Trousse de l'enseignant du Recensement de 2016 – Activité 4 : Dans 92 ans
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Aperçu
Les élèves de niveau avancé examineront certaines des questions posées dans le recensement, en utilisant le Recensement de 2011 comme outil. Ils jetteront un regard critique sur le questionnaire du recensement et chercheront à déterminer comment cette information serait utile aux générations antérieures et futures. Ils devront également formuler leurs propres « questions du recensement ».
Durée estimative : jusqu'à 90 minutes
Niveau scolaire suggéré : de la 10e à la 12e année
Objectifs
- Se familiariser avec les types de questions posées dans le recensement.
- Faire preuve d'un esprit critique pour déterminer pourquoi certaines questions sont posées.
- Considérer et élaborer des questions pour recueillir des renseignements supplémentaires sur la population canadienne.
Objectifs d'apprentissage particuliers
Langue et communication
- Cerner et analyser des perspectives dans le texte et faire des commentaires sur les questions soulevées au sujet des croyances, des valeurs, de l'identité et du pouvoir.
- Rédiger en gardant à l'esprit un objectif et un public en particulier.
Études sociales
- Comprendre que les gouvernements et les autres organismes responsables du processus décisionnel évoluent au fil du temps et sont façonnés par les traditions et les pressions des collectivités qu'ils régissent.
- Formuler des questions de recherche.
- Étudier les tendances démographiques et la façon dont les données sur les habitudes de vie des personnes sont obtenues.
- Utiliser les technologies de l'information appropriées pour accéder à de l'information (p. ex., des enquêtes) ou la transmettre.
Matériel
Fournitures
Accès aux questions du recensement sur papier ou en ligne
- Questions du Recensement de la population sur le site Web de la Gazette de Canada
Documents à distribuer
- Qu'est-ce que le Recensement de la population?
- Sommaire des sujets du recensement
- Feuille de travail sur les questions du recensement
Vocabulaire
- Agent recenseur :
- personne qui communique avec les ménages qui n'ont pas retourné le questionnaire du recensement en ligne ou par la poste. Parfois, ces personnes apporteront un questionnaire papier à un ménage ou réaliseront des interviews pour aider les ménages à remplir le questionnaire.
- Confidentialité :
- assurance selon laquelle tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre du recensement sont protégés par la loi. Statistique Canada ne divulgue aucune information qui pourrait identifier des personnes ou des ménages sans leur consentement.
- Dénombrement :
- réponse à un questionnaire du recensement à domicile, en ligne ou sur papier, par téléphone ou avec l'aide d'un agent recenseur.
- Recensement de la population :
- dénombrement de tous les ménages et de toutes les personnes au Canada, réalisé tous les cinq ans. Parmi les sujets abordés, mentionnons l'âge, le sexe, l'état matrimonial et les langues parlées.
Point de départ (15 à 30 minutes)
- Rassemblez et montrez aux élèves des images de leur région 100 ans plus tôt. En groupe, discutez des images et des différences ou des ressemblances perçues entre la vie quotidienne des Canadiens de cette époque et celle des Canadiens d'aujourd'hui.
- Remettez aux élèves le document Qu'est-ce que le Recensement de la population? et donnez-leur quelques minutes pour lire le texte et le résumer avec un partenaire.
- Dites aux élèves que l'information du recensement donne un « aperçu » des personnes vivant au Canada, à un jour précis, tous les cinq ans. Tous les ménages au Canada sont tenus par la loi d'y participer, et Statistique Canada est tenu par la loi de garder les résultats individuels confidentiels. Les renseignements obtenus dans le cadre du recensement peuvent être utilisés pour en savoir plus sur les personnes ayant vécu au Canada par le passé, et pour faciliter la prise de décisions qui ont une incidence sur les personnes qui vivront au Canada à l'avenir.
- Invitez les élèves à envisager la vie des Canadiens à une époque où leurs arrière-grands-parents étaient en vie, il y a 92 ans. Qu'aimeraient-ils savoir au sujet de la vie quotidienne des Canadiens il y a 92 ans? D'après eux, qu'est-ce que leurs propres petits-enfants aimeraient savoir au sujet de la vie quotidienne des Canadiens en 2016?
Activité (30 minutes)
- Divisez la classe en petits groupes et remettez-leur le document Sommaire des sujets du recensement.
- Demandez aux groupes de déterminer les questions qui sont importantes pour les membres de la classe, et de les classer en ordre de pertinence ou d'intérêt.
