Guides de référence technique de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT)
Résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et universités, 2010 à 2017

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Date de diffusion : le 21 octobre 2021

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Début du texte

1. Introduction

Chaque année, Statistique Canada publie des données sur les résultats sur le marché du travail des diplômés des collèges et des universités en utilisant les données de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).

Statistique Canada a élaboré la PLEMT en collaboration avec les ministères provinciaux et territoriaux de l’Éducation, Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que d’autres partenaires. La PLEMT permet l’intégration longitudinale des données administratives relatives à l’éducation et d’autres sources de données afin de fournir des ensembles de données anonymisés et personnalisés à des fins analytiques. Pour plus d’information sur la PLEMT, veuillez voir le document « Aperçu de la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) et des bases de données associées ».

2. Sources de données

2.1 Sources de données et intégration des données

Les données utilisées pour le calcul des indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés sont tirées du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et les variables fiscales sélectionnées sont tirées du Fichier des familles T1 (FFT1).

Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP)

Le SIEP est une base de données administrative annuelle nationale qui permet à Statistique Canada de fournir des renseignements détaillés sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires publics canadiens, afin de répondre aux besoins en matière d’élaboration de politiques et de planification dans le domaine de l’enseignement postsecondaire. Le SIEP permet de recueillir des renseignements relatifs aux programmes et aux cours offerts dans un établissement, de même que des renseignements au sujet des étudiants eux-mêmes, ainsi que sur les programmes et les cours auxquels ils sont inscrits ou dont ils sont diplômés.

La date de début de chaque année de déclaration dans le SIEP est le lendemain de la fin de la session d’hiver précédente, qui se situe habituellement en avril, mai ou juin, mais cela peut varier selon l’établissement. La période de référence correspond à une année à partir de cette date de début.

Fichier des familles T1 (FFT1)

Le FFT1 est une base de données qui combine des individus et des variables des fichiers de données fiscales T1 et T4 et de la Prestation fiscale canadienne pour enfants à l’intérieur d’un même fichier sur la composition de la famille. Il comprend des variables relatives au revenu ainsi que des variables démographiques et géographiques concernant chaque déclarant, son conjoint, ses enfants et sa famille.

Période de référence : Année civile (de janvier à décembre).

Pour la diffusion des tableaux d’indicateurs du 21 octobre 2021, les années de référence des données utilisées étaient de 2009-2010 à 2017-2018 pour le SIEP et de 2011 à 2019 pour le FFT1.

Remarque : Les renseignements sur les diplômés doivent être disponibles dans toutes les sources de données pertinentes aux calculs des indicateurs de revenu d’emploi. Les données du SIEP qui ont été imputéesNote  ou les enregistrements de diplômés pour lesquels des données fiscales n’étaient pas disponibles n’ont pas été utilisés dans ces calculs.

3. Méthodologie utilisée pour calculer les indicateurs de résultats des diplômés

3.1 Définition de la population cible

Pour les indicateurs diffusés le 21 octobre 2021, huit cohortes de diplômés des années civiles 2010 à 2017 ont été obtenues en utilisant les données du SIEP et les données fiscales. Ces cohortes sont incluses dans les tableaux 37-10-0114-01, 37-10-0115-01, 37-10-0122-01, 37-10-0156-01, 37-10-0157-01 et 37-10-0158-01.

Dans le SIEP, le nombre de diplômés correspond au nombre total de grades, de diplômes et de certificats décernés. Par exemple, si une personne obtient deux titres scolaires au cours d’une même année civile, cette personne apparaît deux fois dans le fichier des diplômés du SIEP pour l’année en question.

Contrairement aux nombre de diplômés publiés dans le SIEP, l’approche utilisée pour les présents indicateurs se concentre sur les résultats sur le marché du travail des personnes uniques et non sur les résultats liés à chaque titre scolaire obtenu et déclaré. Cette méthode est plus appropriée pour établir une correspondance entre les données sur les diplômés du SIEP et les données fiscales tout en simplifiant l’interprétation des résultats sur le marché du travail des diplômés au fil du temps.

