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Estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, mise à jour
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Introduction
La présente note décrit les mises à jour apportées aux estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire diffusées précédemment, en décembre 2020Note . Ces mises à jour contribuent au développement du cadre établi et permettent d’améliorer la précision des estimations. Les utilisateurs sont invités à consulter l’indicateur expérimental du revenu familial hebdomadaire diffusé en décembre 2020, et à prendre connaissance des renseignements contextuels, analyses et mises en garde qui y figurent.
Quoi de neuf dans cette version?
La portée de l’estimation est élargie sur les plans de la population, de la période et de la couverture du programme.
- Les données sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) (mars à septembre) sont maintenant fondées uniquement sur des données administratives au lieu d’être partiellement imputées à partir des réponses à l’enquête.
- Les données sur la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE) (juin à septembre)Note sont imputées à partir des réponses à l’enquête.
- Les données sur la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) (octobre à décembre) sont imputées à partir des réponses à l’enquêteNote .
- Un seuil de faible revenu différent est utilisé pour rendre compte de la variation dans les niveaux de revenu habituels gagnés dans l’ensemble du pays. Une mesure provinciale de faible revenu a été mise au point, laquelle définit le seuil de faible revenu comme étant 50 % du revenu provincial médian après impôt, ajusté selon la taille de la familleNote .
- Les familles avec travailleurs autonomes sont maintenant incluses dans les estimationsNote .
- La période visée est prolongée jusqu’en décembre 2020.
- Les résultats sont présentés selon la province, le type de famille, le sexe, les groupes de population désignés comme minorités visibles et ceux identifiés comme ayant une identité autochtone.
Les familles comptant des membres âgés de 65 ans et plus sont toujours exclues des résultats.
Définitions du revenu familial hebdomadaire
Aux fins de la mise à jour de mars 2021 de ces estimations expérimentales, le revenu familial hebdomadaire comprend :
- les salaires et traitements hebdomadaires;
- le revenu estimatif provenant d’un travail autonome;
- les crédits pour la TPS/TVH
- les prestations pour enfants fédérales et provinciales;
- les prestations d’assurance-emploi;
- la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).
Le revenu d’emploi familial hebdomadaire comprend :
- les salaires et traitements hebdomadaires;
- le revenu estimatif provenant d’un travail autonome.
Toutes les sources de revenus sont exprimées en montants hebdomadaires.
Concepts utilisés pour définir la situation de faible revenu hebdomadaire
Aux fins de la mise à jour de mars 2021 de ces estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire, deux concepts sont utilisés pour décrire la situation de faible revenu hebdomadaire. Les personnes dont le revenu d’emploi familial hebdomadaire est inférieur au seuil provincial convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « revenu d’emploi hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu » ou « faible revenu d'emploi hebdomadaire » et les personnes dont le revenu familial hebdomadaire est inférieur au seuil convenable pour la taille de leur famille sont considérées comme ayant un « revenu hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu » ou « faible revenu hebdomadaire » . Les chiffres nationaux représentent le pourcentage total de personnes sous leurs seuils provinciaux respectifs.
Les valeurs du revenu d’emploi familial hebdomadaire ajusté médian et du revenu familial hebdomadaire ajusté médian des personnes sont également fournies. Les valeurs rajustées sont déterminées en divisant la rémunération familiale (ou le revenu) par la racine carrée de la taille de la famille et en attribuant cette valeur à tous les membres de la famille. Il en résulte une mesure du revenu d’emploi ou du revenu par personne qui tient compte des économies d’échelle associées aux familles de plus grande taille.
Les données sont ventilées selon la province, le sexe, le type de famille et pour les groupes de population désignés comme minorités visibles et selon l’identité autochtone.
Résultats
La pandémie a entraîné des interruptions considérables de l'activité professionnelle au Canada et dans le monde entier depuis la mi-mars 2020. Cependant, de nouvelles données sur les tendances de 2020 suggèrent que les prestations de pandémie liées à la COVID ont pu atténuer l'impact de la baisse de l'emploi et de la rémunération pour de nombreuses familles canadiennesNote .
Selon les données de l’Enquête sur la population active (EPA), en juin 2020, plus du quart (28,3 %) des Canadiens âgés de 15 à 69 ans ont déclaré avoir reçu une forme quelconque d’aide fédérale au revenu depuis le début de la pandémie (la Prestation canadienne d’urgence [PCU], la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants, les prestations régulières d’assurance-emploi ou de nouvelles prestations dont les répondants ne connaissaient pas la source). Une nouvelle méthode expérimentale visant à suivre les revenus familiaux hebdomadaires en 2020, mise à jour aujourd’hui, laisse supposer que les prestations du gouvernement mises en place en réponse à la pandémie ont contrecarré une hausse potentielle du faible revenu en mars 2020 et en avril 2020 pour une grande partie des familles canadiennes.
