Série de documents de recherche - Revenu
Estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, mise à jour

Date de diffusion : le 23 mars 2021

Passer au texte

Début du texte

Introduction

La présente note décrit les mises à jour apportées aux estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire diffusées précédemment, en décembre 2020Note  . Ces mises à jour contribuent au développement du cadre établi et permettent d’améliorer la précision des estimations. Les utilisateurs sont invités à consulter l’indicateur expérimental du revenu familial hebdomadaire diffusé en décembre 2020, et à prendre connaissance des renseignements contextuels, analyses et mises en garde qui y figurent.

Quoi de neuf dans cette version?

La portée de l’estimation est élargie sur les plans de la population, de la période et de la couverture du programme.

  • Les données sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) (mars à septembre) sont maintenant fondées uniquement sur des données administratives au lieu d’être partiellement imputées à partir des réponses à l’enquête.
  • Les données sur la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) (juin à septembre)Note  sont imputées à partir des réponses à l’enquête.
  • Les données sur la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) (octobre à décembre) sont imputées à partir des réponses à l’enquêteNote  .
  • Un seuil de faible revenu différent est utilisé pour rendre compte de la variation dans les niveaux de revenu habituels gagnés dans l’ensemble du pays. Une mesure provinciale de faible revenu a été mise au point, laquelle définit le seuil de faible revenu comme étant 50 % du revenu provincial médian après impôt, ajusté selon la taille de la familleNote  .
  • Les familles avec travailleurs autonomes sont maintenant incluses dans les estimationsNote  .
  • La période visée est prolongée jusqu’en décembre 2020.
  • Les résultats sont présentés selon la province, le type de famille, le sexe, les groupes de population désignés comme minorités visibles et ceux identifiés comme ayant une identité autochtone.

Les familles comptant des membres âgés de 65 ans et plus sont toujours exclues des résultats.

Définitions du revenu familial hebdomadaire

Aux fins de la mise à jour de mars 2021 de ces estimations expérimentales, le revenu familial hebdomadaire comprend :

  • les salaires et traitements hebdomadaires;
  • le revenu estimatif provenant d’un travail autonome;
  • les crédits pour la TPS/TVH
  • les prestations pour enfants fédérales et provinciales;
  • les prestations d’assurance-emploi;
  • la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).

Le revenu d’emploi familial hebdomadaire comprend :

  • les salaires et traitements hebdomadaires;
  • le revenu estimatif provenant d’un travail autonome.

Toutes les sources de revenus sont exprimées en montants hebdomadaires.

Concepts utilisés pour définir la situation de faible revenu hebdomadaire

Aux fins de la mise à jour de mars 2021 de ces estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, deux concepts sont utilisés pour décrire la situation de faible revenu hebdomadaire. Les personnes dont le revenu d’emploi familial hebdomadaire est inférieur au seuil provincial convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « revenu d’emploi hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu » ou « faible revenu d'emploi hebdomadaire » et les personnes dont le revenu familial hebdomadaire est inférieur au seuil convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « revenu hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu » ou « faible revenu hebdomadaire » . Les chiffres nationaux représentent le pourcentage total de personnes sous leurs seuils provinciaux respectifs.

Les valeurs du revenu d’emploi familial hebdomadaire ajusté médian et du revenu familial hebdomadaire ajusté médian des personnes sont également fournies. Les valeurs rajustées sont déterminées en divisant la rémunération familiale (ou le revenu) par la racine carrée de la taille de la famille et en attribuant cette valeur à tous les membres de la famille. Il en résulte une mesure du revenu d’emploi ou du revenu par personne qui tient compte des économies d’échelle associées aux familles de plus grande taille.

Les données sont ventilées selon la province, le sexe, le type de famille et pour les groupes de population désignés comme minorités visibles et  selon l’identité  autochtone.

Résultats

La pandémie a entraîné des interruptions considérables de l'activité professionnelle au Canada et dans le monde entier depuis la mi-mars 2020.  Cependant, de nouvelles données sur les tendances de 2020 suggèrent que les prestations de pandémie liées à la COVID ont pu atténuer l'impact de la baisse de l'emploi et de la rémunération pour de nombreuses familles canadiennesNote  .

