Aperçus économiques
Données mensuelles sur les ouvertures et fermetures d’entreprises : séries expérimentales pour le Canada, les provinces et territoires et les régions métropolitaines de recensement

Date de diffusion : le 5 août 2020 Date de correction : 17 août, 2020

Avis de Correction

Dans le tableau 2, la colonne indiquant avril 2019 pour les entreprises actives et les ouvertures d’entreprises contenait les données de mars 2019. Ceci affecte également la première rangée du tableau 3, pour les mêmes groupes, pour le Canada seulement. Les tableaux ont été mis à jour avec les données d’avril 2019.

Cet article de la série Aperçus économiques présente des estimations mensuelles du nombre d’ouvertures et de fermetures d’entreprises, d’entreprises en exploitation continue et d’entreprises actives de janvier 2015 à avril 2020. Les estimations pour les entreprises comptant des employés sont accessibles à l’échelon du Canada, des provinces et territoires et des régions métropolitaines de recensement. Dans la mesure du possible, on présente également des renseignements sur l’industrie selon les codes à deux chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord. On parle de fermeture d’entreprise lorsqu’une entreprise comptait des employés au cours du mois précédent, mais aucun durant le mois en cours. La fermeture peut être temporaire ou permanente. Depuis janvier 2015, il y a eu environ 39 000 fermetures d’entreprises en moyenne chaque mois dans le secteur des entreprises au Canada. Plus du double de ce nombre, soit 88 187, a été enregistré en avril 2020.

Le début de la pandémie de COVID-19, en mars 2020, a mené à des restrictions sur l’activité économique. Ces restrictions ont entraîné la fermeture généralisée d’entreprises dans les secteurs touchés. Ce sont le commerce de détail et les services d’hébergement et de restauration qui ont été les plus affectés. La réouverture des entreprises aura des répercussions importantes sur la rapidité et l’ampleur de la relance économique à la suite de la pandémie de COVID-19.

Ces estimations expérimentales sur les ouvertures et les fermetures mensuelles viennent compléter les données annuelles et trimestrielles produites par Statistique Canada sur les créations et les disparitions d’entreprises. Même si les données sur les ouvertures et les fermetures sont plus opportunes, elles diffèrent sur le plan conceptuel des données sur les créations et les disparitions. Alors qu’une entreprise peut fermer et rouvrir au cours de l’année, elle ne peut disparaître ou être créée qu’une seule fois. Le concept de création et de disparition vise à rendre compte des changements permanents plutôt que transitoires.

À titre d’exemple, pour être classée comme une entreprise qui ferme en mars 2020, une entreprise doit compter des employés rémunérés en février 2020, mais aucun en mars 2020. Pour être classée comme une entreprise disparue au premier trimestre de 2020, une entreprise ne doit pas compter d’employés rémunérés au cours des trimestres subséquents de 2020 ou au cours d’aucun trimestre de 2021. De même, pour être classée comme une entreprise qui ouvre en mars 2020, une entreprise doit compter des employés rémunérés en mars 2020, mais aucun en février 2020. Par contre, pour qu’une entreprise soit considérée comme ayant été créée au premier trimestre de 2020, elle doit compter des employés rémunérés au cours de ce trimestre, mais aucun au cours des trimestres de l’année précédente.

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de recueillir les deux types de renseignements. Il importe de savoir combien d’entreprises ont été immédiatement touchées par l’arrêt des activités lié à la COVID-19 et de faire le suivi du nombre qui est en train de rouvrir. Les nouvelles données expérimentales sur les ouvertures et les fermetures permettent de combler cet écart. Toutefois, il est également nécessaire de savoir combien parmi ces fermetures sont permanentes (et sont donc des disparitions) et combien de nouvelles créations viennent remplacer ces fermetures permanentes, car cela fournira des renseignements sur l’incidence à long terme de la pandémie.