Les résultats indiquent que, même si le revenu d’emploi familial hebdomadaire médian (salaires, traitements et revenu provenant d’un travail autonome) a connu une baisse notable de février 2020 à avril 2020 (-21,9 %), le revenu familial hebdomadaire médian, y compris le revenu de la PCU et d’autres programmes mis en place en réponse à la pandémie, est resté relativement inchangé, ce qui rend compte des effets compensatoires des programmes mis en place en réponse à la pandémie.
De même, de février à juin 2020, une augmentation de la part des personnes vivant dans des familles ayant un faible revenu d’emploi hebdomadaire a été plus que contrebalancée par les prestations du gouvernement mises en place en réponse à la pandémie, de sorte que le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a connu une baisse de février 2020 (23,3 %) à juin 2020 (14,6 %).
Le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a augmenté à nouveau au cours de la deuxième moitié de 2020, mais il demeurait inférieur à son niveau prépandémique en décembre 2020 (17,8 %).
Les résultats pour les différents types de familles indiquent que la baisse du revenu d’emploi hebdomadaire médian observée de février 2020 à avril 2020 a été plus prononcée pour les familles monoparentales (-40,9 %) et les personnes hors famille (-69,1 %), mais que celle-ci a été contrebalancée par les transferts gouvernementaux pour ces groupes. L’augmentation du faible revenu d’emploi hebdomadaire a été semblable chez les hommes et les femmes; la mesure du revenu d’emploi familial masquerait ainsi la différence entre les sexes dans le contexte du choc économique lié à la pandémie.
Les Canadiens noirs, les autres groupes de population désignés comme minorités visibles et les Autochtones ont aussi été confrontés à des situations plus difficiles sur le marché du travail au cours de la période pandémiqueNote . Le taux expérimental de faible revenu hebdomadaire a également été plus élevé chez les Canadiens noirs (24,2 % en décembre 2020) et les autres groupes de minorités visibles, ainsi que les Autochtones (28,4 %), que chez les personnes n’appartenant pas à une minorité visible (16,4 %) au cours des trois derniers mois de l’année.
Ces estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire excluent les familles qui comptent des membres de 65 ans et plus, ainsi que les sources de revenus telles que l’aide sociale provinciale et certaines prestations provinciales relatives à la pandémie. De plus, elles ne tiennent pas compte des remboursements possibles des prestations mises en place en réponse à la pandémie et n’incluent pas les impôts. L’élaboration des estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire se poursuit avec l'intention d'étendre, si possible, la couverture de la population et des revenus, et d'envisager d'autres désagrégations possibles des données.
Mises en garde
Comme pour les estimations présentées en décembre 2020, ces résultats mis à jour comportent des mises en garde et des points à améliorer.
Les estimations présentées dans cette note sont fondées sur les données qui sont accessibles à l’heure actuelle, et continueront d’être améliorées au fur et à mesure que de nouvelles données deviennent accessibles. Par conséquent, il est important de souligner que les résultats sont préliminaires et que les utilisateurs doivent faire preuve de prudence au moment de les interpréter. Par ailleurs, les utilisateurs sont invités à consulter l’indicateur expérimental du revenu familial hebdomadaire diffusé en décembre 2020, et à prendre connaissance des renseignements contextuels, analyses et mises en garde qui y figurent.
Grâce à l’inclusion des familles ayant des travailleurs autonomes, la couverture de la population a été considérablement améliorée avec cette diffusion. Toutefois, les familles dont des membres sont âgés de 65 ans ou plus sont toujours exclues de cette estimation.
Cette note élargit également les sources de revenus au-delà de celles utilisées précédemment, et il n’y a plus d’imputation des montants de la PCU. Cependant, plusieurs sources de revenus demeurent exclues de la mesure, comme le revenu de placements ou d’intérêts, et l’aide sociale provinciale.
Description des graphiques et des tableaux
Le graphique 1 présente une comparaison des prestations de la PCU, de la PCUE, et de la PCRE, la PCREPA et la PCMRE pour chaque semaine de référence de l’Enquête sur la population active (EPA), avec le total des paiements de prestations déclarés par le gouvernement du Canada (appelé « estimations publiées »). Les résultats montrent que les totaux calculés à l’aide des approches décrites pour les estimations expérimentales du revenu familial hebdomadaire correspondent relativement bien à ces totaux agrégés.
Le graphique 2 présente des renseignements supplémentaires relatifs à l’élaboration des estimations expérimentales. Plus précisément, il présente des estimations de la répartition du revenu individuel selon différentes définitions du revenu : 1) le revenu tiré des salaires et traitements et le revenu provenant d’un travail autonome le revenu d'emploi et 2) le revenu d'emploi plus les prestations d’AE, d’urgence et de relance. Les résultats illustrent qu’un effet important des prestations d’urgence était de réduire la part des personnes avec 0 $ de revenus et d’augmenter la part des gens avec exactement 500 $.
