Recensement de l’agriculture de 2021
Rapport de consultation sur le contenu

Date de diffusion : le 2 octobre 2019

Sommaire

Le Recensement de l’agriculture (REAG) a pour objet d’établir un profil complet et cohérent des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’industrie agricole au Canada. En vertu de la Loi sur la statistique, le Recensement de l’agriculture doit être mené tous les cinq ans. Le REAG permet de recueillir des données sur le secteur agricole primaire au Canada. Le contenu porte sur des sujets tels que les pratiques de gestion des terres, les produits agricoles, les revenus et les dépenses agricoles, ainsi que les renseignements sur les exploitants. Les données sont nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant les stratégies de gestion de l’entreprise, les politiques, les programmes et les services agricoles qui touchent directement les agriculteurs et les collectivités rurales.

Avant chaque REAG, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation et d’essais qualitatifs pour s’assurer que le recensement tient compte de l’évolution du secteur agricole au Canada. Pour le REAG de 2021, les priorités de Statistique Canada consistent à conserver les données du REAG qui sont pertinentes pour le secteur agricole, tout en améliorant le rapport coût-efficacité global du REAG et en réduisant le fardeau de réponse.

À l’automne 2017, Statistique Canada a mené un processus national de consultation auprès des utilisateurs de données, dont les ministères fédéraux, les coordonnateurs statistiques provinciaux, les associations agricoles et les établissements d’enseignement. Ce processus de consultation avait pour objet d’obtenir des commentaires et des justifications quant au contenu nouveau et existant. Les utilisateurs de données ont été invités à préparer leurs soumissions en fonction d’une série de considérations clés, dont les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau de réponse, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la protection des renseignements personnels, les aspects opérationnels et les sources de données de rechange. Le présent rapport donne un aperçu détaillé des processus de consultation et d’analyse des soumissions.

Au total, 487 organisations et 665 particuliers ont été invités à prendre part au processus de consultation. Les utilisateurs de données ont été encouragés à transmettre l’invitation à toute personne ou organisation qui pourrait vouloir y participer. Les utilisateurs de données ont eu l’occasion de présenter leurs commentaires soit en assistant à l’un des 12 ateliers de consultation tenus à l’échelle du pays, soit en remplissant le formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021. Au total, 132 organisations ont assisté à un atelier de consultation, et 91 formulaires de soumission ont été reçus.

Toutes les soumissions ont été examinées au moyen d’un processus rigoureux d’analyse et de mise à l’essai. Ce processus a permis de relever 1 454 commentaires. La majorité de ces commentaires consistaient en des justifications de l’importance et de la pertinence de conserver du contenu particulier du REAG pour les utilisateurs de données. Environ le tiers des commentaires consistaient en des suggestions de changements ou de nouvelles questions. Nous avons analysé ces commentaires de manière plus approfondie par sujet afin de déterminer s’ils convenaient à d’autres essais. Cette analyse a servi à orienter les changements de contenu avant les processus d’essais qualitatifs réalisés en 2018 et 2019.

Contexte

Statistique Canada mène le REAG afin d’établir un profil complet des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole au Canada. Ce recensement prévu par la Loi sur la statistique permet de soutenir la prise de décision dans les secteurs public et privé, la réalisation de recherches et d’analyses dans des domaines qui préoccupent les agriculteurs et le secteur agricole canadien.

Avant chaque REAG, Statistique Canada mène un vaste processus de consultation afin de permettre aux utilisateurs de données et aux parties intéressées partout au Canada de faire connaître leurs points de vue quant à la façon dont ils utilisent les données du recensement et aux types de renseignements qui devraient selon eux être diffusés dans le cadre du recensement.

Pour le REAG de 2021, les principales priorités consistent à améliorer le rapport coût-efficacité du recensement et à réduire le fardeau de réponse qu’il engendre, tout en veillant à ce qu’il demeure pertinent et réponde aux besoins d’information des administrations publiques, des exploitants agricoles, des organismes agricoles, des utilisateurs de données et des Canadiens. Dans le cadre de ce processus, des efforts considérables ont été consacrés à la réduction du nombre de questions figurant dans la version finale du questionnaire électronique (QE). L’ajout au QE de questions filtres et d’autres aspects permettant de gagner du temps est un autre exemple des efforts déployés pour réduire le fardeau de réponse.

Un autre exemple des efforts de réduction du fardeau de réponse associé au REAG de 2021 est le remplacement complet ou partiel des données du REAG à l’aide de sources de données administratives de grande qualité. Les étapes qui pourraient être complètement remplacées comprennent le type d’organisation, le genre de l’exploitant, le cannabis, ainsi que les revenus et les dépenses détaillés. Les étapes qui pourraient être partiellement remplacées comprennent les ventes et les dépenses, les produits de l’érable (Québec), les champignons et les serres.

Dans le cadre du processus de consultation entourant le REAG de 2021, les utilisateurs de données ont été invités à formuler des commentaires sur le REAG de 2016 tout en gardant à l’esprit une série de considérations clés, dont les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau de réponse, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la protection des renseignements personnels, les aspects opérationnels et les sources de données de rechange. Toutes les soumissions qui en ont résulté ont été examinées au moyen d’un processus rigoureux d’analyse et de mise à l’essai.

En prenant les décisions de conserver, de supprimer ou d’ajouter du contenu pour le REAG de 2021, Statistique Canada a généralement cherché à maintenir ses normes de qualité des données tout en réduisant le fardeau de réponse.

Mandat et objectifs du Recensement de l’agriculture

Comme le prévoit l’article 20 de la Loi sur la statistique, il incombe à Statistique Canada de mener un REAG tous les 10 ans, les années se terminant en 1, de même que tous les 10 ans, les années se terminant en 6, sauf, éventuellement, dans les cas où le gouverneur en conseil en décide autrement.

Les objectifs du REAG sont les suivants :

  1. Fournir des renseignements et des analyses statistiques sur la structure économique et sociale du Canada pour aider à élaborer et à évaluer les politiques et les programmes publics, et pour améliorer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans les secteurs public et privé, au profit de tous les Canadiens.
  2. Promouvoir l’utilisation de normes et de pratiques statistiques reconnues :
    • en utilisant des classifications et des concepts communs afin de fournir des données de meilleure qualité ;
    • en collaborant avec les ministères fédéraux, les provinces et les territoires à améliorer l’efficacité de la collecte des données et à réduire les doublons ;
    • en utilisant des données administratives pour valider des renseignements ou remplacer des données d’enquête ;
    • en améliorant les méthodes et les systèmes statistiques au moyen d’études et de projets de recherche.
  3. Produire des renseignements essentiels à la gestion des dépenses des gouvernements fédéral et provinciaux à l’appui du secteur agricole.
  4. Améliorer le Registre des entreprises de Statistique Canada — la base de sondage commune des enquêtes et des recensements qui produisent des statistiques économiques.
  5. Produire des données régionales essentielles à l’analyse structurelle de l’industrie, à la gestion de crise, aux programmes environnementaux, etc.
  6. Produire des données qui peuvent servir de données de référence et qui permettent le rapprochement des statistiques et des indicateurs communs du Programme de la statistique agricole.

Méthode de détermination du contenu du Recensement de l’agriculture de 2021

Statistique Canada a sollicité les commentaires des utilisateurs de données afin d’orienter l’élaboration du contenu du REAG de 2021. Tout au long du processus de consultation sur le REAG de 2021, les utilisateurs de données pouvaient fournir des commentaires de deux façons : (1) en assistant à un atelier de consultation sur le Recensement de l’agriculture de 2021 (en personne ou en ligne) et (2) en envoyant un formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021.

