Tableau D.2.8
Nombre de grades, diplômes et certificats décernés par les universités, selon le sexe du diplômé et le domaine d'études, Canada et provinces, 1998 et 2008

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  Canada1 Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec1 Ontario Manitoba Saskatchewan1 Alberta Colombie-Britannique
nombre
1998
Les deux sexes2 172 074 3 000 405 7 812 4 032 51 066 65 898 5 640 5 445 13 002 15 780
Éducation 21 636 396 24 606 462 6 594 7 248 954 939 2 415 2 001
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 5 256 51 9 282 60 1 590 2 073 180 129 402 483
Sciences humaines 20 364 300 72 957 519 4 878 8 697 498 408 1 224 2 805
Sciences sociales et de comportements, et droit 37 899 765 105 1 731 846 8 529 17 976 1 251 1 014 2 142 3 546
Sciences physiques et de la vie, et technologies 15 552 459 69 942 381 3 726 6 177 615 348 1 296 1 542
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 6 966 108 0 309 150 2 067 2 865 240 219 426 582
Architecture, génie et technologies connexes 13 026 186 15 702 417 3 969 5 121 384 345 975 912
Agriculture, ressources naturelles et conservation 3 258 0 . 210 87 579 1 131 276 288 333 351
Commerce, gestion et administration publique 30 492 492 42 1 284 723 13 440 8 742 615 1 170 1 950 2 034
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 16 497 213 69 783 390 4 899 5 727 603 579 1 758 1 476
Services personnels, de protection et de transport 81 .. . .. . 12 72 .. .. .. 3
Autre 1 047 27 . 3 3 786 69 27 6 81 45
Hommes 71 949 1 251 135 3 231 1 671 20 988 27 720 2 424 2 298 5 526 6 708
Éducation 5 676 117 3 174 120 1 671 1 830 273 273 663 558
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 1 734 18 3 93 12 534 669 60 42 150 153
Sciences humaines 7 401 99 27 354 219 1 731 3 057 201 189 468 1 056
Sciences sociales et de comportements, et droit 13 725 252 33 579 255 3 087 6 558 459 357 813 1 335
Sciences physiques et de la vie, et technologies 7 272 225 24 417 159 1 668 2 877 309 174 648 771
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 4 713 72 0 207 111 1 344 1 935 165 174 294 411
Architecture, génie et technologies connexes 10 116 156 12 477 306 3 126 3 981 285 267 789 717
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 716 0 . 84 75 297 525 159 180 186 207
Commerce, gestion et administration publique 14 199 231 24 612 321 5 901 4 452 309 441 972 936
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 5 010 75 12 234 93 1 392 1 764 198 195 507 537
Services personnels, de protection et de transport 72 .. . .. . 9 60 .. .. .. 0
Autre 315 12 . 0 0 222 21 12 3 33 18
Femmes 100 125 1 749 270 4 581 2 358 30 075 38 181 3 216 3 147 7 473 9 072
Éducation 15 963 279 21 432 339 4 926 5 421 684 663 1 749 1 443
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 3 519 33 9 189 48 1 053 1 404 120 84 249 330
Sciences humaines 12 963 201 48 603 300 3 144 5 643 300 219 756 1 749
Sciences sociales et de comportements, et droit 24 171 510 69 1 152 588 5 445 11 418 792 657 1 329 2 211
Sciences physiques et de la vie, et technologies 8 280 234 45 525 219 2 058 3 303 303 174 648 771
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 2 253 36 0 99 36 726 933 75 48 132 168
Architecture, génie et technologies connexes 2 910 30 6 228 111 840 1 143 99 78 183 195
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 539 3 . 126 15 279 606 117 108 147 144
Commerce, gestion et administration publique 16 293 261 21 675 402 7 539 4 293 306 729 978 1 098
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 11 487 141 54 549 297 3 504 3 963 408 381 1 251 936
Services personnels, de protection et de transport 12 .. . .. . 0 9 .. .. .. 0
Autre 732 18 . 3 3 564 48 15 6 51 27
20083
Les deux sexes2 244 380 3 399 831 9 738 5 439 64 407 99 387 7 308 3 906 18 510 31 455
Éducation 27 723 846 144 1 224 792 5 940 10 830 1 158 516 2 634 3 636
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 9 348 90 9 234 87 2 511 3 777 198 75 777 1 593
Sciences humaines 26 199 336 84 1 017 630 4 608 12 864 1 632 225 1 440 3 363
Sciences sociales et de comportements, et droit 50 169 441 162 1 863 942 12 213 23 502 1 344 717 2 988 5 997
Sciences physiques et de la vie, et technologies 18 627 291 111 855 384 3 303 8 880 300 333 1 923 2 244
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 8 214 87 18 309 144 1 770 3 936 174 87 603 1 086
Architecture, génie et technologies connexes 20 142 324 27 774 417 5 700 7 998 441 345 1 767 2 349
Agriculture, ressources naturelles et conservation 4 059 27 . 207 72 921 1 401 255 225 315 639
Commerce, gestion et administration publique 49 968 507 150 1 971 1 086 20 037 15 768 783 534 2 937 6 195
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 26 841 402 123 1 185 816 6 111 10 278 969 837 3 021 3 096
Services personnels, de protection et de transport 882 45 . 3 . 123 66 18 0 75 549
Perfectionnement et initiation aux loisirs 549 0 . . . . . . . . 546
Autre 1 659 .. . 102 66 1 167 84 36 6 30 165
Hommes 97 620 1 284 276 3 876 2 079 26 205 39 447 2 826 1 563 7 341 12 720
Éducation 6 633 222 30 300 168 1 296 2 652 315 162 648 840
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 3 135 27 3 90 27 924 1 110 69 27 246 612
Sciences humaines 9 342 126 30 333 237 1 701 4 515 633 93 510 1 164
