Série de documents de travail de la géographie
Délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour 2021

Date de diffusion : le 13 novembre 2019

Résumé

Le présent document de travail décrit les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) provisoires pour le Recensement de 2021. Il comprend des explications des modifications apportées aux RMR et aux AR, ainsi que des tableaux et des figures montrant les changements apportés à leurs limites et aux subdivisions de recensement qui les composent. De plus, il propose un survol de l’historique du programme des RMR et des AR, y compris des changements survenus depuis sa mise en œuvre en 1941.

Introduction

Le Centre de géomatique statistique a effectué la délimitation des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) provisoires pour le Recensement de 2021. Le présent document résume les modifications apportées aux RMR et aux AR en fonction des résultats de cette délimitation provisoire en vue du Recensement de 2021.

La délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2021 se fonde sur les éléments suivants :

Les tableaux et les figures compris dans le présent document énumèrent les SDR composantes pour chaque RMR et AR provisoire de 2021. Les tableaux et les figures montrent en outre les SDR ajoutées et supprimées récemment. Les lecteurs doivent consulter les tableaux et les figures de l’annexe 1 pour connaître les RMR et les AR d’intérêt.

Veuillez noter que les résultats présentés dans ce document sont provisoires. Ils ne constituent pas les limites de RMR et d’AR définitives pour le Recensement de 2021.

Méthodologie de délimitation

Une région métropolitaine de recensement (RMR) ou une agglomération de recensement (AR) est formée d’au moins une subdivision de recensement (SDR) qui cible un centre de population (qu’on appelle le « noyauNote  »). Le centre de population d’une AR doit compter au moins 10 000 personnes en son noyau selon les chiffres ajustés par rapport au Recensement précédent, alors qu’une RMR doit avoir une population totale d’au moins 100 000 personnes desquels au moins 50 000 résident dans le noyau du centre de la population, aussi selon les chiffres ajustés par rapport au Recensement précédent.

La délimitation provisoire pour le Recensement de 2021 utilise le centre de population du Recensement de 2016 comme noyau, et les SDR au 1er septembre 2018 comme unités élémentaires. En particulier, un projet de redélimitation des SDR a été entrepris dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard. La création d’une nouvelle structure de SDR très différente de celle du Recensement de 2016 en a résulté. Afin de visualiser et de télécharger les limites des SDR utilisées dans le cadre de cette délimitation, veuillez consulter le Fichier des limites des subdivisions de recensement, 2018Note  .

Il est essentiel de noter que même si les SDR utilisées dans la délimitation provisoire pour le Recensement de 2021 reflètent les limites en date de septembre 2018, elles peuvent contenir des chiffres de population issus du Recensement de 2016 qu’on a adaptés à ces limites de SDR. Ces chiffres ajustés servent à calculer la population totale des RMR et des AR dans cette délimitation provisoire.

Afin de l’inclure dans une RMR ou une AR, le niveau d’intégration d’une SDR au noyau central doit être élevé. Quant à la délimitation provisoire pour 2021, on mesure ce niveau d’intégration par des flux de navettage dérivés des données sur le lieu de travail du recensement (LDT) de 2016. Il s’agit des données les plus récentes qui illustrent les modèles de navettage entre les SDR. Afin de conserver la contiguïté spatiale ainsi que la comparabilité historique et de tenir compte de circonstances particulières, d’autres SDR peuvent être ajoutées ou conservées dans une RMR ou une AR. Afin de déterminer lesquelles des SDR font partie des RMR ou des AR et à quelle RMR ou AR elles appartiennent, on les analyse selon un ensemble de sept règles (voir le tableau 1). Des renseignements plus détaillés sur ces règles et leur utilisation sont fournis dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016, sous Région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR)Note  .


Tableau 1
Règles de délimitation des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Règles de délimitation des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. Les données sont présentées selon Critère de délimitation (titres de rangée) et Règles de délimitation(figurant comme en-tête de colonne).
Critère de délimitation Règle de délimitation
1 Règle du noyau de délimitation
2 Règle du navettage dans le sens normal
3 Règle du navettage à contresens
4 Règle de la contiguïté spatiale
5 Règle de la comparabilité historique
6 Règle d'ajustements manuels
7 Fusion et règle du noyau secondaire

Sommaire des résultats de la délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour 2021

Le nombre total de RMR et d’AR découlant de la délimitation provisoire pour le Recensement de 2021 reste à 152, soit le même nombre qu’au Recensement de 2016. Le nombre de RMR a augmenté, mais cette hausse est contrebalancée par la diminution du nombre d’AR. Le tableau 2 montre le nombre de RMR, d’AR subdivisées en secteurs de recensement et d’AR non subdivisées en secteurs de recensement pour 2016, ainsi que la délimitation provisoire pour 2021.


Tableau 2
Nombre de RMR et d'AR, Recensement de 2016 et délimitation provisoire pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre de RMR et d'AR. Les données sont présentées selon Type de région géographique (titres de rangée) et 2016 et Délimitation provisoire pour 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Type de région géographique 2016 Délimitation provisoire pour 2021
RMR 35 40
AR Subdivisée en secteurs de recensement 14 10
Non subdivisée en secteurs de recensement 103 102
Total 152 152

Nouvelles régions métropolitaines de recensement : promotion d’agglomération de recensement au statut de région métropolitaine de recensement

Une AR est promue au statut de RMR lorsqu’elle atteint une population totale d’au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 vivent dans le noyau selon les chiffres de population du recensement précédent.

Dans le cadre de la délimitation provisoire pour 2021, cinq AR sont promues au statut de RMR, de sorte que le nombre de RMR, qui était de 35 au Recensement de 2016, passe à 40 selon la délimitation provisoire du Recensement de 2021. Le tableau 3 montre les nouvelles RMR.


