Recensement de l’agriculture
Rapport de consultation sur le contenu, 2026
Text begins
Sommaire
Le Recensement de l’agriculture (REAG) a pour objet d’établir un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’industrie agricole au Canada. En vertu de la Loi sur la statistique, le Recensement de l’agriculture doit être mené tous les cinq ans. Le REAG permet de recueillir des données sur le secteur agricole primaire canadien, lesquelles portent sur des sujets comme le nombre d’exploitations agricoles et d’exploitants agricoles, la superficie agricole, les pratiques de gestion des terres, les produits agricoles et le total des dépenses et des revenus d’exploitation. Les données recueillies servent à éclairer les décisions sur les stratégies de gestion des entreprises, ainsi qu’à élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques agricoles qui touchent directement les agriculteurs et les collectivités rurales.
Avant chaque REAG, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation et d’essais qualitatifs pour s’assurer que le recensement tient compte de l’évolution du secteur agricole au Canada. Pour le REAG de 2026, les priorités de Statistique Canada consistent à s’assurer que les données recueillies demeurent pertinentes pour le secteur agricole, tout en améliorant le rapport coût-efficacité global du REAG et en réduisant le fardeau de réponse.
À l’automne 2022, Statistique Canada a mené un processus national de consultation auprès des utilisateurs de données, y compris les ministères fédéraux et provinciaux, les associations agricoles et les établissements d’enseignement. Ce processus de consultation avait pour objectif d’obtenir des commentaires et des justifications quant au contenu nouveau et existant du questionnaire du REAG. Les utilisateurs de données ont été invités à préparer leurs soumissions en fonction d’une série de facteurs clés, dont les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau de réponse, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la protection des renseignements personnels, les considérations opérationnelles et la disponibilité d’autres sources de données. Le présent rapport donne un aperçu détaillé des processus de consultation et d’analyse des soumissions.
Au total, 539 invitations ont été envoyées aux utilisateurs de données pour qu’ils puissent fournir des commentaires, et les utilisateurs de données ont été encouragés à transmettre l’invitation à toute autre personne ou organisation qui pourrait souhaiter participer au processus de consultation. Les utilisateurs de données ont eu l’occasion de soumettre leurs commentaires en remplissant le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026 (annexe A). Au total, 187 participants ont assisté à des ateliers de consultation du REAG et 58 formulaires ont été soumis pour examen.
Toutes les soumissions ont été examinées dans le cadre d’un rigoureux processus d’analyse et de mise à l’essai, lequel comptait plusieurs phases. Ce processus a permis de recueillir 847 commentaires. Environ les deux tiers de ces commentaires étaient des justifications de l’importance et de la pertinence de conserver certains éléments précis du contenu du REAG pour les utilisateurs de données ou étaient des commentaires généraux. Le tiers restant était constitué de recommandations qui portaient sur la modification des questions ou l’ajout de nouvelles questions (annexe B). Toutes les recommandations ont été analysées afin de déterminer si elles convenaient à d’autres essais. Cette analyse a éclairé des changements au contenu qui ont été introduits avant les essais qualitatifs réalisés en 2023 et en 2024.
Le processus d’essais qualitatifs du questionnaire du REAG de 2026 comprenait deux phases d’essais modulaires et le Test du Recensement de l’agriculture de 2024 mené auprès de 10 000 répondants. Après chaque étape des essais, le questionnaire potentiel du REAG de 2026 a fait l’objet d’une analyse rigoureuse afin de déterminer sa pertinence pour des essais ultérieurs. Les résultats des essais éclaireront les recommandations concernant le contenu du questionnaire du REAG de 2026.
Contexte
Statistique Canada mène le Recensement de l’agriculture (REAG) afin d’établir un profil complet des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole au Canada. Le REAG est prévu par la Loi sur la statistique et est essentiel pour appuyer la prise de décision dans les secteurs public et privé, la recherche et la réalisation d’analyses dans des domaines qui préoccupent les agriculteurs et le secteur agricole canadien. À cette fin, le contenu du questionnaire du REAG est examiné à chaque cycle afin de s’assurer que les données recueillies sont pertinentes et continuent de rendre compte de l’évolution du secteur.
Avant chaque REAG, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation afin de permettre aux utilisateurs de données et aux parties intéressées partout au Canada de faire connaître leurs points de vue quant à la façon dont ils utilisent les données du recensement et aux types de renseignements qui devraient selon eux être diffusés dans le cadre du recensement.
Pour le REAG de 2026, les principales priorités consistent à réduire le fardeau de réponse et à améliorer le rapport coût-efficacité du recensement, tout en veillant à ce qu’il demeure pertinent et réponde aux besoins en matière de renseignements des administrations publiques, des exploitants agricoles, des organismes agricoles, des utilisateurs de données et de la population canadienne. Dans le cadre de ce processus, des efforts ont été consacrés à la réduction du nombre de questions figurant dans la version finale du questionnaire électronique (QE). Un autre exemple d’effort visant à réduire le fardeau de réponse pour le questionnaire du REAG de 2026 est d’étudier la possibilité de remplacer complètement ou partiellement certaines questions à l’aide de sources de données administratives de haute qualité.
Dans le cadre du processus de consultation sur le contenu du REAG de 2026, on a demandé aux utilisateurs de données de fournir des commentaires sur le questionnaire et les données du REAG de 2021. Les soumissions reçues ont été examinées dans le cadre d’un rigoureux processus d’analyse et de mise à l’essai ayant plusieurs phases, fondé sur les facteurs clés suivants : les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau de réponse, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la protection des renseignements personnels, les considérations opérationnelles et la disponibilité d’autres sources de données.
Dans l’ensemble, en prenant les décisions de conserver, de supprimer ou d’ajouter du contenu au questionnaire du REAG de 2026, Statistique Canada a cherché à maintenir ses normes de qualité des données tout en réduisant le fardeau de réponse.
Mandat et objectifs du Recensement de l’agriculture
Comme le prévoit l’article 20 de la Loi sur la statistique, il incombe à Statistique Canada de mener un REAG tous les 10 ans, les années se terminant en 1, de même que tous les 10 ans, les années se terminant en 6, sauf si le gouverneur en conseil en décide autrement.
Les objectifs du REAG sont les suivants :
- fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale du Canada pour élaborer et évaluer les politiques et les programmes publics, et pour améliorer la prise de décisions dans les secteurs public et privé, au profit de l’ensemble de la population canadienne;
- promouvoir l’utilisation de normes et de pratiques statistiques exemplaires en :
- utilisant des classifications et des concepts communs afin de fournir des données de meilleure qualité;
- collaborant avec les ministères fédéraux, les provinces et les territoires afin d’atteindre une plus grande efficacité dans la collecte des données et de réduire le dédoublement;
- utilisant des données administratives pour valider des renseignements ou remplacer des données d’enquête;
- améliorant les méthodes et les systèmes statistiques au moyen d’études et de projets de recherche;
- produire des renseignements essentiels à la gestion des dépenses des gouvernements fédéral et provinciaux à l’appui du secteur agricole;
- améliorer le Registre des entreprises de Statistique Canada — la base de sondage commune des enquêtes et des recensements qui produisent des statistiques économiques;
- produire des données régionales essentielles à l’analyse structurelle de l’industrie, à la gestion de crise et aux programmes environnementaux, entre autres;
- fournir des mesures pour les produits rares ou émergents qui pourraient ne pas être saisis dans d’autres enquêtes du Programme de la statistique agricole;
- produire des données qui peuvent servir de référence et qui permettent le rapprochement des statistiques et des indicateurs communs du Programme de la statistique agricole.