Sciences sociales et de comportements, et droit 16 563 144 39 615 306 3 831 7 872 495 243 1 020 2 001
Sciences physiques et de la vie, et technologies 7 944 120 42 354 165 1 497 3 621 135 141 852 1 017
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 5 715 57 15 204 102 1 299 2 670 132 69 420 747
Architecture, génie et technologies connexes 15 660 255 21 585 348 4 365 6 162 294 270 1 377 1 986
Agriculture, ressources naturelles et conservation 1 788 6 . 78 54 417 528 129 117 153 306
Commerce, gestion et administration publique 23 448 219 78 990 492 9 069 7 767 357 255 1 446 2 772
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 6 168 84 18 285 159 1 419 2 484 240 180 627 672
Services personnels, de protection et de transport 480 24 . 0 . 81 27 6 0 33 309
Perfectionnement et initiation aux loisirs 234 0 . . . . . . . . 234
Autre 507 .. . 45 27 309 33 21 3 6 63
Femmes 146 721 2 112 552 5 859 3 357 38 205 59 940 4 479 2 343 11 160 18 711
Éducation 21 090 624 114 921 627 4 644 8 178 843 354 1 986 2 793
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications 6 213 63 6 144 63 1 587 2 667 129 48 534 978
Sciences humaines 16 854 210 51 684 396 2 907 8 349 996 132 930 2 199
Sciences sociales et de comportements, et droit 33 600 294 123 1 248 636 8 382 15 630 846 474 1 965 3 996
Sciences physiques et de la vie, et technologies 10 680 171 72 504 222 1 809 5 259 162 192 1 068 1 227
Mathématiques, informatique et sciences de l'information 2 496 33 6 102 39 474 1 269 45 15 180 336
Architecture, génie et technologies connexes 4 479 69 3 189 69 1 338 1 833 147 75 393 363
Agriculture, ressources naturelles et conservation 2 271 18 . 129 18 504 870 129 105 162 333
Commerce, gestion et administration publique 26 499 288 75 978 591 10 965 8 001 426 279 1 491 3 408
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique 20 673 318 105 900 654 4 695 7 797 729 657 2 394 2 427
Services personnels, de protection et de transport 396 24 . 0 . 45 39 9 0 42 237
Perfectionnement et initiation aux loisirs 312 0 . . . . . . . . 312
Autre 1 152 .. . 57 39 861 51 15 3 21 102
. indisponible pour toute période de référence
.. indisponible pour une période de référence précise
0 zéro absolu ou valeur arrondie à zéro
1. Depuis 2005, les grades, diplômes et certificats universitaires décernés par l'Université de Régina ne sont pas disponibles. Pour le Québec, les données sur les sanctions d'études n'incluent pas les microprogrammes et les attestations.
2. La somme des chiffres pour les deux sexes comprend les diplômés de la catégorie « sexe non déclaré » et peut ne pas correspondre exactement aux totaux obtenus en faisant la somme des diplômés masculins et féminins.
3. Suite à la mise-à-jour des institutions pour l'enquête, les institutions suivantes ne sont pas incluses dans les données de 2008 : en Ontario, Institut de pastorale des Dominicains, Tyndale University College and Seminary, Redeemer University College, Royal Military College of Canada; en Alberta, Newman Theological College; en Colombie-Britannique, Vancouver School of Theology, Trinity Western University, et Seminary of Christ the King.
Les institutions suivantes, auparavant des collèges, ont maintenant le statut d'université et sont incluses dans les comptes de 2008 pour la Colombie-Britannique: Capilano University, Vancouver Island University, Emily Carr University of Art and Design, Kwantlen Polytechnic University and University of the Fraser Valley. L'augmentation du nombre de sanctions d'études décernées par les universités au Canada pour l'année 2008, dont la majeure partie était dans des programmes de « Certificat ou diplôme collégial et autre niveau collégial » et « Certificat ou diplôme de formation technique et professionelle, et de formation préparatoire », est entièrement attribuable au fait que ces cinq collèges de la Colombie-Britannique aient obtenu le statut d'université.
Notes : Afin de protéger le caractère confidentiel des renseignements fournis, tous les nombres sont aléatoirement arrondis à un multiple de 3. Étant donné que le total et les totaux partiels sont arrondis séparément, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles.
Les comptes correspondent au nombre de diplômés dans l'année de calendrier. Diplômes présentés selon la province d'études. Les domaines d'études ont été mis à jour de 1999-2000 à 2007-2008 pour plusieurs institutions.
Les domaines d'études précédemment codés avec la classification du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU) ont été convertis au Système d'information sur les étudiants postsecondaires en utilisant la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2000.
En 2010, les tableaux D.2.7 et D.2.8 ont été amalgamés en un seul, le tableau D.2.8.
Ces données sur les diplômés des universités ne devraient pas être comparées à celles publiées avant la mise en place de SIEP en 2000.
Les données du SIEP sont sujettes à révision.
Pour obtenir une brève description de cet indicateur, incluant la méthodologie, veuillez consulter le Manuel pour le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation.
Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires, tableau CANSIM 477-0014, publié le 14 juillet 2010.
Mis à jour le 13 décembre 2010.