Aviation
Origine et destination des passagers aériens : rapport Canada - États-Unis, 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 8 septembre 2016

Faits saillants

En 2015, plus que 21,9 millions de passagers ont voyagé sur des services réguliers aériens entre le Canada et les États-Unis, une augmentation de 1,9 % par rapport à 2014.

Tableau 1
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, 2002 à 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers Passagers et année sur année, calculées selon nombre et pourcent unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Passagers année sur année
nombre pourcent
2015 21 988 965 1,9
2014 21 568 901 6,6
2013 20 225 696 3,1
2012 19 620 518 4,0
2011 18 873 921 ...Tableau 1 Note 1
2010 15 728 460 4,5
2009 15 051 070 -8,5
2008 16 443 190 -3,5
2007 17 037 400 -0,5
2006 17 124 220 4,0
2005 16 462 110 6,0
2004 15 529 790 7,8
2003 14 405 640 -2,7
2002 14 811 740 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
  1. En 2015, la distribution du trafic de passagers aériens sur les vols réguliers transfrontaliers par province a varié légèrement comparée à celle observée en 2014. Le nombre de passagers payants en provenance ou à destination de la Colombie-Britannique en 2015 (4 291 321 passagers) a été supérieur à celui de l’Alberta (3 886 584) pour la première fois depuis 2010. 
  2. L’Ontario a compté pour la majorité du trafic de passagers aériens sur vols réguliers rapporté entre le Canada et les États-Unis (soit 38,8 %) en 2015. La Colombie-Britannique a compté pour 19,5 % du trafic transfrontalier aérien rapporté, suivie par l’Alberta et le Québec avec 17,7 % et 15,0 %, respectivement.
  3. La Colombie-Britannique a connu la plus forte hausse du nombre de passagers entre le Canada et les États-Unis (+ 366 836 passagers). L’Alberta a subi une baisse de 287 219 passagers suivi par la Saskatchewan avec une diminution de 49 509 passagers par rapport à 2014.
  4. En comparant l’année 2014 à l’année 2015, les plus fortes hausses en pourcentage de trafic régulier de passagers aériens entre le Canada et les États-Unis ont été observées en Colombie-Britannique et les Territoires du Nord-Ouest, tous deux augmentant de 9,3%. Le Nouveau-Brunswick a enregistré la deuxième plus forte hausse de passagers aériens (+8,9%). 
  5. Cinq provinces ont connu des baisses du trafic transfrontalier en 2015 : la Saskatchewan (-9,1%), l’Alberta (-6,9%), Terre-Neuve-et-Labrador (-5,8%), le Yukon (-5,6%) et la Nouvelle-Écosse (-2,8%). 
Tableau 2
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, par province et territoire, 2014 et 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers. Les données sont présentées selon Province et territoire (titres de rangée) et 2014 et 2015, calculées selon nombre, pourcentage du total et taux de variation 2014 à 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Province et territoire 2014 2015
nombre pourcentage du total nombre pourcentage du total taux de variation 2014 à 2015
Ontario 8 246 160 38,2 8 536 419 38,8 3,5
Colombie-Britannique 3 924 485 18,2 4 291 321 19,5 9,3
Alberta 4 173 803 19,4 3 886 584 17,7 -6,9
Québec 3 192 706 14,8 3 299 486 15,0 3,3
Manitoba 566 980 2,6 573 540 2,6 1,2
Saskatchewan 544 680 2,5 495 171 2,3 -9,1
Nouvelle-Écosse 473 573 2,2 460 469 2,1 -2,8
Terre-Neuve-et-Labrador 252 414 1,2 237 880 1,1 -5,8