Les résultats montrent que la pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse marquée du nombre de fermetures d’entreprises et un recul du nombre d’ouvertures d’entreprises. En avril 2020, on a enregistré 88 187 fermetures d’entreprises, soit plus du double du niveau observé en avril 2019. L’augmentation du nombre de fermetures d’entreprises était généralisée à l’échelle des provinces et territoires, mais elle était particulièrement élevée en Ontario et au Québec. Les industries les plus touchées étaient celles des services d’hébergement et de restauration, des autres services (à l’exclusion des administrations publiques) et du commerce de détail, où le nombre de fermetures d’entreprises a plus que doublé par rapport à l’année précédente. Le nombre d’ouvertures d’entreprises a diminué en avril, mais pas dans la même mesure que le nombre de fermetures a augmenté au cours du même mois. En avril 2020, il y a eu 32 803 ouvertures d’entreprises, ce qui représente une baisse de 18,3 % par rapport à avril 2019.

Définition et mesure de la dynamique des entreprises à court terme

La mesure de la dynamique des entreprises à court terme exige un ensemble de définitions pour reconnaître les changements infra-annuels de l’activité des entreprises, de même qu’une source de données qui fournit des estimations numériques fondées sur ces définitions.

Les mesures de base de la dynamique des entreprises à court terme sont le nombre mensuel d’ouvertures, de fermetures, d’entreprises en exploitation continue et d’entreprises actives. On parle d’ouverture d’entreprise lorsqu’une entreprise compte des employés durant le mois en cours, mais aucun le mois précédent. À l’inverse, on parle de fermeture d’entreprise lorsqu’une entreprise comptait des employés au cours du mois précédent, mais aucun durant le mois en cours (tableau 1). Les entreprises en exploitation continue sont celles qui comptent des employés au cours des deux mois, et la population active pour un mois donné représente le nombre d’entreprises ouvertes et en exploitation continue au cours de ce mois.


Tableau 1
Mesures de la dynamique des entreprises
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la dynamique des entreprises Dernier mois (p. ex. mars 2020), Mois en cours (p. ex. avril 2020) et Calendrier de la dynamique des entreprises(figurant comme en-tête de colonne).
Dernier mois (p. ex. mars 2020) Mois en cours (p. ex. avril 2020) Calendrier de la dynamique des entreprises
Ouverture Sans employés Comptant des employés Ouverte en avril 2020
Fermeture Comptant des employés Sans employés Fermée en avril 2020
En exploitation continue Comptant des employés Comptant des employés En exploitation continue en avril 2020
Active Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Somme des ouvertures et des entreprises en exploitation continue Active en avril 2020

Les fichiers PD7 (retenues sur la paie) de l’Agence du revenu du Canada et le Registre des entreprises sont les sources de données des estimations. Les fichiers PD7 fournissent le nombre d’employés pour chaque employeur au Canada. Ces enregistrements administratifs sont couplés aux entreprises et aux établissements inscrits au Registre des entreprises en vue d’obtenir des renseignements sur l’industrie et la région géographiqueNote .

Les entreprises peuvent changer de région géographique et d’industrie avec le temps. Pour réduire la volatilité des estimations dues aux changements d’indicateurs d’industrie ou géographiques, et pour se concentrer sur les ouvertures et fermetures véritables associées aux changements de l’activité économique, la classification par industrie et région géographique d’une entreprise est maintenue constante pendant une certaine période. À titre d’exemple, pour les estimations de 2015, les estimations par région géographique et industrie seront maintenues fixes de décembre 2014 à janvier 2016.

Alors que la grande majorité des entreprises exercent leurs activités dans une seule région géographique et une seule industrie, les grandes entreprises peuvent avoir des activités dans plusieurs industries et régions géographiques. L’activité d’une grande entreprise dans une région géographique ou une industrie particulière peut contribuer de façon importante à cette région géographique ou à cette industrie, même si elle ne représente qu’une petite partie des activités de cette entreprise. Pour rendre compte de la nature complexe de ces grandes entreprises et de leurs effets dans l’ensemble des industries et des régions géographiques, elles peuvent être incluses plusieurs fois dans les chiffres.

Prenons l’exemple suivant à l’échelle nationale. Si un grand détaillant possède également des établissements de commerce de gros, il compterait alors comme une seule entreprise active dans l’industrie canadienne du commerce de détail et comme une entreprise active dans l’industrie canadienne du commerce de gros. Si l’entreprise fermait ses activités de commerce de gros, mais pas celles de commerce de détail, cela compterait comme une fermeture dans l’industrie du commerce de gros et une entreprise active dans le commerce de détail.