La détermination de la population cible requiert ainsi certains ajustements aux données de la population source, et la façon de le faire est décrite ci-dessous.

Création de la cohorte de diplômés

Les étudiants peuvent obtenir un titre scolaire à différents moments au cours d’une année. Les renseignements du SIEP sur les diplômés peuvent être évalués soit en fonction de l’année de déclaration de l’établissement au SIEP, soit en fonction d’une année civile. Du fait que les données fiscales sont compilées selon l’année civile, les cohortes de diplômés ont été élaborées en fonction des personnes uniques qui ont obtenu leur titre scolaire lors de chaque année civile. Des cohortes complètes ont été établies pour les années civiles allant de 2010 à 2017. Les renseignements sur les diplômés de chaque année civile sont tirés de deux années de déclaration du SIEP. Par exemple, les renseignements sur les diplômés de l’année civile 2010 proviennent des données de la deuxième partie de l’année de déclaration 2009-2010 et de la première partie de l’année de déclaration 2010-2011.

Exclusion de certains programmes du SIEP

Un certain nombre de types de programmes, de types de sanction d’études et de domaines d’études ont été exclus de la définition de la population des diplômés. Certains ont été considérés comme « hors champ » pour l’analyse des résultats sur le marché du travail des diplômés de l’enseignement postsecondaire, soit parce qu’ils sont liés aux composantes en classe de la formation d’apprentis, ou qu’ils ne sont pas au niveau de l’enseignement postsecondaire, ou qu’ils ne donnent pas lieu à un titre scolaire ou encore qu’ils servent spécialement à préparer les étudiants à suivre un autre programme d’enseignement postsecondaire plutôt que de les préparer à entrer sur le marché du travail. Ces programmes sont:

  1. Programmes d’apprentissage
  2. Programmes menant à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme d’études secondaires
  3. Programmes préparatoires aux études en technologie/arts industriels
  4. Programmes de formation de base
  5. Programmes préparatoires au premier cycle, au deuxième cycle ou au troisième cycle
  6. Microprogrammes (associés aux stages d’enseignement coopératif au Québec)
  7. Hors programme (enregistrements du SIEP pour les étudiants qui suivent des cours ou qui participent à des activités éducatives qui ne font pas officiellement partie d’un programme de sanction d’études)
Regroupement selon le titre scolaire

Les diplômés ont été regroupés selon leur « titre scolaire » en utilisant la « Classification des programmes et des sanctions d’études – variante grade professionnel » (une combinaison des variables portant sur le type de programme et le type de sanction d’études du SIEP) selon les sanctions d’études qu’ils ont reçues.

Les définitions des catégories de titres scolaires font l’objet de deux ajustements comparativement au SIEP afin de permettre une plus grande uniformité et homogénéité des regroupements lors de l’étude des résultats sur le marché du travail des diplômés :

  1. Les baccalauréats ou grades de premier cycle postérieur au baccalauréat dans les six domaines d’étude que sont la dentisterie (D.D.S., D.M.D.), le droit (LL.B., J.D., B.C.L.), la médecine (M.D.), l’optométrie (O.D.), la pharmacie (Pharm.D., B.S., B.Sc., B.Pharm.) ou la médecine vétérinaire (D.M.V.) ont été classés dans leur propre catégorie appelée « grade professionnel ».
  2. Les grades de premier cycle postérieurs au baccalauréat en « éducation » ou en « travail social » ont été regroupés avec le groupe des grades de premier cycle pour permettre une plus grande uniformité entre les provinces et territoires. Un petit nombre de grades de premier cycle postérieurs au baccalauréat, dans quelques autres domaines d’études, ont été aussi regroupés avec les grades de premier cycle pour permettre une plus grande uniformité entre les provinces et territoires. Ainsi, très peu de diplômés sont demeurés dans la catégorie des grades de premier cycle postérieurs au baccalauréat.

