Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité?

Infographie : Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité?
Description : Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité?

Du 23 juin au 6 juillet 2020, Statistique Canada a recueilli, au moyen d’un questionnaire fondé sur l’approche participative, des renseignements sur les expériences des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité pendant la pandémie de COVID-19.Note 1


État de santé général autodéclaréNote 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de État de santé général autodéclaré État de santé général(figurant comme en-tête de colonne).
État de santé général
Excellent ou très bon 19%
Bon 35%
Passable ou mauvais 45%

Près de la moitié (48 %) des participants ont déclaré que leur santé générale est moins bonne qu’elle ne l’était avant le début de la pandémie.


État de santé mentale autodéclaré
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de État de santé mentale autodéclaré État de santé mentale(figurant comme en-tête de colonne).
État de santé mentale
Excellent ou très bon 18%
Bon 27%
Passable ou mauvais 55%

Plus de la moitié (57 %) des participants ont déclaré que leur santé mentale est moins bonne qu’elle ne l’était avant le début de la pandémie.

77 % des participants ont eu besoin d’au moins une thérapie ou un service pour leur problème de santé, mais ne les ont pas reçus.

8 % des participants n’ont pas pu passer de tests ou recevoir de soins médicaux liés à la COVID-19 en raison de leur problème de santé.

Les femmes (60 %) étaient plus susceptibles que les hommes (56 %) d’indiquer avoir de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations financières ou à répondre à leurs besoins essentiels.Note 3

Parmi les participants ayant connu une baisse du revenu mensuel de leur ménage, plus de la moitié (54 %) ont indiqué avoir de la difficulté à répondre à leurs besoins en aliments et en épicerie.

38 % des participants ont fait état de répercussions sur leur capacité à répondre à leurs besoins en équipement de protection individuelle.

Source : Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Vivre avec un problème de santé de longue durée ou une incapacité.

Date de modification :