Série de documents de recherche – Revenu
Satisfaction des Canadiens à l’égard de leur logement : faits saillants de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018

par Jonathan David Fonberg et Grant Schellenberg
Division de l’analyse sociale et de la modélisation

Date de diffusion : Le 22 novembre 2019

Passer au texte

Début du texte

1. Introduction

Le logement est un besoin humain essentiel sur lequel repose une grande partie de la vie. Les logements dans lesquels nous vivons nous procurent un abri contre les éléments et nous protègent du monde extérieur en nous offrant intimité et sécurité, en plus d’être un lieu que l’on peut partager avec sa famille et ses amis. Un logement peut nous apporter de la stabilité en étant un lieu où l’on peut se préparer à affronter la journée et planifier l’avenir. Pour la majeure partie des ménages, les dépenses pour le logement occupent une place importante du budget mensuel, et si le logement leur appartient, il représente une grande part de leur patrimoineNote .

Des renseignements sur le prix des maisons, les taux d’inoccupation, les permis de bâtir et d’autres sujets liés à l’habitation font l’objet de publications régulières au Canada et procurent d’importantes mesures servant différentes fins et divers utilisateurs. Mais ces mesures nous en disent peu sur la façon dont les Canadiens perçoivent les logements dans lesquels ils vivent. Dans quelle mesure, par exemple, les Canadiens sont-ils satisfaits de leurs maisons? Dans quelle mesure sont-ils satisfaits d’aspects particuliers de leurs maisons, comme leur taille, l’efficacité énergétique ou leur abordabilité? La satisfaction à l’égard du logement varie-t-elle d’un groupe à l’autre, comme les propriétaires et les locataires, les résidents de maisons individuelles ou de tours d’habitation, ou les ménages dans de grands centres urbains ou de petites collectivités? Des évaluations de cette nature témoignent des perceptions et des expériences des personnes elles-mêmes et apportent un complément utile aux renseignements existants sur les logements au Canada.

L’Enquête canadienne sur le logement (ECL) menée de la fin de 2018 au début de 2019 a permis de recueillir de nouveaux renseignements sur la satisfaction des Canadiens à l’égard de leur logement. L’ECL fait partie d’une plus vaste initiative d’élaboration de données entreprise par Statistique Canada en collaboration avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour appuyer la Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral. L’enquête, menée auprès d’un échantillon de plus de 65 000 Canadiens représentatif à l’échelle nationale, comportait une série de questions sur la satisfaction à l’égard du logement.

Le présent article vise à donner un aperçu de haut niveau des résultats de l’ECL portant sur la satisfaction à l’égard du logement. L’objectif est de présenter ces résultats de manière globale et accessible, afin qu’un lectorat général ait accès à de nouveaux renseignements qui serviront en outre de point de départ aux prochaines recherches menées à partir de l’ECL. En tant que cadre conceptuel, les résultats sont présentés selon la région géographique de résidence, le mode d’occupation du logement (c.-à-d. propriétaires et locataires) et le type de logement. La pertinence de ces variables sur la satisfaction à l’égard du logement a été documentée dans plusieurs travaux de recherche. Ces variables sont utilisées pour présenter de nombreux tableaux de données fournis par la SCHL (J. F. Sørensen, 2014; C. Balestra et J. Sultan, 2013; M. Pekkonen et U. Haverinen-Shaughnessy, 2015; R. Borgoni, A. Michelangeli et F. Pirola, 2018). Les résultats ci-dessous montrent qu’en moyenne, la satisfaction globale à l’égard du logement et la satisfaction à l’égard d’aspects particuliers du logement sont plus faibles dans les grands centres urbains que dans les petites collectivités et les régions rurales, chez les locataires que chez les propriétaires, et chez les ménages vivant dans des immeubles à logements multiples que chez ceux vivant dans des maisons individuelles. Ces résultats se fondent sur les liens bivariés, puisque cette analyse ne comprend pas de « variables témoins » comme le revenu du ménage et l’état de santé.

L’article se structure comme suit. La section 2 porte sur les données, les concepts clés et les questions de méthodologie. La section 3 décrit la satisfaction globale des Canadiens à l’égard de leur logement, alors que la section 4 montre leur satisfaction à l’égard d’aspects particuliers de leurs logements. La section 5 présente les caractéristiques sociodémographiques ainsi que des renseignements sur la satisfaction à l’égard du logement selon le sexe, l’âge et la taille du ménage. Les conclusions sont exposées à la section 6.

2. Données, concepts et méthodes

Données

L’ECL est une nouvelle enquête financée par la SCHL. Elle permet de recueillir des données auprès de ménages canadiens sur leur logement, leur communauté, ainsi que sur leurs besoins et leurs expériences en matière de logement. L’ECL sera tenu tous les deux ans dans l’ensemble des provinces et des territoiresNote au cours des 10 prochaines années. La population cible est composée de ménages privés, et l’unité d’échantillonnage est le logement. Les logements collectifs, comme les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les refuges, sont exclus. Dans chaque logement échantillonné, une personne de référence, soit le membre du ménage responsable des décisions relatives au logement, a été invitée à remplir le questionnaire de l’ECLNote . Par conséquent, les réponses relatives à la satisfaction à l’égard du logement correspondent au point de vue de la personne de référence et non à celui de tous les membres du ménage. Par souci de simplicité, les résultats de cet article sont présentés en tant que la proportion de ménages ayant déclaré leur satisfaction à l’égard de leur logement, sachant qu’il s’agit du point de vue de la personne de référenceNote .

Statistique Canada diffuse progressivement les résultats de l’ECL afin de fournir des indicateurs clés aussi en temps opportun. Les premières données seront diffusées en novembre 2019. Cette diffusion comprendra le présent document, ainsi qu’un document complémentaire sur la satisfaction à l’égard du quartier et des tableaux de données. Au début de 2020, l’ECL renfermera des renseignements sur le revenu, l’immigration et les caractéristiques relatives au logement tirés de sources de données administratives, et le fichier complet de microdonnées de l’enquête sera disponible au printemps 2020. C’est pourquoi cette analyse ne comprend pas de variables comme le revenu du ménage et le statut d’immigration.

Satisfaction à l’égard du logement

La question suivante était posée aux répondants de l’ECL :

  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre logement? Êtes-vous...?
  • Très satisfait, Satisfait, Ni satisfait ni insatisfait, Insatisfait, Très insatisfait

Ils devaient ensuite utiliser la même échelle de réponse à cinq points pour des questions relatives à leur satisfaction à l’égard d’aspects particuliers de leur logement, notammentNote  :

  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait des aspects suivants de votre logement?
    • La superficie totale de votre logement
    • Le nombre de chambres à coucher
    • Son prix abordable
    • Son état (p. ex. bien entretenu)
    • L’atténuation des bruits ordinaires provenant de l’extérieur ou des voisins
    • Votre sentiment de sécurité chez vous
    • Son efficacité énergétique
    • Le maintien d’une température confortable en hiver
    • Le maintien d’une température confortable en été

La grande majorité des répondants ont fourni une réponse valide à ces questions, moins de 1 % n’ayant donné aucune réponse.

Il se dégage un grand volume de renseignements lorsque 10 questions sur la satisfaction à l’égard du logement sont réparties selon le lieu de résidence, le mode d’occupation du logement, le type de logement et les autres caractéristiques. Par souci de brièveté et de précision, les réponses « Satisfait » et « Très satisfait » sont regroupées et présentées ci-dessous. Des tableaux de données de résultats plus détaillés ayant été obtenus au moyen de la version intégrale de l’échelle de réponse à cinq points sont disponibles sur le site Web de Statistique Canada.