Ce concept s’applique également à l’échelon provincial et aux échelons inférieurs. Si une entreprise exerce des activités dans deux provinces, elle serait alors incluse dans les chiffres de ces deux provinces. Si l’entreprise possède des établissements dans plusieurs industries dans ces provinces, elle pourrait être incluse plus d’une fois dans les chiffres d’une même province.

Même si le traitement d’entreprises complexes décrit ci-dessus présente des avantages, il crée également un problème pour l’agrégation, car il traite essentiellement toutes les combinaisons région géographique-industrie comme des groupes distincts et tente d’évaluer le nombre d’entreprises actives pour chacune d’entre elles. Ainsi, la somme des données désagrégées sera supérieure aux données publiées pour un niveau d’agrégation plus élevé. Par conséquent, les estimations qui en résultent conviennent pour l’examen de la dynamique des entreprises dans le temps, entre les groupes industrie-région géographique, et à l’intérieur de ceux-ci. Toutefois, il faut faire preuve de prudence lorsque l’on effectue une analyse qui repose sur des mesures conçues pour fonctionner dans un schéma d’agrégation, comme les contributions à la croissance ou l’analyse des parts.

Évolution récente des ouvertures et des fermetures mensuelles d’entreprises

Hausse marquée du nombre de fermetures d’entreprises dans le secteur des entreprises au Canada en avril 2020

Les fermetures d’entreprises surviennent pour diverses raisons, comme le manque de liquidités ou de financement pour maintenir les activités de l’entreprise, et la concurrence qui peut faire disparaître les entreprises les plus faibles. Depuis le début de la série des estimations mensuelles sur les ouvertures et les fermetures en 2015, environ 39 000 entreprises ont fermé chaque mois dans le secteur des entreprises au Canada. En avril 2020, 88 187 entreprises ont fermé leurs portes (tableau 2), un niveau qui n’a pas été observé depuis le début de la série et qui représente plus du double du niveau de fermetures enregistré en avril 2019 (graphique 1). Le grand nombre de fermetures d’entreprises en avril 2020 reflète l’incidence de la pandémie de COVID-19, qui a obligé de nombreuses entreprises à cesser leurs activités. Il convient de souligner que le nombre de fermetures a augmenté depuis novembre 2019, ce qui peut aussi être attribué aux événements survenus au début de 2020, notamment la forte baisse des prix du pétrole et les barrages ferroviaires. Il est possible que ces événements antérieurs aient également contribué au niveau élevé de fermetures observé plus tard dans l’année.

Le nombre d’ouvertures d’entreprises dans le secteur des entreprises au Canada a également reculé depuis décembre 2019, ce qui peut être attribuable à une baisse du niveau de confiance des entreprises relativement aux nouvelles de la pandémie mondiale, et donc à un plus faible désir de lancer une nouvelle entreprise.

Graphique 1 xxxx

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Date (titres de rangée) et Ouvertures et Fermetures, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Date Ouvertures Fermetures
nombre
2015
Janvier 40 179 31 164
Février 39 672 35 262
Mars 35 565 32 962
Avril 38 551 37 490
Mai 39 562 34 292
Juin 28 096 35 565
Juillet 42 533 36 755
Août 37 587 35 629
Septembre 31 217 35 033
Octobre 38 822 37 305
Novembre 41 658 36 665
Décembre 33 552 36 591
2016
Janvier 39 866 34 413
Février 37 501 45 369
Mars 37 736 38 025
Avril 39 947 37 055
Mai 37 876 36 783
Juin 29 805 34 374
Juillet 43 587 41 952
Août 38 119 38 375
Septembre 35 028 36 583
Octobre 38 976 38 729
Novembre 43 913 39 914
Décembre 38 934 37 517
2017
Janvier 37 154 39 012
Février 38 320 34 551
Mars 38 563 42 688
Avril 38 773 37 465
Mai 38 890 34 090
Juin 36 567 36 771
Juillet 36 421 38 854
Août 39 448 38 159
Septembre 41 344 39 294
Octobre 36 498 38 361
Novembre 36 288 31 652
Décembre 37 348 38 701
2018
Janvier 36 991 38 917
Février 38 909 37 063
Mars 41 359 40 018
Avril 38 373 37 532
Mai 36 561 39 224
Juin 41 089 37 958
Juillet 37 829 36 735
Août 38 868 43 205
Septembre 40 933 39 235
Octobre 39 498 38 548
Novembre 50 216 49 297
Décembre 38 672 39 545
2019
Janvier 38 549 39 754
Février 39 990 39 948
Mars 41 930 38 219
Avril 40 136 39 078
Mai 39 655 38 992
Juin 39 042 39 791
Juillet 39 865 37 826
Août 37 247 38 051
Septembre 37 549 38 552
Octobre 37 687 37 576
Novembre 37 838 37 226
Décembre 38 330 38 149
2020
Janvier 37 607 39 008
Février 35 397 39 104
Mars 33 002 59 869
Avril 32 803 88 187

