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    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, Mars 2015

    Mouvements mensuels des aéronefs : principaux aéroports - tours de contrôle et stations d'information de vol de NAV CANADA, Mars 2015

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    Analyse

    En mars 2015, le nombre de décollages et d’atterrissages dans les aéroports canadiens dotés d’une tour de contrôle ou d’une station d’information de vol de NAV CANADA a augmenté de 4,9 % par rapport au même mois l’année précédente. Ces 91 aéroports ont déclaré 451 891 mouvements durant le mois de mars, comparativement aux 430 840 mouvements d’aéronefs déclarés par 92 aéroports en mars 2014, ce qui représentait le plus bas niveau pour le mois depuis 1985.

    L’aéroport de Prince-Rupert en Colombie-Britannique reste ouvert, mais il a perdu son statut de station d’information de vol le 24 juillet 2014. Cet aéroport a enregistré 228 mouvements en mars 2014.

    Les augmentations observées dans les mouvements itinérants (mouvements d’un aéroport vers un autre) et dans les mouvements locaux (mouvements des aéronefs qui restent dans les environs de l’aéroport) ont contribué à la hausse globale. Les mouvements itinérants ont augmenté de 3,7 % pour s’établir à 315 026, tandis que les mouvements locaux ont progressé de 7,6 % pour se chiffrer à 136 865.

    Globalement, la majorité des aéroports ont fait état d’une augmentation du nombre de mouvements en mars 2015. Les plus fortes augmentations sont survenues à l’aéroport international de Fredericton, au Nouveau-Brunswick (+2 965 mouvements), et à Abbotsford, en Colombie-Britannique (+2 143). Les réductions les plus considérables d’une année à l’autre ont été observées à Sault Ste. Marie, en Ontario (-1 586), et à l’aéroport Ottawa/ Gatineau, au Québec (-1 073).

    Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 3,7 % (+11 331 mouvements) par rapport au même mois un an plus tôt. Cette croissance s’est concentrée dans trois aéroports, dont chacun a déclaré une augmentation de plus de 1 000 mouvements : l’aéroport international de Fredericton (+1 943), l’aéroport international de Vancouver, en Colombie-Britannique (+1 712), et l’aéroport de Calgary/Springbank, en Alberta (+1 059). La croissance a été particulièrement marquée à l’aéroport international de Fredericton, où elle a représenté une hausse de 50 % des mouvements par rapport à la même période de l’année précédente.

    En mars 2015, il y a eu 136 865 mouvements locaux, ce qui représente une augmentation de 7,6 % (+9 720 mouvements) comparativement à mars 2014. Les variations d’une année à l’autre pour les aéroports ayant connu des hausses de plus de 1 000 mouvements se sont situées entre +1 476 à Abbotsford et +1 022 à l’aéroport international de Fredericton. La plus remarquable a été une progression de plus du double des mouvements locaux à l’aéroport régional de Red Deer, en Alberta. Le nombre de mouvements locaux à l’aéroport a atteint 2 280 pendant le mois, comparativement à 1 086 en mars 2014.

    Mouvements itinérants : intérieurs, transfrontaliers et internationaux

    Le nombre de mouvements itinérants intérieurs (au Canada) a atteint 258 308 en mars 2015, en hausse de 4,8 % par rapport au même mois de l’année précédente. L’augmentation du nombre de mouvements à l’aéroport international de Fredericton (+1 952 mouvements), à l’aéroport international de Vancouver (+1 078) et à Calgary/Springbank (+1 048) a été suffisante pour contrebalancer les baisses survenues à Langley, en Colombie-Britannique (‑664), et à l’aéroport international d’Edmonton, en Alberta (‑470). La majorité des aéroports, soit 64 au total, ont déclaré des hausses du nombre de mouvements intérieurs.