Tableau 3
Nouvelles régions métropolitaines de recensement provisoires pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouvelles régions métropolitaines de recensement provisoires pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nom de RMR provisoire pour 2021 (titres de rangée) et Code de RMR provisoire pour 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de RMR provisoire pour 2021 Code de RMR provisoire pour 2021
Fredericton, (N.-B.) 320
Red Deer, (Alb.) 830
Kamloops, (C.-B.) 925
Chilliwack, (C.-B.) 930
Nanaimo, (C.-B.) 938

Nouvelles agglomérations de recensement

Une nouvelle AR est délimitée lorsqu’un centre de population à l’extérieur d’une RMR ou d’une AR atteint une population d’au moins 10 000. Selon les chiffres de population, la délimitation provisoire pour le Recensement de 2021 comprend cinq nouvelles AR comparativement au Recensement de 2016. Ces nouvelles AR figurent au tableau 4.


Tableau 4
Nouvelles agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouvelles agglomérations de recensement provisoires pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nom de l'AR provisoires pour 2021 (titres de rangée) et Code de l'AR provisoire pour 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR provisoires pour 2021Tableau 4 Note 1 Code de l'AR provisoire pour 2021Tableau 4 Note 1
Sainte-Agathe-des-Monts – Val-David, (Qc) 467
Amos, (Qc) 481
Essa, (Ont.) 563
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 910
Ladysmith, (C.-B.) 936

Agglomérations de recensement retirées

Une AR est retirée du programme si la population de son noyau urbain devient inférieure à 10 000 habitants. Selon les chiffres de population du Recensement de 2016, deux AR ne satisfont plus à cette exigence. Par conséquent, elles seront retirées du programme des AR pour le Recensement de 2021. Le nom des AR retirées et population de leur noyau figurent au tableau 5.


Tableau 5
Agglomérations de recensement provisoirement retirées pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Agglomérations de recensement provisoirement retirées pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nom de l'AR en 2016 (titres de rangée) et Code de l'AR en 2016, Nom du noyau (CTRPOP) et Population du noyau, 2016 (figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR en 2016 Code de l'AR en 2016 Nom du noyau (CTRPOP) Population du noyau, 2016
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 005 Bay Roberts 7 100
Cold Lake, (Alb.) 845 Grand Centre 7 256

Fusion de régions métropolitaines de recensement et d’agglomérations de recensement adjacentes

Une AR existante peut être fusionnée à une RMR adjacente si le pourcentage total de navetteurs entre l’AR et la RMR équivaut à au moins 35 % de la population active occupée qui demeure dans l’AR. Il est possible de fusionner plusieurs AR avec la même RMR. Lorsqu’une fusion a lieu, le noyau de l’AR devient un noyau secondaire de la RMR avec laquelle l’AR est fusionnée.

Dans la délimitation provisoire pour 2021, trois AR actuelles sont fusionnées avec des RMR adjacentes. Comme le tableau 6 l’indique, les trois AR qui seront fusionnées se trouvent en Ontario.


Tableau 6
Fusion provisoire des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Fusion provisoire des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nom de l'AR en 2016 (titres de rangée) et Code de l'AD en 2016, Nom de la RMR provisoire pour 2021 et Code de la RMR provisoire pour 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR en 2016 Code de l'AD en 2016 Nom de la RMR provisoire pour 2021 Code de la RMR provisoire pour 2021
Arnprior, (Ont.) 507 Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc) 505
Carleton Place, (Ont.) 509 Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc) 505
Leamington, (Ont.) 557 Windsor, (Ont.) 559

Nouveaux noyaux secondaires

Un noyau secondaire est un centre de population dont le nombre de résidents s’élève à au moins 10 000 et qui se situe à l’extérieur de la municipalité du noyau principal, mais à l’intérieur de la RMR ou de l’AR. De nouveaux noyaux secondaires peuvent être formés si un centre de population situé à l’intérieur d’une RMR ou d’une AR atteint une population d’au moins 10 000 ou, comme indiqué à la section précédente, en raison de la fusion d’une AR à une RMR. Comme le montre le tableau 7, 12 nouveaux noyaux secondaires ont été créés dans la délimitation provisoire pour 2021.


Tableau 7
Nouveaux noyaux secondaires provisoires pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nouveaux noyaux secondaires provisoires pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nouveau nom du noyau secondaire (CTRPOP) (titres de rangée) et Population du noyau secondaire en 2016 et Nom de la RMR et l'AR(figurant comme en-tête de colonne).
Nouveau nom du noyau secondaire (CTRPOP) Population du noyau secondaire en 2016 Nom de la RMR et l'AR
Quispamsis – Rothesay, (N.-B.) 24 445 Saint John, (N.-B.)
Laurentides, (Qc) 12 710 Montréal, (Qc)
Arnprior, (Ont.) 10 426 Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc)
Carleton Place, (Ont.) 11 936 Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc)
Elmira, (Ont.) 10 161 Kitchener - Cambridge - Waterloo, (Ont.)
Innisfil, (Ont.) 23 992 Barrie, (Ont.)
Leamington, (Ont.) 32 991 Windsor, (Ont.)
Port Colborne, (Ont.) 15 037 St. Catharines – Niagara, (Ont.)
Welland - Pelham, (Ont.) 62 388 St. Catharines – Niagara, (Ont.)
Warman, (Sask.) 10 961 Saskatoon, (Sask.)
Fort Saskatchewan, (Alb.) 23 895 Edmonton, (Alb.)
Mission, (C.-B.) 33 261 Abbotsford - Mission, (C.-B.)

Nouvelles agglomérations de recensement subdivisées en secteur de recensement : L’ajout d’agglomérations de recensement au programme des secteurs de recensement

Les AR dont la population du noyau s’élève à au moins 50 000 habitants, ainsi que les RMR, sont comprises dans le programme des secteurs de recensement (SR). Un SR est une petite région géographique assez stable qui compte habituellement moins de 10 000 habitantsNote  .

Selon les chiffres de population du Recensement de 2016, le noyau de l’AR de Saint-Hyacinthe a atteint une population supérieure à 50 000 habitants. Par conséquent, des SR seront délimités dans l’AR pour le Recensement de 2021.

Incidences sur le programme des secteurs de recensement

En plus de l’AR de Saint-Hyacinthe, des SDR dans des AR non subdivisées en SR qui fusionnent avec des RMR ainsi que des SDR qu’on ajoute aux RMR et les AR subdivisées en SR intégreront aussi le programme des SR.

