4 Conclusion

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les variations des prix relatifs, qu'elles soient attribuables aux termes de l'échange ou aux changements du ratio de Salter, ont une incidence importante sur le pouvoir d'achat des économies intérieures. En incorporant explicitement le gain commercial dans la mesure du revenu réel, il est possible de décrire et d'analyser avec plus de précision le rendement économique régional. Dans un monde où les prix relatifs subissent des variations importantes et rapides, le produit intérieur brut réel est une mesure du revenu réel qui est loin d'être idéale, particulièrement lorsqu'on la compare à une mesure comme le revenu intérieur brut réel. La prise en compte du gain commercial permet une analyse qui va au-delà de la production. Dans le case du Canada, elle tient compte explicitement de l'incidence des richesses de l'économie.

La présente analyse montre que l'incidence des variations des prix relatifs peut varier avec le temps, à mesure que les économies évoluent, et que la connaissance de la composition des fluctuations de prix est essentielle pour expliquer les variations dans la croissance du revenu réel d'une économie. L'économie canadienne est au cœur d'un changement structurel, dont la plus grande partie est alimentée par les variations des prix relatifs. En examinant la structure des économies provinciales et leur réaction individuelle aux chocs des prix relatifs, il est facile de comprendre pourquoi l'ensemble du Canada s'est si bien débrouillé dans un contexte de hausse des prix des produits de base et de l'appréciation de la devise par rapport à celle de son principal partenaire commercial, les États-Unis.