Publications
Série de documents de travail de la géographie
Délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2011
Sommaire des résultats de la délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le nombre total de régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'agglomérations de recensement (AR) est passé de 144 pour le Recensement de 2006 à 147 pour la délimitation provisoire du Recensement de 2011. Le tableau 3.1 montre le nombre de RMR, d'AR subdivisées en secteurs de recensement et d'AR non subdivisées en secteurs de recensement pour 2001 et 2006, ainsi que la délimitation provisoire pour 2011.
Type de région géographique | 2001 | 2006 | Délimitation provisoire pour 2011 | |
---|---|---|---|---|
RMR | 27 | 33 | 33 | |
AR | Subdivisée en secteurs de recensement | 19 | 15 | 15 |
Non subdivisée en secteurs de recensement | 94 | 96 | 99 | |
Total | 140 | 144 | 147 |
Les figures et les tableaux qui décrivent chaque RMR et AR provisoires pour 2011 se trouvent à l'annexe 2.
Nouvelles régions métropolitaines de recensement : promotion d'agglomération de recensement à l'état de région métropolitaine de recensement
Les AR sont promues à l'état de RMR si elles atteignent une population totale d'au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 vivent dans le noyau urbain.
Dans le cadre de la délimitation provisoire pour 2011, aucune AR n'a été promue à l'état de RMR, et le nombre de RMR demeure de 33.
Nouvelles agglomérations de recensement
D'après les chiffres de population définitifs des régions urbaines de 2006, nous avons délimité cinq nouvelles AR. Les nouvelles AR sont énumérées dans le tableau 3.2. Toutes ces nouvelles AR se trouvent dans l'Ouest du Canada. Quatre d'entre elles se retrouvent en Alberta, et une au Manitoba.
Nom de l'AR en 2011 | Code de l'AR en 2011 |
---|---|
Steinbach (Man.) | 605 |
High River (Alb.) | 821 |
Strathmore (Alb.) | 826 |
Sylvan Lake (Alb.) | 831 |
Lacombe (Alb.) | 832 |
Agglomérations de recensement supprimées
Si la population du noyau urbain d'une AR devient inférieure à 10 000 habitants, l'AR est retirée du programme. Les AR de La Tuque au Québec et de Kitimat en Colombie-Britannique en 2006 ne répondent plus au minimum requis de population du noyau urbain. Par conséquent, ces deux AR sont supprimées du programme des AR pour le Recensement de 2011.
Répercussions sur le programme des secteurs de recensement
Un secteur de recensement (SR) est une petite région géographique relativement stable qui compte habituellement entre 2 500 et 8 000 habitants. Les SR sont délimités dans les RMR et les AR dont le noyau urbain compte une population d'au moins 50 000 habitants, selon les résultats du recensement précédent.
Aucune AR ne s'est ajoutée au programme des SR pour 2011 selon les chiffres de population des noyaux urbains du Recensement de 2006. Toutefois, 23 subdivisions de recensement (SDR) s'ajoutent aux RMR et AR subdivisées en SR. Le tableau 3.3 fait état du nombre de SDR qui s'ajoutent aux RMR et aux AR.
Nom de la RMR et AR | Type de région géographique | Nombre de SDR ajoutées |
---|---|---|
Chilliwack (C.-B.) | AR | 1 |
Drummondville (Qc) | AR | 3 |
Fredericton (N.-B.) | AR | 1 |
Granby (Qc) | AR | 1 |
Guelph (Ont.) | RMR | 1 |
Montréal (Qc) | RMR | 2 |
Ottawa - Gatineau (Ont./Qc) | RMR | 4 |
Québec (Qc) | RMR | 1 |
Saguenay (Qc) | RMR | 4 |
Sherbrooke (Qc) | RMR | 2 |
St. John's (T.-N.-L.) | RMR | 1 |
Trois-Rivières (Qc) | RMR | 2 |
Total | 23 |
Fusion de régions métropolitaines de recensement et d'agglomérations de recensement adjacentes
Une ARadjacente à une RMR peut être fusionnée avec cette RMR si le pourcentage total de navetteurs dans les deux sens entre elles équivaut à au moins 35 % de la population active occupée qui demeure dans l'AR.