En tout, 22 SDR seront ajoutées au programme des SR. Le tableau 8 montre la répartition du nombre de ces SDR selon les RMR et les AR subdivisées en SR. Les régions d’Ottawa–Gatineau et de Windsor comportent des SDR directement ajoutées aux RMR ainsi que par des fusions entre AR et RMR. Les RMR et AR restantes dans la liste comportent des SDR qu’on y ajoute directement.


Tableau 8
Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement provisoires subdivisées en secteurs de recensement ajoutées au programme des SR pour le Recensement de 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement provisoires subdivisées en secteurs de recensement ajoutées au programme des SR pour le Recensement de 2021. Les données sont présentées selon Nom de RMR et AR provisoire pour 2021 (titres de rangée) et Code de RMR et AR, Type de région géographique provisoire et Nombre provisoire de SDR ajoutées dans le programme des SR pour le Recensement de 2021(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de RMR et AR provisoire pour 2021 Code de RMR et AR Type de région géographique provisoire Nombre provisoire de SDR ajoutées dans le programme des SR pour le Recensement de 2021
Drummondville, (Qc) 447 AR 1
Saint-Hyacinthe, (Qc) 452 AR 2
St. John’s, (T.-N.-L) 001 RMR 1
Halifax, (N.-É.) 205 RMR 2
Fredericton, (N.-B.) 320 RMR 1
Montréal, (Qc) 462 RMR 1
Québec, (Qc) 421 RMR 1
Saguenay, (Qc) 408 RMR 1
Greater Sudbury / Grand Sudbury, (Ont.) 580 RMR 1
Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc) 505 RMR 6
Windsor, (Ont.) 559 RMR 3
Winnipeg, (Man.) 602 RMR 1
Regina, (Sask.) 705 RMR 1
Total 22

Subdivisions de recensement composantes dans la délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour 2021

Dans l’ensemble, des SDR ont été ajoutées au programme des RMR et AR, ou retirées de celui-ci, pour 50 des RMR ou AR de 2016 ou provisoires de 2021. Parmi ces 50 RMR et AR, 11 sont des RMR, 2 sont des AR subdivisées en SR, et 28 sont des AR non subdivisées en SR. Le tableau 9 montre le nombre de changements touchant les SDR dans chacune des RMR et des AR concernées.


Tableau 9
Nombre d'ajouts et de retraits de SDR pour le Rencensement de 2016, et RMR et AR provisoires pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Nombre d'ajouts et de retraits de SDR pour le Rencensement de 2016. Les données sont présentées selon Nom de RMR et l'AR (titres de rangée) et Code de RMR et l'AR, Type de région géographique, SDR ajoutées, SDR retirées et Nombre Total de changements(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de RMR et l'AR Code de RMR et l'AR Type de région géographique SDR ajoutées SDR retirées Nombre Total de changements
St. John's, (T.-N.-L.) 001 RMR 1  ... 1
Halifax, (N.-É.) 205 RMR 2  ... 2
Fredericton, (N.-B.) 320 RMR 1  ... 1
Saguenay, (Qc) 408 RMR 1  ... 1
Québec, (Qc) 421 RMR 1  ... 1
Montréal, (Qc) 462 RMR 1  ... 1
Ottawa - Gatineau, (Ont./Qc) 505 RMR 6  ... 6
Windsor, (Ont.) 559 RMR 3  ... 3
Greater Sudbury / Grand Sudbury, (Ont.) 580 RMR 1  ... 1
Winnipeg, (Man.) 602 RMR 1  ... 1
Regina, (Sask.) 705 RMR 1  ... 1
Drummondville, (Qc) 447 AR avec SR 1  ... 1
Saint-Hyacinthe, (Qc) 452 AR avec SR  ... 1 -1
Corner Brook, (T.-N.-L.) 015 AR sans SR  ... 2 -2
Charlottetown, (Î.-P.-É.)Tableau 9 Note 1 105 AR sans SR 17 11 6
Summerside, (Î.-P.-É.)Tableau 9 Note 1 110 AR sans SR 1 1 0
Campbellton, (N.-B./Qc) 330 AR sans SR  ... 1 -1
Edmundston, (N.-B.) 335 AR sans SR  ... 4 -4
Matane, (Qc) 403 AR sans SR 2  ... 2
Rimouski, (Qc) 404 AR sans SR  ... 1 -1
Alma, (Qc) 410 AR sans SR  ... 1 -1
Dolbeau-Mistassini, (Qc) 411 AR sans SR 1 1 0
Saint-Georges, (Qc) 428 AR sans SR 3  ... 3
Thetford Mines, (Qc) 430 AR sans SR  ... 1 -1
Victoriaville, (Qc) 440 AR sans SR 2  ... 2
Shawinigan, (Qc) 444 AR sans SR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 -1
Brockville, (Ont.) 512 AR sans SR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 -1
Midland, (Ont.) 571 AR sans SR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 -1
Brandon, (Man.) 610 AR sans SR Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 -1
Yorkton, (Sask.) 710 AR sans SR 2  ... 2
North Battleford, (Sask.) 735 AR sans SR 2 1 1
Weyburn, (Sask.) 755 AR sans SR 2  ... 2
Brooks, (Alb.) 806 AR sans SR  ... 4 -4
Lloydminster, (Alb./Sask.) 840 AR sans SR 1  ... 1
Port Alberni, (C.-B.) 940 AR sans SR  ... 1 -1
Courtenay, (C.-B.) 943 AR sans SR 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1
Williams Lake, (C.-B.) 950 AR sans SR 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3
Prince Rupert, (C.-B.) 955 AR sans SR 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3
Terrace, (C.-B.) 965 AR sans SR 4 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4
Dawson Creek, (C.-B.) 975 AR sans SR 2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2
Sainte-Agathe-des-Monts - Val-David, (Qc) 467 Nouvelle AR 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3
Amos, (Qc) 481 Nouvelle AR 9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9
Essa, (Ont.) 563 Nouvelle AR 2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2
Trail - Fruitvale, (C.-B.) 910 Nouvelle AR 5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5
Ladysmith, (C.-B.) 936 Nouvelle AR 8 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8
Arnprior, (Ont.) 507 AR fusionnée Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 -2
Carleton Place, (Ont.) 509 AR fusionnée Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3 -3
Leamington, (Ont.) 557 AR fusionnée Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 2 -2
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 005 AR retirée Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5 -5
Cold Lake, (Alb.) 845 AR retirée Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 -1
Total 93 47 46