Lieu de résidence, mode d’occupation du logement et type de logement

Pour la plus grande partie de cet article, le lieu de résidence, le mode d’occupation du logement et le type de logement servent de cadre conceptuel. Le tableau 1 présente les liens entre ces variables. Dans le tableau, les ménages sont divisés en trois groupes en fonction de leur lieu de résidence, défini à l’aide de concepts tirés du Recensement de la population. La première colonne comprend les personnes vivant dans une des 35 régions métropolitaines de recensement (RMR) du CanadaNote . La strate d’échantillonnage utilisée pour l’ECL permet de nommer 16 RMR, les autres étant regroupées dans la catégorie « Autres RMR ». La deuxième colonne comprend les personnes qui vivent dans une des 117 agglomérations de recensement (AR) du Canada. Il s’agit de plus petites villes dont le noyau de population se compose d’au moins 10 000 habitants. Nanaimo, Swift Current, Val-d’Or et Gander n’en sont que quelques exemples. La troisième colonne comprend des personnes qui vivent dans de plus petites collectivités et des régions rurales hors des RMR et des AR. En tout, 71 % des ménages canadiens résident dans des RMR, 13 %, dans des AR et 16 %, dans de plus petites collectivités et des régions rurales.

Le mode d’occupation du logement et les types de logements varient grandement entre ces zones. En ce qui a trait au mode d’occupation, la proportion de ménages propriétaires est la plus faible dans les RMR, où 65 % des ménages résident dans un logement qui appartient à un membre du ménage et 35 %, dans un logement loué. La proportion de ménages propriétaires est plus élevée dans les AR (70 %), et davantage encore dans les petites collectivités et les régions rurales (83 %).

Les types de logements varient aussi dans ces secteurs de résidence. Dans les RMR, 43 % des ménages résident dans des maisons individuelles, proportion qui s’élève à 60 % des ménages dans les AR et à 80 % des ménages dans les petites collectivités et les régions rurales. Les ménages qui ne résident pas dans des maisons individuelles habitent principalement dans des immeubles à logements multiplesNote . Dans les AR et dans les petites collectivités et les régions rurales, la plus grande proportion de ces ménages réside dans des immeubles à hauteur restreinte, des maisons jumeléesNote , tandis que dans les RMR, une proportion considérable (15 %) réside également dans des tours d’habitation.

Enfin, les quatre catégories suivantes découlent de l’intersection du mode d’occupation du logement et du type de logement, comme le montre la partie inférieure du tableau 1 :

  1. « propriétaire-maison individuelle », qui désigne les ménages vivant dans des maisons individuelles dont un membre du ménage est propriétaire;
  2. « propriétaire-immeuble à logements multiples », qui désigne des ménages vivant dans un logement d’un immeuble à logements multiples dont un membre du ménage est propriétaire;
  3. « locataire-maison individuelle », qui désigne les ménages vivant dans des maisons individuelles dont un membre du ménage est locataire;
  4. « locataire-immeuble à logements multiples », qui désigne des ménages vivant dans un logement d’un immeuble à logements multiples dont un membre du ménage est locataireNote .

Dans les secteurs de résidence, les ménages « propriétaire-maison individuelle » forment 40 % des ménages des RMR, alors qu’ils représentent 56 % de ceux des AR et 77 % de ceux des petites collectivités et des régions rurales. Les autres ménages sont principalement des ménages « propriétaire-immeuble à logements multiples » ou « locataire-immeuble à logements multiples », ces deux catégories étant les plus répandues dans les RMR. Les ménages faisant partie de la catégorie « locataire-maison individuelle » ne représentent qu’environ 3 % des ménages des RMR et 6 % de ceux des petites collectivités et des régions ruralesNote .

Dans l’ensemble, la composition des ménages dans les grands centres urbains diffère de celle des villes de taille moyenne, et des petites collectivités et des régions rurales en ce qui a trait au mode d’occupation du logement et au type de logement. Nous nous penchons maintenant sur la mesure dans laquelle la satisfaction à l’égard du logement varie selon ces caractéristiques.


Tableau 1
Mode d’occupation du logement et type de logement, selon le secteur de résidence, Canada 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mode d’occupation du logement et type de logement Grands centres urbains (RMR), Villes (AR), Petites collectivités et régions rurales et Total, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Grands centres urbains (RMR) Villes (AR) Petites collectivités et régions rurales Total
percent
Mode d’occupation
Propriétaire 65,0 70,2 82,6 68,5
Locataire 35,0 29,8 17,4 31,5
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Maison individuelle 43,0 59,9 80,3 51,2
Immeuble à logements multiples 56,6 37,5 16,0 47,5
Maison jumelée, duplex 11,7 10,7 5,6 10,6
Maison en rangée 7,8 5,3 2,5 6,6
Immeuble à hauteur restreinte 21,6 19,1 7,7 19,0
Tour d’habitation 15,4 2,4 0,2 11,3
Logement mobile 0,4 2,5 3,7 1,2
Total 100,0 100,0 100,0 100,0
Mode d’occupation et type de logement
Propriétaire-maison individuelle 40,1 56,4 77,4 48,1
Propriétaire-Immeuble à logements multiples 24,8 13,3 5,2 20,2
Locataire-maison individuelle 3,1 5,1 6,0 3,8
Locataire-immeuble à logements multiples 32,0 25,2 11,4 27,9
TotalTableau 1 Note 1 100,0 100,0 100,0 100,0

3. Satisfaction à l’égard du logement

À l’échelle du Canada, la majorité des ménages sont satisfaits du logement dans lequel ils vivent, 83 % indiquant en être soit satisfaits, soit très satisfaitsNote . Parmi les provinces et les territoires, les taux de satisfaction à l’égard du logement sont les plus élevés à Terre-Neuve-et-Labrador (88 %), et les plus faibles en Colombie-Britannique et en Ontario (81 %) (graphique 1). La proportion de ménages du Nunavut étant satisfaits ou très satisfaits de leur logement (66 %) est beaucoup plus faible que dans les autres secteurs de compétence. Cela s’explique en partie par le fait qu’une majorité des ménages du Nunavut résident dans un logement en location, surtout dans des immeubles à logements multiples (tableau 1 de l’annexe).

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Nt 66,3 5,1 4,7
T.N.-O. 78,9 1,5 1,4
C.-B. 80,5 1,5 1,4
Ont. 81,2 1,1 1,1
Alb. 81,9 1,3 1,2
N.-É. 82,3 1,7 1,6
Man. 82,4 1,6 1,5
Sask. 82,5 1,5 1,4
Yn 82,6 5,2 4,2
Total 82,6 0,5 0,5
N.-B. 83,8 1,6 1,5
Î.-P.-É. 85,6 2,5 2,2
Qc 86,0 1,0 0,9
T.-N.-L. 88,0 1,6 1,5

La satisfaction à l’égard du logement varie selon les divers types de logement et modes d’occupation du logement. Comme le montre le graphique 2, le taux de satisfaction est le plus élevé chez les ménages résidant dans des maisons individuelles (89 %) et le plus faible parmi ceux résidant dans des tours d’habitation (70 %). À l’intérieur de cette fourchette, le taux de satisfaction diminue de façon constante entre les différents types d’immeubles à logements multiples. On constate également une corrélation entre la satisfaction à l’égard du logement et le mode d’occupation, les taux de satisfaction affichant 17 points de pourcentage de plus chez les propriétaires que chez les locataires. Dans les secteurs de résidence, le taux de satisfaction à l’égard du logement est plus faible dans les RMR que dans les AR et dans les petites collectivités et les régions rurales.

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Maison individuelle 88,9 0,6 0,6
Maison jumelée 83,4 1,8 1,7
Maison en rangée 80,1 2,3 2,1
Immeuble à hauteur restreinte 73,5 1,4 1,4
Tour d’habitation 70,3 2,1 2,1
Locataire 71,2 1,1 1,1
Propriétaire 87,9 0,6 0,6
RMR 81,1 0,7 0,7
AR 85,0 1,2 1,1
Autre 87,4 1,2 1,1

Le graphique 3 donne une perspective plus intégrée. Au sein des RMR, le taux de satisfaction à l’égard du logement est le plus élevé chez les ménages « propriétaire-maison individuelle » (90 %), et le plus faible chez les ménages « locataire-logement multiple » (68 %). Les ménages des catégories « propriétaire-logement multiple » et « locataire-maison individuelle » se situent dans cette fourchette (83 % et 79 %, respectivement). Dans les AR et les petites collectivités et les régions rurales, le taux de satisfaction à l’égard du logement est également le plus élevé chez les ménages « propriétaire-maison individuelle » (à peu près 90 %) et le plus faible chez les ménages « locataire-logement multiple » (approchant 80 %).