Le nombre de fermetures d’entreprises a plus que triplé dans l’industrie des services d’hébergement et de restauration par rapport à l’année précédente

Le nombre de fermetures d’entreprises a augmenté en avril 2020 dans toutes les industries, et certaines industries ont affiché beaucoup plus de fermetures d’entreprises que la moyenne. On a observé les plus fortes hausses du nombre de fermetures d’entreprises d’avril 2019 à avril 2020 dans les services d’hébergement et de restauration (6 719, soit 274,1 %), les autres services (6 814, soit 264,3 %) et le commerce de détail (6 133, soit 217,7 %) (graphique 2). En revanche, les industries de la finance et des assurances et de la gestion de sociétés et d’entreprises, ainsi que de l’extraction minière, l’exploitation en carrière et l’extraction de pétrole et de gaz ont enregistré les taux de croissance sur 12 mois les plus faibles en ce qui concerne les fermetures, dont le nombre a augmenté de 38,9 % et de 47,6 %, respectivement.

La pandémie de COVID-19 peut avoir eu une forte incidence négative sur les services d’hébergement et de restauration, sur les autres services (qui comprend les services personnels et les organismes religieux) et sur le commerce de détail, car ces industries ne sont pas considérées comme étant « essentielles » et n’ont pas été autorisées à exercer leurs activités. De plus, dans bien des cas, les employés de ces industries n’ont pas la possibilité de travailler à domicile. Comme nous l’avons mentionné, les industries de la finance et des assurances et de la gestion de sociétés et d’entreprises ont connu la plus faible baisse du nombre de fermetures d’entreprises (selon une croissance en pourcentage sur 12 mois), ce qui peut s’expliquer en partie par de plus grandes possibilités pour les employés de ces industries de travailler à domicile pendant la pandémie.

Comparativement à avril 2020, le nombre d’ouvertures d’entreprises a diminué dans toutes les industries. Toutefois, le recul du nombre d’ouvertures d’entreprises observé n’était pas aussi prononcé que la hausse enregistrée du nombre de fermetures d’entreprises. À titre d’exemple, pour les services d’hébergement et de restauration, le nombre d’ouvertures d’entreprises a baissé d’environ 400 entreprises (soit 17,8 %).

Graphique 2 xxxx

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Services d’hébergement et de restauration, Autres services (sauf les administrations publiques) et Commerce de détail, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Services d’hébergement et de restauration Autres services (sauf les administrations publiques) Commerce de détail
nombre
2015
Janvier 2 376 2 260 2 518
Février 2 248 2 242 2 627
Mars 2 309 2 239 2 577
Avril 2 415 2 420 2 802
Mai 2 279 2 332 2 677
Juin 2 304 2 368 2 669
Juillet 2 334 2 371 2 693
Août 2 244 2 199 2 604
Septembre 2 236 2 386 2 622
Octobre 2 397 2 538 2 719
Novembre 2 572 2 834 2 854
Décembre 2 412 2 519 2 806
2016
Janvier 2 243 2 205 2 570
Février 2 365 2 726 2 813
Mars 2 395 2 565 2 901
Avril 2 332 2 407 2 650
Mai 2 362 2 388 2 615
Juin 2 251 2 441 2 769
Juillet 2 417 2 650 2 833
Août 2 254 2 435 2 728
Septembre 2 335 2 533 2 686
Octobre 2 322 2 458 2 767
Novembre 2 397 2 640 2 900
Décembre 2 244 2 396 2 666
2017
Janvier 2 300 2 463 2 705
Février 2 308 2 317 2 361
Mars 2 547 2 788 3 166
Avril 2 298 2 443 2 763
Mai 2 268 2 210 2 501
Juin 2 405 2 394 2 687
Juillet 2 374 2 466 2 757
Août 2 442 2 501 2 789
Septembre 2 362 2 488 2 769
Octobre 2 360 2 459 2 804
Novembre 2 233 2 319 2 560
Décembre 2 373 2 423 2 833
2018
Janvier 2 369 2 335 2 872
Février 2 298 2 444 2 678
Mars 2 361 2 475 2 730
Avril 2 314 2 414 2 736
Mai 2 386 2 526 3 018
Juin 2 492 2 591 2 820
Juillet 2 220 2 257 2 609
Août 2 540 2 580 3 108
Septembre 2 450 2 600 2 810
Octobre 2 422 2 453 2 752
Novembre 2 387 2 491 2 781
Décembre 2 567 2 686 2 791
2019
Janvier 2 405 2 741 2 940
Février 2 445 2 606 2 898
Mars 2 364 2 460 2 731
Avril 2 452 2 578 2 818
Mai 2 464 2 663 2 920
Juin 2 320 2 501 2 804
Juillet 2 294 2 382 2 733
Août 2 320 2 464 2 763
Septembre 2 379 2 383 2 868
Octobre 2 339 2 505 2 755
Novembre 2 424 2 525 2 773
Décembre 2 301 2 430 2 752
2020
Janvier 2 416 2 515 2 695
Février 2 498 2 823 2 785
Mars 5 530 5 003 5 149
Avril 9 171 9 392 8 951