Le graphique 3 présente des estimations expérimentales du revenu hebdomadaire inférieur au seuil provincial de faible revenu, en utilisant différents concepts de revenu. Compte tenu de l’état du marché du travail canadien, la part des personnes dont le revenu d’emploi a familial hebdomadaire est inférieur au seuil provincial de faible revenu est passée de 28,4 % en février à 39,3 % en avril avant de retomber progressivement sous le seuil de 29 % en juilletNote .
Avec l’ajout des prestations d’AE, de la PCU et de la PCUE, puis de la PCRE, de la PCREPA et de la PCMRE au dernier trimestre, il n’y a plus eu d’augmentation marquée de la part des personnes dont le revenu familial était inférieur au seuil provincial en avril, mais plutôt une légère augmentation par rapport à mars. Par conséquent, la proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu hebdomadaire inférieur au seuil est demeurée entre 19,4 % et 25,3 % dans les mois qui ont suivi février.
Le graphique 3 présente également des estimations du revenu inférieur au seuil en tenant compte des prestations pour enfants et des crédits pour la TPS/TVH, y compris les montants complémentaires exceptionnels en plus des gains, des prestations d’AE et des prestations d’urgence et de la relance économique (revenu hebdomadaire). Ces données montrent que les taux étaient d’environ 23 % avant la pandémie, puis qu’ils ont diminué à partir de mars et qu’ils n’ont pas retrouvé les niveaux avant la pandémie pour le reste de l’année, variant entre 14,6 % et 19,7 %.
Les tableaux 1 à 4 présentent une autre ventilation de la situation par province, sexe, type de famille, appartenance à une minorité visible et identité autochtone.
Pour tous les tableaux, deux populations sont visées :
- Les données sur les personnes de 0 à 64 ans sont accessibles selon la province, le sexe et le type de famille
- Les données sur les personnes âgées de 15 à 64 ans sont accessibles selon l’appartenance à une minorité visible et l’identité autochtone
En juillet 2020, une section a été ajoutée à l’EPA pour demander aux répondants à quels groupes de population ils appartenaient. Certains renseignements sur les répondants ont pu être reportés dans le temps afin que les résultats pour ces groupes puissent être présentés ici à partir de mai. Cela s’est avéré le cas pour l’ensemble des minorités visibles, mais moins pour les groupes de Sud-Asiatiques, de Chinois et de Noirs plus détaillés qui ont été inclus dans cette étude.
Les tableaux 1 et 2 peuvent être utilisés pour comparer la proportion de personnes sous le seuil provincial de faible revenu en fonction du concept de la rémunération familiale (tableau 1) et du revenu familial (tableau 2).
De même, les tableaux 3 et 4 peuvent être utilisés pour comparer le revenu d’emploi familial hebdomadaire ajusté médian (tableau 3) et le revenu familial hebdomadaire ajusté médian (tableau 4).
Tableau de données du graphique 1
Semaine de référence de l’EPA | PCU tirées des données administratives (estimé à partir de l'échantillon) | Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCUEGraphique 1 Note 1 |
Imputation fondée sur les réponses positives à la réception des paiements de la PCRE, PCREPA et PCMREGraphique 1 Note 2 | Estimations publiées de la PCU | Estimations publiées de la PCUEGraphique 1 Note 3 Graphique 1 Note 4 | Estimations publiées de la PCRE, PCREPA et PCMRE Graphique 1 Note 5 Graphique 1 Note 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
millions de $ | ||||||
15 au 21 mars | 2296 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
12 au 18 avril | 3003 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