Selon les données de l’Enquête sur la population active (EPA), en juin 2020, plus du quart (28,3 %) des Canadiens âgés de 15 à 69 ans ont déclaré avoir reçu une forme quelconque d’aide fédérale au revenu depuis le début de la pandémie (la Prestation canadienne d’urgence [PCU], la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants, les prestations régulières d’assurance-emploi ou de nouvelles prestations dont les répondants ne connaissaient pas la source). Une nouvelle méthode expérimentale visant à suivre les revenus familiaux hebdomadaires en 2020, mise à jour aujourd’hui, laisse supposer que les prestations du gouvernement mises en place en réponse à la pandémie ont contrecarré une hausse potentielle du faible revenu en mars 2020 et en avril 2020 pour une grande partie des familles canadiennes.

Les résultats indiquent que, même si le revenu d’emploi familial hebdomadaire médian (salaires, traitements et revenu provenant d’un travail autonome) a connu une baisse notable de février 2020 à avril 2020 (-21,9 %), le revenu familial hebdomadaire médian, y compris le revenu de la PCU et d’autres programmes mis en place en réponse à la pandémie, est resté relativement inchangé, ce qui rend compte des effets compensatoires des programmes mis en place en réponse à la pandémie. 

De même, de février à juin 2020, une augmentation de la part des personnes vivant dans des  familles ayant un faible revenu d’emploi hebdomadaire a été plus que contrebalancée par les prestations du gouvernement mises en place en réponse à la pandémie, de sorte que le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a connu une baisse de février 2020 (23,3 %) à juin 2020 (14,6 %).

Le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a augmenté à nouveau au cours de la deuxième moitié de 2020, mais il demeurait inférieur à son niveau prépandémique en décembre 2020 (17,8 %). 

Les résultats pour les différents types de familles indiquent que la baisse du revenu d’emploi hebdomadaire médian observée de février 2020 à avril 2020 a été plus prononcée pour les familles monoparentales (-40,9 %) et les personnes hors famille (-69,1 %), mais que celle-ci a été contrebalancée par les transferts gouvernementaux pour ces groupes. L’augmentation du faible revenu d’emploi hebdomadaire a été semblable chez les hommes et les femmes; la mesure du revenu d’emploi familial masquerait ainsi la différence entre les sexes dans le contexte du choc économique lié à la pandémie.

Les Canadiens noirs, les autres groupes de population désignés comme minorités visibles et les Autochtones ont aussi été confrontés à des situations plus difficiles sur le marché du travail au cours de la période pandémiqueNote  . Le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a également été plus élevé chez les Canadiens noirs (24,2 % en décembre 2020) et les autres groupes de minorités visibles, ainsi que les Autochtones (28,4 %), que chez les personnes n’appartenant pas à une minorité visible (16,4 %) au cours des trois derniers mois de l’année.

Ces estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire excluent les familles qui comptent des membres de 65 ans et plus, ainsi que les sources de revenus telles que l’aide sociale provinciale et certaines prestations provinciales relatives à la pandémie. De plus, elles ne tiennent pas compte des remboursements possibles des prestations mises en place en réponse à la pandémie et n’incluent pas les impôts. L’élaboration des estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire se poursuit avec l'intention d'étendre, si possible, la couverture de la population et des revenus, et d'envisager d'autres désagrégations possibles des données.

Mises en garde

Comme pour les estimations présentées en décembre 2020, ces résultats mis à jour comportent des mises en garde et des points à améliorer.

Les estimations présentées dans cette note sont fondées sur les données qui sont accessibles à l’heure actuelle, et continueront d’être améliorées au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent accessibles. Par conséquent, il est important de souligner que les résultats sont préliminaires et que les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment de les interpréter. Par ailleurs, les utilisateurs sont invités à consulter l’indicateur expérimental du revenu familial hebdomadaire diffusé en décembre 2020, et à prendre connaissance des renseignements contextuels, analyses et mises en garde qui y figurent.

Grâce à l’inclusion des familles ayant des travailleurs autonomes, la couverture de la population a été considérablement améliorée avec cette diffusion. Toutefois, les familles dont des membres sont âgés de 65 ans ou plus sont toujours exclues de cette estimation.