En avril 2020, les fermetures d’entreprises étaient généralisées dans l’ensemble des provinces et des territoires

Comparativement à avril 2019, dans de nombreuses provinces et de nombreux territoires, la proportion de fermetures a doublé. Les hausses les plus marquées en pourcentage ont été enregistrées en Ontario (149,7 %) (graphique 3), au Québec (134,6 %) et en Nouvelle-Écosse (127,7 %) (tableau 3).

Il n’est pas surprenant que les tendances des industries en matière de fermetures d’entreprises en avril 2020, à l’échelle nationale, soient généralement reflétées dans l’ensemble des provinces et des territoires, quoiqu’à des degrés divers. Le nombre de fermetures d’entreprises dans les autres services ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration a quadruplé en Ontario et a triplé au Québec d’avril 2019 à avril 2020. En revanche, le nombre de fermetures dans les industries de la finance et des assurances et de la gestion de sociétés et d’entreprises a augmenté de 17 % en Colombie-Britannique et de 18 % en Alberta.

Le nombre d’ouvertures d’entreprises a reculé dans toutes les provinces et tous les territoires, sauf aux Territoires du Nord-Ouest (tableau 3). Selon le taux de croissance d’une année à l’autre, on a observé une diminution du nombre d’ouvertures d’entreprises relativement semblable partout au pays, celle-ci allant d’un recul de 1 326 (21,2 %) ouvertures d’entreprises au Québec et de 3 981 (24,3 %) en Ontario à une baisse de 79 (1,2 %) en Colombie-Britannique.

