Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Mises à jour

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nouvelles diffusions
Publications à venir
Nouveaux développements

Nouvelles diffusions

Enquête sur les véhicules au Canada : annuelle

L'Enquête sur les véhicules au Canada permet de mesurer l'activité de tous les véhicules routiers enregistrés au Canada, sauf certains véhicules tels que les autobus, les motocyclettes, les engins de chantier et le matériel d'entretien des routes. Les estimations totales de véhicules-kilomètres sont offertes selon la province et le territoire. Les estimations de passagers-kilomètres sont offertes selon la province seulement. Les estimations de carburant consommé sont offertes selon le type de véhicule.

Diffusé le 14 juillet 2009 ( 53-223-X au catalogue de Statistique Canada).

Enquête sur l'utilisation agricole de l'eau 2007, rapport méthodologique

En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l’utilisation de l’eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l’initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l’information sur les volumes d’eau utilisés pour l’irrigation, les superficies irriguées, les pratiques d’irrigation et la qualité de l’eau en milieu agricole.

Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l’enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l’enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d’eau utilisés et les superficies irriguées.

Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l’enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d’information recueilli par l’enquête, de revoir la méthode d’échantillonnage et d’examiner d’autres façons de recueillir l’information sur les volumes d’eau utilisés pour l’irrigation. Cette version pilote de l’enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l’utilisation de l’eau en agriculture au niveau national. 

Diffusé le 26 juin 2009 ( 16-001-M2009008 au catalogue de Statistique Canada).

L’activité humaine et l’environnement : statistiques annuelles 2009

L’activité humaine et l’environnement : Statistiques annuelles 2009 est la publication de prestige de Statistique Canada sur les statistiques environnementales. On y trouve un ensemble de cartes, de tableaux et de chiffres, ainsi que des analyses et des interprétations faciles à comprendre.

La publication contient aussi un article vedette, « Les aliments au Canada », qui examine l’incidence du système alimentaire canadien sur l’environnement. Le système alimentaire désigne l’ensemble des produits ainsi que les activités et les procédés qui visent à approvisionner en aliments les ménages et les restaurants et à fournir des produits alimentaires destinés à l’exportation. L’article regroupe les résultats de recherches menées récemment à Statistique Canada ainsi que des renseignements tirés de sources diverses, comme d’autres ministères fédéraux, des organismes internationaux et des revues scientifiques.

Faits saillants :

  • Les dépenses liées aux aliments et aux boissons non alcoolisées achetés au magasin ont entraîné la production de presque 46 000 kilotonnes de gaz à effet de serre (GES), équivalant à 6,4 % de toutes les émissions de GES aux Canada en 2003.
  • Près du quart (23 %) de toutes les émissions de GES liées aux aliments étaient attribuables à la production de viande fraîche et congelée, tandis que les produits du poisson ont contribué à 2 % des émissions de GES.
  • En 2006, les dépenses de carburant par hectare des agriculteurs pratiquant la culture sans travail du sol représentaient environ un tiers des dépenses effectuées par les agriculteurs pratiquant le travail du sol conventionnel. Cette réduction de l’utilisation des carburants diminue également la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.
  • En 2007, les pertes d’aliments solides vendus au détail ont été estimées à 38 %, ce qui équivaut à 183 kg par personne. Une diminution des déchets alimentaires réduirait les impacts environnementaux négatifs associés à la production des aliments, le transport et les services alimentaires.

Diffusé le 9 juin 2009 ( 16-201-X au catalogue de Statistique Canada).

Tableaux CANSIM et mises à jour

CANSIM est la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada.