10 au 16 mai | 2619 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 197 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
14 au 20 juin | 2209 | 194 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1904 | 181 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
12 au 18 juillet | 1906 | 195 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1848 | 183 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
9 au 15 août | 1738 | 182 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1570 | 172 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
13 au 19 septembre | 1425 | 123 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1310 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
11 au 17 octobre | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 652 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 621 |
8 au 14 novembre | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 466 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 661 |
6 au 12 décembre | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 496 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 642 |
.. indisponible pour une période de référence précise ... n'ayant pas lieu de figurer
|
Tableau de données du graphique 2
Catégorie de revenu hebdomadaire par mois | Gains seulement | Gains plus l'assurance-emploi et les prestations d'urgence et de la relance |
---|---|---|
% | ||
0 $ | ||
janvier | 35,4 | 32,9 |
février | 34,9 | 32,5 |
mars | 42,7 | 30,7 |
avril | 51,9 | 30,9 |
mai | 47,6 | 30,1 |
juin | 41,3 | 26,7 |
juillet | 39,9 | 27,0 |
août | 38,9 | 27,0 |
septembre | 36,7 | 27,7 |
octobre | 36,4 | 29,5 |
novembre | 36,5 | 29,8 |
décembre | 36,8 | 29,6 |
De 1 $ à 499 $ | ||
janvier | 15,1 | 15,9 |
février | 14,8 | 15,7 |
mars | 12,1 | 8,8 |
avril | 7,9 | 7,2 |
mai | 8,5 | 7,0 |
juin | 10,8 | 9,6 |
juillet | 11,9 | 10,6 |
août | 12,0 | 10,9 |
septembre | 13,1 | 11,7 |
octobre | 14,4 | 12,5 |
novembre | 14,1 | 12,8 |
décembre | 13,2 | 11,8 |
500 $ | ||
janvier | 0,2 | 0,2 |
février | 0,2 | 0,2 |
mars | 0,1 | 9,3 |
avril | 0,1 | 17,9 |
mai | 0,1 | 15,2 |
juin | 0,1 | 11,2 |
juillet | 0,1 | 10,0 |
août | 0,1 | 9,3 |
septembre | 0,2 | 7,0 |
octobre | 0,1 | 4,8 |
novembre | 0,2 | 4,4 |
décembre | 0,1 | 4,7 |
De 501 $ à 1 000 $ | ||
janvier | 22,1 | 23,6 |
février | 22,6 | 24,0 |
mars | 19,2 | 22,7 |
avril | 16,0 | 18,3 |
mai | 17,3 | 19,6 |
juin | 20,1 | 23,1 |
juillet | 20,9 | 24,0 |
août | 21,1 | 23,7 |
septembre | 21,3 | 23,8 |
octobre | 22,0 | 25,3 |
novembre | 21,7 | 24,8 |
décembre | 21,0 | 24,4 |
De 1 001 $ to 1 500 $ | ||
janvier | 14,0 | 14,1 |
février | 13,9 | 13,9 |
mars | 12,9 | 14,7 |
avril | 11,8 | 12,8 |
mai | 13,2 | 14,1 |
juin | 13,9 | 15,0 |
juillet | 13,8 | 14,6 |
août | 14,3 | 15,0 |
septembre | 14,2 | 15,0 |
octobre | 13,6 | 14,2 |
novembre | 13,9 | 14,3 |
décembre | 14,3 | 14,7 |
1 501$ et plus | ||
janvier | 13,2 | 13,3 |
février | 13,6 | 13,7 |
mars | 13,0 | 13,9 |
avril | 12,2 | 13,0 |
mai | 13,4 | 14,1 |
juin | 13,8 | 14,5 |
juillet | 13,5 | 14,0 |
août | 13,6 | 14,1 |
septembre | 14,5 | 14,8 |
octobre | 13,5 | 13,7 |
novembre | 13,7 | 13,8 |
décembre | 14,6 | 14,9 |
|
Tableau de données du graphique 3
Mois | selon le revenu d'emploi hebdomadaire | selon le revenu d'emploi hebdomadaire plus les prestations d'AE, d'urgence et de la relance | selon le revenu familial hebdomadaireGraphique 3 Proportion de personnes vivant dans une famille dont le revenu est inférieur au seuil provincial de faible revenu, selon certaines définitions de revenu, 20201,2Note 3 |
---|---|---|---|
% | |||
janvier | 28,7 | 26,9 | 23,4 |
février | 28,4 | 26,7 | 23,3 |
mars | 33,1 | 23,6 | 19,5 |
