Trousse de l'enseignant du Recensement de 2016 – Activité 1 : Dénombrement des collègues de classe

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


Aperçu

Les élèves du primaire et de niveau débutant apprendront le concept de la collecte de données pour mieux comprendre un groupe de personnes. Ils recueilleront de l'information et compareront leurs résultats avec des statistiques simplifiées provenant du Recensement de 2011.

Durée estimative : jusqu'à 120 minutes

Niveau scolaire suggéré : de la 2e à la 4e année

Objectifs

Objectifs d'apprentissage particuliers

Mathématiques

Études sociales

Matériel

Fournitures

Jetons divers, outils de pointage ou de calcul, minuterie ou appareil faisant du bruit pour signaler la fin d'une période.

Documents à distribuer

Vocabulaire

Données :
faits qui peuvent être étudiés et considérés pour formuler des idées ou prendre des décisions.
Enquête :
série des mêmes questions posées à un petit groupe au sein d'une population dont les résultats servent à tirer des conclusions au sujet du grand groupe.
Logement :
endroit où une personne ou un groupe de personnes habitent ou pourraient habiter.
Ménage :
personne ou groupe de personnes qui occupent le même logement.
Population :
nombre total de personnes vivant dans une région donnée.
Recensement :
collecte d'information de tous les ménages dans un pays, sur des sujets qui sont importants pour celui-ci, afin d'aider différents ordres de gouvernement à prendre des décisions.
Statistiques :
données numériques.

Volet 1 : Point de départ (15 à 30 minutes)

  1. Pour commencer cette activité, demandez aux élèves de réfléchir à trois choses qu'ils aimeraient savoir à propos de leur propre classe, comme l'âge des élèves dans la classe ou leur date de naissance. Créez trois questions et écrivez-les où tous les élèves pourront les voir.
  2. Pour chaque question, demandez aux élèves de se lever ou de s'asseoir pour répondre (p. ex., « Levez-vous si… assoyez-vous si… »). Notez les statistiques pour ces réponses au tableau ou sur du papier pour affiche.

    Exemples de questions
    • Votre anniversaire est-il l'été, l'automne, l'hiver ou le printemps?
    • Écrivez-vous de la main droite ou de la main gauche?
  3. Présentez le concept d'une enquête et le Recensement de la population aux élèves. Demandez-leur de réfléchir à une enquête à laquelle ils ont participé par le passé (il pourrait s'agir des membres de leur famille), comme un sondage de service à la clientèle dans un magasin.

Qu'est-ce qu'une enquête?

Une enquête est une série de questions identiques posées à un petit groupe de personnes (faisant partie d'un groupe beaucoup plus grand) afin de découvrir de l'information précise.

Qu'est-ce que le Recensement de la population?

  • Le Recensement de la population ressemble à une enquête, mais il se déroule tous les cinq ans et pose les mêmes questions au sujet de toutes les personnes qui vivent au Canada, pas seulement un petit groupe de personnes.
  • Le recensement recueille des faits au sujet des personnes qui vivent au Canada, y compris des renseignements sur leur âge, leur sexe, leur état matrimonial (p. ex., légalement marié ou non), les membres de leur ménage et les langues qu'elles parlent. On demande également aux personnes si elles aimeraient partager ces renseignements avec le public canadien dans 92 ans.
  • L'information recueillie à partir de l'enquête sert à en savoir plus sur les personnes qui vivent au Canada. Ainsi, il est plus facile pour les différents ordres de gouvernement de prendre des décisions au sujet des programmes et des services qu'ils offrent.

Volet 2 : Activité (30 à 45 minutes)

  1. Dites aux élèves qu'ils vont répondre à quelques questions telles qu'elles apparaissent dans le questionnaire du Recensement de la population. Ainsi, ils pourront recueillir des renseignements au sujet de leur classe (qui constitue une petite population au sein de la grande population du Canada).
  2. Établissez de trois à cinq centres d'apprentissage dispersés dans la pièce (selon le temps disponible) et placez une fiche de questions du document Questions simplifiées du recensement pour les centres à chacun des centres. Des suggestions et des outils de collecte de données ont été fournis dans chaque fiche. Vous pouvez également établir un « Centre d'enquête » dans une partie de la pièce et demander aux élèves de répondre à une nouvelle question, en utilisant un autre outil de collecte de données pour chaque jour de la semaine.
  3. Utilisez une minuterie ou un signal pour aider les petits groupes d'élèves à alterner rapidement d'un centre à un autre. Encouragez les membres des groupes à lire à tour de rôle les instructions à leurs collègues de classe.

Volet 3 : Consolidation des acquis (30 à 45 minutes)

  1. Une fois que les groupes ont terminé une rotation complète, examinez les résultats de chaque centre. Posez aux élèves des questions au sujet des données et demandez-leur de choisir le fait le plus intéressant tiré de leur enquête en classe. Écrivez ce fait dans un journal de mathématiques.

    Encouragez les élèves à considérer pourquoi ce fait pourrait être utile pour leur enseignant ou leur directeur.

Questions générales

Questions précises à poser au sujet des données

Modifications

Si des élèves ont besoin de soutien supplémentaire :

Si les élèves ont besoin d'un défi supplémentaire :

Prochaines étapes

Pour continuer cette activité, demandez aux élèves de faire ce qui suit :

(Facultatif) Activité à faire à la maison : nouvel élève

Utilisez l'information que les élèves ont recueillie au sujet de la classe et l'Activité à faire à la maison : nouvel élève pour créer un profil de « l'élève moyen ». Pour ce faire, sélectionnez quelques-unes des réponses les plus fréquentes à partir des statistiques de la classe. Encouragez les élèves à dessiner un nouvel élève fictif dans leur classe qui correspond à cette description. Par exemple, le « nouvel élève » pourrait parler l'anglais à la maison, mais le français à l'école. Il ou elle pourrait avoir deux frères ou sœurs de six et huit ans, et célébrer son anniversaire en septembre.

Date de modification :