Remarque : Ces changements apportés aux regroupements des programmes et des sanctions d’études n’ont eu aucune incidence sur le dénombrement total de la population cible finale, mais seulement sur la classification à l’intérieur de cette dernière.

Suppression des enregistrements multiples pour une même personne dans une même cohorte

Afin de simplifier l’analyse des résultats sur le marché du travail des diplômés selon les groupes de titres scolaires, un seul enregistrement a été conservé pour les personnes ayant obtenu plus d’un titre scolaire au cours d’une même année civile et qui apparaissaient par conséquent plus d’une fois dans les données du SIEP sur les diplômés pour une même année.

Pour conserver UN seul enregistrement de titre scolaire par diplômé, un ensemble de règles séquentielles ont été appliquées dans l’ordre suivant afin de choisir l’enregistrement le plus pertinent aux fins de l’analyse des résultats sur le marché du travail :

  1. Garder l’enregistrement du type de programme du SIEP ayant le niveau le plus élevé, par exemple, un programme de deuxième cycle prime sur un programme de premier cycle.
  2. Si les types de programmes sont les mêmes, garder l’enregistrement du type de sanction d’études ayant le titre scolaire le plus élevé dans le SIEP, par exemple, un grade prime sur un diplôme.
  3. Si les types de sanctions d’études sont aussi les mêmes, mais que l’un des titres scolaires est dans le domaine d’études « éducation », alors il prime sur les autres domaines d’études.
  4. Si les types de sanctions d’études sont aussi les mêmes et qu’aucun des titres scolaires n’est dans le domaine d’études « éducation », alors une des sanctions d’études est choisie au hasard.
Renseignements manquants et personnes hors champ

Les enregistrements des diplômés dans lesquels il manquait des renseignements démographiques clés (genre ou âge) ont été exclus, parce qu’ils ne contenaient pas suffisamment d’information pour permettre de les classer. Les diplômés de moins de 15 ans ou de plus de 64 ans ont également été supprimés et jugés comme étant hors champ puisque cette étude est axée sur les résultats sur le marché du travail. L’âge est défini tel qu’il a été déclaré au 31 décembre de l’année civile lors de laquelle le diplômé a reçu son titre scolaire. Il est présumé que les diplômés de plus de 64 ans sont plus susceptibles de suivre un programme à des fins de réalisation et de développement personnels et non à titre d’atout sur le marché du travail. Cela dit, ces cas sont généralement peu nombreux.

Les domaines d’études autres que postsecondaires ainsi que les programmes ne donnant droit à aucun crédit ou étant conçus à des fins de perfectionnement n’ont pas été inclus dans l’étude.

Population cible finale

La population cible finale contient un enregistrement par diplômé de 15 à 64 ans dont le titre scolaire est dans le champ des titres scolaires postsecondaires (aucun enregistrement multiple) et exclut les diplômés dont l’enregistrement ne contient pas toutes les variables démographiques clés (genre ou âge).

3.2 Critères utilisés pour créer les sous-populations aux fins du calcul du revenu d’emploi médian

Pour qu’un diplômé soit inclus dans la sous-population utilisée pour le calcul des indicateurs du revenu d’emploi médian, les critères suivants doivent avoir été satisfaits. Les critères ont été appliqués de façon légèrement différente pour l’analyse transversale par rapport à l’analyse longitudinale (voir ci-dessous).

  1. Critères fondés sur la disponibilité de renseignements fiscaux
  2. Les renseignements sur les diplômés après qu’ils aient reçu leurs titres scolaires, y compris leur revenu et leur statut d’étudiant pour ceux qui retournent aux études, proviennent des dossiers fiscaux. Par conséquent, les calculs des indicateurs comprennent uniquement les diplômés dont les renseignements scolaires pouvaient être intégrés à leur dossier fiscal pour chaque année suivant l’obtention de leur titre scolaire.