avril | 39,3 | 25,3 | 19,7 |
mai | 33,3 | 22,5 | 15,2 |
juin | 29,0 | 19,4 | 14,6 |
juillet | 28,6 | 20,8 | 16,8 |
août | 28,0 | 20,1 | 16,1 |
septembre | 26,7 | 20,3 | 16,3 |
octobre | 27,6 | 21,9 | 18,2 |
novembre | 27,3 | 22,2 | 18,6 |
décembre | 27,0 | 21,4 | 17,8 |
|
Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu d'emploi familial sous les seuils provinciaux de faible revenu |
||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
pourcentage | ||||||||||||
Revenu d'emploi familial | ||||||||||||
Population de 0 à 64 ans | 28,7 | 28,4 | 33,1 | 39,3 | 33,3 | 29,0 | 28,6 | 28,0 | 26,7 | 27,6 | 27,3 | 27,0 |
Terre-Neuve et Labrador | 38,7 | 35,4 | 39,5 | 45,6 | 39,9 | 33,2 | 33,7 | 31,3 | 29,9 | 30,4 | 31,7 | 32,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 32,2 | 32,6 | 38,2 | 42,0 | 31,4 | 28,3 | 30,0 | 26,5 | 27,4 | 24,1 | 30,0 | 27,9 |
Nouvelle-Écosse | 32,9 | 33,4 | 34,6 | 38,3 | 35,2 | 31,5 | 30,2 | 29,2 | 30,1 | 27,9 | 29,0 | 27,5 |
Nouveau Brunswick | 31,0 | 29,1 | 33,8 | 36,8 | 31,9 | 27,3 | 27,5 | 25,5 | 24,2 | 25,5 | 26,8 | 25,8 |
Québec | 26,0 | 26,1 | 31,7 | 42,0 | 31,5 | 23,8 | 25,1 | 25,1 | 24,1 | 24,7 | 25,1 | 25,0 |
Ontario | 28,0 | 28,4 | 33,7 | 39,2 | 34,6 | 31,5 | 29,0 | 29,2 | 27,8 | 28,2 | 27,1 | 27,3 |
Manitoba | 28,3 | 27,3 | 29,4 | 34,2 | 33,3 | 27,8 | 28,2 | 29,0 | 25,9 | 29,4 | 29,5 | 28,3 |
Saskatchewan | 31,5 | 31,7 | 32,5 | 36,4 | 34,0 | 27,5 | 27,4 | 28,1 | 25,8 | 26,9 | 29,6 | 30,0 |
Alberta | 30,0 | 28,1 | 32,6 | 37,6 | 32,5 | 29,9 | 31,3 | 29,0 | 28,5 | 30,8 | 28,7 | 28,4 |
Colombie-Britannique | 31,4 | 30,0 | 34,4 | 38,5 | 32,1 | 29,7 | 30,6 | 28,6 | 26,5 | 27,6 | 28,6 | 26,4 |
Homme | 28,2 | 27,7 | 32,3 | 38,8 | 33,1 | 28,2 | 27,7 | 26,9 | 26,0 | 26,6 | 26,5 | 26,2 |
Femme | 29,2 | 29,0 | 34,0 | 39,8 | 33,4 | 29,8 | 29,5 | 29,2 | 27,5 | 28,7 | 28,2 | 27,8 |
En couple, familles avec enfants | 22,6 | 22,4 | 27,0 | 33,3 | 28,5 | 23,7 | 22,9 | 22,5 | 21,5 | 22,0 | 21,2 | 20,4 |
En couple, dans des familles sans enfants | 22,7 | 22,0 | 26,5 | 32,6 | 28,2 | 25,4 | 24,3 | 23,7 | 21,3 | 22,2 | 22,7 | 22,3 |
Dans les familles monoparentales | 49,5 | 48,7 | 54,9 | 60,9 | 53,7 | 48,7 | 50,9 | 49,4 | 46,0 | 49,4 | 48,8 | 50,7 |
Dans les autres types de famille | 29,8 | 31,1 | 36,5 | 41,7 | 38,6 | 34,7 | 31,9 | 31,1 | 35,5 | 34,5 | 31,7 | 34,0 |
Personnes hors familleTableau 1 Note 3 | 43,9 | 43,7 | 49,1 | 55,4 | 47,9 | 41,9 | 43,3 | 42,8 | 41,2 | 41,9 | 42,6 | 42,0 |
Population de 15 à 64 ansTableau 1 Note 4 | 27,5 | 27,1 | 32,0 | 38,3 | 32,2 | 27,9 | 27,4 | 26,9 | 25,8 | 26,5 | 26,2 | 25,9 |
Identité autochtoneTableau 1 Note 5 | 40,9 | 39,3 | 39,8 | 46,9 | 39,6 | 34,1 | 35,9 | 35,8 | 35,0 | 37,8 | 43,1 | 41,5 |
Premières Nations | 45,7 | 44,2 | 44,0 | 50,4 | 42,1 | 41,2 | 46,4 | 44,7 | 41,7 | 45,6 | 47,7 | 43,8 |
Métis | 36,1 | 34,5 | 35,0 | 42,9 | 36,2 | 27,6 | 26,9 | 27,8 | 27,7 | 30,2 | 38,8 | 38,8 |
Inuit | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Non autochtones | 27,1 | 26,7 | 31,8 | 38,0 | 31,9 | 27,6 | 27,0 | 26,7 | 25,4 | 26,1 | 25,6 | 25,3 |
Minorités visiblesTableau 1 Note 6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 40,9 | 35,3 | 33,9 | 34,9 | 33,3 | 34,2 | 31,4 | 32,5 |
Sud-Asiatique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 39,2 | 31,6 | 30,6 | 30,7 | 31,5 | 34,2 | 28,5 | 29,8 |
Chinois | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 39,3 | 40,1 | 39,3 | 37,9 | 37,8 | 37,8 | 37,5 | 33,3 |
Noir | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 50,9 | 41,7 | 35,8 | 37,7 | 33,1 | 38,7 | 32,8 | 36,6 |
Pas une minorité visible | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 29,2 | 25,3 | 25,1 | 24,2 | 23,1 | 23,7 | 24,3 | 23,5 |