Nouveau-Brunswick 138 326 0,6 150 701 0,7 8,9
Île-du-Prince-Édouard 33 778 0,2 35 067 0,2 3,8
Territoires du Nord-Ouest 10 445 0,0 11 416 0,1 9,3
Yukon 11 431 0,1 10 791 0,0 -5,6
Nunavut 120 0,0 120 0,0 0,0
Total 21 568 901 100,0 21 988 965 100,0 1,9
  1. En 2015, la distribution de la circulation transfrontalière à travers les États-Unis a légèrement changé comparée à 2014. Le nombre de passagers payants entrant et quittant New York en 2015 (1 871 297 passagers) a été supérieur aux passagers payants entrant et quittant le Nevada (1 863 323) pour la première fois depuis 2010.
  2. Les voyages transfrontaliers ont continué à être principalement à destination et en provenance des États de la Californie et de la Floride, dont 19,3% de la Californie et 18,1% de la Floride. Ces deux États ont représenté 37,4 % de l'ensemble du trafic, suivi par New York et le Nevada qui ont enregistré, tous les deux, une augmentation de 8,5% du trafic de passagers aériens sur les vols réguliers transfrontaliers.
  3. Dans l'ensemble, la majorité des États ont enregistré des volumes de passagers transfrontaliers plus élevés en 2015. L'État qui a connu la plus forte hausse du volume de passagers voyageant entre les États-Unis et au Canada était la Californie (+291 447 passagers). En revanche, Illinois a enregistré la plus forte baisse du volume de passagers (-35 688).
  4. En comparant 2014 et 2015, la plus forte augmentation en pourcentage des passagers transfrontaliers a été observée dans l’Oregon (+11,4 %).
  5. À l'inverse, les États qui ont déclaré les plus fortes baisses en pourcentage du trafic passager aérien transfrontalier régulier ont été la Caroline du Sud (-10,5%), le Wisconsin (-10,2 %) et le New Jersey (-4,9 %).
Tableau 3
Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers, par État, 2014 et 2015
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Passagers payants sur vols réguliers transfrontaliers. Les données sont présentées selon État (titres de rangée) et 2014 et 2015, calculées selon nombre, pourcentage du total et taux de variation 2014 à 2015 unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
État 2014 2015
nombre pourcentage du total nombre pourcentage du total taux de variation 2014 à 2015
Californie 3 954 965 18,3 4 246 412 19,3 7,4
Floride 3 898 808 18,1 3 989 798 18,1 2,3
New York 1 837 111 8,5 1 871 297 8,5 1,9
Nevada 1 889 413 8,8 1 863 323 8,5 -1,4
Texas 1 178 794 5,5 1 179 565 5,4 0,1
Hawaii 957 564 4,4 1 004 708 4,6 4,9
Arizona 971 938 4,5 969 022 4,4 -0,3
Illinois 943 950 4,4 908 262 4,1 -3,8
New Jersey 622 660 2,9 592 070 2,7 -4,9
Massachusetts 486 500 2,3 502 330 2,3 3,3
District de Columbia 453 520 2,1 445 740 2,0 -1,7
Géorgie 387 000 1,8 418 300 1,9 8,1
Washington 362 278 1,7 388 655 1,8 7,3
Colorado 381 580 1,8 373 890 1,7 -2,0
Pennsylvanie 360 870 1,7 357 470 1,6 -0,9
Minnesota 263 070 1,2 281 300 1,3 6,9
Caroline du Nord 283 730 1,3 271 500 1,2 -4,3
Oregon 188 890 0,9 210 450 1,0 11,4
Ohio 213 780 1,0 207 050 0,9 -3,1
Missouri 184 800 0,9 185 120 0,8 0,2
Louisiane 181 320 0,8 181 490 0,8 0,1
Tennessee 171 510 0,8 174 840 0,8 1,9
Michigan 155 250 0,7 166 790 0,8 7,4
Maryland 119 960 0,6 118 770 0,5 -1,0
Utah 110 250 0,5 112 900 0,5 2,4
Caroline du Sud 104 781 0,5 93 796 0,4 -10,5
Wisconsin 102 060 0,5 91 690 0,4 -10,2
Autres États 802 549 3,7 782 427 3,6 -2,5
Total 21 568 901 100,0 21 988 965 100,0 1,9