Toutes les AR adjacentes à une RMR ont été analysées, afin de déterminer s'il existait un niveau élevé de navettage dans les deux sens. Aucune AR adjacente à une RMR n'est fusionnée dans la délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2011.
Subdivisions de recensement composantes dans la délimitation provisoire des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement pour 2011
Le nombre total de SDR incluses dans une RMR ou une AR est passé de 948 pour le Recensement de 2006 à 976 dans la délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2011. On dénombre 474 SDR dans les RMR, 99 SDR dans les AR subdivisées en secteurs de recensement et 403 SDR dans les AR non subdivisées en secteurs de recensement. Le tableau 3.4 montre le nombre de SDR incluses dans les RMR et les AR depuis les recensements de 2001, 2006 et la délimitation provisoire pour 2011.
Type de région géographique | Nombre de SDR | ||||
---|---|---|---|---|---|
2001 | 2006 | Délimitation provisoire pour 2011 | Différence entre 2006 et 2011 | ||
RMR | 471 | 457 | 474 | 17 | |
AR | Subdivisée en secteurs de recensement | 96 | 93 | 99 | 6 |
Non subdivisée en secteurs de recensement | 428 | 398 | 403 | 5 | |
Total | 995 | 948 | 976 | 28 |
La majorité des SDR comprises dans les RMR et les AR le sont parce qu'elles font partie du noyau urbain ou parce qu'il existe un niveau élevé de navettage entre le noyau urbain et la SDR. Le tableau 3.5 montre la répartition des SDR incluses dans les RMR et les AR selon les règles de délimitation s'appliquant à l'inclusion.
Type de région géographique | Règles de délimitation | Nombre de SDR | Modification | |
---|---|---|---|---|
2006 | Délimitation provisoire pour 2011 | |||
RMR | 1 - règle du noyau urbain | 274 | 281 | 7 |
2 - règle du navettage dans le sens normal | 85 | 93 | 8 | |
3 - règle du navettage à contresens | 24 | 26 | 2 | |
4 - règle de la contiguïté spatiale | 33 | 36 | 3 | |
5 - règle de la comparabilité historique | 41 | 40 | -1 | |
6 - règle de l'intervention manuelle | 0 | 0 | 0 | |
AR | 1 - règle du noyau urbain | 294 | 307 | 13 |
2 - règle du navettage dans le sens normal | 88 | 99 | 11 | |
3 - règle du navettage à contresens | 33 | 33 | 0 | |
4 - règle de la contiguïté spatiale | 56 | 45 | -11 | |
5 - règle de la comparabilité historique | 13 | 11 | -2 | |
6 - règle de l'intervention manuelle | 7 | 5 | -2 | |
Total | 948 | 976 | 28 |
Subdivisions de recensement ajoutées à des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement
Au total, 60 SDR s'ajoutent aux RMR et AR dans la délimitation provisoire des RMR et des AR pour 2011 : 17 SDR s'ajoutent à des RMR; 6 SDR s'ajoutent à des AR subdivisées en SR; et 37 SDR s'ajoutent à des AR non subdivisées en SR. Au total, 34 des 60 SDR qui s'ajoutent aux RMR et aux AR se trouvent dans la province de Québec.
Douze des 17 SDR qui s'ajoutent aux RMR le sont en vertu de la règle du navettage dans le sens normal et 5, en vertu de la règle du navettage à contresens. Le tableau 3.6 comporte une liste de toutes les SDR qui s'ajoutent et indique la règle de délimitation que respecte chaque SDR.