Cette note élargit également les sources de revenus au-delà de celles utilisées précédemment, et il n’y a plus d’imputation des montants de la PCU. Cependant, plusieurs sources de revenus demeurent exclues de la mesure, comme le revenu de placements ou d’intérêts, et l’aide sociale provinciale.

Description des graphiques et des tableaux

Le graphique 1 présente une comparaison des prestations de la PCU, de la PCUE,  et de la PCRE, la PCREPA et la PCMRE pour chaque semaine de référence de l’Enquête sur la population active (EPA), avec le total des paiements de prestations déclarés par le gouvernement du Canada (appelé « estimations publiées »). Les résultats montrent que les totaux calculés à l’aide des approches décrites pour les estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire correspondent relativement bien à ces totaux agrégés.

Le graphique 2 présente des renseignements supplémentaires relatifs à l’élaboration des estimations expérimentales. Plus précisément, il présente des estimations de la répartition du revenu individuel selon différentes définitions du revenu : 1) le revenu tiré des salaires et traitements et le revenu provenant d’un travail autonome le revenu d'emploi et 2) le revenu d'emploi plus les prestations d’AE, d’urgence et de relance. Les résultats illustrent qu’un effet important des prestations d’urgence était de réduire la part des personnes avec 0 $ de revenus et d’augmenter la part des gens avec exactement 500 $.

Le graphique 3 présente des estimations expérimentales du revenu hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu, en utilisant différents concepts de revenu. Compte tenu de l’état du marché du travail canadien, la part des personnes dont le revenu d’emploi a familial hebdomadaire est inférieur au seuil provincial de faible revenu est passée de 28,4 % en février à 39,3 % en avril avant de retomber progressivement sous le seuil de 29 % en juilletNote  .

Avec l’ajout des prestations d’AE, de la PCU et de la PCUE, puis de la PCRE, de la PCREPA et de la PCMRE au dernier trimestre, il n’y a plus eu d’augmentation marquée de la part des personnes dont le revenu familial était inférieur au seuil provincial en avril, mais plutôt une légère augmentation par rapport à mars. Par conséquent, la proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu hebdomadaire inférieur au seuil est demeurée entre 19,4 % et 25,3 % dans les mois qui ont suivi février. 

Le graphique 3 présente également des estimations du revenu inférieur au seuil en tenant compte des prestations pour enfants et des crédits pour la TPS/TVH, y compris les montants complémentaires exceptionnels en plus des gains, des prestations d’AE et des prestations d’urgence et de la relance économique (revenu hebdomadaire). Ces données montrent que les taux étaient d’environ 23 % avant la pandémie, puis qu’ils ont diminué à partir de mars et qu’ils n’ont pas retrouvé les niveaux avant la pandémie pour le reste de l’année, variant entre 14,6 % et 19,7 %.

Les tableaux 1 à 4 présentent une autre ventilation de la situation par province, sexe, type de famille, appartenance à une minorité visible et identité autochtone.

Pour tous les tableaux, deux populations sont visées :

  1. Les données sur les personnes de 0 à 64 ans sont accessibles selon la province, le sexe et le type de famille
  2. Les données sur les personnes âgées de 15 à 64 ans sont accessibles selon l’appartenance à une minorité visible et l’identité autochtone

En juillet 2020, une section a été ajoutée à l’EPA pour demander aux répondants à quels groupes de population ils appartenaient. Certains renseignements sur les répondants ont pu être reportés dans le temps afin que les résultats pour ces groupes puissent être présentés ici à partir de mai. Cela s’est avéré le cas pour l’ensemble des minorités visibles, mais moins pour les groupes de Sud-Asiatiques, de Chinois et de Noirs plus détaillés qui ont été inclus dans cette étude.

Les tableaux 1 et 2 peuvent être utilisés pour comparer la proportion de personnes sous le seuil provincial de faible revenu en fonction du concept de la rémunération familiale (tableau 1) et du revenu familial (tableau 2).

De même, les tableaux 3 et 4 peuvent être utilisés pour comparer le revenu d’emploi familial hebdomadaire ajusté médian (tableau 3) et le revenu familial hebdomadaire ajusté médian (tableau 4).