Facteurs qui peuvent avoir eu une influence sur les données

2015

Tout au long de 2015,

Le dollar canadien a progressivement perdu du terrain par rapport au dollar américain pour clôturer à 74,96 cents américains en août, s’établissant sous la barre des 75 cents pour la première fois depuis août 2004.

Air Canada a commencé à offrir des vols entre Toronto (Ontario) et Atlantic City (New Jersey) ainsi qu’Austin (Texas).

American Airlines a suspendu ses vols entre Edmonton (Alberta) et Dallas/Fort Worth (Texas) ainsi que Los Angeles (Californie).

Delta Airlines a suspendu ses vols de juillet et d’août entre Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et New York (New York). La compagnie aérienne a ajouté un vol quotidien entre Edmonton (Alberta) et Seattle (Washington).

National Airlines a commencé à offrir des vols deux fois par semaine entre Windsor (Ontario) et Orlando (Floride).

Porter Airlines a inauguré un vol direct entre Toronto (Ontario) et Pittsburgh (Pennsylvanie), et a ajouté des vols directs saisonniers entre Toronto (Ontario) et Melbourne (Floride).

United Airlines a réduit le nombre de ses vols quotidiens entre London (Ontario) et Chicago (Illinois) pour offrir un seul vol par jour au lieu de deux. La compagnie aérienne a également mis fin à ses vols quotidiens entre les aéroports de London (Ontario) et de Newark (New Jersey) et entre ceux de Denver (Colorado) et de Regina et de Saskatoon (Saskatchewan).

WestJet a commencé à offrir un vol direct entre Calgary (Alberta) et Houston (Texas), ainsi qu’entre Abbotsford (Colombie-Britannique) et Las Vegas (Nevada). La compagnie a lancé un service saisonnier de vols entre Waterloo (Ontario) et Orlando (Floride), ainsi qu’entre Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et Orlando (Floride).

Le 26 janvier, une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton (Ontario) et a provoqué environ 40 annulations de vols en provenance et à destination de Toronto (Ontario).

D’importantes tempêtes de neige ont déferlé sur le Canada atlantique en février, donnant lieu à l’annulation et au retard de nombreux vols.

Le 2 février, une tempête hivernale s’est abattue sur la région de Toronto (Ontario), provoquant des annulations de vols à l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto.

Le 16 février, l’aéroport international de Kelowna (Colombie-Britannique) a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

Au cours du mois de mars, d’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique, provoquant des retards et des annulations de vols.

Le 13 avril, un accident à l’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax a causé la fermeture d’une piste pendant environ dix jours.

Le 4 mai, la compagnie aérienne Kenmore Air de Seattle (Washington) a suspendu ses vols en direction de Nanaimo (Colombie-Britannique).

Les 30 et 31 mai, l’aéroport de Fort McMurray (Alberta) a connu un grand nombre d’annulations et de retards de vols en raison d’un incendie à Saprae Creek, situé à proximité de l’aéroport.

À compter du 1er juin, la piste principale de l’aéroport international de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) est restée fermée pendant environ quatre mois pour faire l’objet de multiples améliorations, ce qui a entraîné le retard et le changement d’itinéraire de vols.

Du 6 au 13 juin, le Canada a été l’hôte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Le 2 et le 8 juillet, des problèmes techniques ont obligé la compagnie aérienne United Airlines à clouer ses vols au sol pendant au moins deux heures.

Le 3 juillet, des douzaines de vols en partance de l’aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson ont été annulés en raison d’un conflit de travail entre les compagnies aériennes et leurs sociétés de distribution de carburant.

Du 10 au 26 juillet, Toronto (Ontario) a été l’hôte des Jeux panaméricains.

Le 17 juillet, Air Canada a annoncé une extension des vols saisonniers à un service à l’année longue entre Calgary, en Alberta et Portland, Oregon.

Du 7 au 15 août, Toronto (Ontario) a été l’hôte des Jeux parapanaméricains.

Le 16 août, des problèmes avec une mise à niveau logicielle ont causé l’annulation d’environ 440 vols dans les régions de Washington (District de Columbia) et de Baltimore (Maryland).

Pendant toute la journée du 17 septembre, la compagnie American Airlines a dû clouer au sol les vols en partance de Chicago (Illinois), de Dallas (Texas) et de Miami (Floride).

Le 4 octobre, l’ouragan Joaquin, rétrogradé au niveau de tempête tropicale, a touché la côte atlantique sud des États-Unis et la Caroline du Sud a dû déclarer état d’urgence.

Le 23 novembre, les États-Unis ont émis un avis aux voyageurs internationaux à l’intention de ses citoyens, énonçant le risque élevé d’attentats terroristes.

Le 27 décembre, une importante tempête de neige a frappé le centre du Canada et a causé l’annulation et l’interruption de centaines de vols dans les régions de Toronto (Ontario) et de Montréal (Québec). La tempête a également causé des retards et des annulations de vols dans les régions de Chicago (Illinois) et de Détroit (Michigan).

