Trousse de l'enseignant du Recensement de 2016 – Activité 2 : Notre classe, notre collectivité
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
- Aperçu
- Objectifs d'apprentissage particuliers
- Volet 1 : Point de départ
- Volet 2 : Activité
- Volet 3 : Consolidation des acquis
- (Facultatif) Activité à faire à la maison : notre classe canadienne
Aperçu
Les élèves de niveau débutant considéreront la classe comme une collectivité, à l'instar d'autres petits groupes de personnes qui vivent au Canada. Ils apprendront comment les données peuvent être utilisées pour veiller à ce que les membres des collectivités aient accès à des services qui répondent à leurs besoins. Ils prendront des décisions pour leur collectivité, en s'appuyant sur des données d'enquête.
Durée estimative : jusqu'à 105 minutes
Niveau scolaire suggéré : 5e et 6e années
Objectifs
- Faire des liens entre le type de renseignements recueillis dans le cadre d'une enquête et la façon dont ces renseignements peuvent être utilisés pour prendre des décisions dans l'intérêt d'une collectivité.
- Prendre des décisions au sujet de l'affectation des ressources en s'appuyant sur les données d'enquête pour éclairer les décisions.
Objectifs d'apprentissage particuliers
Mathématiques
- Recueillir des données en réalisant une enquête à propos d'eux-mêmes ou de leur collectivité.
- Démontrer une compréhension de la façon dont les ensembles de données peuvent être des échantillons de populations plus vastes.
- Lire, interpréter et tirer des conclusions à partir de données brutes.
Études sociales
- Apprendre à comprendre les rôles et les responsabilités des gouvernements locaux.
- Commencer à discuter de la façon dont les besoins sont satisfaits dans les collectivités.
Matériel
Fournitures
- papier pour affiche
- marqueurs
Documents à distribuer
- Questions sur la collectivité de la classe
- (Facultatif) Activité à faire à la maison : notre classe canadienne
Vocabulaire
- Collectivité :
- plusieurs groupes de personnes dont la proximité est suffisante pour interagir.
- Données :
- faits qui peuvent être étudiés et considérés pour formuler des idées ou prendre des décisions.
- Enquête :
- série des mêmes questions posées à un petit groupe au sein d'une population dont les résultats servent à tirer des conclusions au sujet du grand groupe.
- Jour de référence du recensement :
- jour où l'information est fournie dans le cadre du recensement.
- Population :
- nombre total de personnes vivant dans une région donnée.
- Recensement :
- collecte d'information de tous les ménages dans un pays, sur des sujets qui sont importants pour celui-ci, afin d'aider différents ordres de gouvernement à prendre des décisions.
- Statistiques :
- données numériques.
Volet 1 : Point de départ (15 à 30 minutes)
- Pour commencer cette activité, écrivez la définition de « collectivité » au tableau ou sur une grande feuille de papier pour affiche.
Collectivité : plusieurs groupes de personnes dont la proximité est suffisante pour interagir.
- En groupe, discutez brièvement de la définition.
Si le temps le permet, invitez les élèves à ajouter des mots ou des phrases à la définition. Vous pouvez également fournir aux élèves des « papillons adhésifs amovibles» (Post-it) sur lesquels ils peuvent écrire et ajouter leurs propres mots, phrases ou définitions de collectivité.
Questions d'orientation- Croyez-vous que notre définition et la définition ici sont semblables ou différentes? Comment?
- Quels types de choses rassemblent les personnes dans une collectivité? Le concept de collectivité se rapporte-t-il uniquement à l'endroit où l'on vit, ou les membres d'une collectivité ont-ils autre chose en commun?
- Qui fait partie de votre collectivité? Jusqu'où s'étend-elle?
- Notre classe est-elle une collectivité? Fait-elle elle-même partie d'une autre collectivité?
Volet 2 : Activité (30 à 45 minutes)
- Dites aux élèves que le gouvernement du Canada réalise un Recensement de la population tous les cinq ans. Le recensement pose la même série de questions à chaque personne qui vit dans chaque collectivité au Canada pour brosser un tableau global des personnes qui vivent au Canada à un moment précis. Cette information sert à prendre des décisions au sujet du type de services et de soutien dont ont besoin les collectivités.
Parmi les sujets des questions sur les personnes vivant au Canada un jour donné (jour de référence du recensement), mentionnons :
- l'âge et le sexe
- l'état matrimonial et les liens entre les membres d'un ménage
- le nombre de personnes vivant dans un ménage
- les langues parlées
- ces renseignements devraient-ils être communiquer au public dans 92 ans?
- Demandez aux élèves de travailler avec un collègue de classe pour réfléchir à certains des services offerts par le gouvernement du Canada dont ils ont entendu parler ou qu'ils ont utilisés.
Il peut s'agir entre autres des services suivants :
- écoles et garderies
- services d'urgence, comme les services d'incendie, les services de police ou les services médicaux
- routes et transports en commun
- services communautaires, comme les soins de santé, l'éducation ou l'emploi
- Demandez aux élèves de considérer leur classe comme une petite collectivité au sein de la grande collectivité de leur école. Dites aux élèves qu'ils vont répondre à quelques questions inspirées du recensement. Ils pourront ainsi recueillir quelques renseignements (statistiques) à propos de leur classe et des ressources de leur classe, de manière à pouvoir prendre des décisions au sujet de certains services ou de certaines ressources dont leur classe a besoin.