Ateliers de consultation sur le Recensement de l’agriculture de 2021

En 2017, l’équipe de détermination du contenu du REAG a tenu des ateliers partout au pays afin d’obtenir les commentaires des utilisateurs de données. Au total, 12 ateliers (8 en personne et 4 par WebEx) ont eu lieu à l’échelle du Canada (voir le calendrier des ateliers de consultation à l’annexe A). Ces ateliers avaient pour objet :

  1. d’engager une conversation avec les utilisateurs des données ;
  2. d’obtenir des commentaires sur le contenu du REAG de 2016 ;
  3. de mieux comprendre les besoins des utilisateurs de données et de recevoir une justification du maintien de questions non essentielles dans le REAG de 2021.

Invitations à l’atelier

Des invitations par courriel ont été envoyées en deux vagues aux utilisateurs de données. La première vague d’invitations consistait en une invitation générale à participer au processus de consultation. Elle a été envoyée à la fin de juin 2017 à 487 organisations et à 665 particuliers. Parmi les invités figuraient des ministères provinciaux et fédéraux, des organismes agricoles et des groupes de producteurs, ainsi que des établissements d’enseignement. La seconde vague d’invitations a été envoyée au début d’août 2017 aux personnes qui se sont inscrites après la première invitation. Cette seconde invitation offrait la possibilité aux utilisateurs de données de s’inscrire à des ateliers et à des webinaires particuliers et comprenait également un exemplaire du formulaire de soumission du REAG de 2021.

Évaluation de l’atelier

À la fin de chaque atelier, les participants ont été invités à formuler des commentaires sur celui-ci au moyen d’un formulaire d’évaluation de l’atelier. Ce formulaire d’évaluation (annexe B) comprenait des questions sur l’efficacité de l’atelier et sa pertinence en tant que tribune pour formuler des commentaires sur le REAG. Sur les 134 participants aux ateliers, 88 ont rempli un formulaire d’évaluation de l’atelier. Les 88 répondants étaient tous d’avis que l’atelier était une bonne façon de les informer au sujet du processus de consultation sur le REAG. De plus, 96,6 % des répondants estimaient que l’atelier était une bonne tribune pour exprimer leurs besoins en données. Voir les résultats complets de l’évaluation à l’annexe C.

Formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021

Le formulaire de soumission a été créé afin que les utilisateurs de données puissent fournir des commentaires écrits en vue du REAG de 2021 et justifier leurs besoins. Ce formulaire a été remis à tout utilisateur de données qui s’est inscrit au processus de consultation. Statistique Canada a également demandé aux utilisateurs de faire suivre le formulaire de soumission à tout autre utilisateur ou organisation qui, selon eux, pourrait vouloir participer.

Pour les besoins du formulaire de soumission, les étapes du REAG ont été divisées en deux catégories : contenu de base et contenu secondaire. Le contenu de base est le contenu minimal requis pour appuyer le programme de l’agriculture de Statistique Canada et, selon toute vraisemblance, il devrait être conservé. Le contenu secondaire constitue le reste du questionnaire. L’élimination de tout le contenu secondaire était à l’étude. Le contenu secondaire évolue continuellement en fonction des besoins changeants des utilisateurs de données, tout en respectant les contraintes du REAG. La liste suivante énumère les étapes dans chaque catégorie de contenu :

Contenu de base

Contenu secondaire

Le formulaire de soumission (annexe D) a été transmis aux utilisateurs de données sous forme de fichier PDF inscriptible. Il contenait des questions à choix multiples aussi bien que des questions ouvertes sur :

La date limite pour les soumissions était le 13 octobre 2017, mais elle a été reportée pour certains utilisateurs de données qui en ont fait la demande. En tout, 91 formulaires de soumission ont été reçus en provenance d’utilisateurs de données distincts. Les organisations ont été encouragées à combiner tous leurs besoins et leurs demandes de données en un seul formulaire de soumission afin de réduire le nombre de soumissions en double provenant de chaque organisation. Le tableau 1.1 présente une ventilation des participants à l’atelier et des soumissions par type d’organisation.


Tableau 1.1
Participants et soumissions par type d’organisation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Participants et soumissions par type d’organisation. Les données sont présentées selon Organisation (titres de rangée) et Participants à l’atelier et Soumissions, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Organisation Participants à l’atelier Soumissions
nombre
Agriculture et Agroalimentaire Canada (y compris l’ARAP, l’ACIA et FAC) 21 19
Organismes agricoles et groupes de producteurs (y compris le SNC et la FCA) 31 29
Établissements d’enseignement 2 3
Ministères et organismes fédéraux (à l’exclusion de Statistique Canada et d’AAC) 3 2
Ministères et organismes provinciaux (à l’exclusion de Statistique Canada et d’AAC) 56 21
Statistique Canada 11 5
Autres (consultants, associations régionales, intermédiaires, transformateurs, fournisseurs, particuliers, etc.) 8 12
Total 132 91

Analyse des formulaires de soumission

Besoins en données et utilisations des données

Comme il a été mentionné précédemment, la première section du formulaire de soumission portait sur les besoins des utilisateurs de données, ainsi que les utilisations des données du REAG. Pour déterminer les besoins en données, on a demandé aux utilisateurs d’indiquer si chaque étape était essentielle, correspondait à un certain besoin ou ne correspondait à aucun besoin. Les définitions suivantes ont été fournies aux utilisateurs de données :

Le graphique 1.1 illustre les besoins en données exprimés en fonction des catégories d’étapes regroupées. Les constatations portent à conclure que, de façon générale, les données issues du REAG sont soit essentielles, soit d’une certaine utilité aux utilisateurs de données. Il importe de souligner que les organisations ont fait état de leurs besoins particuliers, lesquels dépendent de leurs priorités. Par exemple, des données particulières peuvent être jugées essentielles pour une certaine organisation, mais être inutiles pour une autre organisation dont les priorités sont différentes.

Graphique 1.1

Tableau de données du graphique 1.1 
Tableau de données du graphique 1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1.1 Besoin essentiel, Un certain besoin, Aucun besoin et Utilisateurs de données, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Besoin essentiel Un certain besoin Aucun besoin
Utilisateurs de données
pourcentage
Finances agricoles 47,7 31,1 21,2
Technologie et énergie 46,0 39,8 14,3
Produits biologiques 53,2 31,2 15,6
Utilisation des terres et pratiques de gestion des terres 50,4 28,5 21,1
Produits agricoles 53,3 22,7 24,0
Volaille et animaux 53,7 26,7 19,6
Renseignements sur l’exploitant 48,7 34,0 17,3

En plus de fournir des renseignements sur leurs besoins en données, on a demandé aux particuliers et aux organisations qui ont rempli un formulaire de soumission (n = 91) de sélectionner toutes les fins auxquelles ils utilisent les données. Comme l’illustre le graphique 1.2, les utilisations de données les plus couramment déclarées étaient (1) l’analyse des tendances en agriculture ou en recherche ; (2) l’élaboration de politiques, de règlements ou de programmes ; et (3) l’évaluation des programmes ou des politiques.

Graphique 1.2

Tableau de données du graphique 1.2 
Tableau de données du graphique 1.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1.2. Les données sont présentées selon Utilisation des données (titres de rangée) et Total de réponses, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Utilisation des données Total de réponses
nombre
Analyse des tendances en agriculture ou en recherche 82
Élaboration de politiques, de règlements ou de programmes 67
Évaluation des programmes ou des politiques 53
Affectation des ressources aux programmes et aux services 37
Autre 25

Soumissions relatives au contenu

Dans la section suivante du formulaire de soumission, les utilisateurs de données étaient priés d’indiquer :

  1. les justifications du maintien du contenu de base ;
  2. les raisons de conserver le contenu secondaire du REAG dont l’élimination était à l’étude ;
  3. les lacunes statistiques que le REAG ne permet pas de combler ;
  4. les sources de données de rechange.