Processus de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026
En juin 2022, un total de 539 lettres ont été envoyées aux ministères provinciaux et fédéraux, aux organismes et groupes agricoles et aux établissements d’enseignement afin de les inviter à participer au processus de consultation sur le contenu du REAG. Les invités qui avaient répondu en exprimant un intérêt à participer au processus de consultation sur le contenu ont reçu le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026 (annexe A), ainsi que des instructions pour participer aux ateliers. Les utilisateurs de données qui se sont inscrits pour participer à un atelier ont reçu une deuxième vague de lettres au début du mois d’août 2022, qui renfermaient les renseignements sur les ateliers. Le tableau 1 présente une ventilation des participants aux ateliers et des soumissions selon le type d’organisation.
Organisation | Participants aux ateliers | Soumissions |
---|---|---|
nombre | ||
Note : AAC signifie Agriculture et Agroalimentaire Canada; UNF signifie l’Union nationale des agriculteurs du Canada; FCA signifie la Fédération canadienne de l’agriculture.
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. |
||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 40 | 15 |
Organisations agricoles et groupes de producteurs (y compris UNF et FCA) | 15 | 10 |
Établissements d’enseignement | 2 | 2 |
Ministères et organismes fédéraux (sauf Statistique Canada et AAC) | 3 | 1 |
Ministères et organismes provinciaux (sauf Statistique Canada et AAC) | 54 | 20 |
Statistique Canada | 58 | 5 |
Autres (consultants, associations régionales, intermédiaires, transformateurs, fournisseurs, particuliers, etc.) | 15 | 5 |
Total | 187 | 58 |
Ateliers de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026
Au total, 187 utilisateurs de données ont assisté aux ateliers du REAG. Statistique Canada a tenu 12 ateliers virtuels pour obtenir des commentaires de la part des utilisateurs de données. Les utilisateurs de données des ministères fédéraux et provinciaux représentaient 51,8 % des participants aux ateliers.
Ces ateliers visaient à :
- échanger avec les utilisateurs des données;
- expliquer le processus d’évaluation du contenu du questionnaire;
- obtenir des commentaires sur le contenu du questionnaire du REAG de 2021;
- acquérir une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs de données et recevoir des justifications pour garder les questions de contenu secondaire dans le questionnaire du REAG de 2026.
À la fin de chaque atelier, les participants ont été invités à formuler des commentaires sur celui-ci au moyen d’un formulaire d’évaluation. Ce dernier demandait des commentaires sur l’efficacité des ateliers et leur pertinence en tant que forum pour fournir des commentaires sur le REAG.
Les formulaires d’évaluation soumis par les participants ont confirmé que ces ateliers étaient un bon forum pour discuter de leurs besoins en matière de données.
Formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026
Le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026 (annexe A) a été créé afin que les utilisateurs de données puissent fournir des commentaires écrits et expliquer leurs besoins en matière de données. Ce formulaire a été remis à tout utilisateur de données qui s’est inscrit au processus de consultation. Statistique Canada a également demandé aux utilisateurs de faire suivre le formulaire de soumission à tout autre utilisateur ou organisation qui, selon eux, pourrait vouloir participer.
Pour les besoins du formulaire de soumission, les modules dans le questionnaire du REAG ont été divisés en deux catégories : contenu de base et contenu secondaire. Le contenu de base est le contenu minimal requis pour appuyer le programme de l’agriculture de Statistique Canada et devrait rester intact. Le contenu secondaire constitue le reste du questionnaire. Le contenu secondaire évolue en fonction des besoins changeants des utilisateurs de données et peut être modifié ou supprimé. Voici la liste des modules par catégorie de contenu :
Contenu de base
- Renseignements sur l’entreprise et la personne-ressource
- Exploitants agricoles
- Emplacement principal de l’exploitation
- Unité de mesure
- Superficie des terres et utilisation des terres
- Produits agricoles
- Valeur marchande des terres et des bâtiments
- Machinerie, équipement et véhicules agricoles (total seulement)
- Total des revenus et des dépenses d’exploitation
- Totaux dans le questionnaire
- Renseignements tirés des données fiscales
Contenu secondaire
- Main-d’œuvre salariée
- Produits biologiques
- Jachère
- Pratiques de travail du sol et d’ensemencement
- Pratiques et aménagements des terres
- Résidus de récolte
- Produits, fumier ou lisier
- Irrigation
- Technologies
- Énergie renouvelable
- Machinerie, équipement et véhicules agricoles (renseignements)
- Ventes directes
- Plan de relève
- Forme juridique de l’exploitation, tirée des données fiscales
Le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026 a été remis aux utilisateurs de données sous forme de PDF modifiable et contenait à la fois des questions à choix multiples et des questions ouvertes sur :
- les utilisations des données;
- l’importance de chaque module dans le questionnaire du REAG quant à sa capacité à fournir les données nécessaires;
- les justifications du contenu de base et du contenu secondaire en ce qui concerne les besoins en matière de données;
- les lacunes statistiques dans le questionnaire du REAG;
- les sources des données administratives.
Au total, le REAG a reçu 58 formulaires de soumission de la part des utilisateurs de données avant la date limite du 14 octobre 2022Note . On a encouragé les organismes à regrouper leurs besoins en matière de données et leurs demandes en un seul formulaire de soumission afin de réduire le dédoublement de soumissions de chaque organisme.
Besoins en matière de données et utilisations des données
Les utilisateurs devaient indiquer s’ils avaient besoin de chaque module du questionnaire. Les définitions suivantes ont été fournies aux utilisateurs de données :
- Essentiel signifie que le module est nécessaire afin de répondre à une exigence législative ou aux besoins d’un règlement, d’une politique ou d’un programme.
- Un certain besoin signifie que le module pourrait servir à répondre aux besoins d’un règlement, d’une politique ou d’un programme, ou qu’il pourrait servir à autre chose.
- Aucun besoin signifie que le module n’est pas utilisé.
Les données fournies par le REAG ont été principalement jugées essentielles ou qu’elles répondaient à un certain besoin par les utilisateurs de données. La majorité des utilisateurs de données du REAG ont indiqué que les données sont essentielles ou qu’elles répondent à un certain besoin. Plus précisément, les questions relatives à la superficie et à l’utilisation des terres ont été jugées essentielles ou qu’elles répondaient à un certain besoin pour 98,0 % des utilisateurs; 2,0 % ont indiqué qu’ils n’en avaient pas besoin. En revanche, 81,6 % des utilisateurs de données ont indiqué que la question relative au plan de relève était essentielle ou répondait à un certain besoin, et 18,4 % ont indiqué ne pas en avoir besoinNote . Pour en savoir plus sur les besoins des utilisateurs de données selon le thème du REAG, voir le tableau 2.
