Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Septembre 2017
Section D : Études postsecondaires

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D1 Effectifs aux études postsecondaires

Apprentis enregistrés

De façon globale, l'indicateur D1 se rapporte aux effectifs de l'enseignement postsecondaire. Ce sous-indicateur présente des renseignements sur le nombre d'apprentis enregistrés dans les provinces et territoires du Canada, ventilés selon le sexe et les principaux groupes de métiers (CANSIM 477-0117), ainsi que selon le groupe d'âge (CANSIM 477-0118).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Collèges

De façon globale, l’indicateur D1 se rapporte aux effectifs de l’enseignement postsecondaire. Ce sous-indicateur fournit des renseignements sur les effectifs des collèges selon le sexe, le type d’inscription et le type de programme. Les chiffres présentés concernent les étudiants à temps plein et à temps partiel. Ils font aussi état du pourcentage de femmes dans l’ensemble de l’effectif collégial à temps plein par type de programme, tant au Canada que dans les provinces et les territoires.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Universités

De façon globale, l’indicateur D1 examine les tendances de l’effectif aux études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur l’effectif universitaire, selon le sexe, le type d’inscription et le type de programme. Les comptes sont présentés pour les étudiants à temps plein et à temps partiel. Le pourcentage de femmes dans l’effectif universitaire à temps plein selon le type de programme est également présenté. Les données sont fournies pour le Canada, ainsi que pour les provinces (il n’y a pas d’universités dans les territoires).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

D2 Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et taux d’obtention du diplôme

Diplômés des programmes destinés aux apprentis enregistrés

De façon globale, l'indicateur D2 examine les tendances de l'obtention de diplômes d'études postsecondaires. Ce sous-indicateur présente des renseignements sur le nombre de personnes qui terminent un programme destiné aux apprentis enregistrés dans les provinces et territoires du Canada, ventilés selon le sexe et les grands groupes de métiers (CANSIM 477-0120).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Collèges

De façon globale, l’indicateur D2 examine les tendances de l’obtention de diplômes d’études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur le nombre de certificats, de diplômes et de grades décernés par les collèges, selon le sexe des diplômés et le type de programme et selon le sexe et le domaine d’études. Les données sont fournies pour le Canada, ainsi que pour les provinces et les territoires pour une année scolaire donnée.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Universités

De façon globale, l’indicateur D2 examine les tendances de l’obtention de diplômes d’études postsecondaires. Ce sous-indicateur donne des renseignements sur le nombre de diplômés universitaires, selon le sexe des diplômés et la Classification des programmes d’enseignement (CPE). Les données sont fournies pour le Canada, ainsi que pour les provinces (il n’y a pas d’universités dans les territoires) pour une année civile donnée.

 Concepts et définitions

Méthodologie

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Sources des données

D3 Personnel enseignant au niveau universitaire

L’indicateur D3 fournit des renseignements sur le personnel enseignant au niveau universitaire, pour le Canada et les provinces. Il indique le nombre d’enseignants à temps plein des universités, et donne leur répartition par rang et par sexe. Il indique également la répartition par âge du personnel enseignant, selon le sexe, ainsi que la répartition selon l’âge des enseignants par rapport à la population active en général. Des données sur le salaire moyen, selon le rang et le sexe, sont également présentées.

Concepts et définitions

Dans le tableau intitulé « Nombre et salaire moyen du personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le rang et le sexe, Canada et provinces », la définition du personnel enseignant à l’université à temps plein correspond à la définition utilisée dans les tableaux intitulés « Personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le rang professoral et le sexe, Canada et provinces », « Nombre, répartition par âge et âge médian du personnel enseignant à temps plein dans les universités, selon le sexe, Canada et provinces » et « Répartition selon l’âge du personnel enseignant à temps plein dans les universités et de la population active occupée à temps plein, Canada et provinces », mais elle exclut le personnel en congé sans solde, tout le personnel religieux et corps militaire ou tout personnel similaire rémunéré conformément à des échelles salariales moins élevées que celles qui s’appliquent au personnel régulier/laïc, et le personnel sans salaire ou dont le salaire n’est pas déclaré.

Méthodologie

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Sources des données

D4 Recherche et développement

L’indicateur D4 présente des renseignements sur la recherche et le développement (R.-D.) axés sur la R.-D. entreprise dans le secteur de l’enseignement supérieur. Le contexte des activités de R.-D. effectuées dans le secteur de l’enseignement supérieur est défini grâce à l’examen des dépenses intérieures totales au titre de la R.-D. en pourcentage du PIB dans une perspective internationale et nationale. L’indicateur présente les dépenses au titre de la R.-D. par secteur d’activité, de même que les sources de financement pour les dépenses au titre de la R.-D. dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

D6 Niveau de scolarité

L’indicateur D6 examine le niveau de scolarité des personnes âgées de 25 à 64 ansNote 9 au sein de la population canadienne, ce groupe étant considéré comme la population en âge de travailler. Cet indicateur utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour présenter la répartition de la population canadienne selon le niveau de scolarité et le groupe de population (CANSIM 477-0095), et selon le niveau d’étude et le sexe de la personne (CANSIM 477-0096), pour le Canada et ses secteurs de compétence. Des renseignements sont également présentés au sujet du groupe de 25 à 64 ans ayant une identité autochtone, selon le groupe d’âge et selon le sexe (CANSIM 477-0096). En outre, les résultats tirés de l’Enquête sur la population active (EPA) sont utilisés pour présenter des données sur la population autochtone hors réserve, la population non autochtone et la population totale du Canada, les provinces et les territoires (CANSIM 477-0116).

Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, pays de l'OCDE, Canada, provinces et territoires

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Tableaux de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Tableau de l’Enquête sur la population active

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données


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