Les tableaux CANSIM suivants on été mis à jour :

Tableau CANSIM 378-0005, Comptes du bilan national en fin d'années, le patrimoine national, annuel (dollars)

Tableaux CANSIM 153-0001 à 153-0005, Valeur des réserves d'énergie, annuel (dollars)

Tableaux CANSIM 153-0006 à 153-0008 et 153-0010, Valeur des réserves minérales, annuel (dollars)

Tableau CANSIM 153-0011, Valeur des stocks en bois (méthodes I et II), annuel (dollars)

Tableaux CANSIM 153-0012 à 153-0018, Réserves d'énergie, annuel (unités physiques)

Tableaux CANSIM 153-0019 à 153-0028, Réserves des minérales, annuel (unités physiques)

Publications à venir

Les véhicules à usage personnel au Canada : profil de la consommation de carburant et analyse comparative des résultats de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2007

L’Enquête sur les véhicules au Canada (EVC) est une enquête à participation volontaire sur les véhicules qui fournit des estimations trimestrielles et annuelles de l’activité des véhicules routiers. En 2007, on a augmenté la taille de l’échantillon de l’EVC afin de recueillir des données plus détaillées et de combler les lacunes dans les données concernant la consommation de carburant des véhicules privés. On considérait cela comme une solution possible en vue d’obtenir un meilleur aperçu de la consommation de carburant par les ménages. Du fait qu’elle établit une distinction entre les différents types d’utilisation de véhicules, l’EVC permet de combler cette lacune.

Un document technique a été préparé et présente un profil national annuel de la consommation de carburant par les véhicules, selon l’utilisation qui en est faite, commerciale ou privée, pour 2007. Ce document compare en outre les quantités de carburant consommé déclarées dans l’EVC et les données recueillies ou compilées à partir d’autres sources.

Diffusion à l’automne 2009 ( 16-001-M au catalogue de Statistique Canada).

Enquête sur l’eau dans les industries, 2007

Les données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur l’eau dans les industries servent à mesurer les sources d’approvisionnement en eau, en volume, et indiquent les raisons de l’utilisation de l’eau, la recirculation ou la réutilisation de l’eau (le cas échéant), l’endroit où l’eau a été évacuée, les types de traitement appliqués par les établissements à l’eau prélevée avant son utilisation et les types de traitement appliqués par les établissements à leurs eaux usées avant leur évacuation. On recueille également des données sur les coûts d’acquisition et de traitement de l’eau et sur les frais d’exploitation et d’entretien liés au prélèvement et à l’évacuation de l’eau.

Les résultats de cette enquête serviront à élaborer les comptes de l’environnement et ils contribueront à faire le suivi de l’état des stocks d’eau et à établir des indicateurs nationaux de la qualité de l’eau.

Diffusion à l’automne 2009 ( 16-401-X au catalogue de Statistique Canada).

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable

L'Enquête sur les usines de traitement d'eau potable est menée afin de fournir aux Canadiens de l'information nationale et régionale relative à la production d'eau potable. L'Enquête consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant plus de 300 personnes et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau prélevée et traitée, les types de traitement utilisés, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute et de l'eau traitée.

Diffusion à l’automne 2009.

Nouveaux développements

Indicateurs économiques et résultats environnementaux

Zhen Yu Li, Philip Astles, Joe St. Lawrence, Allison Bone, Soheil Rastan, Comptes des flux de matières et d’énergie, Division des comptes et de la statistique de l’environnement

La compréhension des modèles d’interaction entre les données des enquêtes économiques et les données des inventaires d’émissions polluantes est un domaine qui intéresse le grand public et les décideurs au Canada.

Statistique Canada mène une étude pour qualifier et quantifier les rapports qui existent entre les variables économiques et les données sur les émissions. On examine des méthodes statistiques et des méthodes informatiques poussées, y compris la régression multilinéaire et les réseaux neuronaux.

L’étude utilise des données appariées de l’Inventaire national des rejets de polluants et de l’Enquête annuelle sur les manufactures et l’exploitation forestière. Des données concernant plus de 80 installations industrielles ont été utilisées pour l’essai pilote. Les essais initiaux ont révélé des résultats prometteurs à partir d’un certain nombre de modèles statistiquement significatifs. L’étude a été élargie en vue d’inclure plus de 1 000 installations.