Dans l’ensemble, la satisfaction à l’égard du logement chez les ménages propriétaires de maisons individuelles varie peu dans le gradient urbain-rural, puisqu’environ 90 % de ceux vivant dans des RMR, des AR, et dans de petites collectivités et des régions rurales se disent satisfaits. En revanche, la satisfaction à l’égard du logement chez les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples est plus faible dans les RMR (68 %) que dans les AR et les petites collectivités et les régions rurales (77 % et 81 %, respectivement).

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
RMR
Propriétaire-maison individuelle 89,9 0,9 0,8
Propriétaire-immeuble
à logements multiples
83,4 1,6 1,5
Location-maison individuelle 79,5 4,6 3,9
Location-immeuble
à logements multiples
68,2 1,4 1,4
AR
Propriétaire-maison individuelle 89,7 1,5 1,4
Propriétaire-immeuble
à logements multiples
85,8 3,9 3,2
Location-maison individuelle 72,8 7,2 6,2
Location-immeuble
à logements multiples
77,1 2,8 2,6
Petites collectivités et régions rurales

Propriétaire-maison individuelle 89,1 1,4 1,2
Propriétaire-immeuble
à logements multiples
92,7 6,2 3,5
Location-maison individuelle 79,2 6,0 4,9
Location-immeuble
à logements multiples
80,6 4,1 3,5

Plusieurs types de logements font partie de la catégorie « immeubles à logements multiples », et le taux de satisfaction à l’égard du logement varie entre eux. Le graphique 4 se limite aux ménages des RMR. Plus de la moitié des ménages dans les RMR résident dans des immeubles à logements multiples, ce qui constitue un échantillon d’une taille suffisante pour un découpage à ce niveau de détails; un accent mis sur les RMR permet également d’éviter de confondre les effets associés aux secteurs de résidence. Le graphique 4 permet de dégager plusieurs observations.

Tout d’abord, le taux de satisfaction à l’égard du logement est plus élevé chez les propriétaires que chez les locataires, quel que soit le type de logement. Parmi les ménages résidant dans des maisons individuelles, jumelées et en rangée, le taux de satisfaction à l’égard du logement est environ 10 points de pourcentage plus élevé chez les propriétaires que chez les locataires, alors que chez les ménages résidant dans des immeubles à hauteur restreinte et des tours d’habitation, il est environ 16 points de pourcentage plus élevé chez les propriétaires que chez les locataires. En bref, on observe une corrélation entre le mode d’occupation du logement et la satisfaction à l’égard du logement lorsque l’on tient compte du type de logement (mais non des autres caractéristiques)Note .

En second lieu, le taux de satisfaction à l’égard du logement est fréquemment moins élevé chez les ménages de chaque type d’immeubles à logements multiples que chez ceux résidant dans des maisons individuelles, et ce, quel que soit le mode d’occupation du logement. Parmi les propriétaires, le taux de satisfaction à l’égard du logement est de 5 à 10 points de pourcentage plus faible pour chaque type d’immeubles à logements multiples que pour les maisons individuelles, alors que parmi les locataires, ce taux est de 12 à 14 points de pourcentage plus faible chez les ménages résidant dans des immeubles à hauteur restreinte et des tours d’habitation que chez ceux résidant dans des maisons individuellesNote . Ainsi, on constate une corrélation entre le type de logement et la satisfaction à l’égard du logement lorsque l’on tient compte du mode d’occupation du logement (mais non des autres caractéristiques).

Enfin, lorsque le taux de satisfaction à l’égard du logement des propriétaires de maisons individuelles est comparé à celui des locataires de tours d’habitation, les groupes ayant les taux de satisfaction les plus élevés et les plus faibles des RMR, on observe un écart entre eux de 25 points de pourcentage.

Graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Propriétaire
Maison individuelle 89,9 0,9 0,8
Maison jumelée 85,2 2,6 2,3
Maison en rangée 82,6 3,4 3,0
Immeuble à hauteur restreinte 84,4 2,9 2,5
Tour d'habitation 80,1 4,5 3,8
Location
Maison individuelle 79,5 4,6 3,9
Maison jumelée 76,3 4,2 3,7
Maison en rangée 73,2 3,9 3,6
Immeuble à hauteur restreinte 67,6 2,0 1,9
Tour d'habitation 65,2 2,6 2,5

Jusqu’ici, la satisfaction à l’égard du logement a été démontrée en fonction de catégories géographiques plutôt générales. Le graphique 5 procure une perspective plus nuancée. Axé sur les RMR, le graphique montre des taux de satisfaction à l’égard du logement parmi les ménages propriétaires de maisons individuelles et les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples. Le graphique se limite à ces deux groupes pour faciliter l’interprétation et établir l’étendue de la satisfaction à l’égard du logement observée entre les RMR et au sein de celles-ci.

Entre les RMR, on constate que les proportions de ménages propriétaires de maisons individuelles qui se disent satisfaits dans leur logement varient de 85 % à Saskatoon à 95 % à Québec et à Montréal. Même si la variation entre les RMR est tout à fait claire, il convient de souligner la prédominance de la satisfaction à l’égard du logement chez les ménages propriétaires de maisons individuelles, toutes RMR confondues. En revanche, la satisfaction à l’égard du logement chez les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples varie davantage entre les RMR, allant de 61 % à Toronto à 78 % à St. John’s et Québec.

Au sein des RMR, on observe de grands écarts de satisfaction à l’égard du logement entre les ménages propriétaires de maisons individuelles et les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples. Cet écart atteint 25 points de pourcentage ou plus à Toronto, à Hamilton à Ottawa-Gatineau et à Montréal, et 15 points de pourcentage ou plus dans huit autres RMR.

Graphique 5

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Propriétaire-maison individuelle, Location-immeuble à logements multiples, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Propriétaire-maison individuelle Location-immeuble à logements multiples
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
St. John’s 91,2 2,5 2,0 78,3 5,1 4,4
Québec 94,8 2,1 1,5 77,9 3,5 3,1
Calgary 86,1 3,7 3,0 73,1 4,7 4,2
Halifax 88,6 2,7 2,2 73,0 4,1 3,7
Saskatoon 85,1 3,1 2,7 72,9 5,2 4,6
Autre RMR 90,5 1,7 1,5 72,8 3,2 3,0
Regina 86,1 3,1 2,6 72,3 4,5 4,1
Winnipeg 88,0 2,6 2,2 72,0 4,0 3,7
Edmonton 88,9 3,0 2,4 70,6 5,0 4,6
Montréal 95,0 2,2 1,6 68,9 3,2 3,0
Kitchener-Cambridge-Waterloo 91,4 2,6 2,0 68,6 4,5 4,2
Total 89,9 0,9 0,8 68,2 1,4 1,4
Moncton 86,6 2,9 2,4 68,2 5,1 4,7
Saint John 87,0 3,0 2,5 67,9 5,2 4,8
Ottawa–Gatineau 92,1 2,3 1,8 66,4 3,5 3,3
Vancouver 89,0 4,0 3,1 65,9 4,5 4,2
Hamilton 90,3 2,7 2,2 63,8 4,7 4,4
Toronto 87,6 3,4 2,7 61,5 4,1 3,9

Que les propriétaires versent encore des paiements hypothécaires ou qu’ils soient sans hypothèque est une autre caractéristique qui permet d’évaluer le taux de satisfaction à l’égard du logement. Les écarts pour ce qui est de la satisfaction globale à l’égard du logement sont généralement petits dans cette catégorie (tableau 2). Dans les RMR, par exemple, les taux de satisfaction à l’égard du logement sont 3 points de pourcentage plus faibles chez les ménages ayant une hypothèque sur la maison individuelle dont ils sont propriétaires que chez les ménages n’ayant pas d’hypothèque (89 % et 92 %, respectivement). Au sein des RMR, les écarts entre les ménages qui ont une hypothèque ou non sur le logement dont ils sont propriétaires dans un immeuble à logements multiples sont du même ordre. Dans les AR et dans les petites collectivités et les régions rurales, les taux de satisfaction varient également peu entre les propriétaires de maisons individuelles ayant une hypothèque et ceux sans hypothèque (de 5 et 2 points de pourcentage, respectivement). La seule exception digne de mention à cette tendance générale est observée dans les AR, où le taux de satisfaction à l’égard du logement est de 10 points de pourcentage plus faible chez les propriétaires d’un logement dans un immeuble à logements multiples ayant une hypothèque (82 %) que chez ceux libres d’hypothèque (92 %). Que cet écart soit attribuable à d’autres caractéristiques qui varieraient possiblement entre ces groupes, comme l’âge ou la taille du ménage, constitue un sujet qui mérite une enquête plus poussée.