  3. Critères fondés sur la fréquentation d’un établissement d’enseignement
  4. Les diplômés qui sont retournés aux études et qui ont fréquenté l’école à temps plein pendant l’année, les années ou la période d’analyse après avoir obtenu un titre scolaire initial ont été exclus de l’analyse des revenus d’emploi médians, puisque leurs profils d’emploi et de revenus différaient de ceux des diplômés qui travaillaient et qui fréquentaient l’école à temps partiel, et aussi de ceux des diplômés qui travaillaient et qui ne fréquentaient pas l’école.

    Les diplômés ayant repris des études à temps plein ou à temps partiel ont été déterminés à partir de variables fiscales indiquant l’admissibilité aux crédits d’impôt pour des études à temps plein ou à temps partiel. Débutant en 2017, les variables sur les crédits d’impôt pour les études à temps plein et à temps partiel ont été remplacées par des variables comparables indiquant le nombre de mois d’études à temps plein et à temps partielNote .

    Le groupe des diplômés ayant repris les études seulement à temps partiel (et qui avaient droit à des crédits d’impôt) ne différait pas significativement de celui des diplômés n’ayant pas repris les études au chapitre du revenu moyen ou de la répartition du revenu un an après l’obtention du titre scolaire. Pour l’analyse des résultats sur le marché du travail, les diplômés ayant repris les études à temps partiel ont donc été regroupés avec ceux qui n’ont pas repris d’études.

    Il existe par contre un écart important concernant le revenu d’emploi (revenu moyen, revenu médian et répartition) entre les diplômés qui reprennent les études à temps plein et ceux qui reprennent les études à temps partiel ou ceux qui ne retournent pas aux études. Ces résultats confirment que le revenu médian des diplômés qui reprennent les études à temps plein ne doit pas être inclus dans la même analyse que des autres diplômés, et ont par conséquent été exclus de l’analyse.

Deux différents types d’analyse sont ensuite utilisés pour élaborer les indicateurs de résultats des diplômés :

L’analyse « transversale » signifie que les critères d’exclusion cités ci-dessus ont été appliqués uniquement à l’année de mesure du revenu d’emploi (par exemple, la deuxième année ou la cinquième année suivant l’obtention du titre scolaire). Donc, les données transversales pour la deuxième année et la cinquième année suivant l’obtention de la sanction d’études ne devraient pas être comparées entre elles, puisque les populations sous-jacentes sont différentes.

L’analyse « longitudinale » signifie que les diplômés qui ont rencontré les critères d’exclusion pour au moins l’une des années fiscales à l’étude (de la première année jusqu’à la cinquième année suivant l’obtention d’un titre scolaire) ont été exclus de l’analyse pour toute la période. En procédant ainsi, la sous-population analysée reste la même pour chaque année, ce qui permet de comparer les résultats au fil du temps.

Remarque : Les résultats des analyses transversale et longitudinale ne devraient pas être comparés, puisque les populations sous-jacentes sont différentes.

Indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés

Les tableaux affichent le nombre de diplômés dans la population cible qui, au cours de l’année de l’analyse transversale ou de la période d’analyse longitudinale :

Les indicateurs du revenu d’emploi médian sont calculés uniquement pour les deux derniers groupes de diplômés :

Ces indicateurs sont diffusés pour des cohortes de diplômés d’années différentes (lorsque les données le permettent) et selon des dimensions telles que la province de l’établissement d’enseignement postsecondaire où l’étudiant a obtenu son titre scolaire, le titre scolaire (type de programme et de sanction d’études), le domaine d’études, le genre, le groupe d’âge et le statut de l’étudiant au Canada. Les domaines d’études sont présentés de deux manières : domaine d'études (regroupements principaux alternatifs) et domaine d’études (regroupements STGM et SACHES (non-STGM)). Dans les regroupements principaux alternatifs, les codes à deux chiffres sont présentés. Dans les regroupements STGM et SACHES (non-STGM), les codes à deux et trois chiffres sont présentés. Des estimations sont disponibles pour la deuxième année et la cinquième année suivant l’obtention du titre scolaire, tant pour l’analyse transversale que longitudinale. Les estimations pour les autres années (par exemple, la première année, la troisième année ou la quatrième année suivant l’obtention du titre scolaire) sont disponibles sur demande. Les estimations peuvent faire l’objet d’une révision annuelle.