Questions à aborder- Quelle information ces questions particulières visent-elles à recueillir?
- Les questions s'appliquent-elles toutes à vous et à vos collègues de classe? Lesquelles semblent plus ou moins pertinentes?
- Si une question ne s'applique pas à votre cas en ce moment, sera-t-elle pertinente pour vous dans cinq ans? Dans dix ans?
- Attirez l'attention des élèves sur le dernier sujet du consentement, au bas du sommaire. Lorsque vient le temps pour eux de répondre au recensement, ils devront consulter les membres de leur propre famille afin de déterminer s'ils souhaitent accorder la permission de diffuser des renseignements confidentiels dans 92 ans. Sans cette permission, les réponses individuelles ne seront jamais disponibles; au lieu de cela, cette information fera partie des résultats du Canada dans son ensemble.
Questions à aborder- Diriez-vous oui ou non? Pourquoi?
Consolidation des acquis (30 minutes)
- En vous appuyant sur le document Feuille de travail sur les questions du recensement, demandez aux élèves de travailler individuellement ou en équipes de deux pour définir cinq sujets d'information qui devraient selon eux être représentés dans les données du recensement en 2016.
- À partir de ces options, demandez à chacun des élèves de sélectionner trois sujets et de rédiger des questions claires, concises et objectives afin d'obtenir l'information souhaitée. Invitez les élèves à examiner ce qui rend une question efficace ou utile.
Facteurs à considérer pour la rédaction de questions d'enquête :- Peut-on s'attendre à obtenir des renseignements avec cette question? Est-elle ouverte? Est-elle objective?
- Ma question est-elle claire? Les personnes qui lisent la question sauront-elles ce que j'attends d'elles?
- Cette question demande-t-elle des renseignements utiles?
- Lorsqu'ils ont terminé leur liste de questions, demandez aux élèves de former des groupes de deux et de tester leurs questions.
- Les partenaires devraient non seulement répondre aux questions de l'autre, mais aussi donner de la rétroaction sur l'efficacité de la question, de même que des suggestions d'amélioration. Assurez-vous de donner aux élèves du temps pour reformuler et améliorer leurs questions, en fonction des commentaires de leurs pairs.
Modifications
Si les élèves ont besoin de soutien supplémentaire :
Certains élèves pourraient demander des exemples à leur enseignant avant de pouvoir créer et tester leurs propres questions. Des exemples de questions des questionnaires des recensements précédents se trouvent sur le site Web de la Gazette de Canada.
Si les élèves ont besoin d'un défi supplémentaire :
Demandez-leur d'étudier les données des recensements précédents afin de déterminer si des sujets semblables aux leurs ont déjà été inclus dans un questionnaire du recensement, quelle qu'en soit la forme. Si l'information n'a pas été incluse à ce jour, demandez aux élèves de spéculer sur les tendances des réponses à la question sur la situation dans cinq, dix ou quinze ans.
Les données recueillies au moyen des questionnaires des recensements précédents et d'autres enquêtes de Statistique Canada peuvent faire l'objet de recherches par sujet, année, région, etc., sur les pages de CANSIM du site Web de Statistique Canada.
Statistique Canada incite les répondants à télécharger et à réutiliser les données fournies dans sa base de données socioéconomiques (CANSIM).
Prochaines étapes
Pour continuer cette activité, demandez aux élèves de faire ce qui suit :
- Examinez comment les questions du recensement ont évolué au gré des changements du Canada et de sa population. Donnez des exemples de questions des documents des recensements précédents (cinq, dix ou cinquante ans plus tôt) et demandez aux élèves d'essayer de deviner l'époque que représentent les questions. Demandez-leur de créer une affiche comportant un graphique de comparaison montrant les tendances des données pour les questions d'intérêt.
- Étudiez l'historique du recensement, les données qu'il fournit et la façon dont elles sont utilisées par les organismes, les médias, les chercheurs et les décideurs. Consultez les faits saillants et les analyses des données du Recensement de 2011 et revenez sur les résultats intéressants ou étonnants et la façon dont les élèves s'identifient à ces résultats personnellement ou, à long terme, professionnellement.
- Créez une enquête à partir des questions des élèves et utilisez des outils d'enquête en ligne gratuits pour recueillir les données, en vous appuyant sur les questions d'une population échantillonnée au sein de la collectivité. En cas de collecte de données auprès de personnes dans la collectivité locale, assurez-vous que les répondants sont conscients que leur participation est volontaire et que la confidentialité ne peut pas être garantie dans une enquête non officielle.
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