Les inconduites sexuelles et la discrimination fondée sur le genre en milieu de travail, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 12 août 2021
Infographie : Les inconduites sexuelles et la discrimination fondée sur le genre en milieu de travail, 2020
Description : Les inconduites sexuelles et la discrimination fondée sur le genre en milieu de travail, 2020

Les inconduites sexuelles et la discrimination fondée sur le genre en milieu de travail, 2020

25 % des femmes et 17 % des hommes ont été victimes d’inconduite sexuelle en milieu de travail au cours de l'année précédente.

Les inconduites sexuelles comprennent les comportements inappropriés, dont les suivantes :


Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Femmes et Hommes, calculées selon % des travailleurs unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Femmes Hommes
% des travailleurs
Communications inappropriées 22 15
Matériel sexuellement explicite 2 3
Contacts inappropriés ou relations sexuelles suggérées 12 4

Les inconduites sexuelles et la discrimination fondée sur le genre peuvent se produire dans le lieu de travail ou à un autre endroit où des personnes associées au travail sont présentes.

1 travailleur de la communauté LGBTQ2+ sur 5 a été victime de discrimination en milieu de travail fondée sur son orientation sexuelle ou son identité de genre.

À la question de savoir si leur employeur leur avait fourni des renseignements sur la façon de reconnaître le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles au travail, 33 % des femmes et 28 % des hommes ont répondu « non ».

À la question de savoir si leur employeur leur avait fourni des renseignements sur les procédures à suivre pour le signalement d’incidents de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle au travail, 32 % des femmes et 26 % des hommes ont répondu « non ».

À la question de savoir si leur employeur leur avait fourni des renseignements sur la façon d’accéder confidentiellement aux ressources pour le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles au travail, 34 % des femmes et 28 % des hommes ont répondu « non ».

82 % des femmes et 87 % des hommes étaient d’accord ou tout à fait d’accord que dans leur milieu de travail, chaque personne a les mêmes chances d’avancement, indépendamment de leur genre.

10 % des femmes et 4 % des hommes ont personnellement subi de la discrimination fondée sur le genre au travail.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les inconduites sexuelles au travail, 2020.

Date de modification :