Sujet | Degré de besoin | ||
---|---|---|---|
Besoin essentiel | Un certain besoin | Aucun besoin | |
pourcentage | |||
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |||
Exploitants agricoles | 67,9 | 18,9 | 13,2 |
Main-d'œuvre salariée | 67,3 | 15,4 | 17,3 |
Superficie des terres et utilisation des terres | 84,3 | 13,7 | 2,0 |
Produits biologiques | 53,8 | 32,7 | 13,5 |
Pratiques et aménagements des terres | 70,1 | 18,9 | 11,0 |
Produits, fumier ou lisier | 73,6 | 20,8 | 5,7 |
Irrigation | 60,8 | 29,4 | 9,8 |
Produits agricoles | 59,2 | 22,5 | 18,2 |
Volaille et animaux | 68,6 | 17,5 | 13,9 |
Technologies et énergie renouvelable | 57,1 | 31,4 | 11,5 |
Valeur marchande des terres et des bâtiments | 58,0 | 28,0 | 14,0 |
Machinerie, équipement et véhicules agricoles | 46,9 | 44,9 | 8,2 |
Ventes directes | 62,0 | 24,0 | 14,0 |
Plan de relève | 55,1 | 26,5 | 18,4 |
Les deux principales utilisations des données du REAG sont l’analyse des tendances en agriculture ou la recherche et l’élaboration de politiques, de règlements et de programmes. Les utilisateurs ont reçu une liste de quatre utilisations générales pour les données du REAG, ainsi qu’une option d’écrire d’autres utilisations qui ne figurent pas sur la liste. Voir le graphique 1 pour connaître la répartition des réponses.
Tableau de données du graphique 1
Utilisation des données | Réponses totales |
---|---|
nombre | |
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |
Analyse des tendances en agriculture ou recherche | 55 |
Élaboration de politiques, de règlements ou de programmes | 38 |
Évaluation des programmes ou des politiques | 33 |
Affectation des ressources aux programmes et aux services | 26 |
Autre | 18 |
En plus d’évaluer la pertinence du contenu de base et d’indiquer les principales utilisations des données, les utilisateurs de données ont été invités à fournir :
- une liste du contenu de base pertinent et de ses utilisations;
- les raisons de conserver le contenu secondaire du REAG dont l’élimination était à l’étude;
- les lacunes statistiques dans le questionnaire du REAG;
- les autres sources de données pour combler les lacunes relevées.
Les soumissions des utilisateurs liées aux justifications quant au contenu de base, aux raisons de conserver le contenu secondaire et aux lacunes statistiques ont été ventilées par module et par numéro de question, tandis que les renseignements concernant les autres sources de données ont été conservés pour consultation ultérieure. Une fois que les soumissions ont été divisées en fonction des divers modules du questionnaire du REAG, elles ont été examinées par les analystes du REAG et regroupées en catégories selon le type de soumission. La figure 1 présente les commentaires par module et par type de rétroaction.
Description de la figure 1
La figure 1 présente un schéma fonctionnel des sujets qui revenaient le plus souvent dans chacune des quatre catégories de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021. Les sujets pour lesquels des changements ont été suggérés comprennent les animaux (26), les produits biologiques (17), les produits, le fumier ou le lisier (11), la machinerie, l’équipement et les véhicules agricoles (7) et les ventes directes (5). Les sujets pour lesquels de nouvelles questions ont été suggérées comprennent les produits, le fumier ou le lisier (40), les technologies (30), les pratiques et aménagements des terres (22), la main-d’œuvre salariée (12) et l’énergie renouvelable (10). Les sujets pour lesquels des commentaires généraux ont été formulés comprennent les exploitants agricoles (11), les terres en jachère (8), l’énergie renouvelable (8), le travail du sol (7) et le plan de relève (7). Parmi les sujets pour lesquels des justifications de besoin ont été présentées, on compte la main-d’œuvre salariée (34), les pratiques et aménagements des terres (31), l’énergie renouvelable (30), l’irrigation (30), les produits biologiques (29) et les ventes directes (29).
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026.
Le module sur les produits, le fumier et le lisier a reçu le plus grand nombre de commentaires. La majorité (58,8 %) des soumissions de contenu des utilisateurs étaient des justifications pour le maintien de contenu précis dans le questionnaire du REAG. Les autres soumissions étaient des suggestions pour l’ajout de nouvelles questions (18,5 %), des changements aux questions existantes (13,6 %) ou des commentaires généraux (9,1 %) (annexe B).
Méthode d’évaluation du contenu
Les soumissions des utilisateurs sur le contenu qui ont été catégorisées comme des suggestions de modifications ou d’ajout de nouvelles questions ont fait l’objet d’une analyse exhaustive et systématique fondée sur des critères clés élaborés par Statistique Canada (Annexe C). Les soumissions relatives au contenu classées comme des justifications du besoin ou comme commentaires généraux ont été utilisées par Statistique Canada pour déterminer si le contenu secondaire serait conservé ou modifié.
Les critères clés ont fourni un moyen efficace, structuré et normalisé d’analyser les commentaires et les suggestions des utilisateurs. Les principaux critères comprenaient les questions suivantes :
- Cette suggestion est-elle essentielle aux politiques et aux programmes agricoles existants?
- Est-ce que plusieurs organisations ont demandé ce changement?
- Est-ce que d’autres pays posent cette question?
- La taille de l’ensemble de données suggéré est-elle petite en ce qui concerne le nombre d’exploitations agricoles ou la superficie agricole totale?
- Ce sujet est-il d’intérêt national?
- Est-il nécessaire que l’information soit recoupée avec d’autres questions du questionnaire?
- Existe-t-il d’autres sources de données de qualité?
- Cette suggestion aura-t-elle une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures?
- Est-il suffisant de recueillir ces données tous les cinq ans?
- Les agriculteurs peuvent-ils facilement répondre à cette question?
- Les agriculteurs seront-ils disposés à répondre à cette question?
- Cette question a-t-elle déjà obtenu des résultats défavorables aux essais, et est-ce probable que ce soit de nouveau le cas?
- Les répondants de cette question peuvent-ils facilement être cernés dans le Registre des entreprises en utilisant notre nouvelle définition des exploitations agricoles?
- Les données sont-elles nécessaires à l’échelle infraprovinciale?
Un scoreNote a été attribué aux critères clés en utilisant une méthodologie rigoureuse qui a pris en compte l’importance relative de chaque critère pour déterminer le contenu du questionnaire du REAG de 2026. Les facteurs pris en compte lors de l’attribution du score comprenaient le fait de savoir si :
- les données demandées étaient pertinentes aux politiques agricoles;
- le sujet était d’intérêt national;
- il existait une demande pour les données recherchées;
- les données demandées étaient de nature délicate;
- les données étaient diffusées à une fréquence suffisante;
- les données étaient nécessaires à l’échelle infraprovinciale.
Sous la direction du gestionnaire de programme du REAG, deux analystes des données ont travaillé indépendamment pour examiner et donner un score aux changements proposés. Un guide structuré a été utilisé pour s’assurer que la décision finale était exacte et appropriée avant de finaliser le score combiné pour chaque changement proposé. Le gestionnaire de programme a effectué un troisième examen pour les cas où il y avait un écart important entre les scores, en consultation avec le Comité directeur du Recensement de l’agriculture, afin de finaliser les scores de ces cas.
Ces scores ont permis d’éclairer la prise de décisions quant à l’inclusion du contenu dans le questionnaire du REAG de 2026, et toutes les suggestions ont été regroupées dans l’une des trois catégories suivantes :
- Convenait au REAG et était admissible aux essais du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) — Le changement suggéré ou la nouvelle question répondait à la plupart des critères clés (p. ex. si une suggestion était pertinente, si elle était de portée nationale, s’il est facile pour les agriculteurs d’y répondre et si elle a été demandée par plusieurs organisations, elle était alors jugée comme convenant à d’autres essais).