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Graphique 1
Estimations agrégées de diverses prestations d'urgence et de la relance comparativement aux paiements hebdomadaires totaux publiés, 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations agrégées de diverses prestations d'urgence et de la relance comparativement aux paiements hebdomadaires totaux publiés. Les données sont présentées selon Semaine de référence de l’EPA (titres de rangée) et PCU tirées des données administratives (estimé à partir de l'échantillon), Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCUE
, Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCRE, PCREPA et PCMRE, Estimations publiées de la PCU, Estimations publiées de la PCUE et Estimations publiées de la PCRE, PCREPA et PCMRE , calculées selon millions de $ unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Semaine de référence de l’EPA PCU tirées des données administratives (estimé à partir de l'échantillon) Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCUEGraphique 1 Note 1
Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCRE, PCREPA et PCMREGraphique 1 Note 2 Estimations publiées de la PCU Estimations publiées de la PCUEGraphique 1 Note 3 Graphique 1 Note 4 Estimations publiées de la PCRE, PCREPA et PCMRE Graphique 1 Note 5 Graphique 1 Note 6
millions de $
15 au 21 mars 2296 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
12 au 18 avril 3003 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
10 au 16 mai 2619 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ..: indisponible pour une période de référence précise 197 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
14 au 20 juin 2209 194 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1904 181 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
12 au 18 juillet 1906 195 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1848 183 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
9 au 15 août 1738 182 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1570 172 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
13 au 19 septembre 1425 123 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1310 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
11 au 17 octobre Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 652 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 621
8 au 14 novembre Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 466 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 661
6 au 12 décembre Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 496 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 642

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Graphique 2
Répartition des personnes selon la catégorie de revenu hebdomadaire, revenu d'emploi seulement par rapport au revenu d'emploi plus l'assurance-emploi et les prestations d'urgence et de relance, 2020Graphique 2 Note 1 Graphique 2 Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des personnes selon la catégorie de revenu hebdomadaire. Les données sont présentées selon Catégorie de revenu hebdomadaire par mois (titres de rangée) et Gains seulement et Gains plus l'assurance-emploi et les prestations d'urgence et de la relance, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Catégorie de revenu hebdomadaire par mois Gains seulement Gains plus l'assurance-emploi et les prestations d'urgence et de la relance
%
0 $
janvier 35,4 32,9
février 34,9 32,5
mars 42,7 30,7
avril 51,9 30,9
mai 47,6 30,1
juin 41,3 26,7
juillet 39,9 27,0
août 38,9 27,0
septembre 36,7 27,7
octobre 36,4 29,5
novembre 36,5 29,8
décembre 36,8 29,6
De 1 $ à 499 $
janvier 15,1 15,9
février 14,8 15,7
mars 12,1 8,8
avril 7,9 7,2
mai 8,5 7,0
juin 10,8 9,6
juillet 11,9 10,6
août 12,0 10,9
septembre 13,1 11,7
octobre 14,4 12,5
novembre 14,1 12,8
décembre 13,2 11,8
500 $
janvier 0,2 0,2
février 0,2 0,2
mars 0,1 9,3
avril 0,1 17,9
mai 0,1 15,2
juin 0,1 11,2
juillet 0,1 10,0
août 0,1 9,3
septembre 0,2 7,0
octobre 0,1 4,8
novembre 0,2 4,4
décembre 0,1 4,7
De 501 $ à 1 000 $
janvier 22,1 23,6
février 22,6 24,0
mars 19,2 22,7
avril 16,0 18,3
mai 17,3 19,6
juin 20,1 23,1
juillet 20,9 24,0
août 21,1 23,7
septembre 21,3 23,8
octobre 22,0 25,3
novembre 21,7 24,8
décembre 21,0 24,4
De 1 001 $ to 1 500 $
janvier 14,0 14,1
février 13,9 13,9
mars 12,9 14,7
avril 11,8 12,8
mai 13,2 14,1
juin 13,9 15,0
juillet 13,8 14,6
août 14,3 15,0
septembre 14,2 15,0
octobre 13,6 14,2
novembre 13,9 14,3
décembre 14,3 14,7
1 501$ et plus
janvier 13,2 13,3
février 13,6 13,7
mars 13,0 13,9
avril 12,2 13,0
mai 13,4 14,1
juin 13,8 14,5
juillet 13,5 14,0
août 13,6 14,1
septembre 14,5 14,8
octobre 13,5 13,7
novembre 13,7 13,8
décembre 14,6 14,9

