Glossaire
Adresse municipale
Les adresses postales se divisent en deux catégories, soit les adresses municipales ou les adresses d'installations postales. Une adresse municipale comprend le numéro de voirie, le nom de la rue, le nom de la municipalité et le code postal. Le nom de la rue peut aussi être accompagné du type et de la direction. L'adresse municipale peut aussi avoir un numéro de bureau ou d'appartement. (Société canadienne des postes, 2005 a, p.22).
Adresse d'installation postale (ou Adresse de succursale)
Les adresses postales se divisent en deux catégories, soit les adresses municipales et les adresses d'installation postale. Une adresse d'installation postale se compose d'une description du type d'installation de livraison, à savoir la poste restante, un numéro de route rurale, un numéro d'itinéraire motorisé ou un numéro de service suburbain, le nom de la municipalité (nom de la collectivité de la SCP), la province et le code postal. Elle peut aussi inclure le type et la désignation de l'installation postale. (Société canadienne des postes, 2005 a, p.22-23).
Aire de diffusion
Une aire de diffusion (AD) est une petite unité géographique relativement stable formée d'un ou de plusieurs îlots de diffusion avoisinants. Il s'agit de la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement sont diffusées. Les AD couvrent tout le territoire du Canada.
Case postale
Série de cases habituellement encastrées dans le mur d'un bureau de poste. Le courrier y est trié par numéro de case à partir de l'aire de travail du personnel. Pour avoir accès à son courrier, le client utilise la clé qui lui a été remise au moment de la location de la case. (Société canadienne des postes, 2007, Glossaire).
Collectivités de la SCP
Le terme « municipalité » dans le Fichier Recherche d'adresses ne correspond pas nécessairement à la municipalité définie par la loi au moment où la Société canadienne des postes publie les données. Il s'agit de noms utilisés au niveau local, afin de prévenir la confusion en ce qui a trait au secteur desservi. Afin d'éviter toute confusion, on utilise dans le présent document le terme « collectivités de la SCP ».
Côté d'ïlot
Le côté d'îlot correspond à un côté de rue situé entre deux traits consécutifs qui coupent cette rue. Ces traits peuvent être d'autres rues ou des limites de régions géographiques normalisées. Les côtés d'îlot servent à produire des points représentatifs de côté d'îlot, qui sont utilisés pour le géocodage et l'extraction de données du recensement lorsque les adresses de voirie sont connues.
Genre de subdivision de recensement
Les subdivisions de recensement (SDR) sont classées en 55 genres, selon les appellations officielles adoptées par les autorités provinciales/territoriales ou fédérales. Il y a toutefois deux exceptions, soit « Subdivision of unorganized (SNO) » à Terre-Neuve-et-Labrador et « Subdivision of county municipality (SC) » en Nouvelle-Écosse, qui sont des régions géographiques équivalant aux municipalités et ayant été créées par Statistique Canada de concert avec ces provinces, aux fins de la diffusion des données statistiques.
Afin de mieux distinguer les SDR les unes des autres, le nom de chaque subdivision de recensement est accompagné d'une indication du genre de subdivision de recensement, par exemple, Granby, V (pour la « ville » de Granby) et Granby, CT (pour la « municipalité de canton » de Granby).
Géocodage
Le géocodage est le processus utilisé pour attribuer un identificateur géographique (code) aux détails cartographiques et aux enregistrements de données. Les géocodes ainsi créés permettent d'apparier géographiquement les données.
Îlot de diffusion
Un îlot de diffusion (ID) est un territoire dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou les limites des régions géographiques normalisées. L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et des logements sont diffusés. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada.
Indicateur de lien unique (ILU)
L'indicateur de lien unique peut être utilisé pour établir un lien biunivoque entre les codes postaux et les aires de diffusion, lesîlots de diffusion et les côtésd'îlot. Ce lien peut s'avérer utile pour la cartographie. Cependant, plusieurs aires de diffusion, îlots de diffusion et côtés d'îlots n'étant pas représentés dans l'ILU, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour la répartition de la population dans les régions géographiques.
Installation de livraison
L'installation à partir de laquelle provient le courrier et qui comprend entre autres les bureaux de poste, les succursales postales urbaines, les centres postaux communautaires et les postes de facteur. (Société canadienne des postes, 2007, Glossaire).
Itinéraire motorisé
Itinéraire de distribution motorisée incluant la livraison du courrier dans les parcs ou les quartiers industriels. (Société canadienne des postes, 2007, Glossaire).