Graphique 3 xxxx

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Date (titres de rangée) et Québec, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Date Québec Ontario Alberta Colombie-Britannique
nombre
2015
Janvier 6 032 9 916 4 503 4 928
Février 5 859 13 185 6 398 5 604
Mars 5 702 12 178 5 585 5 384
Avril 6 600 14 168 6 264 6 040
Mai 5 710 13 258 5 928 5 882
Juin 6 194 13 591 6 041 5 960
Juillet 6 385 13 903 6 310 5 998
Août 5 980 13 437 5 881 5 745
Septembre 6 106 13 296 6 084 5 892
Octobre 6 624 13 965 6 367 6 035
Novembre 6 265 13 532 6 431 5 905
Décembre 6 047 13 989 6 160 6 098
2016
Janvier 6 863 11 326 5 302 5 281
Février 6 743 18 074 8 220 7 371
Mars 6 275 14 498 6 551 6 228
Avril 6 198 14 030 6 399 6 080
Mai 6 407 14 084 6 555 6 196
Juin 5 380 13 762 5 815 5 792
Juillet 6 950 16 507 6 910 6 891
Août 6 639 14 236 6 154 6 339
Septembre 6 283 14 124 6 152 5 967
Octobre 6 580 15 126 6 104 6 522
Novembre 6 824 14 252 6 946 6 623
Décembre 6 396 14 438 5 980 6 330
2017
Janvier 5 875 14 918 6 000 6 556
Février 5 696 12 992 5 820 5 583
Mars 7 027 16 884 6 836 7 034
Avril 6 382 14 615 5 866 6 288
Mai 6 078 13 484 5 453 5 843
Juin 6 341 14 806 5 584 6 376
Juillet 6 162 16 066 6 013 6 595
Août 6 220 14 541 6 017 6 274
Septembre 7 210 15 180 5 889 6 562
Octobre 6 291 15 023 6 037 6 298
Novembre 4 910 11 265 5 791 5 057
Décembre 6 817 15 023 6 044 6 334
2018
Janvier 6 293 15 064 6 028 6 379
Février 6 263 14 479 5 891 6 131
Mars 6 637 15 896 6 070 6 676
Avril 6 196 15 235 5 743 6 206
Mai 6 941 15 917 5 952 6 738
Juin 6 253 15 524 6 121 6 449
Juillet 5 946 15 031 5 873 6 295
Août 7 467 16 371 6 363 7 119
Septembre 6 641 15 239 6 189 6 689
Octobre 6 206 14 911 6 024 6 809
Novembre 9 978 17 066 7 646 7 794
Décembre 6 504 15 434 6 148 6 784
2019
Janvier 6 492 15 703 6 090 6 692
Février 6 830 15 669 6 035 7 010
Mars 5 487 15 784 5 958 6 687
Avril 6 374 15 804 6 040 6 793
Mai 6 494 15 945 6 083 6 875
Juin 6 743 16 158 6 071 7 113
Juillet 6 433 15 569 5 805 6 520
Août 6 382 14 238 5 795 6 169
Septembre 6 474 14 980 5 879 6 778
Octobre 6 306 14 572 5 766 6 369
Novembre 6 541 13 140 5 891 5 936
Décembre 6 034 14 976 5 815 6 736
2020
Janvier 6 680 15 167 5 844 6 927
Février 6 689 15 479 5 923 6 710
Mars 11 148 22 845 8 183 11 847
Avril 14 953 39 463 11 308 13 715

En avril 2020, on a par ailleurs enregistré une hausse prononcée du nombre de fermetures d’entreprises dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, comparativement à un an plus tôt. L’augmentation la plus marquée a été observée à Toronto (13 771, soit 154,6 %), suivie de Montréal (4 812, soit 139,9 %) et de Vancouver (3 655, soit 92,6 %). Au cours de la même période, le nombre d’ouvertures d’entreprises a reculé à un rythme semblable dans les trois RMR, allant de 12,4 % à Vancouver à 23,1 % à Toronto.


Tableau 2
Ouvertures, fermetures et entreprises actives par industrie, avril 2019 et avril 2020, séries désaisonnalisées
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ouvertures Ouvertures d’entreprises, Fermetures d’entreprises, Entreprises actives, Avril 2019, Avril 2020 et Variation d’avril 2019 à avril 2020, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ouvertures d’entreprises Fermetures d’entreprises Entreprises actives
Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020
nombre nombre nombre pourcentage nombre nombre nombre pourcentage nombre nombre nombre pourcentage
Secteur des entreprises 40 136 32 803 7 333 -18,3 39 078 88 187 49 109 125,7 798 379 711 472 -86 907 -10,9
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 311 253 -58 -18,6 282 441 159 56,3 4 768 4 274 -495 -10,4
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 279 235 -44 -15,8 282 416 134 47,6 6 057 5 416 -640 -10,6
Services publics 34 19 -15 -43,9 22 35 13 57,1 728 673 -55 -7,6
Construction 5 954 3 971 -1 982 -33,3 6 160 12 837 6 677 108,4 117 476 103 713 -13 763 -11,7
Fabrication 1 116 914 -202 -18,1 1 157 3 178 2 021 174,7 42 582 38 903 -3 679 -8,6
Commerce de gros 1 074 858 -215 -20,0 1 141 2 672 1 531 134,2 39 521 35 807 -3 714 -9,4
Commerce de détail 2 715 2 266 -449 -16,5 2 818 8 951 6 133 217,7 86 279 75 503 -10 776 -12,5
Transport et entreposage 3 103 2 586 -517 -16,7 3 107 5 511 2 405 77,4 51 165 45 412 -5 753 -11,2
Industrie de l'information et industrie culturelle 497 405 -92 -18,5 479 918 439 91,7 10 142 9 323 -819 -8,1
Services immobiliers et services de location et de location à bail 2 176 1 826 -350 -16,1 2 268 4 145 1 877 82,8 40 278 36 064 -4 214 -10,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 5 963 5 847 -117 -2,0 5 914 9 739 3 825 64,7 114 287 108 512 -5 775 -5,1
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement 2 137 1 475 -662 -31,0 2 030 3 999 1 969 97,0 39 910 35 951 -3 959 -9,9
Finances et assurance et gestion de sociétés et d’entreprises 1 420 1 277 -144 -10,1 1 458 2 025 567 38,9 27 830 26 261 -1 569 -5,6
Arts, spectacles et loisirs 821 543 -278 -33,9 779 1 855 1 075 138,0 14 425 12 652 -1 773 -12,3
Services d’hébergement et de restauration 2 350 1 933 -417 -17,8 2 452 9 171 6 719 274,1 62 567 51 796 -10 770 -17,2
Autres services (sauf les administrations publiques) 2 611 2 105 -507 -19,4 2 578 9 392 6 814 264,3 72 829 61 776 -11 054 -15,2
Industries non classifiées 7 355 5 016 -2 339 -31,8 7 009 13 503 6 494 92,7 74 013 65 311 -8 702 -11,8