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Graphique 3
Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon certaines définitions de revenu, 2020Graphique
3 Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon certaines définitions de revenu, 20201,2Note 
1
 Graphique 3 Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon certaines définitions de revenu, 20201,2Note 2

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de 3 Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu. Les données sont présentées selon Mois (titres de rangée) et selon le revenu d'emploi hebdomadaire, selon le revenu d'emploi hebdomadaire plus les prestations d'AE, d'urgence et de la relance et selon le revenu familial hebdomadaire, calculées selon % unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Mois selon le revenu d'emploi hebdomadaire selon le revenu d'emploi hebdomadaire plus les prestations d'AE, d'urgence et de la relance selon le revenu familial hebdomadaireGraphique
3 Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon certaines définitions de revenu, 20201,2Note 
3
%
janvier 28,7 26,9 23,4
février 28,4 26,7 23,3
mars 33,1 23,6 19,5
avril 39,3 25,3 19,7
mai 33,3 22,5 15,2
juin 29,0 19,4 14,6
juillet 28,6 20,8 16,8
août 28,0 20,1 16,1
septembre 26,7 20,3 16,3
octobre 27,6 21,9 18,2
novembre 27,3 22,2 18,6
décembre 27,0 21,4 17,8

Tableau 1
Proportion de personnes dans les familles dont le revenu d'emploi familial est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon des caractéristiques choisies, 2020Tableau 1 Note 1 Tableau 1 Note 2

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de personnes dans les familles dont le revenu d'emploi familial est inférieur au seuil provincial de faible revenu Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu d'emploi
familial sous les seuils provinciaux de faible revenu, janvier, février, mars, avril, mai , juin , juillet, août, septembre , octobre , novembre et décembre(figurant comme en-tête de colonne).
Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu d'emploi
familial sous les seuils provinciaux de faible revenu
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
pourcentage
Revenu d'emploi familial
Population de 0 à 64 ans 28,7 28,4 33,1 39,3 33,3 29,0 28,6 28,0 26,7 27,6 27,3 27,0
Terre-Neuve et Labrador 38,7 35,4 39,5 45,6 39,9 33,2 33,7 31,3 29,9 30,4 31,7 32,4
Île-du-Prince-Édouard 32,2 32,6 38,2 42,0 31,4 28,3 30,0 26,5 27,4 24,1 30,0 27,9
Nouvelle-Écosse 32,9 33,4 34,6 38,3 35,2 31,5 30,2 29,2 30,1 27,9 29,0 27,5
Nouveau Brunswick 31,0 29,1 33,8 36,8 31,9 27,3 27,5 25,5 24,2 25,5 26,8 25,8
Québec 26,0 26,1 31,7 42,0 31,5 23,8 25,1 25,1 24,1 24,7 25,1 25,0
Ontario 28,0 28,4 33,7 39,2 34,6 31,5 29,0 29,2 27,8 28,2 27,1 27,3
Manitoba 28,3 27,3 29,4 34,2 33,3 27,8 28,2 29,0 25,9 29,4 29,5 28,3
Saskatchewan 31,5 31,7 32,5 36,4 34,0 27,5 27,4 28,1 25,8 26,9 29,6 30,0
Alberta 30,0 28,1 32,6 37,6 32,5 29,9 31,3 29,0 28,5 30,8 28,7 28,4
Colombie-Britannique 31,4 30,0 34,4 38,5 32,1 29,7 30,6 28,6 26,5 27,6 28,6 26,4
Homme 28,2 27,7 32,3 38,8 33,1 28,2 27,7 26,9 26,0 26,6 26,5 26,2
Femme 29,2 29,0 34,0 39,8 33,4 29,8 29,5 29,2 27,5 28,7 28,2 27,8
En couple, familles avec enfants 22,6 22,4 27,0 33,3 28,5 23,7 22,9 22,5 21,5 22,0 21,2 20,4
En couple, dans des familles sans enfants 22,7 22,0 26,5 32,6 28,2 25,4 24,3 23,7 21,3 22,2 22,7 22,3
Dans les familles monoparentales 49,5 48,7 54,9 60,9 53,7 48,7 50,9 49,4 46,0 49,4 48,8 50,7
Dans les autres types de famille 29,8 31,1 36,5 41,7 38,6 34,7 31,9 31,1 35,5 34,5 31,7 34,0
Personnes hors familleTableau 1 Note 3 43,9 43,7 49,1 55,4 47,9 41,9 43,3 42,8 41,2 41,9 42,6 42,0
Population de 15 à 64 ansTableau 1 Note 4 27,5 27,1 32,0 38,3 32,2 27,9 27,4 26,9 25,8 26,5 26,2 25,9
Identité autochtoneTableau 1 Note 5 40,9 39,3 39,8 46,9 39,6 34,1 35,9 35,8 35,0 37,8 43,1 41,5
Premières Nations 45,7 44,2 44,0 50,4 42,1 41,2 46,4 44,7 41,7 45,6 47,7 43,8
Métis 36,1 34,5 35,0 42,9 36,2 27,6 26,9 27,8 27,7 30,2 38,8 38,8
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Non autochtones 27,1 26,7 31,8 38,0 31,9 27,6 27,0 26,7 25,4 26,1 25,6 25,3
Minorités visiblesTableau 1 Note 6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 40,9 35,3 33,9 34,9 33,3 34,2 31,4 32,5
Sud-Asiatique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 39,2 31,6 30,6 30,7 31,5 34,2 28,5 29,8
Chinois Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 39,3 40,1 39,3 37,9 37,8 37,8 37,5 33,3
Noir Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 50,9 41,7 35,8 37,7 33,1 38,7 32,8 36,6
Pas une minorité visible Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 29,2 25,3 25,1 24,2 23,1 23,7 24,3 23,5