Géographie associée aux diplômés

La province ou le territoire associé à chaque diplômé est la province ou le territoire de l’établissement où l’étudiant a obtenu son titre scolaire.

Traitement des diplômés déclarant 0 $ en revenu d’emploi

Les diplômés déclarant 0 $ en revenu d’emploi pour une année donnée sont exclus du calcul du revenu d’emploi médian pour l’analyse transversale. Cette proportion est généralement très petite et il est probable que les diplômés ayant déclaré 0 $ en revenu d’emploi pour toute l’année civile n’étaient pas sur le marché du travail. Ainsi, le calcul du revenu d’emploi médian inclut seulement ceux qui ont travaillé durant l’année considérée.

Cependant, pour l’analyse longitudinale, les diplômés qui ont été trouvés dans le FFT1 au cours des cinq années de l’analyse, mais qui ont déclaré 0 $ en revenu d’emploi, sont inclus dans les calculs du revenu d’emploi médian.

Les bourses postdoctorales pourraient dans certains cas être rapportées sous la rubrique ‘autre revenu d’emploi’. Les diplômés de troisième cycle touchant ce genre de bourses mais déclarant 0 $ en revenu d’emploi sont aussi exclus du calcul du revenu d’emploi médian pour l’analyse transversale.

4. Analyse de la qualité

En raison d’une disponibilité limitée des données, les données des collèges de l’Ontario n’ont pas pu être utilisées pour toutes les années scolaires allant de 2009-2010 à 2012-2013. Cette lacune a aussi une incidence sur les indicateurs nationaux relatifs aux certificats et diplômes de niveau collégial, ainsi que sur ceux des grades de premier cycle universitaire offerts dans les collèges, de 2009-2010 à 2012-2013.

Les diplômés des cégeps du Québec titulaires d’un diplôme d’un programme technique menant sur le marché du travail ont été inclus dans l’analyse. Les diplômés préuniversitaires des cégeps ont été exclus de l’analyse des résultats sur le marché du travail selon le titre scolaire. Les microprogrammes et attestations universitaires ont aussi été exclus de l’analyse au niveau des programmes de premier, deuxième et troisième cycle.

En raison d’une disponibilité limitée de données, les indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés de la cohorte de 2010 ne sont pas disponibles pour les diplômés des collèges du Nouveau-Brunswick.

En raison d’une disponibilité limitée de données, les indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés de la cohorte de 2010 ne sont pas disponibles pour les diplômés des collèges du Manitoba ni pour les diplômés ayant reçu des « certificats de formation technique ou professionnelle » d'universités du Manitoba.

Les territoires incluent les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut. En raison d’une disponibilité limitée de données, les indicateurs de résultats sur le marché du travail des diplômés pour les territoires ne sont pas disponibles pour les cohortes de diplômés de 2010 et de 2011.

Qualité de l’intégration des données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Fichier des familles T1 (FFT1)

4.1 Confidentialité et arrondissement

Toutes les données sont assujetties à la procédure de confidentialité d’arrondissement. Les données sur le revenu d’emploi médian sont également sujettes à suppression.

Conversion en dollars constants et arrondissement :

Tous les chiffres relatifs au revenu d’emploi médian sont ajustés pour tenir compte de l’inflation au moyen de l’Indice des prix à la consommation (IPC) et présentés en dollars constants de 2019 afin qu’ils correspondent à la plus récente année de données fiscales disponible au moment où les indicateurs ont été calculés. Afin de protéger la confidentialité des renseignements des diplômés, les nombres et les montants sont arrondis. L’arrondissement peut modifier les nombres et les montants à la hausse, à la baisse ou pas du tout.

Pour produire les estimations sur les revenus des diplômés, les règles de contrôle en matière de divulgation décrites sur la page Web portant sur le FFT1 ont été utilisées.

4.2 Limites

Des limites doivent être prises en compte quant à l’intégration des données et à leur interprétation.