Tableau 3
Ouvertures, fermetures et entreprises actives par province et territoire, avril 2019 et avril 2020, séries désaisonnalisées
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ouvertures Ouvertures d’entreprises, Fermetures d’entreprises, Entreprises actives, Avril 2019, Avril 2020 et Variation d’avril 2019 à avril 2020, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Ouvertures d’entreprises Fermetures d’entreprises Entreprises actives
Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Avril 2019 Avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020 Variation d’avril 2019 à avril 2020
nombre nombre nombre pourcentage nombre nombre nombre pourcentage nombre nombre nombre pourcentage
Canada 40 136 32 803 7 333 -18,3 39 078 88 187 49 109 125,7 798 379 711 472 -86 907 -10,9
Terre-Neuve-et-Labrador 640 414 -226 -35,3 600 1 190 590 98,2 11 834 10 467 -1 367 -11,6
Île-du-Prince-Édouard 235 162 -74 -31,3 203 428 225 110,6 3 566 3 213 -353 -9,9
Nouvelle-Écosse 843 550 -293 -34,8 821 1 869 1 048 127,7 17 470 15 842 -1 628 -9,3
Nouveau-Brunswick 724 449 -275 -38,0 684 1 519 835 121,9 14 807 13 392 -1 415 -9,6
Québec 6 246 4 920 -1 326 -21,2 6 374 14 953 8 578 134,6 169 989 154 173 -15 816 -9,3
Ontario 16 394 12 413 -3 981 -24,3 15 804 39 463 23 659 149,7 307 171 270 178 -36 994 -12,0
Manitoba 1 133 993 -140 -12,3 1 160 2 086 926 79,8 24 272 22 706 -1 566 -6,5
Saskatchewan 1 209 884 -326 -26,9 1 131 2 185 1 054 93,1 22 283 19 936 -2 347 -10,5
Alberta 6 111 4 905 -1 206 -19,7 6 040 11 308 5 267 87,2 107 232 95 732 -11 501 -10,7
Colombie-Britannique 6 578 6 499 -79 -1,2 6 793 13 715 6 922 101,9 130 888 117 005 -13 883 -10,6
Yukon 66 61 -5 -7,2 68 123 55 80,7 1 202 1 121 -81 -6,8
Territoires du Nord-Ouest 33 36 3 7,8 37 61 25 67,0 903 852 -51 -5,6
Nunavut Note X: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note X: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note X: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note X: confidentiel en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 285 280 -5 -1,7

L’augmentation des fermetures entraînera-t-elle une hausse des disparitions?

