Août 2021

Numéro sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants Communiqué dans Le Quotidien

Pleins feux sur les données et la recherche

Enquête canadienne sur la prestation de services de garde

Statistique Canada, en collaboration avec Emploi et Développement social Canada, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.

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Aperçus

Utilisation des services de garde pour les enfants de moins de six ans pendant la COVID-19

Cet article porte sur l’utilisation des services de garde pour les enfants de moins de 6 ans, proposant une analyse fondée sur les résultats de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2020), dont les données ont été recueillies au cours de la période de novembre 2020 à janvier 2021.

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Articles de recherche

Tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles pouvant être désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada

Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle nationale fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

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Utilisation des services de garde avant et après l’école au Canada

Cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.

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Personnel autochtone et non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada

Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

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Les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada : Caractéristiques des entreprises et produit intérieur brut de l’industrie

Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

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