Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Réseau de communications internes 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7
Éviter le menu du rubriques et aller au contenu. Dossier du catalogue en ligne des Tendances sociales canadiennes Tendances sociales canadiennes - page principale Articles par sujet Parutions précédentes Articles à venir Indicateurs sociaux Enseignants, attention! Nouvelles Autres recherches Renseignements supplémentaires des Tendances sociales canadiennes Commandez la version impremée des Tendances sociales canadiennes

Enseignants, attention! >

« Quand fiston quittera-t-il la maison? Transition du domicile parental à l’indépendance » et
« Fiston est de retour à la maison : tendances et indicateurs du retour au domicile parental »

(PDF)

Objectif

  • Définir le processus de la transition vers l’âge adulte dans la société d’aujourd’hui.
Champs d’études : études sociales, éducation familiale, aptitudes à la vie quotidienne

Enseignement en classe

  1. Lisez les deux articles « Quand fiston quittera-t-il la maison? » (PDF) (août 2006, en ligne) et « Fiston est de retour à la maison » (PDF) (octobre 2006, en ligne) et résumez les facteurs qui contribuent au départ du domicile parental et ceux qui contribuent au retour à ce domicile. Mentionnez tout autre facteur qui, selon vous, influe sur le moment où une jeune personne quitte la maison ou y revient.
  2. Les deux articles montrent que le départ de la maison et le passage à l’indépendance se produisent plus tard qu’il y a 30 ans. Indiquez certaines des incidences de ce phénomène sur la famille, puis sur l’ensemble de la société.
  3. Les sociologues et les démographes parlent d’une transition tardive à la vie adulte depuis plusieurs décennies. En règle générale, cela signifie que, par rapport à leurs parents, les jeunes gens d’aujourd’hui attendent plus longtemps avant d’entamer une carrière, de se marier, d’acheter une maison, d’avoir des enfants et ainsi de suite. Cependant, certains chercheurs croient qu’il est temps d’élargir la définition d’âge adulte afin d’y inclure des objectifs autres que la fondation d’une famille. Discutez de la façon dont vous d éfiniriez un « adulte » et indiquez les qualités que vous associeriez à une telle personne. Étant donné ce nouvel « adulte », comment définiriez-vous maintenant les étapes du processus menant de l’adolescence à l’âge adulte?
  4. Le gouvernement s’inquiète des répercussions économiques de la transition tardive à la vie adulte et a formé un groupe d’étude afin de découvrir la raison pour laquelle les jeunes gens attendent avant de fonder leur propre ménage. Préparez-vous à vous adresser au groupe d’étude afin de lui présenter des solutions qui pourraient régler le problème. Quel genre de politiques ou de programmes proposeriez-vous au gouvernement? Comment mesureriez-vous l’incidence de votre programme?

Autres ressources utiles

Consulter Ressources selon la matière scolaire.

Enseignants

Vous pouvez photocopier le « plan de leçon » ou tout élément ou article figurant dans Tendances sociales canadiennes en vue de les utiliser en classe.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Avis importants