Tableau 2
Pourcentage des ménages satisfaits ou très satisfaits de leur logement, selon le mode d’occupation du logement, le type de logement, le statut d’hypothèque et le secteur de résidence, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des ménages satisfaits ou très satisfaits de leur logement RMR, AR et Petites collectivités et régions rurales, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR AR Petites collectivités et régions rurales
percent
Propriétaire-maison individuelle, sans hypothèque 91,7 92,4 90,2
Propriétaire-maison individuelle, avec hypothèque 88,7 87,5 88,1
Propriétaire-immeuble à logements multiples, sans hypothèque 85,4 92,0 93,2
Propriétaire-immeuble à logements multiples, avec hypothèque 82,3 82,1 92,2
Locataire-immeuble à logements multiples 68,2 77,1 80,6

4. Satisfaction selon certaines caractéristiques du logement

Après avoir examiné la satisfaction globale des Canadiens à l’égard de leur logement, cette section se penche sur leur satisfaction à l’égard de certains aspects de leurs logements. Les résultats sont également présentés selon le secteur de résidence, le type de logement et le mode d’occupation du logement en tant que variables organisationnelles.

Dans l’ensemble du Canada, la plus grande proportion de Canadiens a déclaré un sentiment de satisfaction à l’égard de leur sécurité à la maison (88 %), suivie par un sentiment de satisfaction à l’égard du nombre de chambres à coucher et de la superficie totale adéquate du logement (85 % et 82 %, respectivement). Les plus faibles proportions ont indiqué un sentiment de satisfaction à l’égard de l’abordabilité (70 %) et de l’efficacité énergétique (62 %) de leur logement (graphique 6).

Graphique 6

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Sécurité 87,8 0,5 0,5
Nombre suffisant de chambres 85,5 0,5 0,5
Superficie totale 81,6 0,6 0,5
État du logement 76,5 0,6 0,6
Température hivernale 75,3 0,6 0,6
Bruits extérieurs 71,8 0,6 0,6
Température estivale 70,9 0,7 0,7
Abordabilité 69,9 0,7 0,7
Efficacité énergétique 62,2 0,7 0,7

Parmi les secteurs de résidence, les ménages dans les RMR sont moins susceptibles que ceux dans les AR et les petites collectivités et les régions rurales de se dire satisfaits de certaines caractéristiques de leur logement (graphique 7). Cette situation s’observe principalement lorsqu’il est question de la satisfaction à l’égard de l’abordabilité (un écart de 15 points de pourcentage) et de la capacité à atténuer les bruits extérieurs (un écart de 12 points de pourcentage).

Graphique 7

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7 RMR, AR, Petites collectivités ou régions rurales, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR AR Petites collectivités ou régions rurales
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Satisfaction générale 81,1 0,7 0,7 85,0 1,2 1,1 87,4 1,2 1,1
Sécurité 86,7 0,6 0,6 88,8 1,2 1,1 92,1 1,1 0,9
Nombre suffisant de chambres 84,0 0,6 0,6 88,8 1,2 1,1 89,4 1,1 1,0
Superficie totale 80,1 0,7 0,7 83,7 1,3 1,3 86,1 1,2 1,2
État du logement 75,3 0,8 0,8 79,0 1,5 1,4 79,9 1,5 1,4
Température hivernale 74,4 0,8 0,8 76,3 1,5 1,5 78,3 1,5 1,4
Bruits extérieurs 69,0 0,8 0,8 75,7 1,5 1,5 80,7 1,5 1,4
Température estivale 69,1 0,8 0,8 72,4 1,6 1,5 77,7 1,5 1,4
Abordabilité 66,4 0,9 0,8 75,2 1,5 1,5 80,9 1,5 1,4
Efficacité énergétique 60,9 0,8 0,8 64,5 1,6 1,6 66,2 1,7 1,6

Dans les RMR, les AR, et les petites collectivités et les régions rurales, la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement ne diffère généralement pas chez les ménages vivant dans des maisons individuelles dont ils sont les propriétaires. Ces ménages tendent à être satisfaits des caractéristiques de leur logement, peu importe où ils résident. La satisfaction à l’égard de l’abordabilité constitue l’exception, les taux de satisfaction s’avérant beaucoup plus faibles chez les ménages propriétaires de maisons individuelles dans les RMR (73 %) que chez ces ménages dans les AR et dans les petites collectivités et les régions rurales (78 % et 81 %, respectivement).

Chez les résidants d’immeubles à logements multiples, la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement tend à être la plus faible dans les RMR. Le graphique 8 présente les résultats pour les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples, alors que le graphique 9 montre les résultats pour les ménages propriétaires dans ce type d’immeubles. Chez les locataires de divers secteurs, les écarts quant à la satisfaction sont en règle générale les plus marqués pour ce qui est de l’abordabilité et de l’état du logement, alors que chez les propriétaires, les écarts sont les plus importants pour ce qui est de l’abordabilité, la capacité d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur et une superficie totale du logement adéquate ainsi qu’un nombre de chambres à coucher suffisant.

Graphique 8

Tableau de données du graphique 8 
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8 RMR, AR, Petites collectivités ou régions rurales, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR AR Petites collectivités ou régions rurales
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Sécurité 80,3 1,2 1,1 83,2 2,7 2,4 88,6 3,3 2,6
Nombre suffisant de chambres 76,5 1,2 1,2 85,9 2,5 2,2 88,3 3,4 2,7
Superficie totale 71,1 1,3 1,3 77,2 3,0 2,8 83,9 3,7 3,1
Température hivernale 65,9 1,4 1,3 69,8 3,2 3,0 75,1 4,5 4,0
État du logement 63,3 1,4 1,4 74,9 2,9 2,7 79,0 4,0 3,5
Abordabilité 58,3 1,4 1,4 70,9 3,1 2,9 78,0 4,3 3,8
Bruits extérieurs 55,6 1,4 1,4 64,3 3,2 3,1 64,8 5,1 4,8
Efficacité énergétique 55,1 1,4 1,4 61,6 3,2 3,1 67,0 4,7 4,3
Température estivale 53,6 1,4 1,4 60,4 3,3 3,2 67,7 4,5 4,2

Graphique 9

Tableau de données du graphique 9 
Tableau de données du graphique 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9 RMR, AR, Petites collectivités ou régions rurales, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
RMR AR Petites collectivités ou régions rurales
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Sécurité 88,6 1,3 1,2 86,0 4,6 3,6 94,2 4,5 2,6
Nombre suffisant de chambres 82,6 1,6 1,4 89,2 3,8 2,9 92,7 4,9 3,1
Superficie totale 79,3 1,6 1,5 85,0 3,9 3,2 88,5 5,9 4,1
Température hivernale 77,3 1,7 1,6 77,7 4,7 4,1 85,4 7,1 5,0
État du logement 79,4 1,7 1,6 79,7 5,0 4,2 80,5 8,3 6,3
Abordabilité 67,3 1,9 1,8 75,8 5,1 4,5 79,2 8,2 6,4
Bruits extérieurs 67,0 1,9 1,8 73,5 5,4 4,8 82,2 7,4 5,6
Efficacité énergétique 62,3 1,9 1,9 64,8 5,2 4,9 73,7 8,0 6,7
Température estivale 72,7 1,8 1,7 71,1 5,3 4,8 88,3 6,2 4,2