    Soixante-seize aéroports ont déclaré 41 356 mouvements itinérants transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis), ce qui représente une baisse de 3,4 % par rapport au même mois de l’année précédente. Les baisses les plus prononcées du nombre de mouvements transfrontaliers ont été enregistrées à l’aéroport international Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, au Québec (-593 mouvements), à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, en Ontario (-383), et à l’aéroport international de Calgary, en Alberta (-231). Relativement parlant, l’aéroport international de Regina, en Saskatchewan et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker, en Saskatchewan ont accusé de nets reculs, le nombre de mouvements d’aéronefs transfrontaliers ayant diminué dans les deux cas de près de 50 %. La plus forte augmentation a été observée à l’aéroport international de Vancouver (+524).

    Un total de 15 362 autres mouvements itinérants internationaux ont été déclarés à 47 aéroports, ce qui représente une hausse de 7,0 % par rapport à l’année précédente. L’activité à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson, le plus achalandé, a atteint 6 531 mouvements, en hausse de 8,5 %, suivi de l’aéroport international Montréal/Pierre‑Elliott‑Trudeau, qui a enregistré 2 800 mouvements.

    Facteurs qui ont une influence sur les données

    Le 29 mars 2015, Air France a procédé à son vol inaugural de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international de Vancouver. Les vols auront lieu trois jours par semaine, et cinq jours par semaine durant l’été.

    Le 29 mars 2015, un vol d’Air Canada a évité de près la catastrophe après que l’Airbus A320 eut percuté le sol 335 mètres avant le début de la piste à l’aéroport international Stanfield d’Halifax. La piste principale de l’aéroport est demeurée fermée pendant environ deux semaines après l’écrasement.

    D’importantes tempêtes de neige ont frappé le Canada atlantique à la mi‑mars 2015, provoquant des retards et des annulations de vols.

    Le 28 février 2015, United Airlines a mis fin à ses vols entre l’aéroport international de Denver et l’aéroport international de Regina (Saskatchewan) et l’aéroport international Saskatoon/John G. Diefenbaker (Saskatchewan). United avait deux vols quotidiens à destination des villes de la Saskatchewan.

    Le 16 février 2015, l’aéroport Kelowna International a connu des retards et des annulations de vols en raison de la présence de brouillard.

    Le 2 février 2015, une impressionnante tempête hivernale s’est abattue sur la région du Grand Toronto provoquant des annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto.

    D’importantes tempêtes ont déferlé sur le Canada atlantique en février 2015, forçant ainsi l’annulation et le retard de vols. Au même moment, l’est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec ont enregistré des températures plus basses que la normale de saison.

    Une chute de neige liée à l’effet du lac Ontario a frappé Halton et Hamilton en Ontario et a provoqué environ 40 annulations de vols à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 26 janvier 2015.

    Le froid extrême qui a sévi en janvier 2015, de concert avec les importantes chutes de neige et de pluie verglaçante dans l’ensemble du pays ont causé des retards et des annulations de vols dans bon nombre d’aéroports.

    Air Canada a lancé son service saisonnier de vols entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et l’aéroport de Mont-Tremblant au Québec. Air Canada Express effectuera quatre vols hebdomadaires entre le 18 décembre 2014 et le 30 mars 2015.

    Air Canada a inauguré son nouveau service direct entre l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson et Rio de Janeiro au Brésil. Ce nouveau service sera offert trois jours par semaine à compter du 12 décembre 2014.

    Tous les vols de l’aéroport Vancouver International ont été retenus au sol de façon temporaire le 30 novembre 2014 en raison d’une fuite d’eau provenant du poste de contrôle de la circulation aérienne.

    Le 26 novembre 2014, Air Canada rouge a lancé ses vols directs de l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson vers Honolulu à Hawaii. Le nouveau service est offert deux fois par semaine.

    Une légère chute de neige jumelée à de la poudrerie ont provoqué des retards et des annulations de vols depuis l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson le 19 novembre 2014.

