Comptes de flux physiques

Les comptes des flux physiques sont l'un des principaux éléments du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE) des Nations Unies, qui a été adopté comme norme statistique internationale en 2012. Ces comptes servent à enregistrer les mesures, en unités physiques, les ressources ainsi que les emplois d'intrants naturels (p. ex. mètres cubes d'eau), de produits (p. ex. térajoules d'essence) et de résidus (p. ex. kilotonnes d'émissions de dioxyde de carbone).

Les comptes des flux physiques (CFP) produits par Statistique Canada servent à enregistrer les flux annuels de ressources naturelles, de produits et de résidus entre l'économie canadienne et l'environnement. Les données sont présentées de manière à refléter les activités des industries, des ménages et des administrations publiques, et s'appuient sur le système de classification utilisé dans les comptes d'entrées-sorties de Statistique Canada (enregistrement 1401).

Les CFP s'appuient sur les mêmes classifications et méthodes comptables que le Système de comptabilité nationale (SCN), afin que leurs données puissent être reliées aux données monétaires des comptes économiques nationaux. Des changements dans les classifications et de nouvelles améliorations ont été apportés au SCN à la suite de la mise en oeuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008. Cette révision historique de 2012 du Système de comptabilité nationale du Canada a eu d'importantes répercussions sur les tableaux d'entrées-sorties publiés par Statistique Canada. Par conséquent, les nouveaux tableaux des CFP ne sont pas entièrement comparables aux estimations déjà publiées pour la période allant de 1990 à 2008.

Jusqu'à présent, Statistique Canada a produit des CFP pour la consommation d'énergie, la consommation d'eau et les émissions de gaz à effet de serre. Ces statistiques sont utilisées pour la modélisation économico-environnementale; pour des études d'éco-efficacité, d'intensité de la consommation des ressources et de la production des déchets; pour la production d'indicateurs de l'environnement; et pour des négociations commerciales ayant trait aux répercussions sur l'environnement. Leur compatibilité avec les comptes économiques nationaux conventionnels facilite considérablement l'intégration des données environnementales dans les modèles et les analyses macroéconomiques.

Pour des renseignements complets sur les normes internationales de comptabilité des flux physiques, veuillez consulter le chapitre III de la publication Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies.

Date de modification :