Agenda 2030 Objectifs de développement durable, 2022
Objectif 5, égalité entre les sexes

Date de diffusion : le 28 septembre 2022
Les objectifs de développement durable : objectif 5, égalité entre les sexes
Description : Les objectifs de développement durable : objectif 5, égalité entre les sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Agressions sexuelles et violences entre partenaires intimes autodéclarées, subies au cours des 12 mois précédents, 2018

Près de 4 femmes sur 100 ont été victimes d’une agression sexuelle. Cette proportion est trois fois plus élevée que chez les hommes.

En 2018, 12 % des femmes de 15 ans et plus ont déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intimeNote 1 au cours des 12 mois précédents.


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1. Les données sont présentées selon Certaines caractéristiques (titres de rangée) et Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime au cours des 12 mois précédents(figurant comme en-tête de colonne).
Certaines caractéristiques Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime au cours des 12 mois précédents
Femmes âgées de 15 à 24 ans 29 %
Femmes LGBTQ2+Note 2 20 %
Femmes autochtones 17 %

Violence aux mains d’un partenaire intime chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans

En 2018, plus de 4 femmes sur 10 âgées de 15 à 19 ans ayant déjà vécu en coupleNote 3 ont déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime au cours des 12 derniers mois.


Tableau 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 2. Les données sont présentées selon Groupe d’âge (titres de rangée) et Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime
15 à 19 ans 43 %
20 à 24 ans 24 %
25 ans et plus 10 %

La proportion de femmes qui ont déclaré avoir subi des violences aux mains d’un partenaire intime était quatre fois plus élevée chez les femmes âgées de 15 à 19 ans que chez celles de 25 ans et plus.

Note : L’expression « ayant déjà vécu en couple » désigne les personnes qui ont indiqué avoir été dans une relation avec un partenaire intime à un moment donné depuis l’âge de 15 ans.

Note : La violence aux mains d’un partenaire intime est une forme de violence fondée sur le sexe et englobe un large éventail de comportements, y compris la violence physique, sexuelle et psychologique, de même que l’exploitation financière, commise par un conjoint marié, un conjoint de fait ou un partenaire amoureux, actuel ou ancien.

Répartition des tâches ménagères

Les femmes ont accompli la plupart des tâches ménagères pendant la pandémie de COVID-19, en 2020.


Tableau 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3. Les données sont présentées selon Tâches ménagères (titres de rangée) et Tâches surtout accomplies par les femmes et Tâches surtout accomplies par les hommes(figurant comme en-tête de colonne).
Tâches ménagères Tâches surtout accomplies par les femmes Tâches surtout accomplies par les hommes
Lessive 56 % 16 %
Préparation des repas 48 % 16 %
Épicerie 37 % 30 %
Finances du ménage 30 % 40 %

Note : Les chiffres ne totalisent pas 100 % en raison des ménages qui ont déclaré répartir les tâches de manière égale.

Femmes occupant un poste de direction en 2021

Les femmes demeurent sous-représentées dans les postes de haute direction.


Tableau 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 4. Les données sont présentées selon Classification nationale des professions (CNP) (titres de rangée) et Proportion d’hommes et Proportion de femmes (figurant comme en-tête de colonne).
Classification nationale des professions (CNP) Proportion d’hommes Proportion de femmes
Cadres supérieurs 69 % 31 %
Cadres intermédiaires spécialisés 51 % 49 %

Pleins feux sur la collectivité : Women’s Shelters Canada

Hébergement Femmes Canada joue en rôle de leadership, favorise la collaboration et unifie les voix pour les refuges qui viennent en aide aux femmes et aux enfants fuyant la violence, partout au Canada.

En 2020, pendant la pandémie, 65 % des refuges ont signalé une diminution du nombre d’admissions en période de confinement, en raison de la crainte liée à la COVID-19. En outre, 71 % des refuges ont réduit leur capacité pour se conformer aux mesures de santé publique, mais ont constaté une augmentation de la gravité de la violence. Lorsque les mesures ont été assouplies, 54 % des refuges ont signalé une augmentation du nombre d’admissions.

Sources : Statistique Canada, Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018; Enquête sur la population active de 2021; Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes de 2020; Hébergement Femmes, 2020, rapport Shelter Voices.


Date de modification :