Le fait de se concentrer sur les ménages des RMR permet de comparer de manière plus précise la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement selon les types de logements et le mode d’occupation. À l’instar de résultats précédents, la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement se révèle également la plus élevée chez les ménages propriétaires dans des maisons individuelles et la plus faible chez les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples (graphique 10).Les écarts entre ces groupes sont les plus marqués en ce qui a trait à la satisfaction liée à la capacité de maintenir une température confortable en été et à la capacité d’atténuer les bruits extérieurs (tous les deux à 25 %), l’état du logement (19 %), et la superficie totale du logement adéquate (17 %). Un écart de 10 points de pourcentage ou plus est observé entre ces groupes pour toutes les mesures de satisfaction à l’égard des caractéristiques du logement. Là encore, les ménages propriétaires dans des immeubles à logements multiples tendent à se positionner entre les ménages propriétaires dans des maisons individuelles et les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples.

Graphique 10

Tableau de données du graphique 10 
Tableau de données du graphique 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10 Propriétaire-maison individuelle, Propriétaire immeuble à logements multiples, Locataire-immeuble à logements multiples, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Propriétaire-maison individuelle Propriétaire immeuble à logements multiples Locataire-immeuble à logements multiples
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Safety and security 90,4 0,9 0,8 88,6 1,3 1,2 80,3 1,2 1,1
Enough bedrooms 90,3 0,9 0,8 82,6 1,6 1,4 76,5 1,2 1,2
Overall space 87,7 0,9 0,9 79,3 1,6 1,5 71,1 1,3 1,3
Winter temperature 82,1 1,1 1,0 79,4 1,7 1,6 63,3 1,4 1,4
Condition 79,5 1,2 1,1 77,3 1,7 1,6 65,9 1,4 1,3
Affordability 80,5 1,2 1,1 67,0 1,9 1,8 55,6 1,4 1,4
Exterior noise 78,3 1,2 1,1 72,7 1,8 1,7 53,6 1,4 1,4
Energy efficiency 72,7 1,3 1,3 67,3 1,9 1,8 58,3 1,4 1,4
Summer temperature 64,8 1,3 1,3 62,3 1,9 1,9 55,1 1,4 1,4
Start of text box

Logements mobiles

Comme le montre le tableau 1, environ 1 % des logements au Canada sont mobiles, comme des maisons mobiles. La plupart des ménages (86 %) résidant dans des logements mobiles en sont propriétaires, donc il serait difficile de faire des comparaisons plus poussées dans ce groupe.

Parmi les propriétaires, 79 % de ceux qui résident dans des logements mobiles se disent satisfaits ou très satisfaits de leur logement. Ce résultat est comparable aux taux de satisfaction chez les ménages résidant dans la plupart des types d’immeubles à logements multiples, mais plus faible que les taux de satisfaction des maisons individuelles. En ce qui a trait à la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement, le résultat le plus remarquable est le taux élevé de satisfaction quant à l’abordabilité chez les ménages résidant dans des logements mobiles par rapport à ceux résidant dans tous les autres types de logements.

End of text box

Comme nous l’avons mentionné plus haut, divers types de logements font partie de la catégorie « immeuble à logements multiples », et leur découpage plus poussé fait la lumière sur les écarts entre eux. La satisfaction selon certaines caractéristiques du logement, tout comme les niveaux de satisfaction générale à l’égard du logement, varie selon certains types de logements. Le graphique 11 comprend des ménages locataires dans des immeubles à logements multiples au sein de RMR, alors que le graphique 12 montre des ménages propriétaires dans ce type d’immeubles au sein de RMR. Les deux graphiques présentent la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement, selon le type de logement détaillé. Le tableau 2 de l’annexe présente un ensemble complet de totalisations.

Parmi les ménages des RMR locataires dans des immeubles à logements multiples, les niveaux de satisfaction générale ont tendance à être les plus élevés chez ceux résidant dans des maisons jumelées et les plus faibles chez ceux résidant dans des tours d’habitation. C’est le cas pour ce qui est de la satisfaction à l’égard de la superficie totale adéquate, de l’abordabilité, des bruits extérieurs et du nombre de chambres à coucher. Par contre, les locataires dans des tours d’habitation tendent à être plus satisfaits de l’efficacité énergétique de leur logement que les locataires de maison jumelées et des immeubles à hauteur restreinte (tableau 2 de l’annexe).

Graphique 11

Tableau de données du graphique 11 
Tableau de données du graphique 11
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 11 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Superficie totale suffisante
Maison jumelée 78,0 4,2 3,7
Maison en rangée 72,0 3,9 3,6
Immeuble à hauteur restreinte 72,4 1,9 1,8
Tour d’habitation 66,8 2,5 2,4
État du logement
Maison jumelée 68,1 4,7 4,3
Maison en rangée 67,3 4,0 3,8
Immeuble à hauteur restreinte 62,0 2,0 1,9
Tour d’habitation 62,8 2,7 2,6
Abordabilité
Maison jumelée 67,5 4,7 4,4
Maison en rangée 63,3 4,2 4,0
Immeuble à hauteur restreinte 61,2 2,0 2,0
Tour d’habitation 49,7 2,6 2,6
Bruits extérieurs
Maison jumelée 65,6 4,6 4,3
Maison en rangée 62,8 4,3 4,1
Immeuble à hauteur restreinte 51,6 2,0 2,0
Tour d’habitation 56,8 2,6 2,5
Maintien de la température estivale
Maison jumelée 58,4 5,0 4,8
Maison en rangée 56,7 4,3 4,2
Immeuble à hauteur restreinte 52,1 1,9 1,9
Tour d’habitation 53,7 2,7 2,7

Graphique 12

Tableau de données du graphique 12 
Tableau de données du graphique 12
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 12 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Superficie totale suffisante
Maison jumelée 82,6 2,7 2,4
Maison en rangée 80,0 3,4 3,0
Immeuble à hauteur restreinte 78,5 3,2 2,9
Tour d’habitation 73,9 4,7 4,2
État du logement
Maison jumelée 76,6 3,2 2,9
Maison en rangée 77,1 3,7 3,3
Immeuble à hauteur restreinte 83,7 2,8 2,4
Tour d’habitation 81,2 4,5 3,8
Abordabilité
Maison jumelée 67,9 3,3 3,1
Maison en rangée 69,4 4,0 3,7
Immeuble à hauteur restreinte 70,9 3,4 3,2
Tour d’habitation 59,8 5,0 4,8
Bruits extérieurs
Maison jumelée 70,0 3,1 2,9
Maison en rangée 67,0 3,9 3,7
Immeuble à hauteur restreinte 65,1 3,5 3,4
Tour d’habitation 64,5 4,9 4,6
Maintien de la température estivale
Maison jumelée 73,4 2,9 2,7
Maison en rangée 73,0 3,8 3,5
Immeuble à hauteur restreinte 69,4 3,5 3,3
Tour d’habitation 75,1 4,7 4,2

Comparativement aux locataires, la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement varie moins parmi les propriétaires des différents types d’immeubles à logements multiples. Comme pour les locataires, les propriétaires dans les tours d’habitation sont moins susceptibles que les propriétaires de maisons jumelées d’être satisfaits de la superficie totale du logement et du nombre de chambres à coucher qu’il comprend.

Un examen effectué au sein des RMR et entre elles permet d’obtenir de plus amples renseignements sur la satisfaction à l’égard de caractéristiques du logement. Toutefois, une évaluation de neuf caractéristiques dans 17 RMR pour plusieurs types de logements génère plus de renseignements qu’il est possible d’en présenter dans un rapport sur les faits saillants comme celui-ci. Par conséquent, l’analyse ci-dessous se limite à la satisfaction à l’égard de l’abordabilité, un enjeu qui continue de se situer au premier plan, au Canada (graphique 13).

