le quartile inférieur des scores en lecture du PISA étaient beaucoup plus susceptibles de décrocher du secondaire et moins susceptibles d'avoir fait une année d'études postsecondaires que ceux dans le quartile supérieur. En revanche, les élèves canadiens au niveau le plus élevé de rendement en lecture du PISA (niveau 5) étaient 20 fois plus susceptibles de poursuivre des études universitaires que ceux au niveau le plus bas (niveau 1 ou inférieur)3 du PISA.

    Les données sur le rendement moyen des jeunes Canadiens dans des domaines clés permettent de répondre en partie aux questions concernant l'efficacité de l'éducation. Il reste toutefois deux autres questions liées à l'équité auxquelles on ne peut répondre qu'en examinant la répartition des compétences. D'une part, qui sont les élèves dont le rendement se situe aux niveaux les plus bas? D'autre part, certains groupes ou certaines régions sont-ils particulièrement désavantagés? Il s'agit de questions importantes, notamment parce que l'acquisition des compétences et des connaissances durant la scolarité obligatoire influe sur l'accès aux études postsecondaires et, par la suite, sur la réussite sur le marché du travail ainsi que sur l'efficacité de l'apprentissage continu tout au long de la vie.

    Qu'est-ce que le PISA 2009?

    Soixante-cinq pays et économies, dont les 33 pays membres de l'OCDE4, ont participé au PISA 2009. De façon générale, entre 5 000 et 10 000 élèves âgés de 15 ans d'au moins 150 écoles ont été évalués dans chaque pays. Au Canada, quelque 23 000 élèves de 15 ans sélectionnés dans un millier d'écoles des dix provinces ont pris part au programme5.

    Un vaste échantillon canadien était requis afin de produire des estimations fiables relatives à chaque province ainsi qu'aux systèmes scolaires anglophone et francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. Il convient de souligner que le PISA a été administré en anglais ou en français, selon le système scolaire.

    L'évaluation du PISA 2009 a été menée dans les écoles, durant les heures normales de cours, en avril et en mai 2009. Cette évaluation a pris la forme d'un test papier-crayon d'une durée totale de deux heures. Les élèves ont également rempli un questionnaire contextuel de 20 minutes permettant de recueillir des renseignements à leur sujet et sur leur vie à la maison, ainsi qu'un questionnaire de 10 minutes sur la technologie de l'information et des communications, tandis que les directeurs ont rempli un questionnaire de 20 minutes portant sur leur école. Le PISA 2009 permettait également la mise en œuvre d'options nationales. Le Canada a donc choisi d'ajouter comme composante nationale un questionnaire contextuel de 20 minutes à faire remplir par les élèves, afin de recueillir des renseignements plus complets sur l'expérience scolaire des jeunes de 15 ans, leur travail et leurs relations avec autrui.

    Objectifs et organisation du rapport

    Le présent rapport est le premier de deux rapports qui présentent les résultats initiaux de l'évaluation du PISA 2009 pour le Canada et les provinces. Ce rapport fait état des premiers résultats pancanadiens de l'évaluation du PISA 2009 des compétences en lecture, en mathématiques et en sciences. Les données, présentées à l'échelle nationale et provinciale, visent à compléter l'information qui figure dans le rapport international du PISA 20096. Les résultats comparatifs sont donc présentés au niveau international et au niveau des provinces du Canada.

    Le chapitre 1 présente les données sur le rendement en lecture des élèves canadiens de 15 ans à l'évaluation du PISA 2009. Le chapitre 2 présente les résultats du rendement dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences. Enfin, les principales conclusions et possibilités d'études ultérieures sont présentées en conclusion.

    Un deuxième rapport sera diffusé au printemps 2011. Il portera sur la relation entre les caractéristiques de base des élèves, les facteurs liés à l'école et l'engagement des élèves à l'endroit du rendement en lecture.

    Tableau 1 Aperçu du PISA 2009



    Notes

    1. OCDE (1999), Mesurer les connaissances et les compétences des élèves : un nouveau cadre d'évaluation, Paris.
    2. Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) 2008, Rapport PPCE-13 de 2007 : rapport de l'évaluation des élèves de 13 ans en lecture, mathématiques et sciences. Toronto.
    3. OCDE (2010). Les Clés de la Réussite: Impact des connaissances et compétences à l'âge de 15 ans sur le parcours des jeunes Canadiens, Paris.
    4. Les pays de l'OCDE sont les suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chili, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie. Les pays et économies partenaires sont les suivants : Albanie , Argentine, Azerbaïdjan, Brésil, Bulgarie, Hong-Kong-Chine, Macao-Chine, Chine-Taipei, Colombie, Croatie, Dubaï,  Estonie, Fédération de Russie, Indonésie, Jordanie, Kazakhstan, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Monténégro, Panama, Pérou, Qatar, République kirghize, Roumanie, Serbie, Shanghai-Chine, Singapour, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie et Uruguay.
    5. Aucune donnée n'a été recueillie dans les trois territoires et dans les écoles des Premières Nations.
    6. Le rapport PISA 2009 international est publié en cinq volumes. Les résultats présentés dans ce rapport correspondent aux résultats présentés dans le volume 1, OCDE (2010) Savoirs et savoir-faire des élèves : Performance des élèves en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en sciences. Paris et dans le volume 5, OCDE (2010) Tendances dans l'apprentissage : L'évolution de la performance des élèves depuis 2000, Paris.

     

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