Dans le cadre du processus d’analyse des formulaires de soumission, les soumissions des utilisateurs liées aux justifications du contenu de base, aux raisons de conserver le contenu secondaire et aux lacunes statistiques ont été ventilées par étape, tandis que les soumissions concernant les sources de données de rechange ont été conservées pour consultation ultérieure. Une fois que les soumissions ont été réparties parmi les différentes étapes du questionnaire du REAG, elles ont été examinées par les analystes du REAG et regroupées en catégories fondées sur le type de soumission. Le tableau 1.2 montre le nombre de commentaires par étape.


Tableau 1.2
Nombre de commentaires par étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de commentaires par étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016. Les données sont présentées selon Sujet (titres de rangée) et Numéro d’étape du Recensement de l’agriculture de 2016, Changements suggérés, Nouvelles questions, Commentaires généraux, Justifications du besoin et Total, calculées selon nombre unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sujet Numéro d’étape du Recensement de l’agriculture de 2016 Changements suggérés Nouvelles questions Commentaires généraux Justifications du besoin Total
nombre
Tous (appui général) Sans objet 0 0 0 22 22
Renseignements sur l’entreprise 1 1 0 0 1 2
Renseignements sur l’exploitant 2 9 0 3 9 21
Emplacement principal de l’exploitation 3 2 0 2 21 25
Unité de mesure 4 1 0 1 0 2
Superficie des terres 5 0 2 0 28 30
Foin et grandes cultures 6 1 36 1 31 69
Légumes 7 10 0 1 20 31
Fruits, petits fruits et noix 8 15 0 4 23 42
Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël 9 3 1 1 22 27
Utilisation des terres et jachère 10 et 11 9 4 17 57 87
Travail du sol 12 4 0 4 44 52
Pratiques de gestion des terres 13 17 18 4 41 80
Résidus de récolte 14 10 0 2 23 35
Intrants et fumier 15 et 16 17 37 17 75 146
Irrigation 17 9 0 3 39 51
Produits biologiques 18 2 30 45 4 81
Produits de serre 19 6 4 3 4 17
Champignons 20 2 0 0 2 4
Érables entaillés 21 1 0 0 2 3
Abeilles 22 0 1 0 2 3
Technologie 23 51 15 6 42 114
Volaille 24 à 27 5 6 6 5 22
Animaux 28 10 21 10 4 45
Valeur marchande 29 5 1 10 9 25
Machinerie, matériel et équipement agricoles 30 7 6 17 34 64
Ventes et dépenses 31 4 0 8 26 38
Employés 32 29 0 5 32 66
Ventes directes 33 10 30 14 36 90
Forme juridique 34 0 4 9 29 42
Plan de relève 35 10 2 0 25 37
Énergie renouvelable 36 21 21 7 32 81
Total Cette cellule est vide 271 239 200 744 1 454

Comme l’illustre le tableau 1.2, les utilisateurs ont envoyé 1 454 soumissions relatives au contenu. La majorité (51,2 %) d’entre elles étaient des justifications du maintien d’éléments de contenu particuliers. Les autres soumissions étaient des suggestions de changements (18,6 %) ou de nouvelles questions (16,4 %) ou elles contenaient des commentaires généraux (13,8 %).

La figure 1.1 présente une liste des cinq principaux sujets pour chaque type de soumission relative au contenu. Les intrants et le fumier étaient le sujet qui a suscité le plus grand nombre de commentaires classés comme étant des justifications du besoin et de nouvelles questions. Les intrants et le fumier figuraient parmi les cinq principaux sujets pour chaque type de soumission relative au contenu et ont suscité le plus grand nombre de commentaires parmi l’ensemble des sujets.

Figure 1.1

Description de la figure 1.1

Cette figure présente un schéma fonctionnel des cinq sujets qui revenaient le plus souvent dans chacune des quatre catégories de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021. Parmi les sujets pour lesquels des changements ont été suggérés, mentionnons la technologie, les employés, l’énergie renouvelable, les pratiques de gestion des terres, ainsi que les intrants et le fumier. Les sujets pour lesquels de nouvelles questions ont été suggérées comprennent les intrants et le fumier, le foin et les grandes cultures, les produits biologiques, les ventes directes, de même que les animaux. Les sujets pour lesquels des commentaires généraux ont été formulés comprennent les produits biologiques, l’utilisation des terres et la jachère, les intrants et le fumier, la machinerie, ainsi que les ventes directes. Parmi les sujets pour lesquels des justifications du besoin ont été présentées figurent les intrants et le fumier, l’utilisation des terres et la jachère, le travail du sol, la technologie, de même que les pratiques de gestion des terres.

Source : Consultations sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021.

L’équipe de détermination du contenu du REAG a conservé à des fins d’utilisation les soumissions relatives au contenu qui consistaient en des justifications du besoin ou en des commentaires généraux. Ces soumissions ont servi à déterminer si le contenu secondaire serait conservé ou modifié.

Ensuite, les soumissions des utilisateurs relatives au contenu qui consistaient en des suggestions de changements ou de nouvelles questions ont été analysées en fonction des critères clés élaborés par l’équipe de détermination du contenu du REAG de 2021. Ces critères clés ont été élaborés afin que chaque modification du questionnaire ou nouvelle question suggérée soit analysée d’après les mêmes critères et que cette analyse soit aussi objective que possible. Il s’agissait d’une manière robuste et structurée d’analyser les commentaires et les suggestions des utilisateurs. Les critères clés comprenaient les questions suivantes :

Une noteNote  a été attribuée aux critères clés en fonction de l’importance relative de chacun de ceux-ci pour la détermination du contenu du REAG de 2021. L’équipe de détermination du contenu a calculé la note pour certains critères à l’aide d’une méthodologie qui tenait compte de plusieurs facteurs. Il s’agissait notamment de savoir si :

Chaque nouvelle question ou changement suggéré par les utilisateurs de données a été analysé en fonction des critères clés et s’est vu attribuer une note ne dépassant pas 22. Ces notes ont ensuite servi à décider si cette suggestion devrait être intégrée au REAG de 2021. Les analystes du REAG ont par la suite utilisé les notes pour établir si chaque nouvelle question ou changement suggéré :

  1. convient au REAG et est admissible aux essais du Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) — c’est le cas si la nouvelle question ou le changement suggéré répond à la plupart des critères clés (p. ex. si une suggestion est pertinente, si elle est de portée nationale, s’il est facile pour les agriculteurs d’y répondre et si elle a été demandée par plusieurs organisations, elle est alors jugée convenir à d’autres essais) ;
  2. ne convient pas au REAG, mais peut convenir à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada — bien que ce type de suggestion ou de nouvelle question puisse représenter un important besoin en données, le REAG ne constitue pas la méthode de collecte la plus appropriée à cet égard (cette catégorie pourrait comprendre les lacunes statistiques pour lesquelles les données sont requises plus fréquemment qu’aux cinq ans, ou les lacunes statistiques qui sont trop précises pour que les données soient demandées dans le cadre du REAG) ;
  3. ne convient pas au REAG ni aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada — les suggestions ou les nouvelles questions appartenant à cette catégorie ne répondent pas à un nombre suffisant de critères clés pour être admissibles à d’autres essais (p. ex. les soumissions relatives au contenu qui sont trop détaillées, qui ne sont pas pertinentes dans le contexte du REAG ou qui ne relèvent pas du mandat du REAG ou de Statistique Canada).

Après l’attribution d’une note initiale à la soumission relative au contenu, un analyste distinct du REAG a procédé à un second examen pour s’assurer que la décision finale de l’analyste initial était exacte et appropriée.