Parmi l’ensemble des RMR, le taux de satisfaction à l’égard de l’abordabilité du logement est le plus élevé chez les ménages résidant dans des logements sans hypothèque à rembourser, ce qui comprend à la fois les propriétaires de maisons individuelles (80 %) et les propriétaires dans des immeubles à logements multiples (77 %). La satisfaction à l’égard de l’abordabilité du logement est plus faible chez les ménages qui ont encore une hypothèque à payer sur leur maison individuelle ou sur leur logement dans un immeuble à logements multiples (68 % et 62 %, respectivement), le plus faible taux étant observé chez les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples (58 %).

Graphique 13

Tableau de données du graphique 13 
Tableau de données du graphique 13
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 13 Propriétaire-maison individuelle, sans hypothèque, Propriétaire-immeuble à logements multiples, sans hypothèque, Propriétaire-maison individuelle, avec hypothèque, Propriétaire-immeuble à logements multiples, avec hypothèque, Locataire-immeuble à logements multiples, % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Propriétaire-maison individuelle, sans hypothèque Propriétaire-immeuble à logements multiples, sans hypothèque Propriétaire-maison individuelle, avec hypothèque Propriétaire-immeuble à logements multiples, avec hypothèque Locataire-immeuble à logements multiples
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance % des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure 95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
St. John’s 88,6 4,5 3,3 77,9 10,9 8,1 69,4 5,0 4,5 65,1 8,1 7,3 74,8 5,4 4,7
Halifax 85,7 5,1 4,0 83,6 15,6 8,8 71,4 5,0 4,5 78,9 9,4 7,1 63,5 4,3 4,1
Québec 90,2 4,1 3,0 91,1 5,9 3,7 78,1 4,6 4,0 75,7 6,2 5,3 67,5 3,8 3,5
Montréal 81,9 5,9 4,7 80,6 7,2 5,6 75,2 5,5 4,8 66,8 5,9 5,4 62,6 3,5 3,3
Ottawa–Gatineau 83,8 4,4 3,6 80,3 6,5 5,2 71,1 4,8 4,4 72,5 5,4 4,8 58,0 3,7 3,6
Toronto 71,8 7,2 6,2 74,7 7,6 6,4 61,4 6,4 6,0 59,3 6,4 6,1 47,9 4,0 4,1
Winnipeg 86,8 4,4 3,4 80,8 16,3 9,9 76,4 4,4 3,9 67,5 12,5 10,4 58,2 4,6 4,5
Saskatoon 83,2 5,4 4,3 79,6 12,0 8,3 63,0 5,1 4,8 62,0 9,6 8,8 60,3 5,6 5,3
Calgary 75,5 6,5 5,5 70,2 12,7 10,2 57,5 5,4 5,2 54,9 7,9 7,7 60,2 5,2 5,0
Vancouver 75,3 7,4 6,1 67,0 7,3 6,6 57,4 8,8 8,4 49,0 5,7 5,7 49,7 4,4 4,4

Cette tendance s’observe généralement au sein des RMR, toutefois, les taux de satisfaction à l’égard de l’abordabilité varient d’une RMR à une autre. Parmi les ménages habitant des maisons individuelles n’ayant pas d’hypothèque, la satisfaction à l’égard de l’abordabilité est la plus élevée à Québec (90 %) et la plus faible à Toronto (72 %). De même, parmi les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples, la satisfaction à l’égard de l’abordabilité est la plus élevée à St. John’s (environ 75 %) et la plus faible à Toronto et à Vancouver (48 % et à 50 %, respectivement).

Start of text box

Logement social et abordable

Par logement social et abordable (LSA), on entend le « logement en location hors marché », où la répartition des logements et les mécanismes d’établissement du loyer ne sont pas entièrement dictés par l’offre et la demande. Le LSA vise notamment à fournir une aide au logement aux ménages à faible revenu ou à revenu moyen, au sens large. Comprendre les écarts entre ces types de locataires occupe une place importante dans la description de la satisfaction à l’égard du logement au Canada.

De tous les ménages canadiens, 4 % résident dans un LSA, tandis que 14 % de tous les ménages qui louent des logements résident dans un LSA. Le taux de satisfaction des ménages qui louent des logements est comparable, qu’ils résident ou non dans un LSA, celui-ci se situant à environ 72 %. Pour ce qui est de la satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement, l’écart le plus marqué entre ces groupes apparaît sur le plan de la satisfaction à l’égard de l’abordabilité, 76 % des locataires de LSA étaient satisfaits dans ce domaine, comparativement à 60 % des locataires n’ayant pas de LSA. De plus, les locataires de LSA étaient plus susceptibles que les autres locataires de se dire satisfaits de l’efficacité énergétique de leurs logements, les proportions s’établissant à 65 % et à 55 %, respectivement.

End of text box

5. Satisfaction à l’égard du logement et caractéristiques sociodémographiques

Jusqu’ici, l’examen de la satisfaction à l’égard du logement portait sur les caractéristiques du logement. Dans cette section, nous plaçons des personnes dans des logements et présentons la satisfaction à l’égard du logement selon le sexe, l’âge et la taille du logement de la personne de référence de l’ECL. Nous tenons aussi compte du type de logement et du mode d’occupation du logement. L’objectif consiste, là encore, à donner un aperçu général des résultats de l’ECL et un point de départ aux prochaines recherches.

Genre

Les hommes et les femmes sont tout aussi susceptibles de se dire satisfaits de leur logement (82 % et 83 %, respectivement). Cette similarité se maintient lorsque l’on tient compte du mode d’occupation du logement et du type de logement (graphique 13). Chez les hommes et les femmes, la satisfaction à l’égard du logement est également la plus élevée chez les propriétaires de maisons individuelles (89 % et 90 %, respectivement) et la plus faible chez les locataires dans des immeubles à logements multiples (68 % et 71 %, respectivement). De même, les niveaux de satisfaction à l’égard de certaines caractéristiques du logement sont semblables chez les hommes et les femmes.

Graphique 14

Tableau de données du graphique 14 
Tableau de données du graphique 14
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 14 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
Femme, total 83,3 0,7 0,7
Homme, total 82,0 0,8 0,8
Femme
Propriétaire-maison individuelle 90,3 0,9 0,8
Propriétaire-immeuble à logements multiples 84,4 1,9 1,8
Location-maison individuelle 78,7 4,0 3,5
Location-immeuble à logements multiples 71,5 1,5 1,5
Homme
Propriétaire-maison individuelle 89,1 1,0 0,9
Propriétaire-immeuble à logements multiples 83,6 2,1 1,9
Location-maison individuelle 77,9 5,0 4,3
Location-immeuble à logements multiples 68,4 1,9 1,8

Âge

Le taux de satisfaction à l’égard du logement est plus élevé chez les Canadiens qui composent les groupes plus âgés. Si 77 % des personnes de référence âgées de 15 à 34 ans se disent satisfaites de leur logement, 81 % de celles âgées de 35 à 64 ans et 89 % de celles âgées de 65 ans et plus expriment ce même niveau de satisfaction.

Une partie de l’écart observé entre les personnes âgées et les autres semble être attribuable à la variation des taux de satisfaction entre les ménages résidant dans des immeubles à logements multiples. Chez les personnes de référence propriétaires de maisons individuelles, la satisfaction à l’égard du logement varie de 87 % chez celles âgées de 15 à 34 ans à 93 % chez celles âgées de 65 ans et plus, ce qui correspond à un écart de 6 points de pourcentage. Pour ce qui est des personnes de référence résidant dans des immeubles à logements multiples, la satisfaction à l’égard du logement varie beaucoup plus entre les groupes d’âge. Chez les personnes de référence propriétaires dans des immeubles à logements multiples, la satisfaction à l’égard du logement varie de 79 % chez celles âgées de 15 à 34 ans à 90 % chez celles âgées de 65 ans et plus, ce qui correspond à un écart de 11 points de pourcentage, tandis que chez les personnes de référence locataires dans des immeubles à logements multiples, la satisfaction à l’égard du logement varie de 65 % chez celles âgées de 15 à 34 ans à 82 % chez celles âgées de 65 ans et plus, ce qui correspond à un écart de 17 points de pourcentage. Dans l’ensemble, les personnes âgées sont plus susceptibles que les autres de se dire satisfaites du logement dans l’immeuble à logements multiples où ils habitent. Que cet écart soit attribuable à d’autres caractéristiques qui varient entre les groupes d’âge, comme la présence d’enfants ou la taille du ménage, constitue un sujet qui mérite une enquête plus poussée.