.. indisponible pour une période de référence précise F trop peu fiable pour être publié
Source: Estimations hebdomadaires expérimentales sur le revenu, mars 2021 |
Proportion de personnes vivant dans des familles ayant un revenu familial sous les seuils provinciaux de faible revenu |
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Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
pourcentage | ||||||||||||
Revenu d'emploi familial plus les crédits pour la TPS et la TVH, les prestations pour enfants, l'AE et tous les montants d'urgence et de relance | ||||||||||||
Population de 0 à 64 ans | 23,4 | 23,3 | 19,5 | 19,7 | 15,2 | 14,6 | 16,8 | 16,1 | 16,3 | 18,2 | 18,6 | 17,8 |
Terre-Neuve et Labrador | 26,7 | 25,2 | 20,7 | 22,9 | 20,0 | 17,4 | 19,5 | 19,6 | 16,1 | 16,9 | 18,2 | 17,2 |
Île-du-Prince-Édouard | 22,0 | 21,4 | 18,8 | 17,4 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 14,4 | 16,3 | 16,0 | 14,3 | 13,6 | 16,4 | 15,0 |
Nouvelle-Écosse | 25,6 | 25,5 | 21,4 | 18,4 | 16,2 | 14,6 | 17,1 | 14,7 | 17,8 | 19,7 | 19,3 | 17,4 |
Nouveau Brunswick | 21,9 | 20,1 | 18,0 | 16,6 | 14,3 | 13,3 | 15,6 | 14,3 | 15,8 | 17,1 | 16,7 | 14,7 |
Québec | 20,3 | 20,6 | 17,6 | 18,9 | 14,0 | 11,5 | 13,6 | 13,6 | 13,7 | 14,9 | 16,0 | 15,0 |
Ontario | 22,8 | 23,6 | 19,6 | 19,9 | 15,5 | 15,1 | 16,8 | 16,5 | 16,8 | 19,3 | 18,8 | 18,8 |
Manitoba | 22,7 | 22,1 | 16,7 | 16,7 | 14,8 | 12,4 | 16,1 | 16,5 | 14,5 | 18,1 | 18,4 | 16,6 |
Saskatchewan | 25,4 | 26,1 | 20,6 | 19,7 | 15,5 | 15,2 | 17,5 | 16,4 | 17,8 | 18,7 | 21,5 | 20,6 |
Alberta | 25,8 | 23,1 | 20,2 | 20,5 | 16,6 | 16,2 | 18,6 | 17,7 | 18,5 | 20,0 | 20,1 | 19,9 |
Colombie-Britannique | 27,2 | 26,8 | 22,4 | 21,4 | 14,8 | 17,1 | 20,4 | 17,8 | 17,3 | 19,1 | 20,6 | 18,1 |
Homme | 23,0 | 22,8 | 19,2 | 19,5 | 14,7 | 14,1 | 16,2 | 15,2 | 15,8 | 17,4 | 18,0 | 17,2 |
Femme | 23,7 | 23,8 | 19,9 | 20,0 | 15,8 | 15,1 | 17,4 | 17,0 | 16,8 | 19,1 | 19,2 | 18,4 |
En couple, familles avec enfants | 16,0 | 15,8 | 12,9 | 12,9 | 8,4 | 8,6 | 10,5 | 10,0 | 10,1 | 11,9 | 12,0 | 11,0 |
En couple, dans des familles sans enfants | 20,5 | 20,0 | 18,2 | 18,9 | 18,7 | 16,1 | 17,8 | 17,3 | 16,7 | 17,4 | 18,6 | 17,5 |
Dans les familles monoparentales | 39,8 | 39,6 | 35,1 | 36,2 | 26,9 | 28,3 | 33,8 | 30,1 | 28,4 | 35,5 | 33,5 | 35,6 |
Dans les autres types de famille | 25,8 | 27,8 | 20,0 | 21,2 | 24,2 | 18,4 | 16,4 | 17,8 | 21,6 | 22,1 | 19,0 | 20,7 |
Personnes hors familleTable 2 Note 3 | 41,2 | 41,5 | 35,1 | 34,4 | 29,3 | 28,2 | 31,5 | 31,1 | 32,0 | 33,0 | 35,2 | 33,1 |
Population de 15 à 64 ansTable 2 Note 4 | 23,3 | 23,1 | 19,5 | 19,7 | 15,9 | 14,6 | 16,6 | 15,9 | 16,4 | 18,1 | 18,6 | 17,7 |
Identité autochtoneTable 2 Note 5 | 34,1 | 33,0 | 24,7 | 26,3 | 24,5 | 21,0 | 26,0 | 24,4 | 22,3 | 29,3 | 31,9 | 28,4 |
Premières Nations | 38,9 | 37,2 | 27,2 | 30,2 | 25,2 | 26,5 | 33,1 | 30,3 | 24,9 | 36,7 | 38,8 | 30,0 |
Métis | 29,3 | 28,7 | 21,7 | 21,6 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 15,5 | 19,7 | 18,9 | 19,9 | 22,2 | 25,2 | 26,3 |
Inuit | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Non autochtones | 22,9 | 22,8 | 19,4 | 19,5 | 15,6 | 14,4 | 16,2 | 15,7 | 16,2 | 17,7 | 18,1 | 17,3 |
Minorités visiblesTable 2 Note 6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 16,4 | 13,7 | 17,1 | 17,6 | 17,6 | 20,2 | 21,0 | 21,2 |
Sud-Asiatique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 15,4 | 15,9 | 13,5 | 19,3 | 18,5 | 20,6 |
Chinois | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note F: trop peu fiable pour être publié | 20,4 | 24,2 | 21,7 | 24,1 | 23,4 | 26,2 | 21,1 |
Noir | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | 17,4 | 15,1 | 17,5 | 23,0 | 22,6 | 24,2 |