Table 2
Proportion de personnes dans les familles dont le revenu familial est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon des caractéristiques choisies, 2020Table 2 Note 1 Table 2 Note 2

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de personnes dans les familles dont le revenu familial est inférieur au seuil provincial de faible revenu Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu
familial sous les seuils provinciaux de faible revenu, janvier, février, mars, avril, mai , juin , juillet, août, septembre , octobre , novembre et décembre(figurant comme en-tête de colonne).
Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu
familial sous les seuils provinciaux de faible revenu
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
pourcentage
Revenu d'emploi familial plus les crédits pour la TPS et la TVH, les prestations pour enfants, l'AE et tous les montants d'urgence et de relance
Population de 0 à 64 ans 23,4 23,3 19,5 19,7 15,2 14,6 16,8 16,1 16,3 18,2 18,6 17,8
Terre-Neuve et Labrador 26,7 25,2 20,7 22,9 20,0 17,4 19,5 19,6 16,1 16,9 18,2 17,2
Île-du-Prince-Édouard 22,0 21,4 18,8 17,4 Note F: trop peu fiable pour être publié 14,4 16,3 16,0 14,3 13,6 16,4 15,0
Nouvelle-Écosse 25,6 25,5 21,4 18,4 16,2 14,6 17,1 14,7 17,8 19,7 19,3 17,4
Nouveau Brunswick 21,9 20,1 18,0 16,6 14,3 13,3 15,6 14,3 15,8 17,1 16,7 14,7
Québec 20,3 20,6 17,6 18,9 14,0 11,5 13,6 13,6 13,7 14,9 16,0 15,0
Ontario 22,8 23,6 19,6 19,9 15,5 15,1 16,8 16,5 16,8 19,3 18,8 18,8
Manitoba 22,7 22,1 16,7 16,7 14,8 12,4 16,1 16,5 14,5 18,1 18,4 16,6
Saskatchewan 25,4 26,1 20,6 19,7 15,5 15,2 17,5 16,4 17,8 18,7 21,5 20,6
Alberta 25,8 23,1 20,2 20,5 16,6 16,2 18,6 17,7 18,5 20,0 20,1 19,9
Colombie-Britannique 27,2 26,8 22,4 21,4 14,8 17,1 20,4 17,8 17,3 19,1 20,6 18,1
Homme 23,0 22,8 19,2 19,5 14,7 14,1 16,2 15,2 15,8 17,4 18,0 17,2
Femme 23,7 23,8 19,9 20,0 15,8 15,1 17,4 17,0 16,8 19,1 19,2 18,4
En couple, familles avec enfants 16,0 15,8 12,9 12,9 8,4 8,6 10,5 10,0 10,1 11,9 12,0 11,0
En couple, dans des familles sans enfants 20,5 20,0 18,2 18,9 18,7 16,1 17,8 17,3 16,7 17,4 18,6 17,5
Dans les familles monoparentales 39,8 39,6 35,1 36,2 26,9 28,3 33,8 30,1 28,4 35,5 33,5 35,6
Dans les autres types de famille 25,8 27,8 20,0 21,2 24,2 18,4 16,4 17,8 21,6 22,1 19,0 20,7
Personnes hors familleTable 2 Note 3 41,2 41,5 35,1 34,4 29,3 28,2 31,5 31,1 32,0 33,0 35,2 33,1
Population de 15 à 64 ansTable 2 Note 4 23,3 23,1 19,5 19,7 15,9 14,6 16,6 15,9 16,4 18,1 18,6 17,7
Identité autochtoneTable 2 Note 5 34,1 33,0 24,7 26,3 24,5 21,0 26,0 24,4 22,3 29,3 31,9 28,4
Premières Nations 38,9 37,2 27,2 30,2 25,2 26,5 33,1 30,3 24,9 36,7 38,8 30,0
Métis 29,3 28,7 21,7 21,6 Note F: trop peu fiable pour être publié 15,5 19,7 18,9 19,9 22,2 25,2 26,3
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Non autochtones 22,9 22,8 19,4 19,5 15,6 14,4 16,2 15,7 16,2 17,7 18,1 17,3
Minorités visiblesTable 2 Note 6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 16,4 13,7 17,1 17,6 17,6 20,2 21,0 21,2
Sud-Asiatique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 15,4 15,9 13,5 19,3 18,5 20,6
Chinois Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note F: trop peu fiable pour être publié 20,4 24,2 21,7 24,1 23,4 26,2 21,1
Noir Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 17,4 15,1 17,5 23,0 22,6 24,2
Pas une minorité visible Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 15,7 14,9 16,4 15,4 16,0 17,3 17,7 16,4