Graphique 15

Tableau de données du graphique 15 
Tableau de données du graphique 15
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 15 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
15 à 34 ans, total 77,2 1,5 1,4
35 à 64 ans, total 81,2 0,8 0,7
65 ans et plus, total 89,4 0,8 0,8
15 à 34 ans
Propriétaire-maison individuelle 87,1 2,5 2,1
Propriétaire-immeuble à logements multiples 79,3 4,1 3,6
Location-maison individuelle 78,9 6,8 5,5
Location-immeuble à logements multiples 68,8 2,5 2,4
35 à 64 ans
Propriétaire-maison individuelle 88,8 0,9 0,8
Propriétaire-immeuble à logements multiples 82,1 2,0 1,9
Location-maison individuelle 76,7 4,1 3,6
Location-immeuble à logements multiples 65,0 1,8 1,7
65 ans et plus
Propriétaire-maison individuelle 82,1 1,8 1,7
Propriétaire-immeuble à logements multiples 82,0 8,0 6,0
Location-maison individuelle 90,5 2,3 1,9
Location-immeuble à logements multiples 92,8 1,0 0,9

En ce qui a trait à certaines caractéristiques du logement, les taux de satisfaction tendent à être les plus faibles chez les personnes de référence de 15 à 34 ans et les plus élevés chez celles âgées de 65 ans et plus. Plusieurs résultats sur ce sujet sont dignes de mention. La satisfaction à l’égard de l’abordabilité du logement varie considérablement entre les groupes d’âge. En effet, 60 % des personnes de référence de 15 à 34 ans se disent satisfaites de l’abordabilité de leur logement, alors que 81 % de celles âgées de 65 ans et plus expriment ce même niveau de satisfaction, ce qui correspond à un écart de 21 points de pourcentage. Les personnes de référence de 35 à 64 ans se situent dans ce créneau (68 %). De même, les taux de satisfaction quant à la superficie diffèrent de 19 points de pourcentage entre les personnes de référence âgées de 15 à 34 ans et celles de 65 ans et plus, alors que les taux de satisfaction quant à l’état du logement présentent une différence de 15 points de pourcentage.

Taille du ménage

La taille du ménage peut avoir différentes conséquences sur le logement. Alors qu’environ 81 % des personnes de référence de ménages composés d’une personne ou de trois personnes et plus sont satisfaites de leur logement, la proportion est légèrement plus élevée chez les personnes de référence de ménages composés de deux personnes (85 %) (graphique 16).

On remarque une de fois de plus la tendance maintenant bien établie de la satisfaction plus élevée selon le type de logement et son mode d’occupation. Cette tendance est la plus marquée chez les personnes de référence de ménages composés de trois personnes et plus, les taux de satisfaction présentant un écart de 29 points de pourcentage entre les propriétaires de maisons individuelles et les locataires dans des immeubles à logements multiples (88 % et 59 %, respectivement).

En ce qui a trait à certaines caractéristiques du logement, les taux de satisfaction ont tendance à se maintenir au même niveau chez les personnes de référence de ménages à une personne et à deux personnes, et à être quelque peu plus faibles chez celles de ménages à trois personnes. Par exemple, cette tendance est observée dans le cas de la satisfaction à l’égard de la superficie totale adéquate, du nombre de chambres et de l’abordabilité. Ces écarts se révèlent particulièrement marqués chez les ménages locataires dans des immeubles à logements multiples.

Graphique 16

Tableau de données du graphique 16 
Tableau de données du graphique 16
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 16 % des ménages satisfaits ou très satisfaits et Intervalles de confiance, calculées selon 95 % limite inférieure et 95 % limite supérieure unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
% des ménages satisfaits ou très satisfaits Intervalles de confiance
95 % limite inférieure 95 % limite supérieure
1 personne, total 81,5 1,0 0,9
2 personnes, total 85,2 0,9 0,8
3 personnes et plus, total 81,0 1,0 0,9
1 personne
Propriétaire-maison individuelle 89,4 1,5 1,3
Propriétaire-immeuble à logements multiples 84,8 2,5 2,2
Location-maison individuelle 80,7 6,1 4,9
Location-immeuble à logements multiples 74,9 1,6 1,5
2 personnes
Propriétaire-maison individuelle 91,4 0,9 0,8
Propriétaire-immeuble à logements multiples 86,4 2,3 2,0
Location-maison individuelle 80,9 5,1 4,2
Location-immeuble à logements multiples 70,9 2,4 2,3
3 personnes et plus
Propriétaire-maison individuelle 88,3 1,1 1,0
Propriétaire-immeuble à logements multiples 80,8 2,7 2,5
Location-maison individuelle 75,2 5,4 4,7
Location-immeuble à logements multiples 59,4 2,8 2,8

6. Conclusion

Un logement est plus qu’un toit sur nos têtes. Il s’agit d’un besoin humain essentiel sur lequel repose une grande partie de la vie. Dans ce contexte, la manière dont les Canadiens évaluent leur logement, et plus particulièrement leur satisfaction à cet égard, fournit une mesure éclairante qui tient compte des points de vue des résidents eux-mêmes. Ces renseignements constituent un complément utile à l’ensemble actuel d’indicateurs.

Dans l’ensemble, la plupart des Canadiens évaluent de façon positive leur logement, 83 % d’entre eux déclarant en être satisfaits ou très satisfaits. Les taux de satisfaction varient de 79 % à 88 % entre les provinces et les territoires, le Nunavut faisant exception. Il serait certainement judicieux de procéder à une analyse plus poussée de l’ECL pour faire la lumière sur les facteurs qui expliquent les résultats du Nunavut.

La mesure dans laquelle la satisfaction à l’égard du logement varie entre d’autres régions géographiques dépend en partie des caractéristiques des ménages prises en considération. Chez les personnes propriétaires de maisons individuelles, la satisfaction demeure élevée dans les RMR, les AR, et les petites villes et les régions rurales (environ 90 %), de même que dans chacune des RMR examinées plus haut. Les ménages propriétaires de maisons individuelles ont également tendance à se dire satisfaits des caractéristiques de leurs logements, peu importe où ils vivent, toutefois la satisfaction à l’égard de l’abordabilité est plus faible dans les ménages des RMR, surtout ceux de Toronto et de Vancouver. En revanche, la satisfaction à l’égard du logement des ménages locataires dans des immeubles à logements multiples varie davantage entre les différents secteurs de résidence, les taux de satisfaction étant plus faibles dans les ménages des RMR qu’ailleurs, et plus faible dans certaines RMR (p. ex. Toronto, Hamilton et Vancouver) que dans d’autres. Dans l’ensemble, les ménages faisant partie des marchés locatifs des grands centres urbains sont les moins satisfaits de leur logement.

En matière de satisfaction à l’égard du logement, l’écart à l’intersection du mode d’occupation et du type de logement est à la fois considérable et constant. Dans les RMR, où les immeubles à logements multiples sont les plus répandus, les taux de satisfaction affichent un écart de 25 points de pourcentage entre les ménages propriétaires de maisons individuelles et les ménages locataires dans des tours d’habitation, les deux groupes dont la satisfaction à l’égard du logement diffère le plus.