Ces changements font passer le nombre total de SDR comprises dans une RMR ou une AR de 966 pour le Recensement de 2016 à 1 012 pour la délimitation provisoire pour 2021. En plus du passage de cinq AR subdivisées en SR au statut de RMR, ces changements contribuent aux changements dans le nombre de SDR comprises dans chacun de ces trois types de RMR, d’AR subdivisées en SR, et d’AR non subdivisées en SR entre le Recensement de 2016 et la délimitation provisoire pour 2021, comme l’énumère le tableau 10. L’augmentation du nombre de SDR dans les RMR dépend largement du passage de cinq AR subdivisées en SR au statut de RMR puisque ces cinq nouvelles RMR comptent ensemble 58 SDR. De façon semblable, la diminution du nombre de SDR dans des AR subdivisées en SR est aussi majoritairement liée à ces promotions d’AR subdivisées en SR en RMR.


Tableau 10
Modifications du nombre de subdivisions de recensement dans les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement entre le Recensement de 2016 et provisoire pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Modifications du nombre de subdivisions de recensement dans les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement entre le Recensement de 2016 et provisoire pour 2021. Les données sont présentées selon Type de région géographique (titres de rangée) et Nombre de SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Type de région géographique Nombre de SDR
2016 Provisoire pour 2021 Changements entre 2016 et provisoire pour 2021
RMR 495 571 76
AR avec secteurs de recensements 112 58 -54
sans secteurs de recensements 359 383 24
Total 966 1 012 46

La majorité des SDR comprises dans les RMR et les AR sont comprises parce qu’elles font partie du noyau de délimitation ou en raison d’un niveau élevé de navettage entre le noyau de délimitation et la SDR. Le tableau 11 présente la répartition des SDR comprises dans les RMR et les AR selon les règles de délimitation s’appliquant à l’inclusion.


Tableau 11
Changements du nombre de subdivisions du recensement comprises dans chaque règle du Recensement de 2016, à la délimitation provisoire pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Changements du nombre de subdivisions du recensement comprises dans chaque règle du Recensement de 2016, à la délimitation provisoire pour 2021. Les données sont présentées selon Règles de délimitation (titres de rangée) et Nombre de SDR, 2016, Provisoire pour 2021 et Changement entre 2016 et provisoire pour 2021, calculées selon Nombre et Pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Règles de délimitation Nombre de SDR
2016 Provisoire pour 2021 Changement entre 2016 et provisoire pour 2021
nombre pourcentage nombre pourcentage
1 - Règle du noyau de délimitation 364 38 354 35 -10
2 - Règle du navettage dans le sens normal 263 27 301 30 38
3 - Règle du navettage à contresens 10 1 19 2 9
4 - Règle de la contiguïté spatiale 53 5 58 6 5
5 - Règle de la comparabilité historique 54 6 64 6 10
6 - Règle d'ajustements manuels 161 17 133 13 -28
7 - Fusion et règle du noyau secondaire 61 6 83 8 22
Total  966 100 1 012 100 46

En général, un pourcentage plus élevé de SDR est compris dans des RMR et des AR parce que les SDR présentent un haut niveau de navettage avec les noyaux, comme le démontrent les proportions accrues de SDR visées par les règles 2, 3, et 4. L’augmentation du nombre de SDR visées par la règle 7 témoigne d’une augmentation du nombre de noyaux secondaires et du renforcement des relations de navettage entre les noyaux secondaires et les noyaux principaux adjacents de leur RMR.

L’augmentation des pourcentages de SDR comprises conformément aux règles 2, 3, 4 et 7 est contrebalancée par la diminution des pourcentages de SDR comprises en vertu des règles 1 et 6.

Veuillez consulter les tableaux de l’annexe 1 pour connaître les changements dans la composition des SDR et les règles de délimitation pour chaque RMR et AR.

Subdivisions de recensement ajoutées à des régions métropolitaines de recensement et à des agglomérations de recensement

Au total, 86 SDR s’ajoutent aux RMR et AR dans la délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2021 : 12 SDR s’ajoutent à des RMR, 1 SDR s’ajoute à des AR subdivisées en SR, et 73 SDR s’ajoutent à des AR non subdivisées en SR.

Des 86 SDR ajoutées, 12 sont ajoutées conformément à la règle du noyau de délimitation, 51 sont ajoutées conformément à la règle du navettage dans le sens normal, 1 est ajoutée conformément à la règle du navettage à contresens, 9 sont ajoutées conformément à la règle de la contiguïté spatiale, et 13 sont ajoutées conformément à la règle des ajustements manuels.

Les provinces de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard comptent le plus d’ajouts de SDR à des RMR et des AR, où 26 SDR, 25 SDR, et 18 SDR ont été ajoutées respectivement. La Colombie-Britannique et le Québec comptent deux nouvelles AR qui représentent environ la moitié des SDR ajoutées dans les deux provinces.

Des 18 SDR ajoutées à l’Île-du-Prince-Édouard, 17 sont de nouvelles SDR issues d’un projet de redélimitation des SDR réalisé par Statistique Canada avec la province en septembre 2018. L’ajout de ces SDR ne reflète donc pas seulement les SDR composantes ajoutées aux limites actuelles des AR de l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi les changements de la structure des SDR à l’intérieur des limites actuelles des AR.

Toutes les SDR ajoutées à des RMR sauf une sont comprises conformément à la règle du navettage dans le sens normal. La seule exception est comprise conformément à la règle de la contiguïté spatiale. Le tableau 12 énumère toutes les SDR ajoutées à des RMR et indique la règle en vertu de laquelle chaque SDR est comprise.