Le 29 décembre, une importante tempête de neige a provoqué des retards et des annulations de vols dans les provinces de l’Atlantique, le sud de l’Ontario et l’ouest du Québec.

2014

Tout au long de 2014,

Le prix du pétrole brut a diminué de près de 50 %; toutefois, en raison du fléchissement de la valeur du dollar canadien, les transporteurs aériens canadiens n’ont pas été en mesure de maximiser les économies éventuelles, du fait qu’ils achètent le carburéacteur en dollars américains.

Air Canada et WestJet ont commencé à exiger des frais de 25 $ pour les premiers bagages enregistrés.

Air Canada a commencé à offrir un service saisonnier sans escale en partance de Toronto (Ontario) à destination de Mont-Tremblant (Québec).

Air Canada rouge a commencé à offrir de nouveaux vols en partance de Vancouver (Colombie-Britannique) à destination de Las Vegas (Nevada), de Los Angeles (Californie), d’Anchorage (Alaska), de San Francisco (Californie) et de Phœnix (Arizona) et de Toronto (Ontario) à Honolulu (Hawaii).

American Airlines a commencé à offrir des vols entre Edmonton (Alberta) et Dallas-Forth (Texas) ainsi que Los Angeles (Californie). Des vols sont aussi désormais offerts entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Los Angeles (Californie).

United Airlines a retiré des vols directs en partance de Regina et de Saskatoon (Saskatchewan) à destination et en partance de Chicago (Illinois).

Les vols de United-Continental Airline en partance d’Edmonton (Alberta) et de Moncton (Nouveau-Brunswick) à destination de New York (New York) ont été abandonnés, tout comme les vols entre Kelowna (Colombie-Britannique) et Los Angeles (Californie).

WestJet a commencé à offrir un service sans escale deux fois par semaine entre Fort McMurray (Alberta) et Las Vegas (Nevada).

Le 7 janvier, un arrêt des activités au sol a été décrété à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson de Toronto (Ontario) à cause du froid extrême, ce qui a empêché les vols nord-américains d’atterrir pendant une période d’environ huit heures.

Le 24 février, une importante tempête de neige a frappé la côte sud-ouest de la Colombie-Britannique, ce qui a entraîné des annulations de vols et des retards tant à l’aéroport international de Vancouver qu’à l’aéroport international de Victoria.

Le 3 mars, Kenmore Air a lancé depuis Seattle (Washington) un service sans escale offert deux fois par jour entre Nanaimo (Colombie-Britannique) et Seattle (Washington).

Le 12 mars, une tempête de neige a frappé l’est du Canada, provoquant des douzaines d’annulations de vols et de retards aux aéroports situés dans l’est du pays.

Le 14 mai, Porter Airlines a commencé à exiger des frais pour les bagages enregistrés.

Le 28 juin, l’aéroport international de Calgary, à Calgary (Alberta), a mis en service la plus longue piste au Canada : le plus gros aéronef du monde peut y atterrir et les restrictions relatives à la charge utile sont moindres.

Le 5 juillet, des vols en partance et à destination d’Halifax (Nouvelle-Écosse) ont été annulés ou retardés en raison de la tempête tropicale Arthur.

Le 27 août, American Airlines et US Airways ont retiré leurs vols des sites Web exploités par Orbitz en raison d’un conflit relatif aux frais que l’agence de voyages impose pour inscrire et vendre les vols.

Le 26 septembre, environ 2 000 vols en partance et à destination des aéroports O’Hare et Midway de Chicago (Illinois) ont été annulés ou retardés à la suite d’un incendie à un centre de contrôle radar de la Federal Aviation Administration.

Le 8 octobre, Porter Airlines a signé un accord intercompagnies avec sa première compagnie aérienne américaine, JetBlue Airways Corp., afin de garantir un transfert sans heurt des passagers d’une compagnie aérienne à l’autre pour des destinations comme Boston (Massachusetts), Fort Lauderdale (Floride), Las Vegas (Nevada) et San Francisco (Californie).

Le 19 novembre, une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie a provoqué des retards et des annulations en ce qui concerne certains vols en partance de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson de Toronto (Ontario).

Le 30 novembre, tous les vols en partance et à destination de l’aéroport international de Vancouver à Vancouver (Colombie-Britannique) ont été brièvement cloués au sol en raison d’une fuite d’eau au centre de contrôle de la circulation aérienne.

Date de modification :