L’analyse de la dynamique des entreprises porte souvent sur la création d’entreprises et leur disparition du marché. Ce genre d’analyse amène la difficulté de faire la distinction entre une entreprise qui disparaît d’un marché lorsqu’elle cesse ses activités de façon permanente et d’autres qui cessent temporairement leurs activités. Dans les publications sur la dynamique des entreprises, on suppose généralement qu’une entreprise a disparu du marché si elle a cessé ses activités pendant au moins un an. De nombreuses raisons peuvent expliquer la fermeture d’une entreprise pendant une période relativement courte. Bon nombre d’entreprises, comme les entreprises de déneigement et d’aménagement paysager, sont saisonnières et n’exercent donc leurs activités qu’une partie de l’année. D’autres peuvent fermer pendant une courte période pour moderniser leurs installations ou restructurer leurs structures et leurs finances. Quelle qu’en soit la raison, certaines fermetures ne sont pas permanentes et ne devraient donc pas être considérées comme des disparitions.

Même s’il n’est pas nécessairement vrai que la fermeture d’une entreprise entraîne sa disparition, il est vrai qu’une entreprise qui disparaît ferme nécessairement. Pour cette raison, les disparitions et les fermetures d’entreprises ont tendance à être fortement liées. Cette relation solide peut être utile pour prévoir le nombre de disparitions au-delà du dernier trimestre pour lequel des données sur les créations et les disparitions sont accessibles. Généralement, les fermetures et les disparitions évoluent ensemble, reculant lorsque l’économie progresse, et progressant lorsqu’elle recule. Si la proportion de fermetures temporaires d’entreprises par rapport à l’ensemble des entreprises demeure relativement stable, les fermetures continueront de nous permettre de prédire relativement bien les disparitions.

La force de cette relation est démontrée au graphique 4, où les fermetures trimestrielles dans le secteur des entreprises ont servi à prévoir le nombre de disparitions d’entreprises dans le secteur au cours du même trimestreNote .

Toutefois, rien ne garantit que cette relation entre fermeture et disparition s’applique à la situation actuelle. D’ailleurs, les mesures de soutien aux entreprises mises en place dans le cadre du plan d’intervention d’urgence du Canada pour répondre à la COVID-19 devraient permettre de réduire le nombre de disparitions prévues. En s’appuyant sur les fermetures pour prévoir les disparitions au cours de la pandémie de COVID-19, on obtient probablement une surestimation de l’incidence du ralentissement actuel par rapport aux estimations produites au cours de périodes moins extraordinaires d’expansion et de contraction économiques observées au Canada.

Graphique 4 xxxx

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Disparitions réelles et Disparitions estimées, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Disparitions réelles Disparitions estimées
nombre
2015
T1 26 258 25 362
T2 25 815 25 725
T3 25 243 25 131
T4 25 385 25 356
2016
T1 25 415 25 302
T2 25 058 25 243
T3 24 489 24 887
T4 24 402 24 295
2017
T1 24 865 24 117
T2 25 037 25 030
T3 25 534 25 356
T4 25 776 25 478

Conclusion

Cet article de la série Aperçus économiques présente les résultats de nouvelles séries de données sur les ouvertures et fermetures mensuelles d’entreprises, ainsi que sur les entreprises en exploitation continue et actives. Ces séries fournissent des mesures opportunes de la dynamique des entreprises pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines et certaines industries.

La pandémie de COVID-19 a entraîné un recul marqué de l’activité économique, qui est reflété dans la nouvelle série de données. Les résultats montrent que le nombre de fermetures d’entreprises a fortement progressé dans le secteur des entreprises au Canada en avril 2020, le plus récent point de données accessible. La hausse était généralisée dans l’ensemble des provinces et des territoires, mais elle était particulièrement élevée en Ontario et au Québec. Les industries les plus touchées étaient les services d’hébergement et de restauration, les autres services (à l’exclusion des administrations publiques) et le commerce de détail, où le nombre de fermetures d’entreprises a plus que doublé par rapport à un an plus tôt. Le nombre d’ouvertures d’entreprises a baissé en avril, mais il était proportionnellement faible par rapport à l’augmentation du nombre de fermetures au cours du même mois.

Même si cette nouvelle série de données permet de mieux comprendre l’évolution de la population des entreprises en raison des créations et des disparitions, il y a une distinction importante entre une ouverture et une nouvelle création, et une fermeture et une disparition permanente. Puisqu’il s’agit du premier d’un ensemble d’articles de la série Aperçus économiques à être publié sur ce thème, les travaux à venir porteront sur l’examen et l’intégration d’autres sources de données en vue d’examiner de plus près la relation entre les ouvertures et les créations d’entreprises et les fermetures et les disparitions d’entreprises.


Date de modification :