Livraison rurale
Le terme « livraisonrurale » est utilisé dans le présent document pour désigner les régions desservies par des codes postaux correspondant à des régions rurales, selon la SCP. La livraison rurale est également une étape servant à la préparation du courrier. La classification de la SCP est fondée sur le deuxième caractère du code postal, de la façon suivante :
- code postal urbain : chiffres de 1 à 9 (E2J). Les codes postaux urbains sont généralement desservis par un facteur ou par des boîtes postales communautaires; ou
- code postal rural : chiffre de 0 (zéro) (A0A). Les codes postaux ruraux sont desservis par des chauffeurs-livreurs des routes rurales et/ou des comptoirs postaux.
Toutefois, cela ne signifie pas que les codes postaux ruraux correspondent aux mêmes régions rurales que celles définies selon Statistique Canada.
Livraison urbaine
Le terme « livraisonurbaine » est utilisé dans le présent document pour désigner les régions desservies par des codes postaux correspondant à des régions urbaines, selon la SCP. La livraison urbaine est également une étape servant à la préparation du courrier La classification de la SCP est fondée sur le deuxième caractère du code postal, de la façon suivante :
- code postal urbain : chiffres de 1 à 9 (E2J). Les codes postaux urbains sont généralement desservis par un facteur ou par des boîtes postales communautaires; ou
- code postal rural : chiffre de 0 (zéro) (A0A). Les codes postaux ruraux sont desservis par des chauffeurs-livreurs des routes rurales et/ou des comptoirs postaux.
Toutefois, cela ne signifie pas que les codes postaux urbains correspondent aux mêmes régions urbaines que celles définies selon Statistique Canada.
Logement
De façon generale, un logement est défini comme un ensemble de pièces d'habitation. On reconnaît deux genres de logements, soit les logements collectifs et les logements privés. Les premiers sont des logements de nature institutionnelle, communautaire ou commerciale. Les autres désignent un ensemble séparé de pièces d'habitation possédant une entrée privée soit à partir de l'extérieur de l'immeuble, soit à partir d'un hall, d'un foyer, d'un vestibule ou d'un escalier commun situé à l'intérieur de l'immeuble. Il faut qu'on puisse emprunter l'entrée menant au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes.
Ménage
Un ménage est généralement défini comme une personne ou un groupe de personnes qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Il peut s'agir d'un logement collectif ou d'un logement privé.
Poste restante
Service de livraison du courrier offert par les comptoirs postaux aux personnes qui ne louent pas une case postale, sont en voyage, sont sans adresse fixe dans le secteur de livraison par facteurs ou ne peuvent recevoir le courrier selon les modes de livraison habituels. (Société canadienne des postes, 2007, Glossaire).
Région de tri d'acheminement (RTA)
Les trois premiers caractères du code postal (combinaison alphanumérique de « ANA ») correspondent à la région de tri d'acheminement (RTA). Cette dernière est définie de la façon suivante sur le site Internet de la SCP :
La région de tri d'acheminement ou RTA représente une zone précise au sein d'une province ou d'une zone géographique importante. La région de tri d'acheminement constitue le fondement du tri primaire du courrier d'acheminement (Société canadienne des postes, 2007, section B, Chapitre 3, page 8).
Régions géographiques normalisées
Le terme « régionsgéographiquesnormalisées »est utilisé dans le présent document pour désigner les régions géographiques utilisées pour publier les résultats du recensement et incluent les îlots de diffusion, les aires de diffusion et les subdivisions de recensement.
Route rurale (RR)
Livraison effectuée par un entrepreneur aux clients demeurant le long ou près de routes déterminées dans des régions bien définies. (Société canadienne des postes, 2007, Glossaire).
Secteur de recherche
Le terme « secteur de recherche » est utilisé dans le présent document pour désigner la région géographique à l'intérieur de laquelle le géocodage peut être effectué à partir des noms de rue et des adresses municipales.
Secteur de service de code postal
Un secteur de service de code postal peut être considéré comme correspondant à un secteur où des personnes ont accès au courrier grâce à ce code postal.
Secteur de service de la RTA
Le terme « secteur de service de la RTA » est utilisé dans le présent document pour désigner le secteur où les personnes ont accès au courrier pour les codes postaux dans une même région de tri d'acheminement (RTA).
Subdivision de recensement
« Subdivision de recensement (SDR) » est un terme générique qui désigne les municipalités (telles que définies par les lois provinciales/territoriales) ou les territoires considérés comme étant des équivalents municipaux à des fins statistiques (p. ex., les réserves indiennes, les établissements indiens et les territoires non organisés).
Unité statistique
Une unité statistique est l'unité d'observation ou de mesure pour laquelle des données sont recueillies ou calculées. L'unité statistique de base pour les statistiques sociales est la personne, ce qui sert d'unité d'analyse dans le cadre de la plupart des programmes de statistiques sociales. Parmi les unités utilisées dans les statistiques sociales figurent le logement et le ménage.
|