Tableau 12
Subdivisions du recensement ajoutées aux régions métropolitaines de recensement provisoires pour 2021, à l'exception des SDR ajoutées conformément à la règle de fusion
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Subdivisions du recensement ajoutées aux régions métropolitaines de recensement provisoires pour 2021. Les données sont présentées selon Nom de la RMR (titres de rangée) et SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de la RMR SDR
Code Nom Genre Population ajustée de 2016 Règle provisoire pour 2021
St. John's, (T.-N.-L.) 1001472 Holyrood T 2 463 Navettage dans le sens normal
Halifax, (N.-É.) 1208008 East Hants MD 22 453 Navettage dans le sens normal
Halifax, (N.-É.) 1208014 Indian Brook 14 IRI 1 089 Contiguïté spatiale
Fredericton, (N.-B.) 1310016 Prince William P 930 Navettage dans le sens normal
Québec, (Qc) 2433090 Saint-Apollinaire 6 110 Navettage dans le sens normal
Montréal, (Qc) 2463035 Saint-Roch-de-l'Achigan 5 147 Navettage dans le sens normal
Ottawa – Gatineau, (Ont./Qc) 2480085 Mulgrave-et-Derry 369 Navettage dans le sens normal
Saguenay, (Qc) 2494220 Ferland-et-Boilleau 540 Navettage dans le sens normal
Windsor, (Ont.) 3537016 Essex T 20 427 Navettage dans le sens normal
Greater Sudbury / Grand Sudbury, (Ont.) 3552004 St.-Charles MU 1 269 Navettage dans le sens normal
Winnipeg, (Man.) 4602046 Niverville T 4 610 Navettage dans le sens normal
Regina, (Sask.) 4706078 Craven VL 214 Navettage dans le sens normal

Le tableau 13 présente la seule SDR ajoutée à des AR subdivisées en SR. La SDR est comprise conformément à la règle du navettage dans le sens normal.


Tableau 13
Subdivision de recensement ajoutées aux agglomérations de recensement provisoires subdivisées en secteurs de recensement pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Subdivision de recensement ajoutées aux agglomérations de recensement provisoires subdivisées en secteurs de recensement pour 2021. Les données sont présentées selon Nom du AR (titres de rangée) et SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Nom du AR SDR
Code Nom Genre Population ajustée de 2016 Règle provisoire pour 2021
Drummondville, (Qc) 2449125 Saint-Bonaventure 1 031 Navettage dans le sens normal

Des 73 SDR ajoutées à des AR non subdivisées en SR, 12 sont comprises conformément à la règle du noyau de délimitation, 39 conformément à la règle du navettage dans le sens normal, 1 conformément à la règle du navettage à contresens, 8 conformément à la règle de la contiguïté spatiale, et 13 conformément à la règle des ajustements manuels. Le tableau 14 énumère toutes les SDR qui sont ajoutées à des AR non subdivisées en SR, et indique la règle conformément à laquelle chaque SDR est comprise.


Tableau 14
Subdivisions de recensement ajoutées aux agglomérations de recensement provisoires non subdivisées en secteurs de recensement pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Subdivisions de recensement ajoutées aux agglomérations de recensement provisoires non subdivisées en secteurs de recensement pour 2021. Les données sont présentées selon Nom de l'AR (titres de rangée) et SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR SDR
Code Nom Genre Population ajustée de 2016 Règle provisoire pour 2021
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1101052 East River, Part 2 FD 487 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102010 Crossroads FD 1 746 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102015 Johnstons River FD 327 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102017 New Glasgow FD 3 855 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102022 Kingston RM 1 047 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102023 New Haven-Riverdale RM 543 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102025 West River RM 795 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102027 Afton RM 1 242 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102043 Hunter River RM 356 Contiguïté spatiale
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102047 Pleasant Grove RM 488 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102053 Grand Tracadie RM 352 Ajustements manuels
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102055 Brackley RM 596 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102060 North Shore RM 1 312 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102061 York RM 414 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102064 East River, Part 1 FD 2 085 Navettage dans le sens normal
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102069 Winsloe North FD 266 Ajustements manuels
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102073 North Shore FD 1 406 Navettage dans le sens normal
Summerside, (Î.-P.-É.) 1103040 Miscouche FD 819 Navettage dans le sens normal
Matane, (Qc) 2408030 Saint-Adelme PE 520 Navettage dans le sens normal
Matane, (Qc) 2408065 Saint-Léandre PE 400 Navettage dans le sens normal
Saint-Georges, (Qc) 2429050 Saint-René PE 745 Navettage dans le sens normal
Saint-Georges, (Qc) 2429065 Saint-Philibert 369 Navettage dans le sens normal
Saint-Georges, (Qc) 2429125 Saint-Simon-les-Mines 549 Navettage dans le sens normal
Victoriaville, (Qc) 2439030 Chesterville 922 Navettage dans le sens normal
Victoriaville, (Qc) 2439135 Saint-Valère 1 263 Navettage dans le sens normal
Sainte-Agathe-des-Monts - Val-David, (Qc) 2478005 Val-Morin 2 870 Ajustements manuels
Sainte-Agathe-des-Monts - Val-David, (Qc) 2478010 Val-David VL 4 917 Noyau de délimitation
Sainte-Agathe-des-Monts - Val-David, (Qc) 2478032 Sainte-Agathe-des-Monts V 10 223 Noyau de délimitation
Amos, (Qc) 2488040 Saint-Marc-de-Figuery PE 834 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488050 Saint-Mathieu-d'Harricana 739 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488055 Amos V 12 823 Noyau de délimitation
Amos, (Qc) 2488060 Saint-Félix-de-Dalquier 940 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488065 Saint-Dominique-du-Rosaire 450 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488070 Berry 538 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488075 Trécesson CT 1 223 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488085 Sainte-Gertrude-Manneville 787 Navettage dans le sens normal
Amos, (Qc) 2488802 Pikogan IRI 538 Noyau de délimitation
Dolbeau-Mistassini, (Qc) 2492065 Saint-Eugène-d'Argentenay 488 Navettage dans le sens normal
Essa, (Ont.) 3543003 Adjala-Tosorontio TP 10 975 Manual adjustment
Essa, (Ont.) 3543021 Essa TP 21 083 Noyau de délimitation
Weyburn, (Sask.) 4702044 Weyburn No. 67 RM 1 064 Navettage dans le sens normal
Weyburn, (Sask.) 4702048 McTaggart VL 121 Contiguïté spatiale
Yorkton, (Sask.) 4709006 Wallace No. 243 RM 852 Navettage dans le sens normal
Yorkton, (Sask.) 4709009 Rhein VL 170 Contiguïté spatiale
North Battleford, (Sask.) 4712078 Battle River No. 438 RM 1 154 Navettage dans le sens normal
North Battleford, (Sask.) 4712837 Sweet Grass 113-M16 IRI 0 Contiguïté spatiale
Lloydminster, (Alb./Sask.) 4717028 Britannia No. 502 RM 2 153 Navettage dans le sens normal
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 5905005 Fruitvale VL 1 920 Noyau de délimitation
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 5905009 Montrose VL 996 Noyau de délimitation
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 5905014 Trail CY 7 709 Noyau de délimitation
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 5905018 Warfield VL 1 680 Noyau de délimitation
Trail – Fruitvale, (C.-B.) 5905026 Kootenay Boundary A RDA 1 891 Noyau de délimitation
Ladysmith, (C.-B.) 5919015 Cowichan Valley G RDA 2 325 Noyau de délimitation
Ladysmith, (C.-B.) 5919017 Cowichan Valley H RDA 2 446 Ajustements manuels
Ladysmith, (C.-B.) 5919021 Ladysmith T 8 537 Noyau de délimitation
Ladysmith, (C.-B.) 5919804 Chemainus 13 IRI 735 Ajustements manuels
Ladysmith, (C.-B.) 5919809 Penelakut Island 7 IRI 452 Ajustements manuels
Ladysmith, (C.-B.) 5919811 Shingle Point 4 IRI 0 Ajustements manuels
Ladysmith, (C.-B.) 5919816 Oyster Bay 12 IRI 77 Ajustements manuels
Ladysmith, (C.-B.) 5919817 Portier Pass 5 IRI 0 Ajustements manuels
Courtenay, (C.-B.) 5926014 Cumberland VL 3 753 Navettage dans le sens normal
Williams Lake, (C.-B.) 5941014 Cariboo F RDA 4 554 Navettage dans le sens normal
Williams Lake, (C.-B.) 5941805 Deep Creek 2 IRI 91 Ajustements manuels
Williams Lake, (C.-B.) 5941812 Williams Lake 1 IRI 191 Ajustements manuels
Prince Rupert, (C.-B.) 5947016 North Coast A RDA 41 Contiguïté spatiale
Prince Rupert, (C.-B.) 5947809 Lax Kw'alaams 1 IRI 646 Contiguïté spatiale
Prince Rupert, (C.-B.) 5947810 S1/2 Tsimpsean 2 IRI 88 Navettage à contresens
Terrace, (C.-B.) 5949013 Kitimat-Stikine C (Part 1) RDA 2 834 Navettage dans le sens normal
Terrace, (C.-B.) 5949804 Kitsumkaylum 1 IRI 334 Ajustements manuels
Terrace, (C.-B.) 5949805 Kshish 4 IRI 0 Contiguïté spatiale
Terrace, (C.-B.) 5949844 Kitselas 1 IRI 269 Contiguïté spatiale
Dawson Creek, (C.-B.) 5955005 Pouce Coupe VL 792 Navettage dans le sens normal
Dawson Creek, (C.-B.) 5955021 Peace River D RDA 5 920 Navettage dans le sens normal