Aussi, l’analyse présente n’identifie pas les étudiants qui ont reçus plusieurs sanctions d’études pour évaluer si leurs résultats sur le marché du travail sont différents. Ce type d’analyse requiert une méthodologie différente et plus complexe, et exigera davantage d’années de données sur les diplômés pour obtenir de meilleurs résultats. Le travail aux fins de cette analyse est déjà commencé; toutefois, les résultats et les conclusions n’étaient pas disponibles au moment de la diffusion de ces données.

5. Liste des tableaux

  1. Tableau 37-10-0114: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (regroupements principaux alternatifs)
  2. Tableau 37-10-0115: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (regroupements principaux alternatifs)
  3. Tableau 37-10-0122: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (regroupements principaux alternatifs)
  4. Tableau 37-10-0156: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des diplômés postsecondaires cinq ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (regroupements STGM et SACHES (non-STGM))
  5. Tableau 37-10-0157: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des cohortes longitudinales de diplômés postsecondaires deux et cinq ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (Regroupements STGM et SACHES (non-STGM))
  6. Tableau 37-10-0158: Caractéristiques et revenu d’emploi médian des diplômés postsecondaires deux ans après l’obtention du titre scolaire, selon le titre scolaire et le domaine d’études (Regroupements STGM et SACHES (non-STGM))

Annexe A

Glossaire des termes

Analyse longitudinale du revenu : Renvoie aux diplômés d’une année civile donnée (cohorte) qui ont des dossiers fiscaux pour toutes les années de la période d’analyse et qui n’ont pas repris les études à temps plein au cours de la période d’un an suivant l’obtention de la sanction d’études jusqu’à la dernière année de l’analyse, par exemple, cinq ans après l’obtention de la sanction d’études. Les diplômés dans une cohorte longitudinale seront les mêmes dans chacun des années d’analyse.

Analyse transversale du revenu : L’analyse du revenu d’emploi pour les cohortes de diplômés qui avaient des dossiers fiscaux dans une année donnée et qui n’ont pas repris les études à temps plein au cours de cette année. Le nombre des diplômés inclus dans cette analyse serait différent d’une année à l’autre.

Diplômés retournant aux études à temps plein : Personnes ayant repris les études à temps plein après l’obtention de leur première sanction d’études, déterminées d’après les variables relatives à l’éducation du FFT1. Dans le cadre de cette étude, les diplômés qui reprennent les études à temps plein sont traitées différemment de celles qui reprennent les études à temps partiel, et sont retirées de l’analyse.

Domaine d’études et Classification des programmes d’enseignement (CPE) de 2016 : La CPE sert à classer les principaux domaines d’études des programmes d’enseignement postsecondaire, en fonction de quatre niveaux d’agrégation normalisés (classe, sous-série, série, ainsi que les 13 regroupements principaux). La « Variante de la CPE 2016 – Regroupements STGM et SACHES » et la « Variante de la CPE 2016 – Regroupements principaux alternatifs » sont utilisées dans les tableaux diffusés, les regroupements STGM et SACHES étant aux niveaux les plus agrégés. Dans le cadre des travaux d’analyse, les renseignements de la CPE sont particulièrement utiles lorsqu’ils sont combinés à ceux sur le titre scolaire.

Fichier des familles T1 (FFT1): Le FFT1 combine des variables des fichiers de données fiscales T1, T4 et de la Prestation fiscale canadienne pour enfants à l’intérieur d’un même fichier sur la composition de la famille. Il comprend des variables relatives au revenu ainsi que des variables démographiques et géographiques concernant chaque déclarant, son conjoint, ses enfants et sa famille. Seules certaines variables sélectionnées sont ajoutées aux enregistrements du SIEP sur les diplômés de l’enseignement postsecondaire.