Nom de la RMR | SDR | ||||
---|---|---|---|---|---|
CGT | Nom | Genre | Population en 2006 | Règle de 2011 | |
Guelph | 3523001 | Puslinch (Ont) | TP | 6689 | Navettage à contresens |
Montréal | 2459030 | Calixa-Lavallée (Qc) | PE | 533 | Navettage dans le sens normal |
Montréal | 2471045 | Saint-Clet (Qc) | MÉ | 1725 | Navettage dans le sens normal |
Ottawa - Gatineau | 2480065 | Mayo (Qc) | MÉ | 549 | Navettage dans le sens normal |
Ottawa - Gatineau | 2480140 | Val-des-Bois (Qc) | MÉ | 873 | Navettage dans le sens normal |
Ottawa - Gatineau | 2482010 | Notre-Dame-de-la-Salette (Qc) | MÉ | 774 | Navettage dans le sens normal |
Ottawa - Gatineau | 2480145 | Bowman (Qc) | MÉ | 676 | Navettage dans le sens normal |
Québec | 2434007 | Neuville (Qc) | V | 3638 | Navettage dans le sens normal |
Saguenay | 2494230 | Sainte-Rose-du-Nord (Qc) | PE | 441 | Navettage dans le sens normal |
Saguenay | 2494245 | Saint-David-de-Falardeau (Qc) | MÉ | 2555 | Navettage dans le sens normal |
Saguenay | 2494260 | Saint-Charles-de-Bourget (Qc) | MÉ | 659 | Navettage dans le sens normal |
Saguenay | 2494225 | Saint-Félix-d'Otis (Qc) | MÉ | 1007 | Navettage dans le sens normal |
Sherbrooke | 2445115 | Orford (Qc) | CT | 2979 | Navettage à contresens |
Sherbrooke | 2442095 | Val-Joli (Qc) | MÉ | 1479 | Navettage à contresens |
St. John's | 1001472 | Holyrood (T.-N.-L.) | T | 2005 | Navettage à contresens |
Trois-Rivières | 2451020 | Yamachiche (Qc) | MÉ | 2760 | Navettage à contresens |
Trois-Rivières | 2437225 | Saint-Luc-de-Vincennes (Qc) | MÉ | 553 | Navettage dans le sens normal |
L'une des six SDR qui s'ajoutent aux AR subdivisées en SR est incluse en vertu de la règle du navettage dans le sens normal, quatre, en vertu de la règle du navettage à contresens, et une, en vertu de la règle de la contiguïté spatiale. Le tableau 3.7 comporte une liste de toutes les SDR qui s'ajoutent et indique la règle de délimitation qui s'applique à chacune.
Nom de l'AR | SDR | ||||
---|---|---|---|---|---|
CGT | Nom | Genre | Population en 2006 | Règle de 2011 | |
Chilliwack | 5909027 | Harrison Hot Springs (C.-B.) | VL | 1573 | Navettage à contresens |
Drummondville | 2449080 | Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Qc) | PE | 912 | Contiguïté spatiale |
Drummondville | 2449075 | Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Qc) | VL | 1426 | Navettage à contresens |
Drummondville | 2449040 | Wickham (Qc) | MÉ | 2503 | Navettage à contresens |
Fredericton | 1303004 | Gladstone (N.-B.) | P | 538 | Navettage dans le sens normal |
Granby | 2455015 | Saint-Paul-d'Abbotsford (Qc) | PE | 2824 | Navettage à contresens |
Sept des SDR qui s'ajoutent aux AR non subdivisées en SR le sont en vertu de la règle du noyau urbain, 22, en vertu de la règle du navettage dans le sens normal, 4, en vertu de la règle du navettage à contresens et 4, en vertu de la règle de la contiguïté spatiale. Le tableau 3.8 comporte une liste de toutes les SDR qui s'ajoutent et indique la règle de délimitation qui s'applique dans chaque cas.