Subdivisions de recensement retirées des agglomérations de recensement

Au total, 34 SDR sont retirées de 17 AR comprises dans les délimitations provisoires pour 2021. On retire 18 SDR parce qu’elles ne répondent plus aux critères de délimitation, et on retire les 16 autres SDR parce qu’elles ont été dissoutes ou sont devenues inactives après le Recensement de 2016. De ces SDR, quatre se trouvent au Nouveau-Brunswick. Les SDR restantes se trouvent à l’Île-du-Prince-Édouard et sont liées au projet de redélimitation des SDR dans la province. Le tableau 15 présente toutes les SDR qui sont retirées des AR.


Tableau 15
Subdivisions de recensement de 2016 enlevées des agglomérations de recensement provisoires pour 2021
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Subdivisions de recensement de 2016 enlevées des agglomérations de recensement provisoires pour 2021. Les données sont présentées selon Nom de l'AR (titres de rangée) et SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR SDR
Code Nom Genre Population ajustée de 2016 Règle de 2016 Statut des SDR provisoires pour 2021
Corner Brook, (T.-N.-L.) 1005015 Gillams T 410 Navettage dans le sens normal Active
Corner Brook, (T.-N.-L.) 1005022 McIvers T 538 Navettage dans le sens normal Active
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102012 Lot 49 LOT 1 077 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102014 Lot 48 LOT 1 911 Ajustements manuels Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102026 Lot 31 LOT 1 634 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102028 Lot 65 LOT 2 200 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102048 Brackley COM 340 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102049 Lot 33 LOT 1 201 Ajustements manuels Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102052 Lot 34 LOT 2 577 Ajustements manuels Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102054 Lot 35 LOT 1 643 Ajustements manuels Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102056 Lot 36 LOT 743 Ajustements manuels Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102058 Lot 37 LOT 587 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Charlottetown, (Î.-P.-É.) 1102065 Winsloe South COM 221 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Summerside, (Î.-P.-É.) 1103019 Lot 17 LOT 548 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Edmundston, (N.-B.) 1313032 Saint-Hilaire P 490 Contiguïté spatiale Dissoute/
Inactive
Edmundston, (N.-B.) 1313033 St. Hilaire VL 303 Contiguïté spatiale Dissoute/
Inactive
Edmundston, (N.-B.) 1313034 Baker Brook P 287 Navettage dans le sens normal Dissoute/
Inactive
Edmundston, (N.-B.) 1313035 Baker-Brook VL 585 Contiguïté spatiale Dissoute/
Inactive
Campbellton, (N.-B./Qc) 1314008 Dalhousie P 1 067 Navettage dans le sens normal Active
Rimouski, (Qc) 2410070 Saint-Fabien PE 1 837 Navettage dans le sens normal Active
Thetford Mines, (Qc) 2431040 Irlande 884 Navettage dans le sens normal Active
Shawinigan, (Qc) 2451085 Saint-Boniface 4 832 Noyau de délimitation Active
Saint-Hyacinthe, (Qc) 2454090 Saint-Simon 1 413 Navettage dans le sens normal Active
Dolbeau-Mistassini, (Qc) 2492070 Saint-Stanislas 373 Navettage dans le sens normal Active
Alma, (Qc) 2493045 Saint-Nazaire 2 073 Navettage dans le sens normal Active
Brockville, (Ont.) 3507006 Augusta TP 7 353 Ajustements manuels Active
Midland, (Ont.) 3543071 Tay TP 10 033 Noyau de délimitation Active
Brandon, (Man.) 4607060 Cornwallis RM 4 520 Navettage dans le sens normal Active
North Battleford, (Sask.) 4716028 North Battleford No. 437 RM 725 Navettage dans le sens normal Active
Brooks, (Alb.) 4802031 Newell County MD 7 524 Ajustements manuels Active
Brooks, (Alb.) 4802036 Duchess VL 1 085 Ajustements manuels Active
Brooks, (Alb.) 4802038 Rosemary VL 396 Ajustements manuels Active
Brooks, (Alb.) 4802039 Bassano T 1 206 Ajustements manuels Active
Port Alberni, (C.-B.) 5923033 Alberni-Clayoquot B RDA 443 Navettage dans le sens normal Active