Table 3
Médiane dans la population du revenu d'emploi familial ajusté hebdomadaire selon des caractéristiques choisies, 2020Table 3 Note 1 Table 3 Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Médiane dans la population du revenu d'emploi familial ajusté hebdomadaire selon des caractéristiques choisies Médiane du revenu d'emploi familial ajusté hebdomadaire, janvier, février, mars, avril, mai , juin , juillet, août, septembre , octobre , novembre et décembre(figurant comme en-tête de colonne).
Médiane du revenu d'emploi familial ajusté hebdomadaire
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
en dollars courants
Revenu d'emploi familial
Population de 0 à 64 ans 860 875 793 683 812 870 867 880 920 879 884 920
Terre-Neuve et Labrador 703 742 663 523 589 775 741 757 817 767 749 803
Île-du-Prince-Édouard 712 736 589 575 659 776 724 751 781 726 698 763
Nouvelle-Écosse 713 711 662 612 650 729 719 755 749 744 730 770
Nouveau Brunswick 717 725 658 593 705 830 786 814 836 841 741 830
Québec 816 843 744 583 771 890 876 873 888 840 864 866
Ontario 913 910 824 734 831 887 889 903 955 929 943 972
Manitoba 777 782 732 665 675 725 750 775 841 770 735 781
Saskatchewan 779 802 770 700 758 827 860 798 895 832 810 835
Alberta 928 968 911 808 939 972 951 954 976 923 903 972
Colombie-Britannique 840 864 778 722 834 820 802 870 923 901 873 919
Homme 878 894 812 699 817 887 887 903 941 906 910 940
Femme 840 850 777 670 796 860 846 864 900 859 861 900
En couple, familles avec enfants 944 955 866 774 865 941 925 961 978 953 949 999
En couple, dans des familles sans enfants 1055 1088 966 833 979 1056 1047 1059 1123 1049 1087 1102
Dans les familles monoparentales 484 496 410 293 403 499 452 489 549 499 503 476
Dans les autres types de famille 805 794 718 600 656 718 774 763 754 720 807 764
Personnes hors familleTable 3 Note 3 601 618 502 Note F: trop peu fiable pour être publié 559 648 629 645 688 650 638 655
Population de 15 à 64 ansTable 3 Note 4 892 907 823 713 836 910 903 921 956 913 921 950
Identité autochtoneTable 3 Note 5 664 697 679 548 647 788 750 748 827 742 657 686
Premières Nations 555 613 614 488 548 651 580 594 661 535 527 631
Métis 783 807 731 600 792 904 927 929 979 1 018 770 772
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Non autochtones 900 917 827 720 843 914 910 925 960 916 928 960
Minorités visiblesTable 3 Note 6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 656 724 741 721 760 748 780 781
Sud-Asiatique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 770 761 755 767 741 706 755 770
Chinois Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 694 653 668 725 775 749 762 809
Noir Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note F: trop peu fiable pour être publié 603 714 651 769 666 754 750
Pas une minorité visible Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 900 997 974 1 009 1 018 979 979 1 014

