Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Le présent rapport examine le revenu des familles et des personnes seules ainsi que l’information concernant le faible revenu au Canada sur une base annuelle. Il est fondé sur les données sur le revenu pour 2008 fournies par les participants à l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

L’année 2008 a été fertile en événements du point de vue économique. L’année a comporté deux périodes distinctes, l’une de croissance continue, l’autre de ralentissement économique.1 À la fin de l’année, l’économie canadienne était rapidement passée à sa première période de récession en 16 ans. Lorsque l’on examine les résultats annuels du présent rapport, il est important de se rappeler que les données ont été recueillies sur une période de référence d’une année complète.

Pour la période antérieure à 1993, les données proviennent de l’Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Pour 1998 et les années subséquentes, les données sont tirées de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Enfin, pour la période allant de 1993 à 1997, les estimations sont fondées sur un échantillon combiné provenant de l’EFC et de l’EDTR.

Le rapport analyse le revenu familial en se basant sur des valeurs médianes. La médiane est le point central entre la moitié des familles au revenu plus élevé et l’autre moitié au revenu plus faible. Tous les chiffres compris dans le présent rapport (à moins d’indication contraire) sont des estimations fondées sur des données d’enquête par sondage. Toutes les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2008, afin de tenir compte de l’inflation et de pouvoir faire des comparaisons au fil du temps, en termes réels.


1. Philip Cross, 2009, « L’année 2008 en revue », L’Observateur économique canadien, vol. 22, no 4, produit no 11‑010‑X[/pub/11-010-x/2009004/part-partie3-fra.htm.] au catalogue de Statistique Canada.