Six SDR ont été retirées du programme des SR en raison du retrait des deux AR auxquelles elles appartiennent. Les SDR en question figurent au tableau 16.


Tableau 16
Agglomérations de recensement provisoires retirées pour 2021 et leurs subdivisions de recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Agglomérations de recensement provisoires retirées pour 2021 et leurs subdivisions de recensement de 2016. Les données sont présentées selon Nom de l'AR (titres de rangée) et SDR(figurant comme en-tête de colonne).
Nom de l'AR SDR
Code Nom Genre Population ajustée de 2016 Règle de 2016
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 1001385 Upper Island Cove T 1 594 Noyau de délimitation
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 1001394 Bishop's Cove T 275 Noyau de délimitation
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 1001396 Spaniard's Bay T 2 622 Noyau de délimitation
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 1001409 Bay Roberts T 5 818 Noyau de délimitation
Bay Roberts, (T.-N.-L.) 1001426 North River T 562 Noyau de délimitation
Cold Lake, (Alb.) 4812002 Cold Lake CY 13 839 Noyau de délimitation

Date de diffusion et autres renseignements sur la délimitation définitive pour 2021

Les limites définitives des régions métropolitaines de recensement (RMR) et d’agglomération de recensement (AR) pour le Recensement de 2021 seront délimitées en 2021 au moyen des centres de population du Recensement de 2016 et des limites définitives des subdivisions de recensement (SDR) pour le Recensement de 2021. Par conséquent, les RMR et les AR définitives refléteront les changements de SDR cumulatifs ayant eu lieu entre le 2 janvier 2016 et le 1er janvier 2021.

Tous les chiffres de population et les données sur le lieu de travail utilisés pour délimiter les RMR et les AR définitifs pour 2021 proviendront du Recensement de 2016 et seront ajustés aux limites définitives des SDR pour 2021.

La délimitation définitive des RMR et des AR pour 2021 peut aussi comprendre la rétroaction d’utilisateurs issue du document de travail sur la délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2021.

Les limites des RMR et les AR définitives pour 2021 devraient être disponibles à l’automne de 2021.

Historique du concept des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement, et leurs critères de délimitation (1941-2021)Note 

Le concept de région métropolitaine de recensement (RMR) et d’agglomération de recensement (AR) existe depuis le Recensement de 1941. Au fil des années, les termes utilisés pour désigner les RMR et les AR, et la méthodologie utilisée pour les dériver ont évolué. La présente section fait un retour sur les changements qui ont eu lieu depuis la mise en place du programme des secteurs de recensement.

1941

Pour la première fois, Statistique Canada publie des données sur les « grandes villes ». Il s’agit des villes ayant des municipalités satellites bien définies, avec lesquelles elles entretiennent des liens économiques étroits.

1946

Aucune modification n’est apportée.

1951

Le terme « région métropolitaine de recensement » (RMR) est utilisé pour la première fois. Il désigne les villes de plus de 50 000 habitants et les municipalités de banlieue ayant avec elles des liens géographiques, économiques et sociaux étroits, le tout constituant une unité de plus de 100 000 habitants.

Le concept de « grande agglomération urbaine », précurseur du concept d’« agglomération de recensement »), est introduit. Il s’agit des régions urbaines au sein desquelles la plus grande ville a une population d’au moins 25 000 habitants et moins de 50 000 habitants.

1956

Aucune modification n’est apportée.

1961

Les RMR sont délimitées autour de villes de 50 000 habitants et plus, si les critères suivants sont respectés : la densité de population de la zone urbaine est d’au moins 1 000 habitants au mille carré (386 au kilomètre carré); au moins 70 % de la population active située l’extérieur de la ville centrale participe à des activités non agricoles; et la population totale de la RMR est d’au moins 100 000 habitants.

1966

Aucune modification n’est apportée.

1971

Les RMR sont définies comme des régions principales de marché du travail, mais sont délimitées en fonction d’autres critères fondés sur la composition de la population active, le taux de croissance de la population, et l’accessibilité autour d’un noyau urbain dont la population s’élève à au moins 100 000 habitants et la densité à au moins 1 000 personnes au mille carré. Les municipalités à l’intérieur d’un rayon de 20 milles à partir du noyau urbain sont comprises dans la RMR si le pourcentage de leur population active dans des activités primaires est plus faible que la moyenne nationale et que le pourcentage de l’augmentation de la population entre 1956 et 1966 est plus important que la moyenne pour la RMR de 1966. Lorsqu’un seul des deux critères précédents est respecté, les municipalités sont comprises si on peut y accéder par une autoroute provinciale ou fédérale.

Le terme « agglomération de recensement » (AR) est utilisé pour la première fois et remplace le terme « grand centre urbain ». Les AR sont composées d’au moins deux municipalités voisines. Ces municipalités doivent être au moins partiellement urbaines et faire partie d’un noyau urbanisé d’au moins 2 000 habitants. Le noyau urbanisé comprend une ville principale et le reste du noyau, chacun comptant au moins 1 000 habitants, avec une densité de population de 1 000 habitants au mille carré.