Un examen plus attentif est nécessaire, compte tenu de l’importance de ces écarts. La mesure dans laquelle le lien entre le mode d’occupation du logement, le type de logement et la satisfaction à l’égard du logement varie entre les groupes sociodémographiques est une question qui nécessite une analyse (multivariée) plus poussée. Par exemple, les résultats ci-dessus indiquent que les propriétaires et le type de logement présentent une moins grande corrélation avec la satisfaction à l’égard du logement des personnes âgées et les petits ménages qu’avec les ménages plus jeunes ayant un plus grand nombre de membres. L’appariement des caractéristiques du logement avec les besoins et les préférences du ménage, de même que leur évolution à différents stades de la vie sont d’importants facteurs à considérer.

La réaction des ménages face à une insatisfaction à l’égard du logement en est un autre. Les résultats ci-dessus présentent un instantané à un seul moment dans le temps. Une partie des ménages ayant déclaré être insatisfaits de leur logement sont susceptibles de déménager dans les années à venirNote , ce qui se traduira pour certains par une transition vers la catégorie des propriétaires. Bien que cela puisse être motivé par une variété de facteurs « d’attraction » liés aux avantages psychiques et économiques perçus associés à la propriété, les résultats ci-dessus soulignent l’importance possible des facteurs « de répulsion » liés à une insatisfaction à l’égard d’un logement loué. Pour d’autres ménages non satisfaits de leur logement, le déménagement n’est peut-être pas possible en raison de problèmes personnels, de contraintes financières et des marchés du logement dans leur secteur. Pour eux, l’insatisfaction à l’égard du logement et les circonstances sous-jacentes pourraient constituer une source continue d’inconvénients.

En fin de compte, ce rapport visait à fournir des renseignements descriptifs de haut niveau sur la satisfaction des Canadiens à l’égard de leur logement. Dans l’exécution de cette tâche, on a observé des écarts à l’intersection du mode d’occupation du logement et du type de logement. La prochaine intégration de données additionnelles de l’ECL, comme le revenu du ménage et le statut d’immigration, permettra d’explorer davantage les facteurs sous-jacents de ces écarts, en plus d’offrir de nouvelles avenues de recherche.


Tableau de l’annexe 1
de l’annexe Composition des ménages selon le mode d’occupation du logement et le type de logement, provinces et territoires, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de de l’annexe Composition des ménages selon le mode d’occupation du logement et le type de logement Propriétaire-maison individuelle, Propriétaire-immeuble à logements multiples, Locataire-maison individuelle, Locataire-immeuble à logements multiples et Total, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Propriétaire-maison individuelle Propriétaire-immeuble à logements multiples Locataire-maison individuelle Locataire-immeuble à logements multiples Total
percent
CANADA 48,1 20,2 3,8 27,9 100
Terre-Neuve-et-Labrador 68,2 12,5 5,5 13,8 100
Île-du-Prince-Édouard 67,9 4,4 5,3 22,4 100
Nouvelle-Écosse 61,8 7,1 5,3 25,8 100
Nouveau-Brunswick 66,7 8,7 4,8 19,7 100
Québec 42,5 19,8 2,1 35,7 100
Ontario 48,2 21,2 3,5 27,1 100
Manitoba 63,1 7,4 4,2 25,3 100
Saskatchewan 64,2 10,1 5,8 20 100
Alberta 55 18,6 5,3 21,2 100
Colombie-Britannique 36,8 31,4 5,3 26,6 100
Yukon 46,6 11,4 9,4 32,6 100
Territoires du Nord-Ouest 47,1 7,0 12,7 33,2 100
Nunavut 16,6 3,9 22,9 56,6 100

Tableau de l’annexe 2
Pourcentage de ménages satisfaits ou très satisfaits à l’égard de certaines caractéristiques du logement, selon le mode d’occupation du logement, le type de logement et le secteur de résidence, Canada, 2018
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2 de l’annexe Pourcentage de ménages satisfaits ou très satisfaits à l’égard de certaines caractéristiques du logement Satisfaction générale, État du logement, Abordabilité, Superficie totale, Nombre suffisant de chambres, Sécurité, Bruits extérieurs, Efficacité énergétique, Temp. été et Temp. hiver, calculées selon percent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Satisfaction générale État du logement Abordabilité Superficie totale Nombre suffisant de chambres Sécurité Bruits extérieurs Efficacité énergétique Temp. été Temp. hiver
percent
RMR
Total 81,1 75,3 66,4 80,1 84,0 86,7 69,0 60,9 69,1 74,4
Propriétaire-maison individuelle 89,9 82,1 72,7 87,7 90,3 90,4 80,5 64,8 78,3 79,5
Propriétaire-imm. logements multiples 83,4 79,4 67,3 79,3 82,6 88,6 67,0 62,3 72,7 77,3
Locataire-maison individuelle 79,5 72,4 65,8 81,6 87,6 86,2 71,5 50,4 72,8 69,9
Locataire-imm. logements multiples 68,2 63,3 58,3 71,1 76,5 80,3 55,6 55,1 53,6 65,9
Propriétaire-imm. logements multiples
Maison jumelée 85,2 76,6 67,9 82,6 87,2 88,3 70,0 59,4 73,4 76,0
Maison en rangée 82,6 77,1 69,4 80,0 84,1 88,1 67,0 60,1 73,0 73,5
Appart.-imm. haut. restreinte 84,4 83,7 70,9 78,5 81,7 87,7 65,1 64,3 69,4 78,4
Appart.-tour d’habitation 80,1 81,2 59,8 73,9 74,7 90,5 64,5 66,8 75,1 81,9
Locataire-imm. logements multiples
Maison jumelée 76,3 68,1 67,5 78,0 84,8 83,9 65,6 49,1 58,4 65,3
Maison en rangée 73,2 67,3 63,3 72,0 80,3 79,1 62,8 54,2 56,7 64,8
Appart.-imm. haut. restreinte 67,6 62,0 61,2 72,4 78,3 80,0 51,6 53,2 52,1 63,6
Appart.-tour d’habitation 65,2 62,8 49,7 66,8 70,3 79,9 56,8 60,1 53,7 69,8
AR
Total 85,0 79,0 75,2 83,7 88,8 88,8 75,7 64,5 72,4 76,3
Propriétaire-maison individuelle 89,7 81,9 77,7 87,7 90,9 91,9 81,4 67,0 78,7 80,0
Propriétaire-imm. logements multiples 85,8 79,7 75,8 85,0 89,2 86,0 73,5 64,8 71,1 77,7
Locataire-maison individuelle 72,8 66,0 67,1 74,6 81,7 87,3 71,6 47,9 66,1 61,9
Locataire-imm. logements multiples 77,1 74,9 70,9 77,2 85,9 83,2 64,3 61,6 60,4 69,8
Autre
Total 87,4 79,9 80,9 86,1 89,4 92,1 80,7 66,2 77,7 78,3
Propriétaire-maison individuelle 89,1 80,4 81,5 87,1 90,1 92,7 83,5 66,2 79,4 78,9
Propriétaire-imm. logements multiples 92,7 80,5 79,2 88,5 92,7 94,2 82,2 73,7 88,3 85,4
Locataire-maison individuelle 79,2 74,8 78,3 83,2 84,5 89,8 74,9 58,6 72,4 70,5
Locataire-imm. logements multiples 80,6 79,0 78,0 83,9 88,3 88,6 64,8 67,0 67,7 75,1

Références

Balestra, C., et J. Sultan. 2013. Home sweet home: The determinants of residential satisfaction and its relation with well-being.

Borgoni, R., A. Michelangeli et F. Pirola. 2018. Residential Satisfaction for a Continuum of Households: Evidence from European Countries. Université de Milan, Bicocca Department of Economics, Management and Statistics. Document de travail, (378).

Sørensen, J. F. 2014. Rural–urban differences in life satisfaction: Evidence from the European UnionRegional Studies, vol. 48, no 9, p. 1451 à 1466.

Pekkonen, M., et U. Haverinen-Shaughnessy. 2015. Housing satisfaction in Finland with regard to area, dwelling type and tenure status.Central European journal of public health, vol. 23, no 4, p. 314.


Date de modification :