- Distribuez le document Questions sur la collectivité de la classe et lisez toutes les questions à haute voix avec la classe avant d'y répondre. Assurez-vous que les élèves savent qu'ils doivent sélectionner une réponse pour chaque question.
Si le temps et les ressources de la classe le permettent, les enseignants ou les élèves peuvent aussi intégrer les questions du document Questions sur la collectivité de la classeà un outil d'enquête en ligne gratuit, de sorte que l'enquête puisse être remplie en ligne ou au moyen d'un appareil mobile. Voir les Prochaines étapes pour une activité d'approfondissement si cette méthode de collecte de données est utilisée. - Lisez chaque question à haute voix et demandez aux élèves de lever la main lorsque la réponse s'applique à eux. Comptez le nombre de mains levées, inscrivez les réponses des élèves au tableau et demandez aux élèves d'inscrire les chiffres dans leurs documents.
Si le temps le permet, vous pouvez aussi diviser les élèves en groupes pour effectuer de plus petits décomptes et pour faire la somme des résultats. Créez des statistiques pour la classe ou examinez les résultats de l'enquête pour les petits groupes avec l'ensemble de la classe.
Volet 3 : Consolidation des acquis (15 à 30 minutes)
- Une fois que l'information a été recueillie et consignée, demandez aux élèves de travailler en équipes de deux ou en petits groupes pour discuter et pour proposer un service dont leur classe a besoin.
Permettez aux élèves de choisir leur propre type de service, ou attribuez aux groupes une catégorie de service qui pourrait être proposée (voir plus haut pour des suggestions de catégories de services).
Éventuelles catégories et services proposés- Santé
- « La plupart des élèves prennent l'autobus ou se font conduire à l'école en voiture. Nous devrions avoir une récréation plus longue, plus de temps au gymnase, ou faire du yoga en classe pour faire plus d'exercice. »
- Éducation
- « Sept élèves sur 30 dans la classe parlent une langue autre que le français ou l'anglais. Nous devons ajouter des livres écrits dans ces langues à la bibliothèque. »
- Santé
Modifications
Si des élèves ont besoin de soutien supplémentaire :
- Réduisez le nombre de sujets ou de questions dans l'enquête, ou concentrez-vous sur un sujet différent chaque jour pendant plusieurs jours.
Si les élèves ont besoin d'un défi supplémentaire :
- Invitez les élèves à représenter les données de différentes façons en calculant les pourcentages, ou en créant des graphiques, des diagrammes ou des infographies au moyen d'outils d'illustration en ligne.
- Demandez aux élèves de penser à la façon dont ces données pourraient changer si on leur posait les mêmes questions aux mêmes élèves dans cinq ans. Quels renseignements resteraient inchangés (p. ex., les anniversaires) et quels renseignements seraient susceptibles de changer (p. ex., moins de personnes préférant utiliser un stylo au fil des avancées technologiques)?
- Invitez les élèves à créer leurs propres questions pour en savoir plus au sujet de leur classe et abordez ces questions pendant la discussion.
Prochaines étapes
Pour continuer cette activité, demandez aux élèves de faire ce qui suit :
- Demandez à une autre classe (ou à plusieurs classes) de l'école de faire la même activité et comparez les données.
- Si un outil d'enquête en ligne a été utilisé pour recueillir les données, exportez les données dans un tableur pour créer différents types de graphiques et mettez en pratique vos compétences en technologies de l'information et en mathématiques en manipulant les données.
- Lisez un livre comme Le monde est un village de David J. Smith et Shelagh Armstrong (ISBN-10: 1554535956, ISBN-13: 978-1554535958) ou visitez des sites Web sur un thème semblable pour examiner de plus près la façon dont les caractéristiques et la composition d'une collectivité (y compris une collectivité globale) peuvent être représentées de façon numérique.
- Travaillez en groupe pour sélectionner les trois meilleures propositions de services pour la classe. Établissez les critères à partir desquels les évaluer, comme le niveau d'intérêt dans la classe, les avantages à long terme, la faisabilité et le coût de la mise en œuvre. Lorsqu'un seul service aura été sélectionné, demandez aux élèves d'écrire une lettre au directeur, au conseil scolaire ou aux groupes de parents pour leur demander d'appuyer la mise en œuvre du service.
(Facultatif) Activité à faire à la maison : notre classe canadienne
Utilisez l'information recueillie par les élèves au sujet de la classe pour créer un aperçu visuel de leur « classe canadienne ». Invitez les élèves à représenter des détails à propos de leur classe et des élèves qui la composent de diverses façons. Il peut s'agir d'illustrations, de renseignements écrits, de graphiques ou de diagrammes, ou d'infographies contenus dans le schéma de la feuille d'érable. Ces éléments peuvent être découpés et affichés dans la collectivité de la classe ou numérisés et partagés sur un site Web de la classe.
- Date de modification :