Nom de l'AR | SDR | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
CGT | Nom | Genre | Population en 2006 | Règle de 2011 | |||
Amos | 2488060 | Saint-Félix-de-Dalquier (Qc) | MÉ | 936 | Navettage dans le sens normal | ||
Bathurst | 1314025 | Belledune (N.-B.) | VL | 1711 | Navettage dans le sens normal | ||
Bathurst | 1315013 | Pointe-Verte (N.-B.) | VL | 971 | Navettage dans le sens normal | ||
Charlottetown | 1102042 | Lot 23 (Î.-P.-É.) | LOT | 837 | Navettage dans le sens normal | ||
Corner Brook | 1005022 | McIvers (T.-N.-L.) | T | 571 | Navettage dans le sens normal | ||
Dolbeau-Mistassini | 2492015 | Sainte-Jeanne-d'Arc (Qc) | VL | 1139 | Navettage dans le sens normal | ||
Dolbeau-Mistassini | 2492065 | Saint-Eugène-d'Argentenay (Qc) | MÉ | 572 | Navettage dans le sens normal | ||
Edmundston | 1313014 | Rivière-Verte (N.-B.) | VL | 798 | Navettage dans le sens normal | ||
High River | 4806006 | High River (Alb.) | T | 10716 | Noyau urbain | ||
Lacombe | 4808031 | Lacombe (Alb.) | T | 10742 | Noyau urbain | ||
Matane | 2408023 | Sainte-Félicité (Qc) | MÉ | 1201 | Navettage dans le sens normal | ||
Matane | 2408035 | Saint-René-de-Matane (Qc) | MÉ | 1070 | Navettage dans le sens normal | ||
Miramichi | 1309006 | Chatham (N.-B.) | P | 502 | Navettage dans le sens normal | ||
Miramichi | 1309011 | Derby (N.-B.) | P | 1068 | Navettage dans le sens normal | ||
Miramichi | 1309004 | Glenelg (N.-B.) | P | 1652 | Navettage dans le sens normal | ||
Miramichi | 1309014 | Nelson (N.-B.) | P | 814 | Navettage dans le sens normal | ||
North Battleford | 4712078 | Battle River No. 438 (Sask.) | RM | 1053 | Navettage dans le sens normal | ||
North Battleford | 4712837 | Sweet Grass 113-M16 (Sask.) | IRI | 0 | Contiguïté spatiale | ||
Port Alberni | 5923033 | Alberni-Clayoquot B (C.-B.) | RDA | 476 | Navettage dans le sens normal | ||
Rimouski | 2410065 | Le Bic (Qc) | MÉ | 2946 | Navettage dans le sens normal | ||
Rivière-du-Loup | 2412804 | Cacouna (Qc) | IRI | 0 | Contiguïté spatiale | ||
Rivière-du-Loup | 2412060 | Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) | PE | 677 | Contiguïté spatiale | ||
Rivière-du-Loup | 2412055 | Saint-Georges-de-Cacouna (Qc) | VL | 1176 | Navettage dans le sens normal | ||
Rouyn-Noranda | 2488090 | Preissac (Qc) | MÉ | 726 | Navettage à contresens | ||
Saint-Georges | 2429120 | Notre-Dame-des-Pins (Qc) | PE | 1065 | Navettage dans le sens normal | ||
Saint-Georges | 2429125 | Saint-Simon-les-Mines (Qc) | MÉ | 473 | Navettage dans le sens normal | ||
Saint-Hyacinthe | 2454060 | Saint-Dominique (Qc) | MÉ | 2132 | Navettage à contresens | ||
Shawinigan | 2435045 | Saint-Roch-de-Mékinac (Qc) | PE | 324 | Navettage à contresens | ||
Steinbach | 4602044 | Steinbach (Man.) | CY | 11066 | Noyau urbain | ||
Strathmore | 4805018 | Strathmore (Alb.) | T | 10225 | Noyau urbain | ||
Sylvan Lake | 4808005 | Jarvis Bay (Alb.) | SV | 183 | Noyau urbain | ||
Sylvan Lake | 4808013 | Norglenwold (Alb.) | SV | 270 | Noyau urbain | ||
Sylvan Lake | 4808012 | Sylvan Lake (Alb.) | T | 10208 | Noyau urbain | ||
Temiskaming Shores | 3554029 | Casey (Ont) | TP | 385 | Navettage dans le sens normal | ||
Temiskaming Shores | 3554026 | Harley (Ont) | TP | 551 | Navettage dans le sens normal | ||
Temiskaming Shores | 3554021 | Hudson (Ont) | TP | 305 | Navettage dans le sens normal | ||
Thetford Mines | 2431045 | Saint-Joseph-de-Coleraine (Qc) | MÉ | 2003 | Navettage dans le sens normal |
Subdivisions de recensement enlevées des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement
Au total, 26 SDR sont enlevées de 14 AR provisoires pour 2011. On compte cinq AR dont deux SDR ou plus sont enlevées : Victoriaville, Amos, Portage la Prairie, Penticton et Port Alberni. Treize des 26 SDR enlevées dans des AR se trouvent dans la province de Québec. Le tableau 3.9 comporte une liste de toutes les SDR qui sont enlevées dans des AR provisoires pour 2011 et indique la règle de délimitation s'appliquant à chacune en 2006.