Le graphique 1.3 présente une ventilation du caractère convenable des commentaires des utilisateurs de données et des nouvelles questions qu’ils ont suggérées. Sur les 237Note  nouvelles questions proposées par les utilisateurs de données à des fins d’analyse, 72,6 % ont été jugées convenir au REAG ou à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, tandis que 27,4 % ont été jugées ne pas convenir au REAG ni aux autres enquêtes de Statistique Canada, d’après les critères clés. Sur les 252Note   changements proposés par les utilisateurs de données à des fins d’analyse, 69,4 % ont été jugés convenir au REAG ou à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, tandis que 30,6 % ont été jugés ne pas convenir au REAG ni aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada.

Graphique 1.3

Tableau de données du graphique 1.3 
Tableau de données du graphique 1.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1.3 Convient aux essais, Ne convient pas au Recensement de l’agriculture, mais convient à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada, Ne convient pas au Recensement de l’agriculture ni aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada et Suggestions des utilisateurs de données, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Convient aux essais Ne convient pas au Recensement de l’agriculture, mais convient à d’autres enquêtes agricoles de Statistique Canada Ne convient pas au Recensement de l’agriculture ni aux autres enquêtes agricoles de Statistique Canada
Suggestions des utilisateurs de données
pourcentage
Nouvelles questions 25,3 47,3 27,4
Changements suggérés 43,7 25,8 30,6

Sommaire des soumissions issues des consultations

Au total, 510 nouvelles questions et changements suggérés ont été analysés par les analystes du REAG. Les tableaux 1.3 et 1.4 présentent une ventilation complète des suggestions par sujet — regroupées selon qu’il s’agit de contenu de base ou de contenu secondaire — et des décisions prises quant à savoir si elles conviennent à des essais.


Tableau 1.3
Sommaire des soumissions relatives au contenu de base issues des consultations sur le contenu
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sommaire des soumissions relatives au contenu de base issues des consultations sur le contenu. Les données sont présentées selon Sujet (titres de rangée) et Numéro d’étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016, Sommaire des soumissions reçues, Nombre de commentaires et Évaluation du sujet(figurant comme en-tête de colonne).
Sujet Numéro d’étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016 Sommaire des soumissions reçues Nombre de commentaires Évaluation du sujet
Renseignements sur l’entreprise et l’exploitant Étapes 1 et 2 Apporter de simples changements au libellé de la question. 2 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Ajouter du contenu sur les numéros d’entreprise multiples. 1 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
Ajouter des renseignements plus détaillés sur l’exploitant. 5 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• il existe d’autres sources de données
• cela ne relève pas du mandat du REAG
Ajouter du contenu sur les réinvestissements des revenus hors ferme et les nouveaux venus. 2 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cette question n’a pas obtenu de résultats favorables aux essais antérieurs
• cela accroît le fardeau de réponse
• il existe d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est faible
Emplacement principal de l’exploitation Étape 3 Ajouter du contenu sur la géocartographie et l’emplacement. 2 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela relève du mandat du REAG
Unité de mesure Étape 4 Ajouter des unités de mesure supplémentaires. 1 Jugé convenir aux essais, car
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• il n’existe pas d’autres sources de données
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela relève du mandat du REAG
Superficie des terres Étape 5 Inclure une ventilation plus détaillée des catégories de superficie des terres. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• il est difficile pour les répondants de répondre
• la prévalence ou la demande est faible
Ajouter du contenu sur l’expansion des terres. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• il est difficile pour les répondants de répondre
• la prévalence ou la demande est faible
Foin et grandes cultures Étape 6 Ajouter des catégories pour les féveroles
à petits grains et le chanvre.
2 Jugé convenir aux essais, car
• la taille de la population cible s’y prête
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela relève du mandat du REAG
Ajouter du contenu sur les superficies cultivées (en ce qui concerne expressément les bioproduits et la bioénergie, la rotation et la fréquence des cultures, et le prix du foin et des cultures qui sont des produits biologiques ou des organismes génétiquement modifiés [OGM]). 10 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• la population cible est trop faible
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
Ajouter des catégories pour la caméline, le houblon, le quinoa, le kamut, la paille, le maïs de pâturage, la carinata, le miscanthus, le panic raide et le foin sauvage. 25 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• la population cible est trop faible
• la prévalence ou la demande de chaque produit est faible
• les données sur ces produits sont recueillies dans la catégorie « autres cultures de foin et grandes cultures »
Légumes Étape 7 Ajouter des catégories pour les patates douces, l’okra, l’aubergine, le topinambour, les herbes, les pommes de terre (dans le sujet du foin et des grandes cultures) et d’autres cultures spéciales. 7 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• ce n’est pas d’intérêt national
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
• les données sur ces produits sont déjà recueillies dans la catégorie « autres légumes »
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• ce n’est pas d’intérêt national
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures

Modifier la terminologie. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• ce n’est pas d’intérêt national
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Éliminer la question ou des catégories particulières. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Fruits, petits fruits et noix Étape 8 Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les bleuets et les groseilles. 5 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• cela s’harmonise avec d’autres enquêtes de Statistique Canada
• cela relève du mandat du REAG
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les raisins et les fraises. 7 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la population cible est trop faible
• il existe d’autres sources de données
Ajouter d’autres catégories pour les cultures spéciales, les noisettes, l’argousier et le pommetier. 3 Jugé convenir aux essais (dans le sujet des autres fruits, petits fruits et noix), car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Gazon, produits de pépinière et arbres de Noël Étape 9 Clarifier la terminologie. 1 Jugé convenir aux essais (texte d’aide), car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories. 3 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• il existe d’autres sources de données
Utilisation des terres Étape 10 Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les terres boisées et les terres humides et l’utilisation des terres selon les utilisations agricoles primaires, secondaires et connexes. 3 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Ajouter de nouvelles catégories pour l’engrais vert pour enfouissement, la bioénergie et le pâturage. 5 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Produits biologiques Étape 18 Ajouter du contenu sur la superficie consacrée à l’agriculture biologique, la superficie ensemencée par rapport aux intentions d’ensemencement, la ventilation par produit (animaux, érable, œufs, etc.), le pourcentage de produits biologiques par rapport aux produits non biologiques, le revenu tiré de l’agriculture biologique, la superficie ensemencée en OGM, la main-d’œuvre et l’emploi, les caractéristiques démographiques, ainsi que les systèmes nationaux de durabilité et de certification. 23 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• il existe d’autres sources de données
• cela accroît le fardeau de réponse
Il y avait des préoccupations au sujet du remplacement par des données administratives. 9 Sans objet : Les commentaires ont été examinés et pris en considération.
Produits de serre Étape 19 Modifier le libellé et l’ordre du contenu. 2 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Ajouter du contenu sur le cannabis. 1 Jugé convenir aux essais (question distincte), car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• c’est de portée nationale
Ajouter du contenu sur l’intégration d’environnements contrôlés. 3 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Ajouter des catégories pour les boutures et les fleurs de multiplication, les herbes, les aubergines et les fruits (fraises, framboises, autres). 4 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
• la population cible est trop faible
• il existe d’autres sources de données de qualité
Champignons Étape 20 Ajouter du contenu sur les produits chimiques utilisés pour lutter contre les ravageurs ou les maladies, le type de fumier ou de compost utilisé, et la récolte en milieu sauvage. 2 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• la population est trop faible
Érables entaillés Étape 21 Ajouter des catégories pour les autres arbres entaillés. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• la population cible est trop faible
Abeilles Étape 22 Ajouter du contenu sur les produits à valeur ajoutée. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
Volaille Étape 27 Ajouter du contenu sur les poulaillers, la biosécurité, la volaille réglementée par rapport à la volaille non réglementée, les multiplicateurs et les offices de commercialisation de la volaille. 6 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela accroît le fardeau de réponse
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories. 2 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela accroît le fardeau de réponse
• la population cible est trop faible.
Modifier le libellé du contenu et du texte d’aide. 3 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Animaux Étape 28 Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les veaux, les bisons, les lapins, les chevaux, les chiens d’utilité, les ténébrions meuniers, les renards et les chinchillas. 9 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• c’est trop précis pour le REAG
• cela accroît le fardeau de réponse
• la population cible est trop faible
• certaines catégories n’ont pas obtenu de résultats favorables aux essais antérieurs
Ajouter du contenu sur l’utilisation d’antibiotiques, le report de la vente des animaux, la biosécurité, la traçabilité, le bien-être des animaux et l’élevage de porcs à forfait. 13 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• c’est trop précis pour le REAG
• cela accroît le fardeau de réponse
• la population est trop faible
• il existe d’autres sources de données
• il est difficile pour les répondants de répondre
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories pour les chèvres, les moutons et les agneaux. 8 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• la prévalence ou la demande est forte
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• cela relève du mandat du REAG
Éliminer la question ou des catégories particulières. 1 Sans objet : Les commentaires ont été examinés et pris en considération.
Valeur marchande des terres et des bâtiments Étape 29 Séparer la valeur des terres et la valeur des bâtiments. 5 Jugé convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est forte
• c’est de portée nationale
• cela relève du mandat du REAG
Clarifier le contenu et la disponibilité des données. 1 Sans objet : Les commentaires ont été examinés et pris en considération.
Machinerie, matériel et équipement agricoles (total) Étape 30 Aucune suggestion n’a été présentée.
Revenus agricoles bruts et dépenses d’exploitation Étape 31 Ajouter du contenu sur le revenu provenant de l’énergie renouvelable, le revenu tiré d’autres activités commerciales de l’exploitation, et la recherche. Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• il est difficile pour les répondants de répondre
• c’est trop précis pour le REAG
• la population cible est trop faible