- Ne convenait pas au REAG, mais pouvait convenir à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada — Bien que ce type de suggestion ou de nouvelle question puisse représenter un important besoin en matière de données, le REAG ne constitue pas la méthode de collecte la plus appropriée pour y répondre (cette catégorie pourrait comprendre les lacunes statistiques pour lesquelles les données sont requises plus fréquemment qu’à tous les cinq ans, ou les lacunes statistiques qui sont trop précises pour que les données soient demandées dans le cadre du REAG).
- Ne convenait pas au REAG ni aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada — Les suggestions ou les nouvelles questions ne répondaient pas à un nombre suffisant de critères clés pour être admissibles à d’autres essais (p. ex. les soumissions relatives au contenu qui étaient trop détaillées, qui n’étaient pas pertinentes dans le contexte du REAG ou qui ne relevaient pas du mandat du REAG ou de Statistique Canada).
Les utilisateurs de données ont soumis 157 suggestions qui ont été classées comme de nouvelles questions. Parmi ces nouvelles questions suggérées, 75,9 % ont été jugées appropriées pour le REAG ou d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, tandis que 24,1 % ont été jugées inappropriées pour le REAG ou d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, selon les critères clés du REAG.
De plus, un total de 115 commentaires ont été classés comme des changements suggérés aux questions actuelles du REAG. Parmi ces derniers, 58,3 % ont été jugés appropriés pour le REAG ou d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, tandis que 41,7 % ont été jugés inappropriés pour le REAG ou d’autres enquêtes de Statistique CanadaNote .
Le graphique 2 présente une ventilation de la pertinence des changements proposés et des nouvelles questions proposées. Les tableaux D.1 et D.2 de l’annexe D fournissent une ventilation complète des suggestions par sujet, regroupées en éléments du contenu de base ou du contenu secondaire, et des décisions prises quant à savoir si elles conviennent à des essais modulaires.
Tableau de données du graphique 2
Convient aux essais | Ne convient pas au Recensement de l’agriculture, mais convient à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada | Ne convient pas au Recensement de l’agriculture et aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada | |
---|---|---|---|
Suggestions des utilisateurs de données | |||
pourcentage | |||
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |||
Modifications suggérées | 17,4 | 40,9 | 41,7 |
Nouvelles questions | 20,9 | 55,1 | 24,1 |
Mise à l’essai modulaire
Conformément à la Politique sur l’élaboration des questionnaires, le CRCQ de Statistique Canada a mené des essais qualitatifs, aussi appelés essais modulaires, auprès des exploitants agricoles. En 2023, les essais ont été mis en œuvre en deux phases, au cours desquelles des changements au questionnaire du REAG de 2021 et au texte d’aide ont été présentés aux répondants afin de recueillir leurs commentaires.
Les objectifs de ces essais étaient les suivants :
- mettre à l’essai le processus cognitif des répondants lorsqu’ils répondent à des questions (c.-à-d. leur compréhension des concepts, de la terminologie et des catégories de réponses);
- mettre à l’essai la capacité et la volonté des répondants à répondre aux questions;
- mettre à l’essai la fonctionnalité et la convivialité de certaines questions du QE;
- mettre à l’essai l’enchaînement des questions auprès des répondants;
- obtenir des commentaires des répondants sur leur expérience globale entourant l’utilisation d’une version électronique du questionnaire.
Les essais qualitatifs ont été effectués sur une base individuelle avec des exploitants agricoles. La priorité a été accordée aux participants recrutés pour les essais en fonction des modifications proposées au contenu du questionnaire, tout en s’assurant d’inclure un nombre suffisant de diverses exploitations agricoles pour couvrir tous les éléments du questionnaire. Les employés de Statistique Canada ont recruté des exploitants de fermes de diverses tailles, de divers types et de diverses formes juridiques qui présentaient des caractéristiques correspondant aux éléments précis qui devaient être mis à l’essai (p. ex. les exploitations dotées d’un système de production d’énergie renouvelable ou les champignonnières). Les versions française et anglaise du questionnaire ont toutes deux été mises à l’essai.
Essai modulaire — Phase 1
La première phase d’essai a eu lieu en janvier 2023. Au total, 59 interviews ont été réalisées virtuellement en utilisant MS Teams. Pendant la première phase d’essai, le REAG a mis à l’essai les modifications apportées aux versions française et anglaise du questionnaire électronique, y compris les modifications apportées au texte d’aide.
Le tableau 3 présente les priorités de mise à l’essai pour la première phase de l’essai modulaire.
Priorité | Modules du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2021 |
---|---|
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |
Élevée | Produits biologiques Pratiques et aménagements des terres Serres Volaille Énergie renouvelable |
Moyenne | Fruits, petits fruits et noix Utilisation des terres Produits, fumier ou lisier Animaux Technologies |
Faible | Activité agricole Exploitants agricoles Main-d'œuvre salariée Foin et grandes cultures Légumes de champ Valeur marchande des terres et des bâtiments Machinerie, équipement et véhicules agricoles Ventes directes Plan de relève |
Les résultats de cette phase de la mise à l’essai ont servi à déterminer si le nouveau contenu convenait à d’autres essais (phase 2) ou s’il ne convenait pas au REAG (p. ex. il était difficile pour les agriculteurs de comprendre la question, ou celle-ci augmentait le fardeau de réponse de manière excessive). Des changements ont été apportés au nouveau contenu avant la deuxième phase de la mise à l’essai, le cas échéant.
Essai modulaire — Phase 2
La deuxième phase de la mise à l’essai a eu lieu en juin 2023. Au total, 79 interviews ont été menées au cours de la deuxième phase, lors desquelles les versions française et anglaise du QE ont été mises à l’essai. À la phase 2, une grande partie du nouveau contenu avait déjà été intégrée au QE.
Le tableau 4 présente les priorités de la deuxième phase de la mise à l’essai modulaire.
Priorité | Modules du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2021 |
---|---|
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |
Élevée | Exploitants agricoles Main-d'œuvre salariée Champignons Serres Érables entaillés Volaille Animaux |
Moyenne | Utilisation des terres Produits, fumier ou lisier |
Faible | Activité agricole Superficie des terres Produits biologiques Foin et grandes cultures Machinerie, équipement et véhicules agricoles |
Interprétation des résultats des essais modulaires
Si le nouveau contenu obtenait des résultats favorables à la deuxième phase des essais, il était intégré au QE en prévision du Test du Recensement de l’agriculture de 2024. Quant au reste du contenu, les résultats des essais modulaires ont servi à trouver des solutions appropriées à tout problème relevé, y compris :
- améliorer les questions pour que les répondants les comprennent mieux;
- fournir des renseignements supplémentaires pour clarifier les instructions (p. ex. pour les questions filtres auxquelles il faut répondre par « oui » ou par « non » sur la production agricole).
Tous les problèmes liés au contenu cernés lors des essais modulaires ont été décrits dans les rapports du CRCQ, lesquels ont été rédigés après chaque phase. En plus de faire état des problèmes liés au contenu, ces rapports présentent une ventilation par module des résultats des questions d’approfondissement mises au point par les analystes du REAG. Dans les cas où plus d’une version de la question a été mise à l’essai, les versions préférées par les répondants ont également été incluses dans le rapport.
Après avoir examiné ces rapports, les analystes du REAG ont rencontré les intervieweurs du CRCQ pour discuter des problèmes relevés et y remédier. Par exemple, si un module comportait des éléments de contenu difficiles à comprendre pour les répondants, l’équipe du CRCQ suggérait des façons de régler le problème en se fondant sur son expérience en matière de conception et de mise à l’essai de questionnaires. Ces commentaires ont permis d’éclairer les décisions liées au changement du contenu prises par les analystes du REAG en vue du Test du Recensement de l’agriculture de 2024.
Test du Recensement de l’agriculture de 2024
Le 14 mai 2024, la dernière étape de la mise à l’essai du contenu du REAG de 2026, à savoir le Test du Recensement de l’agriculture de 2024, a eu lieu. La collecte des données a commencé le 6 mai 2024 et a pris fin le 28 juin 2024. L’objectif du Test du Recensement de l’agriculture de 2024 était de mettre à l’essai les changements apportés au contenu, tous les systèmes et processus liés au QE ainsi que les processus d’imputation et les outils de validation.
Méthodologie
Un échantillon de 10 000 exploitations agricoles a été sélectionné partout au Canada. L’échantillon a été ciblé de manière à intégrer des caractéristiques agricoles et des profils linguistiques particuliers. En outre, comme le montre le tableau 5, la priorité a été donnée à certains types d’exploitations en fonction des changements apportés au contenu ou aux méthodes de collecte. Par exemple, le module sur les pratiques et les aménagements des terres a été jugé hautement prioritaire pour le test du recensement en raison des changements apportés au contenu. Par conséquent, une partie de la stratégie d’échantillonnage a consisté à s’assurer qu’un nombre suffisant d’exploitations ayant déclaré des pratiques et aménagements des terres en 2021 soient comprises dans l’échantillon afin de garantir que la question soit mise à l’essai de façon adéquate.
Priorité | Modules du questionnaire du Test du Recensement de l’agriculture de 2024 |
---|---|
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | |
Élevée | Serres Érables entaillés Main-d’œuvre salariée Exploitations hors du champ de l’enquête Volaille Technologies Pratiques et aménagements des terres |
Moyenne | Animaux Produits biologiques Énergie renouvelable Produits, fumier ou lisier |
Faible | Fruits, petits fruits et noix Légumes de champ Ventes directes |
Une fois que l’échantillon a été sélectionné, une invitation a été envoyée à chaque exploitation agricole pour participer au test au début de mai 2024. La participation au test du recensement était volontaire.
Sur les 10 000 répondants potentiels, 5 686 ont participé, ce qui représente un taux de réponse de 56,9 %. La figure 2 fournit de plus amples renseignements sur la stratégie d’échantillonnage pour le test du recensement.
Description de la figure 2
La figure 2 présente un organigramme de la stratégie d’échantillonnage du Test du Recensement de l’agriculture de 2024. La stratégie comprend une représentation à l’échelle du pays et inclut des exploitations agricoles qui étaient actives selon le Registre des entreprises, des types d’exploitations nécessaires pour mettre à l’essai les changements proposés au QE et les stratégies de remplacement des données, certaines exploitations hors du champ de l’enquête, des exploitations agricoles de différentes tailles, y compris celles ayant des revenus inférieurs à 10 000 $, et des répondants ayant utilisé le QE en 2021. La stratégie exclut les non-répondants et les refus du REAG de 2021; certaines grandes entreprises agricoles et les univers spéciaux comme les communautés huttérites et mennonites, les fermes d’établissements institutionnels et les pâturages communautaires; les participants aux phases 1 et 2 des essais du CRCQ et les champignonnières. En fonction de ces inclusions et exclusions, des invitations ont été envoyées à un échantillon de 10 000 exploitations agricoles de partout au Canada. Parmi celles-ci, 58,7 % étaient anglophones et 41,3 % étaient francophones. Le taux de réponse au Test du Recensement de l’agriculture de 2024 s’est établi à 56,9 %. Le taux de réponse des exploitations anglophones s’est chiffré à 57,4 % et celui des exploitations francophones, à 56,1 %. Au total, 5 686 exploitations ont rempli et retourné le questionnaire du Test du Recensement de l’agriculture de 2024.
Note : Ces valeurs contiennent des répondants qui étaient hors du champ de l’enquête en 2021.
Source : Test du Recensement de l’agriculture de 2024.
Validation du contenu
Une fois la collecte des données terminée, une analyse des résultats a été effectuée pour vérifier si les changements apportés au questionnaire avaient été bien compris, si les déclarations étaient exactes et si le QE fonctionnait comme prévu. Les validateurs ont évalué les résultats en fonction des critères suivants :
Vérification de la validité : Les validateurs ont évalué les incohérences au sein d’un seul module. Par exemple, lorsqu’un répondant a répondu « oui » à la question 16 sur la production en serre, mais n’a déclaré aucune superficie de culture en serre aux questions 45 ou 46.
Vérification de l’intégrité : Les validateurs ont évalué les incohérences avec d’autres questions connexes. Par exemple, lorsqu’un répondant a déclaré avoir effectué des entailles d’érables à la question 47, mais n’a déclaré aucune superficie de terres boisées à la question 32.
Vérification de la fiabilité : Les validateurs ont évalué les incohérences entre les données déclarées et d’autres ensembles de données ou des ensembles de données antérieurs. Par exemple, les validateurs ont comparé le nombre de bovins laitiers déclaré par les répondants en 2024 et le nombre déclaré dans le cadre du REAG de 2021.
De plus, les réponses au Test du recensement de 2024 ont été analysées en fonction de la langue pour s’assurer que la terminologie utilisée était aussi bien comprise en français qu’en anglais.
Sommaire des essais
Le processus de la mise en essai du questionnaire du REAG de 2026 était rigoureux et comprenait deux phases d’essais modulaires et un test du recensement national. Après chacun de ces tests, le questionnaire potentiel du REAG de 2026 a fait l’objet d’une analyse rigoureuse afin de déterminer sa pertinence pour des essais ultérieurs. Les résultats des essais éclaireront les recommandations concernant le contenu du questionnaire du REAG de 2026.
Annexe A : Formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2026
Les renseignements que vous fournirez à Statistique Canada feront l’objet d’un examen minutieux et aideront l’organisme à déterminer le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026.
Statistique Canada s’engage à respecter la vie privée des participants à la consultation. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l’organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les commentaires anonymisés recueillis dans le cadre de la consultation pourraient être publiés dans le Rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026, qui sera accessible sur le site Web de Statistique Canada à l’automne 2024.
- Veuillez indiquer vos coordonnées.
- Nom :
- Organisation (s’il y a lieu) :
- Adresse de courriel :
- Numéro de téléphone :
- Sélectionnez la catégorie qui correspond le mieux à votre profil ou au profil de l’organisation que vous représentez.
- Gouvernement fédéral
- Gouvernement provincial ou territorial
- Administration municipale
- Organisation agricole ou groupe de producteurs
- Milieu universitaire (professeurs, chercheurs, étudiants, etc.)
- Entreprise agricole
- Autre (veuillez préciser) :
- À quelles fins utilisez-vous (ou l’organisation que vous représentez) les données du Recensement de l’agriculture?
Sélectionnez tout ce qui s’applique.
- Analyse des tendances en agriculture ou recherche
- Développement de politiques, de réglementations ou de programmes
- Affectation des ressources aux programmes et services
- Évaluation des programmes ou des politiques
- Autre (veuillez préciser) :
- Les modules du questionnaire du Recensement de l’agriculture sont énumérés ci-après. Compte tenu des définitions suivantes, veuillez évaluer le besoin de votre organisation pour chaque module.