1976

Les données sur le navettage tirées de la question sur le lieu de travail posée lors du recensement décennal précédent ont servi pour la première fois à délimiter les RMR. Les municipalités étaient incluses aux RMR si elles atteignaient le seuil de navettage dans le sens normal de 40 % ou le seuil de navettage en contresens de 25 % avec le noyau urbain.

1981

Les données sur le navettage tirées de la question sur le lieu de travail posée au recensement décennal précédent servent pour la première fois à délimiter les AR. Le seuil d’inclusion est fixé à 40 % pour le navettage dans le sens normal et à 25 % pour le navettage à contresens, et ce, pour les RMR et les AR.

Pour les AR, le nombre minimal d’habitants dans le noyau urbanisé passe de 2 000 à 10 000. Les AR peuvent être divisées en secteurs de recensement si elles comptent une population d’au moins 50 000 habitants au moment du recensement précédent. Il est possible de créer des AR se composant d’une seule SDR pour les diviser en secteurs de recensement.

1986

Les concepts de RMR et d’AR unifiée et primaire sont introduits. Les RMR et les AR adjacentes dont le taux de navettage élevé (35 % ou plus) est suffisant sont fusionnés et on les désigne par les termes « région métropolitaine de recensement primaire (RMRP)» et « agglomération de recensement primaire (ARP)». Les termes « région métropolitaine de recensement unifiée (RMRU)» et « agglomération de recensement unifiée (ARU)» décrivent l’ensemble des RMR et des AR composantes. Des données du recensement sont diffusées pour ces régions.

Le seuil de navettage dans le sens normal passe de 40 % à 50 %, en raison des différences dans la manière dont les données sur le lieu de travail étaient dépouillées entre 1971 et 1981.

Introduction du critère prévoyant un minimum de 100 navetteurs dans le sens normal et le contresens, tant pour les RMR que pour les AR.

Il était permis de créer des AR se composant d’une seule SDR.

1991

Aucune modification n’est apportée.

1996

Deux changements sont apportés aux règles de délimitation des RMR et des AR afin de préserver la comparabilité des données dans le temps. Une RMR peut être unifiée avec une AR mais pas avec une autre RMR. Une AR primaire ne peut être exclue d’une RMR ou d’une AR unifiée (subdivisées en secteurs de recensement au recensement précédent), même si le pourcentage de navetteurs devient inférieur au seuil d’unification de 35 %. Des exceptions à cette règle sont possibles en cas de changements dans la structure physique des régions urbaines utilisées pour déterminer les noyaux urbains.

Des ensembles minimaux de SDR sont utilisés au lieu des subdivisions de recensement unifiées (SRU) pour des fins d’évaluation dans la règle de la contiguïté spatiale.

2001

Les AR doivent posséder un noyau urbain d’au moins 100 000 habitants pour passer au statut de RMR.

On cesse de délimiter des RMR unifiées aux fins de diffusion. Par conséquent, on ne délimite plus de RMR et d’AR primaires. Toutefois, on conserve la règle relative à l’unification et on l’intègre dans la méthode de délimitation des RMR. Cette modification aux règles n’entraîne pas de changements importants à la méthode utilisée pour délimiter les RMR ni de changements aux limites des RMR.

2006

Une AR peut devenir une RMR même si la population de son noyau urbain est inférieure à 100 000 habitants. Pour obtenir le rang d’une RMR, il suffit que la population totale de l’AR atteigne au moins 100 000 habitants, et qu’au moins 50 000 de ceux-ci résident dans le noyau urbain.

2011

Les termes « centre de population », « noyau », « banlieue » et « région rurale » remplacent les termes « région urbaine », « noyau urbain », « banlieue urbaine » et « banlieue rurale » pour le Recensement de 2011.

La délimitation des RMR et des AR se fonde sur les données sur le navettage en fonction d’une question sur le lieu de travail posée au plus récent recensement, au lieu du recensement décennal précédent.

Les « Lignes directrices pour les demandes de changement de nom de RMR » sont établies pour permettre aux municipalités de présenter des demandes officielles de nouveau nom pour les RMR.

2016

Les données sur le navettage fondées sur la question sur le lieu de travail de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont utilisées pour la délimitation des RMR et des AR. Toutefois, les données de la catégorie « sans adresse de travail fixe » sont exclues du calcul du flux de navettage.

Pour les RMR et les AR, le seuil de navettage dans le sens normal reste à 50 %, alors que le seuil de navettage à contresens passe de 25 % à 50 %.

Les SDR dans les RMR et les AR subdivisées en secteurs de recensement qui sont incluses dans la règle de la comparabilité historique sont conservées pour un autre recensement. Ce changement signifie que ces SDR peuvent être retirées des RMR et des AR après le prochain recensement ou la prochaine délimitation.

2021

Aucun changement n’est apporté.

Historique des ajouts et des retraits des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement en 2016 et pour la délimitation provisoire pour 2021

Références

DUBUISSON, R. 1983. « Concepts de région métropolitaine au Canada et dans certains pays étrangers. », produit no 92-X-503 au catalogue de Statistique Canada.

RICOUR-SINGH, F. 1972.  « Les agglomérations de recensement en 1971. Délimitation et caractéristiques générales. »

RICOUR-SINGH, F. 1972.  « Les régions métropolitaines de recensement. Révision de la définition, des critères de délimitation et des limites pour le recensement de 1971. »

ROSS, G. 1984. « Historique du programme des régions métropolitaines et des agglomérations de recensement de 1941 à 1981. », produit no 92-X-508 au catalogue de Statistique Canada.

Remerciements

Le présent document représente l’aboutissement des travaux de plusieurs membres du Centre de la géomatique statistique. Nous remercions Michel Carleton, Luc Therrien, Mary-Ellen Maybee, Brigit Levac, Kaily Barry, Sophie Gratton, Kelly Matier et Geneviève Clément de tous les efforts qu’ils y ont consacrés.

Annexes

Cartes et tableaux pour chaque délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour le Recensement de 2021

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :