Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Compte satellite du tourisme (CST) est devenu le cadre accepté au niveau international pour mesurer l'activité touristique d'une économie. Ce guide a pour but d'aider le lecteur à mieux comprendre de quelle manière les données sont compilées dans ce cadre. Il est produit dans le contexte du Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC), qui fournit les mesures officielles de Statistique Canada quant à la contribution du tourisme envers l'ensemble de l'économie et des emplois au Canada.

Rôle du Compte satellite du tourisme

Le CSTC est utilisé à diverses fins. D'abord et avant tout, il fournit un cadre cohérent pour l'intégration, le rapprochement, l'organisation et l'analyse de toute la gamme de statistiques économiques pertinente au tourisme, tant pour l'aspect de l'offre (c'est-à-dire l'industrie) que pour celui de la demande (c'est-à-dire le touriste). Son importance vient du fait que le tourisme n'est pas une industrie définie de façon explicite dans le système statistique mais recoupe plutôt plusieurs industries différentes. Le CSTC sert donc à extraire les différentes composantes du tourisme afin de formuler explicitement l'industrie du tourisme dans le système des comptes nationaux.

En deuxième lieu, le CSTC, qui fait partie intégrante du Système des comptes économiques nationaux du Canada (SCENC), procure une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi qui est comparable aux mesures similaires pour l'ensemble de l'économie. De ce fait, il permet une comparaison avec d'autres industries en ce qui a trait à la production, à l'emploi, etc.

Le CSTC sert aussi de base à une gamme variée de produits statistiques connexes, y compris : i) les indicateurs nationaux du tourisme, qui fournissent des données macroéconomiques trimestrielles à jour sur la situation du tourisme au Canada; ii) le module des ressources humaines du tourisme, qui comprend des données annuelles détaillées sur l'emploi dans les industries touristiques; iii) des études sur les recettes des administrations publiques qui peuvent être attribuées au tourisme, notamment.

Enfin et plus particulièrement, le CSTC a servi à définir ce que l'on considère comme des biens et services touristiques ainsi que des industries touristiques, et a par conséquent aidé et continue d'aider à modeler l'élaboration de statistiques sur le tourisme au Canada. En outre, il a joué un rôle de premier plan en ce qui a trait à l'élaboration de la norme internationale du CST, l'exemple canadien ayant été l'un des premiers du genre au monde.

But visé par le guide

Le présent guide vise à démontrer comment le CSTC est produit. L'objectif est d'expliquer le compte dans la plus large mesure possible au moyen d'une description des concepts et définitions, et plus particulièrement des sources et des méthodes. Parallèlement, le guide sert de supplément au CSTC pour l'année 2002, la description des sources et des méthodes se rapporte à la compilation du compte pour cette année-là.

Au départ, il est important de noter qu'une enquête remaniée sur les voyages au Canada a vu le jour en 2005, soit l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), qui comprend une définition opérationnelle plus précise du tourisme. Toutefois, cela n'entraînera aucun changement fondamental de la méthodologie du CSTC décrite dans le présent document. Par conséquent, le guide demeurera pertinent, même après l'intégration des résultats de la nouvelle Enquête sur les voyages des résidents du Canada dans le CSTC.

Le présent guide, qui paraît un peu plus d'une décennie après la diffusion du premier CST du Canada, est l'un des premiers guides de compilation d'un CST au monde. Il est à souhaiter que l'expérience pratique du Canada dans ce domaine profite à d'autres pays et aux experts intéressés à élaborer et à comprendre les CST.

Aperçu du guide

Le chapitre 2 porte sur les définitions et les concepts pertinents en matière de tourisme et de comptabilité nationale en rapport avec le CSTC en vue d'énoncer le reste du guide. Le chapitre 3 donne un aperçu des diverses sources de données d'enquêtes. Suit le chapitre 4, qui comprend des explications sur la façon dont ces données sont réunies dans les tableaux d'entrées-sorties, la principale source de données sur la production de biens et de services touristiques. La méthodologie du CSTC est examinée au chapitre 5. Celui-ci décrit la façon dont les composantes du tourisme des tableaux d'entrées-sorties sont déterminées, mises à part et définies de façon plus approfondie, en se servant du CSTC de 2002 comme exemple. Les aspects provinciaux et territoriaux du CSTC, ainsi que les questions de qualité et de fiabilité des données, sont aussi abordés. Le chapitre 6 explique les tableaux du CSTC et les compare à la norme internationale. Le chapitre de conclusion fait état des domaines à améliorer dans le compte.