- Essentiel signifie que le module est nécessaire afin de répondre à une exigence législative ou aux besoins d’un règlement, d’une politique ou d’un programme.
- Un certain besoin signifie que le module pourrait être utilisé pour répondre aux besoins d’un règlement, d’une politique ou d’un programme, ou qu’il pourrait servir à autre chose.
- Aucun besoin signifie que le module n’est pas utilisé.
- Les modules suivants font partie du contenu secondaire et font l’objet d’une évaluation pour être retirés du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2026. Veuillez expliquer pourquoi vous pourriez en avoir besoin.
Si le module joue un rôle déterminant pour vous ou votre organisation, veuillez fournir votre justification pour le conserver dans le Recensement de l’agriculture de 2026. Ajoutez une description de vos besoins et la manière dont vous utiliseriez ces données (p. ex. pour des exigences politiques ou de la recherche), ainsi que le niveau géographique requis.
*Les numéros de questions font référence au questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2021.
- Main-d’œuvre salariée (questions 7 à 9) – Max. 2 000 caractères
- Produits biologiques (question 26) – Max. 2 000 caractères
- Jachère (question 33) – Max. 2 000 caractères
- Pratiques de travail du sol et d’ensemencement (question 33) – Max. 2 000 caractères
- Pratiques et aménagements des terres (questions 35 et 36) – Max. 2 000 caractères
- Résidus de récolte (question 37) – Max. 2 000 caractères
- Produits, fumier ou lisier (questions 38 et 39) – Max. 2 000 caractères
- Irrigation (question 40) – Max. 2 000 caractères
- Technologies (question 60) – Max. 2 000 caractères
- Énergie renouvelable (question 61) – Max. 2 000 caractères
- Utilisation de l’énergie renouvelable (question 61) – Max. 2 000 caractères
- Machinerie, équipement et véhicules agricoles – renseignements (question 64) – Max. 2 000 caractères
- Ventes directes (questions 68 à 71) – Max. 2 000 caractères
- Plan de relève (question 72) – Max. 2 000 caractères
- Forme juridique (tirée des données fiscales) – Max. 2 000 caractères
- Les modules suivants du questionnaire du Recensement de l’agriculture sont considérés comme le contenu principal :
Recensement de l'agriculture de 2021 : contenu de base Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de . Les données sont présentées selon Contenu principal (titres de rangée) et , calculées selon (figurant comme en-tête de colonne).Contenu principal Questions Renseignements sur l’entreprise et la personne-ressource Module d’introduction – Questions 1 à 4 Exploitants agricoles Questions 3 à 6 Emplacement principal de l’exploitation Question 10 Superficie des terres et utilisation des terres Questions 12 et 32 Foin et grandes cultures Question 28 Légumes de champ Question 29 Fruits, petits fruits et noix Question 30 Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël Question 31 Champignons Questions 41 à 44 Serres Questions 45 et 46 Érables entaillés Question 47 Abeilles Question 48 Autres insectes pollinisateurs Question 49 Volaille Question 50 Production de poulets, de dindons ou de dindes Questions 51 et 52 Œufs de consommation et d’incubation Questions 53 et 54 Couvoirs commerciaux Question 55 Animaux – bovins ou veaux Question 56 Animaux – porcs Question 57 Animaux – moutons ou agneaux Question 58 Animaux – autres animaux Question 59 Valeur marchande des terres et des bâtiments Question 63 Machinerie, équipement et véhicules agricoles (total) Question 64 Total des recettes agricoles brutes Question 65 Total des dépenses d'exploitation Question 67 Revenus détaillés à partir des données fiscales Détail des dépenses à partir des données fiscales Ventes de bois de chauffage, de bois de trituration, de grumes, de piquets de clôture et de pilotis Question 66 Cannabis Provenant des cellules codées et d’une autre source Veuillez indiquer quels modules sont utilisés par vous ou votre organisation et fournir une brève description de la manière dont vous utilisez les données (p. ex. pour des exigences politiques ou de la recherche).
Max. 2 000 caractères
- À votre avis, y a-t-il des lacunes statistiques qui devraient être comblées par le Recensement de l’agriculture de 2026? Ces lacunes statistiques pourraient comprendre des thèmes ou des groupes de population qui ne sont actuellement pas inclus dans le recensement.
- Oui
- Non
- Lacune statistique 1 – Max. 2 000 caractères
- Lacune statistique 2 – Max. 2 000 caractères
- Lacune statistique 3 – Max. 2 000 caractères
- Connaissez-vous d’autres sources de données qui pourraient fournir des renseignements semblables à ceux du Recensement de l’agriculture?
Par exemple, il pourrait s’agir d’une liste administrative ou un registre.
- Oui
- Non
Le cas échéant, veuillez indiquer le nom des autres sources de données et des organismes qui les produisent.
- Nous vous invitons à nous faire part de tout autre commentaire, question ou préoccupation dont vous aimeriez nous faire part (Max. 2 000 caractères).
Nous vous remercions de votre participation. Nous examinerons attentivement chacun de vos commentaires lors du processus de consultation.
Veuillez noter que la date limite pour les soumissions écrites est le 14 octobre 2022.
Ce formulaire de soumission doit être envoyé à :
statcan.ceag-consultationreag-consultation.statcan@statcan.gc.ca
Modules | Essentiel | Un certain besoin | Aucun besoin |
---|---|---|---|
Exploitants agricoles (questions 3 à 6) |
|||
Main-d’œuvre salariée (questions 7 à 9) |
|||
Superficie des terres (question 12) |
|||
Produits biologiques (question 26) |
|||
Foin et grandes cultures (question 28) |
|||
Légumes de champ (question 29) |
|||
Fruits, petits fruits et noix (question 30) |
|||
Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël (question 31) |
|||
Utilisation des terres (question 32) |
|||
Jachère (question 33) |
|||
Pratiques de travail du sol et d’ensemencement (question 34) |
|||
Pratiques et aménagements des terres (questions 35 et 36) |
|||
Résidus de récolte (question 37) |
|||
Produits, fumier ou lisier (questions 38 et 39) |
|||
Irrigation (question 40) |
|||
Champignons (questions 41 à 44) |
|||
Serres (questions 45 et 46) |
|||
Érables entaillés (question 47) |
|||
Abeilles (question 48) |
|||
Autres insectes pollinisateurs (question 49) |
|||
Volaille (question 50) |
|||
Production de poulets, de dindons ou de dindes (questions 51 et 52) |
|||
Œufs de consommation et d’incubation (questions 53 et 54) |
|||
Couvoirs commerciaux (question 55) |
|||
Animaux – bovins ou veaux (question 56) |
|||
Animaux – porcs (question 57) |
|||
Animaux – moutons ou agneaux (question 58) |
|||
Animaux – autres animaux (question 59) |
|||
Technologies (question 60) |
|||
Énergie renouvelable (question 61) |
|||
Utilisation de l’énergie renouvelable (question 62) |
|||
Valeur marchande des terres et des bâtiments (question 63) |
|||
Machinerie, équipement et véhicules agricoles – renseignements (question 64) |
|||
Machinerie, équipement et véhicules agricoles – total seulement (question 64) | |||
Revenus agricoles bruts et dépenses d’exploitation (questions 65 et 67) |
|||
Ventes de bois de chauffage, bois à pâte, de billes, de poteaux de clôture et de pilotis (question 66) |
|||
Ventes directes (questions 68 à 71) |
|||
Plan de relève (question 72) |
|||
Forme juridique (tirée des données fiscales) |
|||
Cannabis (provenant des cellules codées ou d’une autre source) |
Le cas échéant, veuillez énumérer ces lacunes statistiques ci-dessous en les classant par ordre de priorité. Ajoutez une description de la façon dont ces données seraient utilisées par votre organisation, les sources de données existantes pour ces renseignements et une formulation suggérée pour toute question que vous proposez pour combler ces lacunes.
Annexe B : Commentaires reçus dans le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture, selon le module
Sujet/module | Numéro de la question | Modifications suggérées | Nouvelles questions | Commentaires généraux | Justifications du besoin | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||
nombre | ||||||
Exploitants agricoles | 3 à 6 | 4 | 0 | 11 | 2 | 17 |
Main-d'œuvre salariée | 7 à 9 | 4 | 12 | 2 | 34 | 52 |
Emplacement principal de l’exploitation | 10 | 1 | 0 | 0 | 8 | 9 |
Unité de mesure | 11 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Superficie des terres | 12 | 2 | 0 | 0 | 16 | 18 |
Produits biologiques | 26 | 17 | 0 | 1 | 29 | 47 |
Foin et grandes cultures | 28 | 3 | 0 | 2 | 17 | 22 |
Légumes de champ | 29 | 2 | 1 | 0 | 7 | 10 |
Fruits, petits fruits et noix | 30 | 3 | 0 | 0 | 7 | 10 |
Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël | 31 | 0 | 0 | 1 | 7 | 8 |
Utilisation des terres | 32 | 3 | 9 | 1 | 15 | 28 |
Jachère | 33 | 1 | 2 | 8 | 24 | 35 |
Pratiques de travail du sol et d’ensemencement | 34 | 2 | 1 | 7 | 25 | 35 |
Pratiques et aménagements des terres | 35 et 36 | 2 | 22 | 1 | 31 | 56 |
Résidus de récolte | 37 | 0 | 6 | 6 | 25 | 37 |
Produits, fumier ou lisier | 38 et 39 | 11 | 40 | 2 | 27 | 80 |
Irrigation | 40 | 1 | 7 | 1 | 30 | 39 |
Champignons | 41 à 44 | 1 | 0 | 1 | 6 | 8 |
Serres | 45 et 46 | 3 | 1 | 0 | 6 | 10 |
Érables entaillés | 47 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Abeilles | 48 et 49 | 2 | 0 | 0 | 4 | 6 |
Volaille | 50 à 55 | 2 | 8 | 2 | 6 | 18 |
Animaux | 56 à 59 | 26 | 0 | 2 | 17 | 45 |
Technologies | 60 | 3 | 30 | 2 | 27 | 62 |
Énergie renouvelable | 61 et 62 | 2 | 10 | 8 | 30 | 50 |
Valeur marchande des terres et des bâtiments | 63 | 3 | 0 | 0 | 7 | 10 |
Machinerie, équipement et véhicules agricoles | 64 | 7 | 2 | 3 | 22 | 34 |
Revenus agricoles bruts | 65 et 67 | 4 | 0 | 4 | 13 | 21 |
Ventes directes | 68 à 71 | 5 | 0 | 5 | 29 | 39 |
Plan de relève | 72 | 1 | 1 | 7 | 23 | 32 |
Autres – lacunes statistiques | ... n'ayant pas lieu de figurer | 0 | 5 | 0 | 0 | 5 |
Total | ... n'ayant pas lieu de figurer | 115 | 157 | 77 | 498 | 847 |
Annexe C : Critères clés et pointage
Question | Évaluation |
---|---|
Pertinence : Est-ce essentiel pour les programmes ou les politiques liés à l’agriculture? |
Score : Oui = 3, Quelque peu = 2, Non = 0 Note : Le score de 2 (quelque peu) est attribuée aux questions qui ne précisent pas de programme ou de politique, mais qui soulignent un impact ou un risque associé au besoin en matière de données. |
Prévalence/demande : Est-ce que plusieurs organisations ont demandé ce changement? |
Score : Oui = 1, Non = 0 Note : « Plusieurs » veut dire 2 ou plus pour obtenir un score de 1, et 6 ou plus pour obtenir un score de 2. |
International : Est-ce que d’autres pays posent cette question? |
Score : Oui = 1, Non = 0 |
Taille de la population : La taille de l’ensemble de données suggérée en ce qui concerne le nombre d’exploitations agricoles ou la superficie agricole totale est-elle petite? |
Score : Oui = -1, Non = 0 Note : Si le nombre d’exploitations ou la superficie correspond à moins de 3 %, alors le score est égal à -1. |
Portée nationale : Ce sujet est-il d’intérêt national? |
Score : Oui = 2, Non = 0 Note : Si la majorité des provinces produisent le produit, alors le score est égal à 2. |
Tableaux croisés : Est-il nécessaire que l’information soit recoupée avec d’autres questions du questionnaire? |
Score : Oui = 1, Non = 0 |
Source alternative : Existe-t-il d’autres sources de données de qualité? |
Score : Oui = 3, Non = 0 Note : Sources d’information fiables et bonnes pour toutes les provinces = 0, sources d’information moins fiables et acceptables pour une ou plusieurs provinces = 1 ou 2, sources d’information non fiables ou inexistantes = 3. |
Continuité au fil du temps : Le changement affectera-t-il la comparabilité avec les données antérieures? |
Score : Oui = -2, Non = 0 |
Fréquence : La collecte de ces données tous les cinq ans est-elle suffisante? |
Score : Oui = 2, Non = 0 Note : Le contenu de haut niveau nécessiterait des données chaque année. |
Difficulté : Les agriculteurs peuvent-ils facilement fournir l’information? |
Score : Oui = 2, Non = 0 Note : Simplement cocher une case = 2, besoin d’y penser un peu (superficie, stocks) = 1, besoin d’effectuer de la recherche (impôt, T4, évaluation) = 0. |
Volonté : Est-il probable que les agriculteurs seront disposés à répondre? |
Score : Oui = 2, Non = 0 Note : Les contenus offrant un avantage concurrentiel ou liés aux aspects financiers de leur entreprise sont plus difficiles à recueillir. |
Tests antérieurs : Les tests antérieurs montrent-ils des résultats négatifs et ces résultats négatifs sont-ils susceptibles de persister au fil du temps? |
Score : Oui = -2, Non = 0 |
Dénombrement des exploitations agricoles : Peuvent-ils être facilement ciblés dans le Registre des entreprises en utilisant notre nouvelle définition des exploitations agricoles? |
Score : Oui = 0, Non = -2 Note : Ce critère ne s’applique qu’aux recommandations d’ajout de nouveaux produits qui ne sont pas déjà produits par le REAG. Si cette industrie a tendance à déclarer des revenus et des dépenses agricoles, un code agricole du SCIAN fixe le score à 0; si la réponse est « non », fixez le score à -2. |
Région géographique : Les données sont-elles nécessaires à l’échelle infraprovinciale? |
Score : Oui = 2, Non = 0 |
Score maximal possible | Score = 20 |
Annexe D : Sommaire des soumissions des consultations sur le contenu
Sujet | Numéro de question dans le Recensement de l’agriculture de 2021 | Sommaire des soumissions reçues | Nombre de commentaires | Évaluation du sujet |
---|---|---|---|---|
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | ||||
Emplacement principal de l’exploitation | Question 10 | Modifier l’ordre du type d’adresses. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Superficie des terres | Question 12 | Inclure une ventilation plus détaillée des autres catégories de terres. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Inclure une ventilation plus détaillée des terres en jachère. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Produits biologiques | Question 26 | Ajouter une catégorie pour les produits qui sont biologiques, mais pas certifiés. | 2 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Ajouter du contenu sur les superficies consacrées aux produits biologiques, les superficies ensemencées par rapport aux superficies destinées à être ensemencées, la ventilation par produits (animaux, érable, œufs, etc.), le pourcentage des produits biologiques par rapport aux produits non biologiques, les revenus provenant de l’agriculture biologique, les superficies consacrées aux OGM, le travail et l’emploi, la démographie, ainsi que les systèmes nationaux de durabilité et de certification. |
15 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Foin et grandes cultures | Question 28 | Inclure une ventilation plus détaillée des cultures de couverture. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Faire la distinction entre les cultures destinées à l’exportation ou à la production canadienne. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter une catégorie pour déclarer les semences pour chaque culture. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Légumes de champ | Question 29 | Ajouter une catégorie pour les patates douces. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Inclure une ventilation plus détaillée des poivrons pour distinguer les poivrons et les piments forts, respectivement. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter une catégorie pour déclarer la quantité de semences utilisées. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Fruits, petits fruits et noix | Question 30 | Inclure d’autres types de production d’alcool en plus du vin. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories de raisins produits pour le vin. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Pour la version anglaise, utiliser « sea buckthorn » plutôt que « bucktorn » (argousier). | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests (dans la catégorie autres fruits, baies et noix) car |
||
Utilisation des terres | Question 32 | Ajouter une catégorie pour les terres non ensemencées pour des raisons environnementales. | 2 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les forêts et les zones humides et l’utilisation des terres. | 10 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Champignons | Questions 41 à 44 | Ajouter plus de contenu sur les champignons de spécialité. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Serres | Questions 45 et 46 | Envisager d’ajouter l’agriculture intérieure/verticale comme une catégorie distincte. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter une catégorie distincte pour la laitue. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
||
Ajouter une catégorie distincte pour les fraises. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Abeilles | Question 48 | Ajouter du contenu sur les insectes pollinisateurs et les abeilles ainsi que sur la valeur de la location de colonies et la vente de produits d’apiculture. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Volaille | Questions 50 à 55 | Ajout d’une question filtre pour identifier les granges vides. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Inclure une ventilation plus détaillée ou une clarification des catégories. | 8 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajout d'une question pour les cas où des granges vides sont déclarées afin de connaître la capacité de la grange et le type de volaille. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Animaux | Questions 56 à 59 | Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les porcs, les moutons, les agneaux, les veaux, les bisons et les chevaux. | 12 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter du contenu sur l’utilisation d’antibiotiques, la conservation de la propriété, la biosécurité, la traçabilité, le bien-être animal et les types de logement. | 11 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajout d’une question filtre pour identifier les granges vides. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
||
Valeur marchande des terres et des bâtiments | Question 63 | Séparer la valeur des terres et la valeur des bâtiments. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Préciser les critères d’inclusion et d’exclusion. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
||
Revenus agricoles bruts et dépenses d’exploitation | Questions 65 et 67 | Ajouter du contenu sur les revenus des énergies renouvelables, des catégories de dépenses plus détaillées et des catégories de revenus pour les niveaux inférieurs. | 4 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Sujet | Numéro de question dans le Recensement de l’agriculture de 2021 | Sommaire des soumissions reçues | Nombre de commentaires | Évaluation du sujet |
---|---|---|---|---|
Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2026. | ||||
Main-d'œuvre salariée | Questions 7 à 9 | Ajouter du contenu sur les travailleurs étrangers temporaires. | 5 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter du contenu sur les pénuries de main-d’œuvre et les travailleurs non rémunérés (entraide ou bénévolat) ainsi que les heures travaillées. | 11 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Jachère | Question 33 | Expliquer la distinction entre les terres en jachère et les terres cultivées inutilisées. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Envisager de déplacer les terres en jachère afin qu’elles soient déclarées sous la question des pratiques des terres et d’ajouter davantage de pratiques de conservation et de régénération. Ajouter des questions sur les formes de lutte contre les mauvaises herbes sur toutes les terres et pas seulement sur celles en jachère. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Pratiques de travail du sol et d’ensemencement | Question 34 | Ajouter une question sur la fréquence du travail du sol. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Utiliser les termes « travail du sol classique » et « travail de conservation du sol » pour s’harmoniser avec d’autres enquêtes agricoles et améliorer la compréhension de la terminologie. | 2 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
||
Pratiques des terres et résidus de récolte | Questions 35 à 37 | Ajouter du contenu sur la superficie pour les pratiques des terres. | 10 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Ajouter la longueur des brise-vents. | 5 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Harmoniser les questions avec celles de l’Enquête sur la gestion des fermes. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter d’autres questions et catégories pour les cultures intercalaires, la plantation de cultures dédiées à la bioénergie, l’utilisation future des cultures de couverture et le nombre d’animaux qui hivernent sur les pâturages. | 9 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter davantage de renseignements sur la façon dont les résidus de récolte sont gérés. | 6 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Produits, fumier ou lisier | Questions 38 et 39 | Apporter des modifications simples à la formulation de la question. | 1 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
Ajouter des catégories pour les produits, fumier et lisier biologiques, les types de cultures et les autres types de produits, fumier et lisier. | 15 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter du contenu sur les concentrations et les éléments nutritifs des engrais et des fumiers, les concentrations et les espèces sources du contenu du fumier, le moment de l’épandage de fumier, si le fumier a été acheté ou produit et la méthode d’application. | 35 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Irrigation | Question 40 | Fournir des renseignements plus détaillés sur l’irrigation (p.ex. les types de cultures irriguées et les types de systèmes d’irrigation, et inclure les serres). | 8 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Technologies | Question 60 | Ajouter du contenu supplémentaire sur la couverture Internet et des réseaux mobiles. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter diverses catégories. | 25 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Apporter des modifications simples au libellé de la question. | 3 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ajouter davantage de catégories liées aux animaux. | 5 | Déterminé comme approprié pour les tests, car |
||
Énergie renouvelable | Questions 61 et 62 | Ajouter du contenu pour la quantité d’énergie produite, utilisée ou vendue et davantage de renseignements sur la façon dont l’énergie produite à partir de ressources renouvelables est utilisée dans la ferme. | 6 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter des catégories supplémentaires pour la superficie utilisée pour produire la biomasse et la quantité de biomasse, inclure davantage de détails sur l’énergie solaire. | 4 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Apporter des modifications à la formulation de la question sur le biométhane. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Machinerie, équipement et véhicules agricoles | Question 64 | Ajouter d’autres catégories et options. | 8 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Ajouter du contenu sur les véhicules possédés, loués et partagés. | 1 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
||
Ventes directes | Questions 68 à 71 | Clarifier et ajouter du contexte. | 5 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
Plan de relève | Question 72 | Ajouter du contenu sur le type et le temps de transition pour le plan de relève. | 2 | Déterminé comme inapproprié pour les tests, car |
- Date de modification :