Revenu d’emploi : Le revenu d’emploi comprend les gains tirés d’un emploi (salaires, traitements, commissions, allocations de formation, pourboires, gratifications et revenus d’emploi exempts d’impôt touchés par les Indiens inscrits) ainsi que le revenu net provenant d’un travail autonome (revenu net d’une entreprise, revenu net d’une profession libérale, revenu net d’une ferme, revenu net de la pêche et revenu net de commissions). Le revenu net provenant d’un travail autonome peut être positif, négatif ou nul. Dans l’analyse pour lesquelles le revenu provenant d’un travail autonome est exclu, les traitements, salaires et commissions composeront la totalité du revenu d’emploi.

Revenu d’emploi médian : Le revenu d'emploi médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus d’emploi de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des diplômés de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane.

Il est à noter que le revenu d’emploi médian après l’obtention d’une sanction d’études ne tient pas compte de l’incidence d’études complémentaires qui auraient pu être terminées depuis l’année d’obtention du titre scolaire.

Certains revenus pour certains titulaires de grade de troisième cycle, qui sont boursiers de recherches postdoctorales, pourrait être inclus dans la catégorie « Autres revenus » sur le T1 qui n’est pas inclus dans la définition de revenu d’emploi dans cette analyse. La catégorie « Autres revenus » comprend les paiements forfaitaires, allocations de retraite, prestations de décès et d’autres types de revenus.

Tous les montants en dollars sont arrondis à la centaine près. Tous les chiffres du revenu d'emploi médian sont ajustés pour tenir compte de l'inflation à l'aide de l'indice des prix à la consommation (IPC) et sont présentés en dollars constants de 2019 pour correspondre à la dernière année de données fiscales disponibles au moment du calcul des indicateurs.

Statut de l’étudiant au Canada: Le statut de l’étudiant au Canada est généralement établi à la fin de la session d’hiver, pendant l’année d’obtention de la sanction d’études. Les « étudiants canadiens » englobent les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les « étudiants internationaux » englobent les titulaires d’un visa d’étudiant au Canada, les étudiants non canadiens qui étudient au Canada en vertu d’un autre type de visa, les étudiants non canadiens dont le statut est inconnu et les étudiants non canadiens qui font des études dans des institutions postsecondaires canadiennes à partir de l’extérieur du Canada (par exemple, via Internet).

SACHES : Groupe de domaines d’études (variante de la CPE 2016 – Regroupements STGM et SACHES) qui comprend les sous-groupes suivants : commerce et administration; arts et sciences humaines; sciences sociales et de comportements; droit, professions connexes et études du droit; soins de santé; éducation et enseignement; et métiers, services, ressources naturelles et conservation.

STGM : Groupe de domaines d’études (variante de la CPE 2016 – Regroupements STGM et SACHES) qui comprennent les sous-groupes suivants : sciences et technologie de la science; génie et technologie du génie; mathématiques et informatique et sciences de l’information.

Titre scolaire : Cette variable classe le titre scolaire qu’un étudiant a obtenu (par exemple, un baccalauréat ou un certificat au niveau de la maîtrise) selon la « Classification des programmes et des sanctions d’études – variante grade professionnel », qui combine essentiellement les deux variables du SIEP que sont le type de programme (par exemple, un programme de premier cycle ou un programme de maîtrise) et le type de sanction d’études (par exemple, un grade, un diplôme ou un certificat) et crée également une catégorie distincte, à savoir grade professionnel. Certaines combinaisons ont été renommées pour simplifier la détermination en fonction des utilisateurs des données (par exemple, grade de maîtrise ou grade de doctorat). Il est attendu que le titre scolaire obtenu devrait jouer un rôle important sur le revenu des diplômés.

Travailleur autonome : Les travailleurs autonomes sont déterminés en utilisant la variable fiscale pour tout revenu brut ou net non nul issu d’un travail autonome, puisqu’un revenu net négatif ou nul peut être déclaré. Un revenu brut d’un travail autonome comprend au moins un des types de revenus suivants : revenu brut d’une ferme, revenu brut d’une occupation donnant droit à des commissions, revenu brut d’une entreprise, revenu brut de la pêche ou revenu brut d’une profession libérale.


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