Nom de l'AR | SDR | ||||
---|---|---|---|---|---|
CGT | Nom | Genre | Population en 2006 | Règle de 2006 | |
Alma | 2493070 | Saint-Henri-de-Taillon (Qc) | MÉ | 739 | Navettage dans le sens normal |
Amos | 2488035 | Landrienne (Qc) | CT | 986 | Navettage dans le sens normal |
Amos | 2488040 | Saint-Marc-de-Figuery (Qc) | PE | 692 | Navettage dans le sens normal |
Baie-Comeau | 2496902 | Rivière-aux-Outardes (Qc) | NO | 835 | Navettage à contresens |
Cowansville | 2446085 | East Farnham (Qc) | VL | 484 | Navettage dans le sens normal |
Joliette | 2461020 | Saint-Pierre (Qc) | VL | 304 | Navettage dans le sens normal |
North Battleford | 4716028 | North Battleford No. 437 (Sask.) | RM | 737 | Navettage dans le sens normal |
Penticton | 5907049 | Okanagen-Similkameen E (C.-B.) | RDA | 2 010 | Navettage dans le sens normal |
Penticton | 5907051 | Okanagen-Similkameen F (C.-B.) | RDA | 2 011 | Navettage dans le sens normal |
Port Alberni | 5923047 | Alberni-Clayoquot A (C.-B.) | RDA | 303 | Navettage à contresens |
Port Alberni | 5923803 | Anacla 12 (C.-B.) | IRI | 95 | Contiguïté spatiale |
Port Alberni | 5923805 | Elhlateese 2 (C.-B.) | IRI | 27 | Contiguïté spatiale |
Port Alberni | 5923821 | Keeshan 9 (C.-B.) | IRI | 0 | Contiguïté spatiale |
Port Alberni | 5923801 | Numukamis 1 (C.-B.) | IRI | 5 | Contiguïté spatiale |
Port Alberni | 5923814 | Sachsa 4 (C.-B.) | IRI | 0 | Contiguïté spatiale |
Portage la Prairie | 4609026 | Dakota Plains 6A (Man.) | IRI | 65 | Rajustement manuel |
Portage la Prairie | 4609027 | Dakota Tipi 1 (Man.) | IRI | 156 | Contiguïté spatiale |
Portage la Prairie | 4609025 | Long Plain (Part) 6 (Man.) | IRI | 752 | Rajustement manuel |
Portage la Prairie | 4609029 | Portage la Prairie (Man.) | IRI | 6 793 | Contiguïté spatiale |
Rimouski | 2410060 | Saint-Valérien (Qc) | PE | 835 | Navettage dans le sens normal |
Saint-Hyacinthe | 2454035 | La Présentation (Qc) | PE | 2 115 | Navettage dans le sens normal |
Saint-Hyacinthe | 2454105 | Saint-Barnabé-Sud (Qc) | MÉ | 864 | Navettage dans le sens normal |
Shawinigan | 2435040 | Grandes-Piles (Qc) | VL | 350 | Navettage à contresens |
Sorel-Tracey | 2453032 | Saint-Ours (Qc) | V | 1 700 | Navettage à contresens |
Victoriaville | 2439030 | Chesterville (Qc) | MÉ | 894 | Navettage dans le sens normal |
Victoriaville | 2439077 | Warwick (Qc) | V | 4 804 | Navettage à contresens |
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :