Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne
Comparaison de l’agriculture canadienne avec celle d’autres pays développés : le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis

par Zong Jia Chen

Passer au texte

Début du texte

L’agriculture constitue une industrie de poids, tant au Canada que dans le monde. Les produits agricoles jouent un rôle important dans la balance commerciale d’un pays, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé générale de sa population. Au cours du mois de mai 2021 (le jour du recensement était le 11 mai 2021), les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni figuraient parmi les quatre principaux partenaires commerciaux du Canada et, ensemble, ces trois pays représentaient 78,7 % des exportations totales du Canada (toutes catégories confondues) pour ce mois. Compte tenu de ce fait, la présente analyse met en lumière la compétitivité de l’agriculture canadienne sur le marché mondial au moyen de comparaisons entre les pays pour certains produits agricoles.

Malgré les défis avec lesquels elle doit composer — les difficultés liées à la main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement découlant de la pandémie de COVID-19 et l’augmentation des conditions climatiques extrêmes liées aux changements climatiques — l’industrie agricole du Canada se compare avantageusement à celle de certains pays développés, comme le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Start of text box
Sélection des produits et année de référence

Les produits sélectionnés pour l’analyse étaient en fonction de la disponibilité ou de la comparabilité précise entre les pays. Par exemple, des données comparables sur le nombre d’exploitations agricoles déclarant des produits biologiques n’étaient disponibles qu’au Canada, au Japon et aux États-Unis. De plus, les données de différentes périodes de référence ont été utilisées aux fins de comparaison des produits sélectionnés. Le cas échéant, les données respectives tirées du Recensement de l’agriculture pour d’autres pays ont été utilisées pour effectuer des analyses comparatives. Lorsque les données du Recensement de l’agriculture pour les autres pays n’étaient pas disponibles, d’autres sources de données ont été utilisées pour effectuer des analyses comparatives. Afin d’obtenir des indicateurs comparables d’un pays à l’autre, la plupart des valeurs dans cet article sont exprimées par tranche de 1 000 habitants sur une base par exploitation agricole. Les lecteurs sont invités à consulter la Note aux lecteurs pour obtenir de plus amples renseignements sur les différences dans les périodes de référence déclarées pour les produits mentionnés dans le présent article.

End of text box

Le Canada se classe au premier rang au chapitre de la superficie agricole totale par exploitation agricole

Au chapitre de la superficie agricole totale moyenne, le Canada devançait les autres pays sélectionnés, les exploitations agricoles canadiennes ayant déclaré une superficie agricole moyenne de 809,4 acres par exploitation agricole en 2021. Venaient ensuite les États-Unis (445,0 acres par exploitation agricole), le Royaume-Uni (210,2 acres par exploitation agricole) et le Japon (10,2 acres par exploitation agricole).

Les données du Recensement de l’agriculture de 2021 montrent que le Canada a déclaré 189 874 exploitations agricoles et 153,7 millions d’acres en superficie agricole totale. À titre de comparaison, les États-Unis comptaient 2 012 050 exploitations agricoles et 895,3 millions d’acres de superficie agricole totale et le Royaume-Uni comptait 219 000 exploitations agricoles et 46,0 millions d’acres de superficie agricole totale. L’une des caractéristiques comparatives distinctives de l’agriculture au Japon était la petite taille de ses terres agricoles, qui se situait légèrement en deçà de 11,0 millions d’acres. À l’inverse, le Japon avait le deuxième plus grand nombre d’exploitations agricoles (1 075 705) parmi les quatre pays.

Bien qu’il dispose de la deuxième plus grande masse terrestre au monde, le Canada avait la plus petite proportion de superficie totale des terres consacrée à l’agriculture, parmi les quatre pays qui ont fait l’objet de comparaisons. En 2021, 6,2 % des terres du Canada étaient déclarées comme superficie agricole totale. Cette valeur était nettement inférieure à la proportion déclarée au Royaume-Uni (75,0 %), aux États-Unis (36,8 %) et au Japon (11,8 %) (références en anglais seulement).

Graphique 1

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Acres(figurant comme en-tête de colonne).
Pays Acres
États-Unis 445,0
Royaume-Uni 210,2
JaponTableau de données du graphique 1 Note 1 10,5
Canada 809,4

Le Canada se classe au premier rang au chapitre de la superficie ensemencée par 1 000 habitants consacrée aux grandes cultures et au foin

Les États-Unis possédaient la plus grande superficie ensemencée (317,2 millions d’acres) pour ce qui est des grandes cultures et du foin, suivis du Canada (92,9 millions d’acres), du Royaume-Uni (9,1 millions d’acres) et du Japon (5,3 millions d’acres). Les principaux types de cultures aux États-Unis comprenaient le maïs, le soya, le riz, le blé et la luzerne. En comparaison, les principaux types de cultures au Canada comprenaient le canola, le blé, l’orge, la luzerne et l’avoine. À ce titre, le Canada partage des similitudes avec le Royaume-Uni, où le blé, l’orge et l’avoine se classaient parmi les principales cultures, tandis que la plupart des terres en culture du Japon ont été consacrées au riz, au blé, aux haricots, les cultures industrielles et à la pomme de terre.

Alors que les États-Unis se positionnaient en chef de file sur le plan du nombre total d’acres de superficie ensemencée consacrée aux grandes cultures et au foin, le Canada devance les États-Unis au chapitre de la superficie par 1 000 habitants consacrée aux grandes cultures et au foin. En 2021, au Canada, la superficie ensemencée totale par 1 000 habitants consacrée aux grandes cultures et au foin comptait 2 511,5 acres; venaient ensuite les États-Unis (956,0 acres par 1 000 habitants), le Royaume-Uni (133,4 acres par 1 000 habitants) et le Japon (42,6 acres par 1 000 habitants).

Graphique 2

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Acres par 1 000 habitants(figurant comme en-tête de colonne).
Pays Acres par 1 000 habitants
États-Unis 956,0
Royaume-Uni 133,4
JaponTableau de données du graphique 2 Note 1 42,6
Canada 2 511,5

Le Canada et les États-Unis sont sur un pied d’égalité au chapitre de la superficie agricole par 1 000 habitants consacrée aux légumes de champ

En 2021, les États-Unis avaient la plus grande superficie agricole totale consacrée aux légumes de champ, laquelle se chiffrait à 2,3 millions d’acres, suivis du Japon (654 172 d’acres) et du Canada (260 757 d’acres).

Bien que les États-Unis comptent la plus grande superficie agricole totale consacrée aux légumes de champ, le Canada était à pied d’égalité avec son voisin du sud sur le plan de la superficie par 1 000 habitants consacrée aux légumes de champ. En 2021, les États-Unis et le Canada disposaient de 7,0 acres par 1 000 habitants consacrés à la culture des légumes de champ. En comparaison, le Japon avait la plus petite superficie consacrée aux légumes de champ, soit 5,2 acres par 1 000 habitants.

Graphique 3

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Acres par 1 000 habitants(figurant comme en-tête de colonne).
Pays Acres par 1 000 habitants
États-Unis 7,0
JaponTableau de données du graphique 3 Note 1 5,2
Canada 7,0

Le Canada est derrière les États-Unis au chapitre de la superficie agricole consacrée à la culture de fruits

Comme c’était le cas pour les autres produits, les États-Unis comptaient la plus grande superficie agricole consacrée à la culture de fruits, les exploitations agricoles aux États-Unis ayant déclaré 5,1 millions d’acres en 2021. Venaient ensuite le Canada (334 182 acres) en 2021 et le Japon (313 377 acres), comme déclaré en 2020.

Les États-Unis comptaient 15,4 acres de superficie agricole consacrée aux fruits par 1 000 habitants, soit 1,7 fois la superficie agricole du Canada consacrée aux fruits (9,0 acres par 1 000 habitants) et 6,2 fois celle du Japon (2,5 acres par 1 000 habitants).

Graphique 4

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Acres par 1 000 habitants(figurant comme en-tête de colonne).
Pays Acres par 1 000 habitants
États-Unis 15,4
JaponTableau de données du graphique 4 Note 1 2,5
Canada 9,0

Le Royaume-Uni faisait état de la culture de légumes et de fruits en un seul groupe sur leur Recensement de l’agriculture et de l’horticulture. Lorsque la superficie consacrée aux légumes était combinée avec celle consacrée aux fruits, la superficie agricole par 1 000 habitants affichait le niveau le plus élevé aux États-Unis (22,3 acres par 1 000 habitants), suivie de celle du Canada (16,1 acres par 1 000 habitants), celle du Japon (7,7 acres par 1 000 habitants) et celle du Royaume-Uni (5,9 acres par 1 000 habitants).

Le Canada dispose d’une plus grande superficie de culture en serre que le Royaume-Uni

La culture en serre constitue le segment du secteur horticole qui connaît la plus forte croissance au Canada. En raison de son environnement clos, la culture en serre est en mesure de continuer la production tout au long de l’année. En 2021, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré une superficie totale de culture en serre de 330,5 millions de pieds carrés. En comparaison, les exploitations agricoles au Royaume-Uni ont déclaré une superficie totale de 308,1 millions de pieds carrés. De plus, le Canada avait une plus grande superficie de culture en serre par 1 000 habitants. En 2021, on comptait 8 934,4 pieds carrés de culture en serre par 1 000 habitants au Canada, comparativement à 4 516,6 pieds carrés par 1 000 habitants au Royaume-Uni.

Le Canada se classe au premier rang pour ce qui est du nombre de bovins et de porcs par 1 000 habitants

Le nombre de porcs que les États-Unis ont importés du Canada a plus que doublé de 2020 à 2021. Dans le contexte de cette demande accrue, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré 393,8 porcs par 1 000 habitants en 2021, soit le plus grand nombre parmi les quatre pays comparés, suivi des États-Unis (228,1 porcs), du Royaume-Uni (77,7 porcs) et du Japon (61,5 porcs). En 2021, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré 14,6 millions de porcs. Les stocks étaient plus importants que ceux du Japon (7,7 millions de porcs) et du Royaume-Uni (5,3 millions de porcs), mais étaient nettement inférieurs aux stocks de porcs américains (75,7 millions de porcs).

Les bovins représentent un autre produit du bétail où le Canada s’est démarqué. En 2021, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré 341,7 têtes de bovins par 1 000 habitants. Viennent ensuite les États-Unis (304,2 têtes), le Royaume-Uni (140,7 têtes) et le Japon (28,7 têtes). Au total, les exploitations agricoles canadiennes ont déclaré 12,6 millions de têtes de bovins en 2021. Les stocks canadiens étaient plus importants que ceux du Royaume-Uni (9,6 millions de têtes) et du Japon (3,6 millions de têtes), mais étaient nettement inférieurs aux stocks américains (100,9 millions de têtes).

En 2021, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré le deuxième plus grand nombre de poulets par 1 000 habitants (4 117,1 poulets), derrière le Japon (5 860,7 poulets). Viennent ensuite le Royaume-Uni (2 632,2 poulets), les États-Unis (1 575,7 poulets). En 2021, les exploitations agricoles au Canada ont déclaré 152,3 millions de poulets. En comparaison, le Japon comptait 730.3 millions de poulets, les États-Unis 522,7 millions, et le Royaume-Uni 179,5 millions.

En 2021, le Royaume-Uni était le chef de file parmi les quatre pays comparés au chapitre des stocks de moutons, lesquels se chiffraient à 33,0 millions de moutons. Viennent ensuite les États-Unis (5,2 millions de moutons) et le Canada (1,1 million de moutons). Le Royaume-Uni est aussi arrivé en tête pour ce qui est du nombre de moutons par 1 000 habitants (483,8 moutons). Viennent ensuite le Canada (28,4 moutons) et les États-Unis (15,6 moutons).

Graphique 5

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon Pays (titres de rangée) et Porcs, Bovins et Poulets, calculées selon par 1 000 habitants unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Pays Porcs Bovins Poulets
par 1 000 habitants
États-Unis 228,1 303,8 1 575,7
Royaume-Uni 77,7 140,7 2 632,2
JaponTableau de données du graphique 5 Note 1 61,5 28,7 5 860,7
Canada 393,8 341,7 4 117,1

Le Canada devance les États-Unis, mais est toujours à la traîne par rapport au Japon en ce qui concerne la proportion relative aux exploitations agricoles déclarant une production biologique

En réponse à la demande croissante de produits biologiques au Canada, le secteur des produits biologiques du Canada a pris de l’expansion depuis 2016. En 2021, 5 658 exploitations agricoles ont déclaré une production biologique, contre 4 289 en 2016. Parallèlement, la proportion d’exploitations agricoles ayant déclaré une production biologique est passée de 2,2 % en 2016 à 3,0 % en 2021. Il s’agit d’une proportion plus élevée que celle enregistrée aux États-Unis en 2017 (0,9 %).

Malgré une augmentation de près d’un tiers (31,9 %) du nombre d’exploitations agricoles déclarant une production biologique entre 2016 et 2021, le Canada comptait une proportion plus faible de ses exploitations agricoles déclarant des produits biologiques comparativement au Japon. En 2020, 6,4 % des exploitations agricoles au Japon (69 309 exploitations) ont déclaré avoir une production biologique.

Parmi toutes les exploitations agricoles qui ont déclaré une production biologique au Canada, plus de la moitié (57,0 %) étaient classées comme des exploitations productrices d’oléagineux, de céréales et d’autres cultures agricoles. Parallèlement, aux États-Unis, les exploitations classées dans les catégories de la culture de légumes et melons et de la culture de fruits et noix étaient les principaux types d’exploitations agricoles, et représentaient 18,8 % et 18,7 % du total des exploitations agricoles déclarant des produits biologiques en 2017. Au Japon, plus de la moitié (50,9 %) des exploitations agricoles ayant des produits biologiques ont déclaré la culture du riz paddy, suivie de la culture de légumes (35,6 %) en 2020.

Le Japon et le Canada sont des partenaires commerciaux pour les produits biologiques depuis des années, et la classification de leurs produits biologiques est normalisée. Par conséquent, il pourrait être possible d’établir certaines comparaisons entre les données sur la production biologique de ces deux pays.

La valeur marchande des terres agricoles et des bâtiments est plus élevée au Canada qu'aux États-Unis, par exploitation

En moyenne, la valeur marchande des terres et des bâtiments agricoles d'un exploitant au Canada était de 3,2 millions de dollars canadiens, soit 1,2 million de dollars canadiens de plus qu’aux États-Unis. Le Canada avait une plus grande superficie agricole moyenne (809,4 acres par exploitation agricole) que les États-Unis (445,0 acres par exploitation agricole), ce qui pourrait contribuer à la valeur marchande plus élevée des terres agricoles au Canada.

Au Canada, la valeur marchande déclarée des terres et des bâtiments appartenant aux exploitants agricoles a atteint 603,8 milliards de dollars canadiens en 2021. En comparaison, aux États-Unis, cette valeur se chiffrait à 3 996,7 milliards de dollars canadiens en 2021, et la valeur marchande par exploitation agricole s’établissait à 2,0 millions de dollars canadiens.

Le Canada compte moins d’exploitants agricoles par exploitation agricole que les États-Unis

En moyenne, les États-Unis comptaient 1,7 exploitant agricole par exploitation agricole, ce qui représente une proportion plus élevée que celle observée au Royaume-Uni (1,4 exploitant par exploitation agricole), au Canada (1,4 exploitant par exploitation agricole) et au Japon (1,3 exploitant par exploitation agricole).

Le Canada comptait également moins d’exploitants agricoles. En 2021, 262 455 exploitants agricoles ont été dénombrés au Canada. Ce nombre est inférieur à celui enregistré aux États-Unis en 2017 (3,4 millions), au Japon en 2020 (1,4 millions) et au Royaume-Uni en 2021 (301 000).

Le Canada a une plus faible proportion d’exploitantes agricoles que le Japon et les États-Unis

En 2020, 39,7 % des exploitants agricoles japonais étaient des femmes, ce qui est plus élevé que la proportion observée aux États-Unis (36,1 %) et au Canada (30,4 %). En 2021, on comptait 79 795 exploitantes agricoles au Canada. À titre de comparaison, on a dénombré 1,2 millions exploitantes agricoles aux États-Unis en 2017 et 540 894 exploitantes agricoles au Japon en 2020.

L’exploitant agricole moyen au Canada est plus jeune que les États-Unis

En 2021, l’âge moyen des exploitants agricoles au Canada s’établissait à 56,0 ans, ce qui était inférieur à celui enregistré aux États-Unis en 2017 (57,5 ans).

De plus, la proportion d’exploitants agricoles plus jeunes était légèrement plus élevée au Canada qu’aux États-Unis. En 2021, les exploitants agricoles âgés de moins de 35 ans représentaient 8,6 % de l’ensemble des exploitants agricoles au Canada. En comparaison, les exploitants agricoles âgés de moins de 35 ans constituaient 8,4 % de l’ensemble des exploitants agricoles aux États-Unis en 2017.