Tableau 1.4
Sommaire des soumissions relatives au contenu secondaire issues des consultations sur le contenu
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sommaire des soumissions relatives au contenu secondaire issues des consultations sur le contenu. Les données sont présentées selon Sujet (titres de rangée) et Numéro d’étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016, Sommaire des soumissions reçues, Nombre de commentaires et Évaluation du sujet(figurant comme en-tête de colonne).
Sujet Numéro d’étape du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016 Sommaire des soumissions reçues Nombre de commentaires Évaluation du sujet
Forme juridique Étape 34 Inclure une ventilation plus détaillée des catégories. 2 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Modifier le libellé de la question. 1 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Favoriser l’utilisation de données administratives. 1 Sans objet : Les commentaires ont été examinés et pris en considération.
Jachère Étape 11 Expliquer la distinction entre les terres en jachère et les terres cultivables inutilisées. 5 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Travail du sol Étape 12 Regrouper tout le contenu relatif aux pratiques de travail du sol. 3 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Inclure une ventilation plus détaillée des catégories. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
• c’est trop précis pour le REAG
Pratiques de gestion des terres et résidus de récolte Étapes 13 et 14 Ajouter du contenu sur la superficie consacrée aux différentes pratiques de gestion des terres, les exploitations utilisant le drainage par canalisations ou de surface, le pâturage, les méthodes d’élimination des odeurs, la présence de zones tampons riveraines, les sources d’eau, la croissance des cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM), la superficie des terres cultivées faisant l’objet d’un dépistage des ravageurs en tant que méthode de lutte intégrée, la superficie de chanvre industriel labourée, la présence de deux plantes annuelles qui poussent ensemble dans le même champ, la rotation des cultures, la production de biocarburants et de biocultures, la gestion des résidus de récolte, ainsi que les cultures assujetties aux différentes pratiques de gestion des terres et à l’utilisation de résidus de récolte. 42 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
• il existe d’autres sources de données
• cela accroît le fardeau de réponse
Regrouper tout le contenu relatif à la gestion des terres. 3 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Intrants et fumier Étapes 15 et 16 Ajouter une catégorie distincte pour les semences traitées. 5 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Apporter de simples changements au libellé de la question. 2 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Ajouter des catégories pour les intrants et le fumier biologiques, les types de cultures, et les autres types d’intrants et de fumier. 5 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la population cible est trop faible
• il existe d’autres sources de données
• il est difficile pour les agriculteurs de répondre
• cela accroît le fardeau de réponse
Ajouter du contenu sur les concentrations et la composition en nutriments des engrais et du fumier, les concentrations et les espèces sources du contenu du fumier, le moment de l’épandage du fumier, l’achat ou la production du fumier, ainsi que la méthode d’épandage. 40 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• c’est trop précis pour le REAG
• il existe d’autres sources de données
Regrouper tout le contenu relatif à la gestion des terres. 2 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Irrigation Étape 17 Fournir des renseignements plus détaillés sur l’irrigation (p. ex. types de cultures irriguées et types de systèmes d’irrigation). 8 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• il existe d’autres sources de données
Regrouper tout le contenu relatif à la gestion des terres. 1 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela a une incidence sur la comparabilité avec les données antérieures
Technologie Étape 23 Ajouter du contenu supplémentaire sur les services consultatifs, l’utilisation de données produites par la technologie, Internet haute vitesse, les dépenses en technologie, de même que la technologie par type de ferme. 17 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• il existe d’autres sources de données
Ajouter diverses catégories. 34 Jugé convenir aux essais, car
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
Apporter de simples changements au libellé de la question. 3 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Éliminer la question ou des catégories particulières. 12 L’industrie s’est prononcée en faveur du maintien de ce sujet dans le REAG.
Machinerie, matériel et équipement agricoles (détails) Étape 30 Ajouter des catégories pour les véhicules hors route, la technologie, et les épandeurs et les injecteurs de fumier, ainsi que des catégories de réponse écrite. 6 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• il est difficile pour les répondants de répondre
Ajouter du contenu sur le type de carburant, la propriété par rapport à la location, l’âge de l’équipement et l’entreposage du grain. 7 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• il est difficile pour les répondants de répondre
Nombre d’employés rémunérés Étape 32 Ajouter du contenu sur les travailleurs étrangers temporaires. 13 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de donnéesTableau 1.4 Note 1
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Ajouter du contenu sur les pénuries de main-d’œuvre et les travailleurs non rémunérés. Inclure une ventilation plus détaillée des travailleurs temporaires et saisonniers, des travailleurs contractuels et des types d’emplois occupés par les travailleurs. 16 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• il existe d’autres sources de données
• certains de ces sujets n’ont pas obtenu de résultats favorables aux essais antérieurs
Ventes directes Étape 33 Ajouter du contenu sur le pourcentage des recettes agricoles provenant des ventes directes. 15 Jugé convenir aux essais, car
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
Élargir les catégories pour inclure les ventes aux cuisines commerciales, aux restaurants, aux services de restauration, à l’industrie de la transformation, aux grossistes et aux revendeurs, les animaux, ainsi que de nouvelles méthodes de vente directe. Distinguer les produits alimentaires des produits non alimentaires. 15 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• certains de ces sujets n’ont pas obtenu de résultats favorables aux essais antérieurs
Ajouter du nouveau contenu sur les produits biologiques et le pourcentage de produits biologiques vendus, ainsi que sur l’agrotourisme et les produits vendus directement pour l’exportation. 7 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• certains de ces sujets n’ont pas obtenu de résultats favorables aux essais antérieurs
Clarifier et ajouter du contexte. 3 Jugé convenir aux essais, car
• cela améliore l’accessibilité de la question
• cela n’accroît pas le fardeau de réponse
Énergie renouvelable Étape 36 Ajouter des catégories particulières pour la cogénération. Inclure une ventilation plus détaillée des pompes à biogaz et des thermopompes. 4 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
Ajouter du contenu sur les types de fermes utilisant des sources d’énergie de remplacement, les technologies éconergétiques, le nombre d’acres, les cultures utilisées pour la production de bioénergie, le montant des dépenses et des revenus, l’emplacement précis des systèmes, les diagnostics énergétiques, les efforts de réduction de la consommation d’énergie, les systèmes dont l’exploitant est propriétaire par rapport aux systèmes loués. 14 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• il existe d’autres sources de données (pour certains éléments)
Ajouter d’autres catégories pour l’énergie solaire et la bioénergie. 11 Jugé convenir aux essais, car
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Ajouter du contenu sur l’énergie produite à des fins personnelles par rapport à l’énergie destinée à la vente. 7 Jugé convenir aux essais, car
• d’autres pays ont adopté des suggestions semblables
• c’est de portée nationale
• il n’existe pas d’autres sources de données
• la prévalence ou la demande est forte
• cela relève du mandat du REAG
Éliminer la question ou des catégories particulières. 6 L’industrie s’est prononcée en faveur du maintien de ce sujet dans le REAG.
Plan de relève Étape 35 Ajouter du contenu sur les différents niveaux de planification de la relève (p. ex. testaments, plans de relève non écrits) et les personnes qui assureront la relève de l’exploitation. 5 Jugé convenir aux essais, car
• cela concerne les politiques et les programmes existants
• c’est de portée nationale
• cela relève du mandat du REAG
Ajouter du contenu sur les pratiques exemplaires et les outils de gestion agricole, ainsi que le moment du changement de l’état actuel de l’exploitation. 7 Jugé ne pas convenir aux essais, car
• la prévalence ou la demande est faible
• cela accroît le fardeau de réponse
• c’est trop précis pour le REAG
• il existe d’autres sources de données