Table 4
Médiane dans la population du revenu familial ajusté hebdomadaire selon des caractéristiques choisies, 2020Table 4 Note 1 Table 4 Note 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Médiane dans la population du revenu familial ajusté hebdomadaire selon des caractéristiques choisies Médiane du revenu familial ajusté hebdomadaire, janvier, février, mars, avril, mai , juin , juillet, août, septembre , octobre , novembre et décembre(figurant comme en-tête de colonne).
Médiane du revenu familial ajusté hebdomadaire
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
en dollars courants
Revenu d'emploi familial plus les crédits pour la TPS et la TVH, les prestations pour enfants, l'AE et tous les montants d'urgence et de la relance
Population de 0 à 64 ans 921 934 982 928 1 049 1 063 1 030 1 037 1049 993 989 1 023
Terre-Neuve et Labrador 789 835 842 826 897 996 968 928 932 931 906 950
Île-du-Prince-Édouard 822 835 833 836 869 965 868 882 907 915 888 902
Nouvelle-Écosse 781 774 842 847 943 912 879 909 900 838 864 903
Nouveau Brunswick 821 823 857 842 919 954 934 942 950 945 879 938
Québec 890 912 950 844 1 024 1 070 1 034 1 016 1 010 951 961 980
Ontario 966 968 1 020 978 1 084 1 094 1 061 1 079 1 090 1 042 1 051 1 059
Manitoba 838 846 901 905 931 946 932 936 953 877 850 905
Saskatchewan 873 871 937 895 974 972 987 955 1001 936 888 941
Alberta 996 1 027 1 080 1 029 1 174 1 142 1 090 1 092 1 119 1 026 1 025 1 089
Colombie-Britannique 891 912 957 938 1 001 1 023 970 1 032 1 058 1 007 979 1 032
Homme 938 953 998 941 1 055 1 077 1 048 1 055 1 068 1 018 1 008 1 042
Femme 908 916 968 918 1 039 1 052 1 015 1 018 1 032 972 972 1 006
En couple, familles avec enfants 1 021 1 026 1 068 1 017 1 125 1 133 1 100 1 112 1 120 1 072 1 070 1 115
En couple, dans des familles sans enfants 1 088 1 115 1 135 1 068 1 179 1 202 1 169 1 160 1 230 1 157 1 156 1 168
Dans les familles monoparentales 589 605 643 617 756 757 690 695 767 644 649 647
Dans les autres types de famille 838 853 958 949 993 1 020 1 020 969 949 936 917 951
Personnes hors familleTable 4 Note 3 622 635 641 543 638 749 696 710 749 699 675 704
Population de 15 à 64 ansTable 4 Note 4 949 960 1 011 954 1 069 1 102 1 066 1 067 1 081 1 022 1 017 1 049
Identité autochtoneTable 4 Note 5 756 777 892 800 939 1004 990 912 992 931 794 811
Premières Nations 665 693 825 745 763 900 766 738 877 728 641 779
Métis 866 881 967 870 1 059 1 060 1 102 1 075 1 096 1 073 853 863
Inuit Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Non autochtones 954 964 1014 958 1 076 1 110 1 068 1 071 1 084 1 026 1 024 1 056
Minorités visiblesTable 4 Note 6 Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 974 999 970 952 962 902 897 933
Sud-Asiatique Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 989 1 001 968 1 002 968 886 888 908
Chinois Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 961 927 916 955 932 923 953 967
Noir Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 848 898 962 910 991 806 845 843
Pas une minorité visible Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise Note ..: indisponible pour une période de référence précise 1 117 1 151 1 107 1 124 1 124 1 069 1 061 1 100

Date de modification :