Par ailleurs, la proportion d’exploitants agricoles plus âgés était inférieure au Canada. En 2021, les exploitants agricoles âgés de 55 ans et plus représentaient 60,5 % des exploitants agricoles au Canada, tandis qu’en 2017, les exploitants agricoles âgés de 55 ans et plus représentaient 62,0 % des exploitants agricoles aux États-Unis.

Début de la boîte de texte
Note aux lecteurs

Les données pour le Canada proviennent du Recensement de l’agriculture de 2021.

Les données pour le Japon ont été extraites du Recensement de l’agriculture et de la foresterie de 2020, les données pour le Royaume-Uni découlent du Recensement de l’agriculture et de l’horticulture de juin 2021 et les données pour les États-Unis sont tirées du Service national de la statistique agricole et du Recensement de l’agriculture de 2017. Les données ont été consultées le 28 septembre 2022 et tous les liens sont accessibles en anglais seulement.

Les statistiques rapportées en $USD ont été converties en $CAD le 27 septembre 2022.

Le Recensement de l’agriculture de 2021 du Canada permettait de déclarer jusqu’à trois exploitants agricoles, tandis que le Recensement de l’agriculture et de la foresterie de 2020 du Japon permettait d’en déclarer jusqu’à huit. Les États-Unis permettaient de déclarer jusqu’à quatre exploitants (producteurs) dans leur Recensement de l’agriculture de 2017. Les données sur les exploitants agricoles au Japon incluent les membres du ménage, les propriétaires et les responsables qui travaillent dans l’agriculture pendant au moins 60 jours.

La définition conceptuelle d’une ferme ou d’une exploitation agricole et d’un exploitant agricole peut varier entre le Canada, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.

La période de référence pour les données recueillies au Japon est 2020.

Les données sur la superficie agricole totale consacrée aux fruits excluent la culture des baies aux États-Unis et celle des baies et noix au Japon.

Le Recensement de l’agriculture de 2021 du Royaume-Uni faisait état de la superficie agricole totale consacrée aux cultures arables, tandis que le Recensement de l’agriculture de 2021 du Canada faisait état de la superficie agricole consacrée aux grandes cultures et au foin.

Le Royaume-Uni faisait état du total des cultures au chapitre des légumes et des fruits ensemble.

Le nombre total de poulets ne comprend que les poules et les poulets à griller, et le nombre total de bovins comprend les vaches laitières et les bovins de boucherie dans le Recensement de l’agriculture et de la foresterie de 2020 du Japon.

Définitions et concepts qui ne s’appliquent qu’au Canada

Le jour du recensement correspondait au 11 mai 2021.

Un changement conceptuel important a été apporté à la principale unité statistique utilisée par le Programme de la statistique agricole de Statistique Canada dans le cadre du Recensement de l’agriculture de 2021. Une « ferme » ou une « exploitation agricole » (c’est-à-dire la ferme de recensement) désigne maintenant une unité qui génère des produits agricoles et qui déclare des revenus ou des dépenses aux fins de l’impôt à l’Agence du revenu du Canada. Avant 2021, une « ferme » était définie comme étant une exploitation agricole qui produisait au moins un produit agricole destiné à la vente.

Les données nationales comprises dans le présent article excluent les données des trois territoires du Canada.

Le Recensement de l’agriculture, mené tous les cinq ans, est un recensement de toutes les exploitations agricoles qui produisent des produits agricoles et qui déclarent un revenu ou des dépenses à l’Agence du revenu du Canada aux fins de l’impôt. Les concepts importants utilisés dans la présente analyse comprennent ce qui suit :

La superficie agricole totale, à savoir les terres possédées ou exploitées par une exploitation agricole, comprend les terres en culture, les terres en jachère, les terres améliorées et les terres non améliorées, les terres boisées et les terres humides, ainsi que toute autre terre (y compris les terres en friche et les terres où se trouvent les bâtiments agricoles).

La superficie agricole totale représente la superficie totale des terres possédées, louées, en métayage ou exploitées par cette exploitation, moins la superficie des terres exploitées par d’autres.

Exploitant agricole désigne les personnes qui sont chargées de prendre les décisions en matière de gestion d’une ferme ou d’une exploitation agricole. Est également appelé agriculteur, fermier ou propriétaire de ranch.

Fin de la boîte de texte

Date de modification :