Pas une minorité visible | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 15,7 | 14,9 | 16,4 | 15,4 | 16,0 | 17,3 | 17,7 | 16,4 |
.. indisponible pour une période de référence précise F trop peu fiable pour être publié
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Médiane du revenu d'emploi familial ajusté hebdomadaire | ||||||||||||
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Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
en dollars courants | ||||||||||||
Revenu d'emploi familial | ||||||||||||
Population de 0 à 64 ans | 860 | 875 | 793 | 683 | 812 | 870 | 867 | 880 | 920 | 879 | 884 | 920 |
Terre-Neuve et Labrador | 703 | 742 | 663 | 523 | 589 | 775 | 741 | 757 | 817 | 767 | 749 | 803 |
Île-du-Prince-Édouard | 712 | 736 | 589 | 575 | 659 | 776 | 724 | 751 | 781 | 726 | 698 | 763 |
Nouvelle-Écosse | 713 | 711 | 662 | 612 | 650 | 729 | 719 | 755 | 749 | 744 | 730 | 770 |
Nouveau Brunswick | 717 | 725 | 658 | 593 | 705 | 830 | 786 | 814 | 836 | 841 | 741 | 830 |
Québec | 816 | 843 | 744 | 583 | 771 | 890 | 876 | 873 | 888 | 840 | 864 | 866 |
Ontario | 913 | 910 | 824 | 734 | 831 | 887 | 889 | 903 | 955 | 929 | 943 | 972 |
Manitoba | 777 | 782 | 732 | 665 | 675 | 725 | 750 | 775 | 841 | 770 | 735 | 781 |
Saskatchewan | 779 | 802 | 770 | 700 | 758 | 827 | 860 | 798 | 895 | 832 | 810 | 835 |
Alberta | 928 | 968 | 911 | 808 | 939 | 972 | 951 | 954 | 976 | 923 | 903 | 972 |
Colombie-Britannique | 840 | 864 | 778 | 722 | 834 | 820 | 802 | 870 | 923 | 901 | 873 | 919 |
Homme | 878 | 894 | 812 | 699 | 817 | 887 | 887 | 903 | 941 | 906 | 910 | 940 |
Femme | 840 | 850 | 777 | 670 | 796 | 860 | 846 | 864 | 900 | 859 | 861 | 900 |
En couple, familles avec enfants | 944 | 955 | 866 | 774 | 865 | 941 | 925 | 961 | 978 | 953 | 949 | 999 |
En couple, dans des familles sans enfants | 1055 | 1088 | 966 | 833 | 979 | 1056 | 1047 | 1059 | 1123 | 1049 | 1087 | 1102 |
Dans les familles monoparentales | 484 | 496 | 410 | 293 | 403 | 499 | 452 | 489 | 549 | 499 | 503 | 476 |
Dans les autres types de famille | 805 | 794 | 718 | 600 | 656 | 718 | 774 | 763 | 754 | 720 | 807 | 764 |
Personnes hors familleTable 3 Note 3 | 601 | 618 | 502 | Note F: trop peu fiable pour être publié | 559 | 648 | 629 | 645 | 688 | 650 | 638 | 655 |
Population de 15 à 64 ansTable 3 Note 4 | 892 | 907 | 823 | 713 | 836 | 910 | 903 | 921 | 956 | 913 | 921 | 950 |
Identité autochtoneTable 3 Note 5 | 664 | 697 | 679 | 548 | 647 | 788 | 750 | 748 | 827 | 742 | 657 | 686 |
Premières Nations | 555 | 613 | 614 | 488 | 548 | 651 | 580 | 594 | 661 | 535 | 527 | 631 |
Métis | 783 | 807 | 731 | 600 | 792 | 904 | 927 | 929 | 979 | 1 018 | 770 | 772 |
Inuit | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Non autochtones | 900 | 917 | 827 | 720 | 843 | 914 | 910 | 925 | 960 | 916 | 928 | 960 |
Minorités visiblesTable 3 Note 6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 656 | 724 | 741 | 721 | 760 | 748 | 780 | 781 |
Sud-Asiatique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 770 | 761 | 755 | 767 | 741 | 706 | 755 | 770 |
Chinois | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 694 | 653 | 668 | 725 | 775 | 749 | 762 | 809 |
Noir | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note F: trop peu fiable pour être publié | 603 | 714 | 651 | 769 | 666 | 754 | 750 |
Pas une minorité visible | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 900 | 997 | 974 | 1 009 | 1 018 | 979 | 979 | 1 014 |
.. indisponible pour une période de référence précise F trop peu fiable pour être publié
.. indisponible pour une période de référence précise Source: Estimations hebdomadaires expérimentales sur le revenu, mars 2021 |
Médiane du revenu familial ajusté hebdomadaire | ||||||||||||
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Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
en dollars courants | ||||||||||||
Revenu d'emploi familial plus les crédits pour la TPS et la TVH, les prestations pour enfants, l'AE et tous les montants d'urgence et de la relance | ||||||||||||
Population de 0 à 64 ans | 921 | 934 | 982 | 928 | 1 049 | 1 063 | 1 030 | 1 037 | 1049 | 993 | 989 | 1 023 |
Terre-Neuve et Labrador | 789 | 835 | 842 | 826 | 897 | 996 | 968 | 928 | 932 | 931 | 906 | 950 |
Île-du-Prince-Édouard | 822 | 835 | 833 | 836 | 869 | 965 | 868 | 882 | 907 | 915 | 888 | 902 |
Nouvelle-Écosse | 781 | 774 | 842 | 847 | 943 | 912 | 879 | 909 | 900 | 838 | 864 | 903 |
Nouveau Brunswick | 821 | 823 | 857 | 842 | 919 | 954 | 934 | 942 | 950 | 945 | 879 | 938 |
Québec | 890 | 912 | 950 | 844 | 1 024 | 1 070 | 1 034 | 1 016 | 1 010 | 951 | 961 | 980 |
Ontario | 966 | 968 | 1 020 | 978 | 1 084 | 1 094 | 1 061 | 1 079 | 1 090 | 1 042 | 1 051 | 1 059 |
Manitoba | 838 | 846 | 901 | 905 | 931 | 946 | 932 | 936 | 953 | 877 | 850 | 905 |
Saskatchewan | 873 | 871 | 937 | 895 | 974 | 972 | 987 | 955 | 1001 | 936 | 888 | 941 |
Alberta | 996 | 1 027 | 1 080 | 1 029 | 1 174 | 1 142 | 1 090 | 1 092 | 1 119 | 1 026 | 1 025 | 1 089 |
Colombie-Britannique | 891 | 912 | 957 | 938 | 1 001 | 1 023 | 970 | 1 032 | 1 058 | 1 007 | 979 | 1 032 |
Homme | 938 | 953 | 998 | 941 | 1 055 | 1 077 | 1 048 | 1 055 | 1 068 | 1 018 | 1 008 | 1 042 |
Femme | 908 | 916 | 968 | 918 | 1 039 | 1 052 | 1 015 | 1 018 | 1 032 | 972 | 972 | 1 006 |
En couple, familles avec enfants | 1 021 | 1 026 | 1 068 | 1 017 | 1 125 | 1 133 | 1 100 | 1 112 | 1 120 | 1 072 | 1 070 | 1 115 |
En couple, dans des familles sans enfants | 1 088 | 1 115 | 1 135 | 1 068 | 1 179 | 1 202 | 1 169 | 1 160 | 1 230 | 1 157 | 1 156 | 1 168 |
Dans les familles monoparentales | 589 | 605 | 643 | 617 | 756 | 757 | 690 | 695 | 767 | 644 | 649 | 647 |
Dans les autres types de famille | 838 | 853 | 958 | 949 | 993 | 1 020 | 1 020 | 969 | 949 | 936 | 917 | 951 |
Personnes hors familleTable 4 Note 3 | 622 | 635 | 641 | 543 | 638 | 749 | 696 | 710 | 749 | 699 | 675 | 704 |
Population de 15 à 64 ansTable 4 Note 4 | 949 | 960 | 1 011 | 954 | 1 069 | 1 102 | 1 066 | 1 067 | 1 081 | 1 022 | 1 017 | 1 049 |
Identité autochtoneTable 4 Note 5 | 756 | 777 | 892 | 800 | 939 | 1004 | 990 | 912 | 992 | 931 | 794 | 811 |
Premières Nations | 665 | 693 | 825 | 745 | 763 | 900 | 766 | 738 | 877 | 728 | 641 | 779 |
Métis | 866 | 881 | 967 | 870 | 1 059 | 1 060 | 1 102 | 1 075 | 1 096 | 1 073 | 853 | 863 |
Inuit | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note F: trop peu fiable pour être publié |
Non autochtones | 954 | 964 | 1014 | 958 | 1 076 | 1 110 | 1 068 | 1 071 | 1 084 | 1 026 | 1 024 | 1 056 |
Minorités visiblesTable 4 Note 6 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 974 | 999 | 970 | 952 | 962 | 902 | 897 | 933 |
Sud-Asiatique | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 989 | 1 001 | 968 | 1 002 | 968 | 886 | 888 | 908 |
Chinois | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 961 | 927 | 916 | 955 | 932 | 923 | 953 | 967 |
Noir | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 848 | 898 | 962 | 910 | 991 | 806 | 845 | 843 |
Pas une minorité visible | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 1 117 | 1 151 | 1 107 | 1 124 | 1 124 | 1 069 | 1 061 | 1 100 |
.. indisponible pour une période de référence précise F trop peu fiable pour être publié
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