    L’avion le plus long et le plus lourd au monde, Antonov An-225 Mriya, doté de six turboréacteurs, était à l’aéroport international Toronto/Lester B. Pearson pour la première fois le 17 novembre 2014. L’avion mesure près de 275 pieds de long et son poids maximum au décollage est de 640 tonnes.

    Une simulation d’écrasement d’avion a eu lieu en octobre 2014 sur l’une des pistes de l’aéroport Montréal/Saint-Hubert. L’exercice visait à tester l’efficacité du plan de mesures d'urgence, conformément aux exigences de Transports Canada.

    Depuis le 24 juillet 2014, NAV CANADA a mis fin aux services fournis par la station d’information de vol située à l’aéroport de Prince Rupert. L’aéroport demeure toutefois opérationnel.

    Les 23 et 24 juillet 2014, Air Canada a interrompu les vols en direction de Tel-Aviv, en Israël, en raison d’un missile qui s’est abattu près de son aéroport principal.

    Le 28 juin 2014, l’aéroport international de Calgary a ouvert une nouvelle piste. Cette dernière sera la plus longue au Canada et on pourra y faire atterrir les plus grands avions du monde, avec moins de restrictions quant à la charge marchande.

    Le 27 juin 2014, WestJet Encore a commencé à offrir des vols entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et l’aéroport de Thunder Bay, de même qu’entre ce dernier et l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg.

    Le 25 juin 2014, China Eastern Airlines a commencé à offrir des vols à partir de l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto vers Shanghai, en Chine, afin de répondre à la demande croissante pour des vols à destination et en provenance de régions de la Chine. Cathay Pacific qui desservait Vancouver depuis 31 ans, offre des vols directs deux fois par jour entre l’aéroport international de Vancouver et Hong Kong. La compagnie aérienne offre également des vols dix fois par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Hong Kong.

    Le 24 juin 2014, WestJet a commencé à offrir des vols directs deux fois par semaine entre Las Vegas et l’aéroport de Fort McMurray.

    Le 20 juin 2014, la compagnie aérienne Canadian North a commencé à offrir des vols directs saisonniers entre l’aéroport d’Iqaliut et l’aéroport international Robert L. Stanfield de Halifax, comprenant le service sans changement d’aéronef vers l’aéroport international de St. John’s.

    Le 15 juin 2014, WestJet a lancé son premier vol transatlantique entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande. Ce premier vol s’est arrêté à l’aéroport international de St. John’s pour l’avitaillement en carburant.

    Le 1er juin 2014, British Airways a commencé à effectuer 19 vols par semaine entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Londres, en Angleterre, avec la mise en place de vols supplémentaires les mercredis, samedis et dimanches.

    Le 12 mai 2014, WestJet Encore a ajouté des vols directs quotidiens entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport de Kelowna, entre l’aéroport de Fort McMurray et l’aéroport international de Vancouver.

    Le 1er mai 2014, Air Canada rouge a commencé à offrir des vols à longueur d’année entre l’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto et Dublin, en Irlande.

    Air Canada rouge effectuera cinq nouveaux itinéraires à partir de l’aéroport international de Vancouver d’ici la fin 2014, en commençant par un vol quotidien vers Las Vegas, au Nevada, le 28 avril. La compagnie aérienne offrira également des vols quotidiens vers Los Angeles, en Californie (à partir du 1er mai), Anchorage, en Alaska (à partir du 16 mai), San Francisco, en Californie (à partir du 1er juillet)  et Phoenix, en Arizona (à partir du 17 décembre).

    Depuis le 1er avril 2014, Bearskin Airlines a mis fin à son service entre l'aéroport Kitchener-Waterloo et l'aéroport Ottawa/ Macdonald-Cartier International.

    Le 12 mars 2014, une importante tempête a frappé l’est du Canada, provoquant des douzaines d’annulations de vols et de délais aux aéroports situés à l’est du pays.

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