Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Mise en correspondance des codes postaux et des régions géographiquesPar Kaveri Mechanda et Henry Puderer, Division de la géographie, Statistique Canada AperçuStatistique Canada crée des fichiers qui fournissent le couplage entre les codes postaux et les régions géographiques selon lesquelles les données statistiques sont diffusées. En couplant les codes postaux et ses régions géographiques, Statistique Canada facilite l'extraction et l'agrégation subséquente de données pour certaines régions géographiques de fichiers mis à la disposition des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent alors totaliser les données de Statistique Canada pour leurs régions et d'autres données pour ces mêmes régions de manière à établir un profil statistique combiné de ces régions. La méthodologie utilisée par Statistique Canada pour le couplage des codes postaux et des régions géographiques a été questionnée. Pour régler la situation, Statistique Canada a décidé de créer un cadre conceptuel pour l'élaboration des règles régissant le couplage des codes postaux et des régions géographiques de Statistique Canada. Le présent document de travail comprend le cadre conceptuel et a pour objectif ce qui suit :
La méthodologie qui y est décrite servira de fondement pour le couplage des codes postaux aux régions géographiques du Recensement de 2006. Les utilisateurs des produits de Statistique Canada qui font appel aux codes postaux sont invités à formuler des commentaires sur le présent document. Le lien entre les codes postaux et les régions géographiques de Statistique Canada est actuellement assuré grâce au Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et au Fichier des codes postaux par circonscription électorale fédérale (FCPCEF). On s'attend à ce que les règles de géocodage et les recommandations relatives aux indicateurs de qualité puissent être utilisées pour créer ces produits. Ces nouvelles règles ont été mises à l'essai dans le cadre du couplage des régions géographiquesdu Recensement de 2001 et ont entraîné la révision de plus de 40 000 enregistrements ou environ 2 % des enregistrements du FCCP. Les essais effectués jusqu'à maintenant montrent qu'environ 90 % des codes postaux peuvent être géocodés grâce aux nouvelles règles de géocodage établies dans le cadre du présent document de travail. Des recherches plus poussées sont nécessaires à l'égard du géocodage des 10 % de codes postaux qui restent; on s'attend à ce que les données du Recensement de 2006 aident au géocodage de certains d'entre eux. On prévoit aussi que les codes postaux du FCCP et du FCPCEF seront géocodés en fonction des régions géographiques du Recensement de 2006, selon les nouvelles règles de géocodage. Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide. |
|