Mise à l’essai des soumissions

Tests modulaires

Conformément à la Politique sur l’élaboration des questionnaires, le CRCQ de Statistique Canada a mené des essais qualitatifs (aussi appelés tests modulaires) auprès des exploitants agricoles en deux phases en 2018 à l’égard de plusieurs questions proposées pour le REAG de 2021. Les bureaux régionaux ont également mené des essais qualitatifs auprès des exploitants agricoles.

Les objectifs de ces essais étaient les suivants :

Les essais qualitatifs ont été menés individuellement auprès des agriculteurs. Les participants ont été recrutés à partir d’une liste d’exploitants agricoles se trouvant à proximité des emplacements choisis pour les essais. On a sélectionné des emplacements d’essai où se trouvait un nombre suffisant de fermes variées, en évitant toutefois les emplacements qui avaient été choisis pour les essais d’une récente enquête. Un employé de Statistique Canada a recruté des exploitants de fermes de diverses tailles, de divers types et de diverses formes juridiques qui présentaient des caractéristiques particulières correspondant aux éléments à mettre à l’essai (p. ex. fermes dotées d’un plan de relève ou d’un système de production d’énergie renouvelable). Tant une version française qu’une version anglaise du questionnaire ont été mises à l’essai.

Test modulaire — Phase 1

La première phase du test a eu lieu en janvier 2018. Au total, 57 interviews approfondies ont été réalisées en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Au cours de la première phase du test, seule la version anglaise du QE a été mise à l’essai. Les nouvelles questions ont été mises à l’essai sur papier. Le tableau 1.5 montre les priorités de mise à l’essai pour la première phase du test modulaire.


Tableau 1.5
Priorités de mise à l’essai de la phase 1 du Centre de ressources en conception de questionnaires en ce qui concerne le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Priorités de mise à l’essai de la phase 1 du Centre de ressources en conception de questionnaires en ce qui concerne le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021. Les données sont présentées selon Priorité (titres de rangée) et Étapes du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016(figurant comme en-tête de colonne).
Priorité Étapes du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016
Élevée Serres et autres environnements contrôlés
Animaux
Numéro d’entreprise
Main-d’œuvre rémunérée
Utilisation des terres et des terres cultivables sur lesquelles aucune culture n’est produite
Propriété
Technologie
Énergie renouvelable
Ventes directes
Moyenne Exploitants agricoles
Volaille
Plan de relève
Valeur marchande
Intrants
Faible Cannabis
Foin et grandes cultures
Fruits, petits fruits et noix
Légumes
Machinerie, matériel et équipement agricoles
Autres animaux
Changements ou événements

Les résultats de cette phase du test ont servi à déterminer si le nouveau contenu convenait à d’autres essais (phase 2) ou s’il ne convenait pas au REAG (p. ex. il était difficile pour les agriculteurs de comprendre la question, ou celle-ci augmentait le fardeau de réponse de manière excessive). Des changements ont été apportés au nouveau contenu selon les besoins avant la seconde phase du test.

Test modulaire — Phase 2

La seconde phase du test a eu lieu en juin 2018. Au cours de cette phase, des employés des bureaux régionaux et du CRCQ de Statistique Canada ont réalisé en tout 54 interviews en Ontario, au Québec et en Alberta. Lors de cette phase du test, les versions anglaise et française du QE ont toutes deux été mises à l’essai. À ce stade, la majeure partie du nouveau contenu avait été intégrée au QE. Le tableau 1.6 montre les priorités de mise à l’essai pour la seconde phase du test modulaire.


Tableau 1.6
Priorités de mise à l’essai de la phase 2 du Centre de ressources en conception de questionnaires en ce qui concerne le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Priorités de mise à l’essai de la phase 2 du Centre de ressources en conception de questionnaires en ce qui concerne le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021. Les données sont présentées selon Priorité (titres de rangée) et Étapes du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016(figurant comme en-tête de colonne).
Priorité Étapes du questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016
Élevée Numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada et autres numéros d’entreprise
Main-d’œuvre rémunérée
Cannabis
Serres et autres environnements contrôlés
Érables entaillés
Animaux (plus précisément le cheptel laitier)
Machinerie, matériel et équipement agricoles
Moyenne Intrants et fumier
Technologie
Énergie renouvelable
Ventes directes
Plan de relève
Faible Exploitants agricoles
Foin et grandes cultures
Légumes
Fruits, petits fruits et noix

Réduction du fardeau de réponse

Un important objectif de cette seconde phase du test consistait à déterminer s’il fallait moins de temps aux répondants pour remplir le QE. Les résultats d’un test à temps fixe effectué en décembre 2017 donnent à penser que Statistique Canada a relativement bien réussi à réduire le temps nécessaire pour remplir le QE du REAG. Lors de ce test, des employés de la Division de l’agriculture de Statistique Canada se sont vu remettre des données fictives à entrer dans le questionnaire. Ces données fictives ont été élaborées expressément de façon qu’elles simulent les réponses réelles possibles des répondants au REAG, tout en représentant des fermes de divers types et de diverses tailles.

Interprétation des résultats des tests modulaires

Si le nouveau contenu obtenait des résultats favorables à la seconde phase du test, il était intégré au QE en prévision du Test du Recensement de l’agriculture de 2019. Quant au reste du contenu, les résultats des tests modulaires ont servi à trouver des solutions appropriées à tout problème relevé, notamment :

Tous les problèmes de contenu relevés lors des tests modulaires étaient décrits dans les rapports rédigés par le personnel du CRCQ et des bureaux régionaux après chaque phase. Non seulement ces rapports faisaient état des problèmes de contenu, mais ils présentaient une ventilation étape par étape des résultats des questions d’approfondissement élaborées par les analystes du REAG. Dans les cas où plus d’une version de la question était mise à l’essai, les versions privilégiées par les répondants étaient également incluses dans le rapport.

Après avoir examiné ces rapports, les analystes du REAG ont rencontré les intervieweurs du CRCQ pour discuter des problèmes relevés et y remédier. Par exemple, si une étape comportait des éléments de contenu difficiles à comprendre pour les répondants, le CRCQ suggérait des façons de régler le problème d’après son expérience de la conception et de la mise à l’essai de questionnaires. Ces commentaires ont permis d’éclairer les décisions liées au changement de contenu prises par les analystes du REAG en prévision du Test du Recensement de l’agriculture de 2019.

Test du Recensement de l’agriculture de 2019

La dernière étape de mise à l’essai du REAG de 2021 était le Test du Recensement de l’agriculture de 2019, qui a débuté le 6 mai 2019 et a pris fin le 28 juin 2019. La date du Test du Recensement de l’agriculture de 2019 était le 14 mai 2019, laquelle a été choisie de façon à être proche de la date du recensement du 11 mai 2021. L’objectif du Test du Recensement de l’agriculture de 2019 était de mettre à l’essai les changements de contenu ainsi que tous les systèmes et les processus liés au QE, les processus d’imputation et les outils de validation. Les priorités de mise à l’essai ont été établies sur les changements apportés au contenu par rapport au précédent questionnaire du recensement. Un changement de contenu inclus dans le test était axé sur le remplacement de données. Certaines étapes du questionnaire du REAG ont été remplacées par des données administratives, l’objectif étant de réduire le fardeau de réponse en raccourcissant le questionnaire. Les données administratives comprennent des renseignements que les répondants ont fournis à d’autres fins dans le cadre d’autres enquêtes de Statistique Canada ou bien à des ministères fédéraux ou provinciaux, à des services municipaux ou à des associations agricoles.

Méthodologie

Un échantillon de 10 000 exploitations agricoles a été sélectionné dans l’ensemble du Canada. L’échantillon a été ciblé de manière qu’il comprenne des profils linguistiques particuliers et des caractéristiques particulières des fermes. Il s’agissait de veiller à ce que les fonctionnalités et les éléments de contenu nouveaux et modifiés du QE soient dûment mis à l’essai. L’échantillon a également été choisi en fonction des priorités de mise à l’essai énoncées au tableau 1.7. Par exemple, une priorité élevée était accordée à la mise à l’essai de l’étape des serres dans le cadre du test du recensement. Par conséquent, l’un des objectifs de la stratégie d’échantillonnage était de s’assurer d’inclure un nombre suffisant de serres dans l’échantillon pour que la question puisse être dûment mise à l’essai.


Tableau 1.7
Priorités de mise à l’essai pour le Test du Recensement de l’agriculture de 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Priorités de mise à l’essai pour le Test du Recensement de l’agriculture de 2019. Les données sont présentées selon Priorité (titres de rangée) et Étapes du questionnaire du Test du Recensement de l’agriculture de 2019(figurant comme en-tête de colonne).
Priorité Étapes du questionnaire du Test du Recensement de l’agriculture de 2019
Élevée Serres
Exploitations laitières
Exploitations hors du champ de l’enquête
Érables entaillés
Numéros d’entreprise multiples
Machinerie
Champignons
Exploitations porcines
Moyenne à élevée Énergie
Technologie
Vente directe
Planification de la relève
Employés
Intrants
Travail du sol
Moyenne à faible Fruits, petits fruits et noix
Légumes
Animaux (moutons, bovins)
Volaille
Emplacement principal de l’exploitation
Outil de cartographie

Une fois l’échantillon sélectionné, chaque exploitation agricole a reçu une invitation à participer au test du recensement au début d’avril. Comme la participation était volontaire, un certain niveau de non-réponse était à prévoir. Sur les 10 000 répondants éventuels, 3 864 ont répondu, ce qui représente un taux de réponse de 38,6 %. La figure 1.2 présente de plus amples renseignements sur la stratégie d’échantillonnage du test du recensement.

Figure 1.2

Description de la figure 1.2

Cette figure présente un organigramme de la stratégie d’échantillonnage du Recensement de l’agriculture de 2019. Cette stratégie comprend les fermes standard, les fermes dont les caractéristiques correspondent à une priorité de mise à l’essai et les fermes qui ont utilisé le questionnaire électronique en 2016. Cette stratégie exclut les fermes non standard, les exploitations du Nord, les fermes dont les revenus sont inférieurs à 10 000 $, les répondants qui ont utilisé le questionnaire papier en 2016 et les répondants aux tests modulaires. En fonction de ces inclusions et de ces exclusions, des invitations ont été envoyées à un échantillon de 10 000 fermes au Canada. Parmi celles-ci, 59,7 % étaient anglophones et 40,3 % étaient francophones. Le taux de réponse au Test du Recensement de l’agriculture de 2019 était de 38,6 %. Le taux de réponse des exploitations agricoles anglophones était de 36,1 %. Le taux de réponse des exploitations agricoles francophones était de 42,4 %. Au total, 3 864 exploitations ont rempli et retourné le questionnaire du Test du Recensement de l’agriculture de 2019.

Note : Ces valeurs contiennent des répondants qui étaient hors du champ de l’enquête en 2016.
Source : Test du Recensement de l’agriculture de 2019.

Validation du contenu

Une fois la collecte des données terminée, les analystes du REAG ont validé le contenu afin de s’assurer qu’il était bien compris et déclaré et que la fonctionnalité du QE fonctionnait comme prévu. Les analystes du REAG ont procédé à une analyse rigoureuse de chaque étape du QE pour confirmer que les données recueillies au moyen du QE étaient valides. À partir de ces analyses et des résultats des essais antérieurs, il a été décidé s’il fallait conserver le contenu dans son état actuel, le modifier ou le supprimer.

Sommaire des essais

Le processus de mise à l’essai du REAG de 2021 comprenait deux phases de tests modulaires et un test du recensement national. Après chacun de ces tests, le contenu possible de 2021 a été assujetti à des processus d’analyse rigoureux dont l’objectif était de déterminer s’il convenait à des essais subséquents. Les constatations issues de ces analyses ont permis aux analystes du REAG de prendre des décisions éclairées concernant le contenu final du REAG de 2021.

Annexe A : Calendrier des ateliers sur le Recensement de l’agriculture de 2021

Sujets

Lieu et public cible

*Toutes les heures ont été indiquées selon le fuseau horaire local respectif.

Séances WebEx

Annexe B : Formulaire d’évaluation de l’atelier de consultation

CENSUS OF AGRICULTURE / RECENSEMENT DE L’AGRICULTURE

2021 Content determination workshop evaluation / Évaluation de l’atelier consultatif sur la détermination du contenu pour 2021

Nous vous prions de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre aux questions suivantes.

Nom et organisation :
Courriel :
Téléphone :

  1. Croyez-vous que l’atelier est une bonne façon de vous informer au sujet du processus de détermination du contenu du Recensement de l’agriculture?
    • Non
    • Oui
  2. Commentaires :
  1. Le lieu, la date et l’heure étaient-ils convenables?
    • Non
    • Oui
  2. Commentaires :
  1. L’exposé présenté et les documents fournis étaient-ils utiles?
    • Pas utiles
    • Assez utiles
    • Très utiles
  2. Commentaires :
  1. Pensez-vous que l’atelier constitue une bonne tribune pour exprimer vos besoins en données?
  2. Commentaires :
  1. A- Comment avez-vous entendu parler de l’atelier?
    • Par courriel
    • Sur le site Web de Statistique Canada
    • Par quelqu’un d’autre
    • Autrement (veuillez préciser) :
  1. B- Était-ce la meilleure approche?
    • Non
    • Oui
  2. Commentaires :

Nous vous remercions de votre participation.

Annexe C : Constatations découlant de l’évaluation de l’atelier

Nombre total de participants

Q1 : Croyez-vous que l’atelier est une bonne façon de vous informer au sujet du processus de détermination du contenu du Recensement de l’agriculture?

Q2 : Le lieu, la date et l’heure étaient-ils convenables?

Q3 : L’exposé présenté et les documents fournis étaient-ils utiles?

Q4 : Pensez-vous que l’atelier constitue une bonne tribune pour exprimer vos besoins en données?

Q5A : Comment avez-vous entendu parler de l’atelier?

Q5B : Était-ce la meilleure approche?

Annexe D : Formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021

Statistique Canada mène le Recensement de l’agriculture afin d’établir un profil complet des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l’industrie agricole au Canada. Ce recensement obligatoire prévu par la Loi sur la statistique aide les secteurs public et privé à réaliser des recherches et des analyses et à prendre des décisions dans des domaines qui préoccupent les agriculteurs et le secteur agricole canadien.

Avant chaque recensement, Statistique Canada mène un vaste programme de consultation afin de permettre aux utilisateurs de données et aux parties intéressées de partout au Canada de faire connaître leurs points de vue quant à la façon dont ils utilisent les données du recensement et aux types de renseignements qui devraient selon eux être diffusés dans le cadre du recensement.

Statistique Canada veille à ce que les données du Recensement de l’agriculture demeurent pertinentes pour le secteur agricole et les organisations qui les utilisent. Par conséquent, Statistique Canada cherche des idées de contenu nouveau ou modifié pour le Recensement de l’agriculture, ainsi que des sources de données qui pourraient servir à compléter ou à remplacer le contenu actuel et à réduire le fardeau du répondant.

Pour le Recensement de l’agriculture de 2021, les principales priorités consistent à améliorer le rapport coût-efficacité du recensement et à réduire le fardeau qu’il impose au répondant, tout en veillant à ce qu’il demeure pertinent et réponde aux besoins d’information des administrations publiques, des exploitants agricoles, des organismes agricoles, des utilisateurs de données et des Canadiens.

Afin de donner suite à ces priorités, Statistique Canada sollicite votre aide pour :

Veuillez utiliser ce formulaire pour proposer des changements de contenu et fournir une justification claire de vos besoins. La date limite d’envoi du formulaire de soumission est le 13 octobre 2017.

Questionnaire d’essai

Les questions du Recensement de l’agriculture sont divisées en deux catégories :

Contenu de base

Contenu secondaire

Le questionnaire d’essai ci-joint propose certaines modifications du contenu de base. Si vous souhaitez suggérer une formulation ou des options différentes, veuillez nous en informer en remplissant ce formulaire de soumission et en justifiant vos besoins.

Le questionnaire d’essai indique aussi les questions qui sont considérées comme du contenu secondaire et dont l’élimination est à l’étude. Si ces sujets revêtent un intérêt pour votre organisation, veuillez fournir des justifications de vos besoins dans ce formulaire de soumission.

Considérations clés liées à la détermination du contenu

La décision de modifier une question du Recensement de l’agriculture repose sur un certain nombre de facteurs, comme les besoins en matière de programmes et de politiques, le fardeau du répondant, la qualité des données, les coûts, la recherche, la comparabilité avec les données antérieures, la protection des renseignements personnels, les aspects opérationnels et les sources de données de rechange. Au moment de remplir le formulaire de soumission, veuillez garder à l’esprit les considérations clés suivantes :

En gardant ces questions à l’esprit, veuillez remplir ce formulaire de soumission en détail. Votre contribution est essentielle pour que Statistique Canada puisse évaluer et corroborer l’utilité des questions du recensement par rapport aux besoins et aux priorités du secteur agricole.

Résultats

Les renseignements que vous fournirez à Statistique Canada feront l’objet d’un examen minutieux et aideront l’organisme à déterminer le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021.

Statistique Canada s’engage à respecter la vie privée des participants à la consultation. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par l’organisme sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les commentaires anonymisés recueillis dans le cadre de la consultation pourraient être publiés dans le rapport de consultation sur le contenu du Recensement de l’agriculture de 2021, qui sera accessible sur le site Web de Statistique Canada à l’automne 2019.

1. Veuillez indiquer vos coordonnées.

2. Sélectionnez la catégorie qui correspond à votre profil ou au profil de l’organisation que vous représentez.

3. À quelles fins est-ce que votre organisation ou vous utilisez les données du Recensement de l’agriculture? (veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent)

4. Les étapes du questionnaire du Recensement de l’agriculture sont énumérées ci-après. En tenant compte des définitions suivantes, veuillez évaluer dans quelle mesure votre organisation a besoin de l’information liée à chaque étape.

5. Les étapes suivantes font partie de la composante secondaire, et leur élimination du Recensement de l’agriculture de 2021 est à l’étude. Veuillez justifier vos besoins.

Si l’étape est importante pour vous ou pour votre organisation, veuillez donner vos raisons de conserver la question dans le Recensement de l’agriculture de 2021. Inclure une description de vos besoins et de la façon dont vous utilisez ces données (p. ex. pour les exigences stratégiques, la recherche, etc.), ainsi que le niveau géographique requis.

*Les numéros d’étape renvoient au questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2016.

6. Est-ce que votre organisation ou vous utilisez les données du Recensement de l’agriculture en combinaison avec d’autres sources de données?

Dans l’affirmative, veuillez nommer l’autre source de données (p. ex. Enquête financière sur les fermes, liste de membres, etc.) et indiquer l’organisme qui produit les données (p. ex. Statistique Canada, organismes provinciaux, etc.), ainsi que le nom et la définition des variables.

7. Selon vous, y a-t-il des lacunes statistiques que le Recensement de l’agriculture de 2021 devrait combler? Les lacunes statistiques peuvent comprendre des sujets, des groupes de population, etc. qui ne sont pas actuellement visés par le recensement.

Dans l’affirmative, veuillez énumérer ces lacunes statistiques ci-après par ordre de priorité. Inclure des descriptions de la façon dont ces données seraient utilisées par votre organisation, les sources de données existantes à cet égard, et le libellé suggéré de toute question que vous proposez pour combler ces lacunes statistiques.

Nous vous invitons à nous faire part de tout autre commentaire, question ou préoccupation que vous aimeriez exprimer (max. de 2 000 caractères) :

Nous vous remercions de votre contribution. Nous examinerons soigneusement tous les commentaires reçus durant le processus de consultation.

Veuillez noter que les soumissions écrites doivent être envoyées au plus tard le 13 octobre 2017.

Addenda au formulaire de soumission du Recensement de l’agriculture de 2021

Veuillez retourner votre formulaire de soumission accompagné du présent addenda.

8. Les étapes suivantes du questionnaire du Recensement de l’agriculture sont considérées comme du contenu de base :

Veuillez indiquer les étapes utilisées par votre organisation ou vous et fournir une brève description de la façon dont vous utilisez ces données (p. ex. pour les exigences stratégiques, la recherche, etc.).

Max. de 2 000 caractères :

9. Connaissez-vous d’autres sources de données qui peuvent fournir des renseignements semblables aux données du Recensement de l’agriculture? (p. ex. une liste administrative ou une liste d’inscription)

Dans l’affirmative, veuillez nommer les autres sources de données et les organisations qui les produisent.

Max. de 2 000 caractères :

Nous vous remercions de votre contribution. Nous examinerons soigneusement tous les commentaires reçus durant le processus de consultation.

Veuillez noter que les soumissions écrites doivent être envoyées au plus tard le 13 octobre 2017.

Annexe E : Critères clés et note

Pertinence

International

Taille de la population

Portée nationale

Tableaux croisés

Autre source

Continuité au fil du temps

Fréquence

Difficulté

Bonne volonté

Essais antérieurs

Niveau géographique

Prévalence/demande

Mandat

La note maximale possible était de 22.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :