Fichiers de microdonnées à grande diffusion : recensement de la population

Date de diffusion : le 12 septembre 2023 Mis à jour : le 20 mars 2024

Les fichiers de microdonnées à grande diffusion du recensement (FMGD) donnent accès à des données non agrégées couvrant un échantillon de la population canadienne. Il s'agit d'une base de données sociale, démographique et économique complète sur le Canada et sa population, et contient une multitude de caractéristiques sur la population. Ces fichiers permettent l'étude des individus, des familles et des ménages. Les identifiants géographiques ont été limités pour garantir l’anonymat des répondants. Cet outil de travail complet est excellent pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaite modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l’aide des données du recensement.

Ces produits contiennent le fichier de données; la documentation de l’utilisateur et l’information complémentaire; ainsi que les ententes de licence. Il est important de noter que les utilisateurs doivent posséder des connaissances de progiciels (ou de logiciels) de manipulation de données comme SAS, SPSS ou Stata pour utiliser ce produit.

2021

2016

2011

2006

2001

1996

1991

 

Début du texte de la boîte

À propos du FMGD

Le téléchargement d'un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) vous permet d'effectuer vos propres analyses. Le fichier de microdonnées est en format CSV ou TXT.

Le fichier zip contient le fichier de données et la documentation associée comme les guides d'utilisation, les livres de codes, les cartes de présentation ou les fichiers de syntaxe.

Les FMGD consistent en des ensembles d'enregistrements qui renferment des renseignements sur des individus ou des ménages (microdonnées). Ils contiennent des données non agrégées qui sont soigneusement modifiées, puis examinées pour s’assurer qu'aucune personne ou entreprise n'est identifiée directement ou indirectement.

Un logiciel d'analyse statistique est nécessaire pour rendre les fichiers de microdonnées utilisables. Il permet de combiner les microdonnées et les métadonnées afin de créer un fichier pour l'analyse.

La Licence ouverte de Statistique Canada régit l'utilisation des FMGD.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous (514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 infostats@statcan.gc.ca).

Fin du texte de la boîte

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :