Publications

    À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE

    La performance des jeunes du Canada en lecture, en mathématiques et en sciences : Premiers résultats de 2009 pour les Canadiens de 15 ans

    Chapitres

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [an error occurred while processing this directive]81-590-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

    Chapitre 1 Le rendement des élèves canadiens en lecture dans un contexte international

    Le présent chapitre fait état des résultats de l'évaluation du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 dans le domaine principal de la lecture, du point de vue des scores moyens, de la variation au chapitre du rendement et des niveaux de compétence. On compare d'abord le rendement des élèves de 15 ans dans tout le Canada et dans les dix provinces à celui des élèves de 15 ans des autres pays et économies ayant participé au PISA 2009. Puis, on présente les résultats du rendement des élèves des systèmes scolaires anglophone et francophone dans les provinces pour lesquelles les deux groupes ont été échantillonnés séparément. Vient ensuite un examen des écarts entre les sexes au chapitre du rendement en lecture. Enfin, on analyse l'évolution du rendement en lecture au fil du temps. [Texte intégral du chapitre 1]

    Chapitre 2 Résultats canadiens en mathématiques et en sciences

    Ce chapitre fait état des résultats de l'évaluation du PISA 2009 dans les domaines secondaires des mathématiques et des sciences, du point de vue des scores et de la variation du rendement. On compare d'abord le rendement des élèves de 15 ans dans tout le Canada et dans les dix provinces à celui des élèves de 15 ans des autres pays et économies qui ont pris part au PISA 2009. Ensuite, on présente les résultats obtenus par les garçons et les filles. Viennent ensuite les résultats du rendement des élèves inscrits dans les écoles de langue anglaise et de langue française dans les provinces où les deux groupes ont été échantillonnés séparément. Enfin, on examine le rendement au fil du temps. [Texte intégral du chapitre 2]

    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :