Fichier des limites pour l’écoumène agricole : guide de référence, recensement de l'agriculture de 2016

Date de diffusion : le 13 septembre 2017

Aller au texte

Texte commence ici

Quoi de neuf?

1. À propos de ce guide

Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier des limites pour l’écoumène agricole. Il fournit une vue d’ensemble de ces fichiers, de la méthodologie générale utilisée pour les créer, et des renseignements techniques importants aux utilisateurs.

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec le Fichier des limites pour l’écoumène agricole. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Le produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ce qui comprend, sans s’y limiter, les garanties de qualité marchande et d’adaptation à un usage particulier. En aucune circonstance, Statistique Canada ne sera tenu responsable des dommages directs, particuliers, indirects, consécutifs ou de tout autre dommage, quelle qu’en soit la cause.

2. Aperçu

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole représente l’écoumène agricole du Canada. Le terme « écoumène » est utilisé par les géographes pour désigner la surface habitée ou exploitée par l’homme. Statistique Canada applique cette définition en agriculture pour désigner les régions où se déroulent les principales activités agricoles au pays.

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole est présenté selon la projection conique conforme de Lambert (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD83]). La figure 2.1 présente un exemple de fichier de limites cartographiques selon la projection conique conforme de Lambert et d’un fichier n’ayant pas fait l’objet d’une projection en coordonnées de latitude et de longitude.

Figure 2.1
Exemple de projection cartographique et de coordonnées non projetées

Figure 2
Description de la Figure 2.1

La figure 2.1 illustre deux représentations des limites provinciales et territoriales du Canada. La carte de gauche montre un exemple du Canada tel qu'il est représenté quand on a recours à la projection conique conforme de Lambert. La projection de Lambert établit un assez bon rapport entre la configuration et la distance de la masse terrestre du Canada.

On estime que la carte de droite, telle qu'elle apparaît, n'a pas fait l'objet d'une projection en faisant appel aux coordonnées de latitude et de longitude.

Cette carte donne une représentation erronée de la masse terrestre du Canada, où les limites provinciales et territoriales semblent beaucoup plus verticales et allongées que dans la projection de Lambert.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette figure, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.

Source: Statistique Canada, Recensement de l’agriculture, 2016.

Comment citer ce guide

Fichier des limites pour l’écoumène agricole : guide de référence. Produit no 92-639-G au catalogue de Statistique Canada.

Comment citer ce produit

Fichier des limites pour l’écoumène agricole. Produit no 92-639-X au catalogue de Statistique Canada.

3. À propos du produit

Objet du produit

On diffuse l’écoumène agricole pour permettre aux utilisateurs de produire des cartes thématiques à partir des données. Étant donné que les régions écouméniques du Canada sont masquées, les utilisateurs peuvent afficher les données des endroits où l’agriculture est concentrée.

Un masque d’écoumène est utile pour la cartographie thématique au moyen de cartes de répartition par points et de cartes choroplèthes. Dans les applications de cartes de répartition par points, si on n’applique pas d’écoumène, les points peuvent être disséminés dans toute l’étendue spatiale d’une région géographique. Cela va à l’encontre des principaux attributs de la cartographie par points (c.-à-d. indiquer exactement l’endroit, l’étendue et la densité des diverses caractéristiques).

Une des limites inhérentes aux applications de cartes choroplèthes est le fait qu’on suppose que la distribution statistique est homogène ou répartie uniformément dans chaque région géographique, ce qui fait qu’elle est représentée par un même ton ou une même couleur dans toute la région. Le recours à l’écoumène limite l’affichage aux régions habitées et permet une représentation plus exacte de la répartition spatiale des données.

Figure 3.1
Exemple d’un masque d’écoumène avec le fichier des limites cartographiques généralisé des provinces et des territoires

Figure 3

Description de la Figure 3.1

La figure 3.1 montre une carte du Canada sur laquelle le fichier du masque d’écoumène agricole est superposé sur le Fichier des limites cartographiques provinciales et territoriales. L’écoumène agricole est représenté en orangé et les régions non-écouméniques en gris pâle. Les limites des rives et du territoire du Canada ont été généralisées de façon à produire une carte à petite échelle.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette figure, veuillez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.

Source: Statistique Canada, Recensement de l’agriculture, 2016.

Définitions et concepts

Vous trouverez de plus amples renseignements à la page Données sur les exploitations et les exploitants agricoles à la section Dictionnaire du recensement (/pub/95-640-x/95-640-x2016001-fra.htm).

Contenu

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole comprend deux fichiers de données spatiales : 

1. Fichier masque d’écoumène

Le masque d’écoumène est constitué de polygones comportant une valeur : 1, à l’intérieur de l’écoumène; 0, à l’extérieur de l’écoumène. On compte au moins un polygone d’écoumène dans chaque division de recensement au Canada où des données agricoles ont été publiées pour 2016, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest, où on ne retrouve aucune concentration importante d’activité agricole.

2. Fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole

Le fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole comprend les limites des divisions de recensement pour lesquelles des données du Recensement de l’agriculture de 2016 ont été publiées (à l’exception des Territoires du Nord-Ouest tel que mentionné précédemment), uniquement pour les régions à l’intérieur de l’écoumène agricole. Des données connexes sur les attributs sont offertes pour chaque polygone de division de recensement, y compris l’identificateur unique, le nom, le genre et l’identificateur unique ainsi que le nom de la province.

Tous les fichiers de données spatiales sont offerts en anglais et en français, dans trois formats : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d’Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale nationale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l’amélioration continue de la qualité et l’exactitude de la couverture spatiale utilisant les mises à jour des données d’origine provinciale, territoriale et locale. Les fichiers d’origine utilisés pour la création des fichiers de données spatiales – écoumène de population de 2016 se trouvent dans l’Infrastructure des données spatiales de Statistique Canada et ont été directement dérivés de la source de données entreposée dans l’environnement BNDG.

Pour produire les fichiers, on a appliqué les processus qui suivent :

Création du fichier des limites pour l’écoumène agricole

A) Fichier masque d’écoumène

Le fichier masque d’écoumène a été créé à partir de la superficie des terres et des données du Recensement de l’agriculture de 2016 afin de détecter l’importance de l’activité agricole dans chaque aire de diffusion (AD), soit la plus petite unité géographique disponible pour ces données (données non publiées). Chaque AD a ensuite été classée comme étant une région de l’écoumène agricole ou une région non écouménique (sans activité agricole importante) selon deux variables dérivées des données du Recensement de l’agriculture, soit la somme des superficies en cultures et en pâturages, ainsi que les revenus agricoles totaux bruts. Pour chacune de ces deux variables, les AD appartenant aux premiers 90% à 95% de la distribution de chaque province ont été sélectionnés pour l’une ou l’autre des variables. Pour les divisions de recensement qui possèdent des données du Recensement de l’agriculture de 2016, mais dont aucune AD ne figurait dans la sélection initiale du masque d’écoumène, des régions supplémentaires ont été ajoutées en sélectionnant les AD où l’activité agricole était la plus importante à l’intérieur de ces divisions de recensement, selon les critères susmentionnés.

Étant donné la forme très variable des AD, dont la distribution et la taille suivent de près la distribution de la population, des ajustements ont été effectués pour mieux suivre les limites réelles des activités agricoles en utilisant des images satellites de haute et moyenne résolutions comme fond de carte, où les superficies cultivées et en pâturages sont facilement détectables.

Finalement, les AD retenues ont été agrégées, et l’écoumène résultant a été lissé et rehaussé de zones tampons afin de pouvoir être utilisé pour la cartographie à petite échelle.

B) Création des fichiers des limites cartographiques généralisés

Pour créer les fichiers des limites cartographiques généralisés, on a produit un sous-ensemble des éléments hydrographiques, en utilisant la couche hydrographique des littoraux comme point de départ. Les traits hydrographiques des littoraux ont par la suite servi à effacer les parties de divisions de recensement qui sont couvertes par des masses d’eau côtière.

Le traitement final de données comprenait la conversion des formats du fichier de base de données géospatiales utilisant FME® (Safe Software) en formats de fichiers appuyés par le logiciel du Système d’information géographique (SIG) : ArcGIS® (.shp), Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).

Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique (.gml) et MapInfo® ont été compressés en fichiers auto-exécutables, WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

Restrictions

La précision de localisation de ces fichiers ne soutient pas les applications cadastrales, d’arpentage, de numérisation ou de génie.

Les données servant à créer les produits ont été obtenues de plusieurs sources comprenant des échelles très différentes. Les fichiers ne seront pas précis si leur échelle est plus grande que l’échelle du fichier d’origine qui a servi à leur création. Les cartes créées à partir des fichiers compris dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole ne devraient pas servir à déterminer l’emplacement précis des limites. Elles ne visent pas à servir de représentation légale ou cadastrale des régions géographiques.

Comparaison avec d’autres produits/versions

Le fichier du masque d’écoumène agricole du Recensement de l’agriculture de 2016 est généralisé afin de pouvoir être utilisé pour la représentation cartographique à petite échelle (c.-à-d. 1:20 000 000 à 1:25 000 000). Du fait de cette généralisation, la position du littoral n’est pas nécessairement conforme à l’ensemble des fichiers des limites cartographiques du recensement.

Les fichiers compris dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole sont similaires, mais pas nécessairement conformes aux fichiers des limites d’écoumènes diffusés avant le Recensement de 2016.

Utilisation avec d’autres produits

On peut joindre les fichiers compris dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole à d’autres produits de données statistiques du Recensement de 2016, au moyen de l’identificateur unique (IDU) pour chaque région géographique.

Les fichiers compris dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole ont été généralisés pour pouvoir être utilisés pour la cartographie à petite échelle. Du fait de cette généralisation, la position du littoral n’est pas nécessairement conforme à l’ensemble des fichiers des limites cartographiques du Recensement de 2016 ou le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016.

Lorsqu’ils s’interrogent sur la façon d’utiliser les fichiers compris dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole, les utilisateurs doivent se renseigner sur la comparabilité de ces fichiers avec d’autres fichiers semblables provenant d’autres sources. Par contre, ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.

Date de référence

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques du Recensement de 2016 sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence pour les régions géographiques normalisées du Recensement de 2016 a été fixée au 1er janvier 2016.

4. Spécifications techniques

Clichés d’enregistrement et descriptions des données

Fichier du masque d’écoumène agricole

Le fichier du masque d’écoumène agricole comprend des polygones pour chacune des enclaves écouméniques et non-écouméniques qui, combinées, couvrent l’ensemble du Canada.

Tableau 4.1
Cliché d’enregistrement du fichier du masque d’écoumène agricole
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cliché d’enregistrement du fichier du masque d’écoumène agricole . Les données sont présentées selon Nom d'attribut (titres de rangée) et Type de données et Description(figurant comme en-tête de colonne).
Nom d'attribut Type de données Description
FID Num.id (4) Spécifique à ArcGIS®
Shape Géométrie Spécifique à ArcGIS®
LimiteCartographique Type propriété multipolygone Forme de la géométrie; spécifique à Langage de balisage géographique
Écoumène Nombre entier (1) Code à un chiffre indiquant si le polygone fait partie de l'écoumène : 1 = à l'intérieur de l'écoumène; 0 = à l'extérieur de l'écoumène.

Fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole

Le fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole présente les limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole pour lesquels des données statistiques du Recensement de l’agriculture de 2016 sont diffusées, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest (tel qu’expliqué précédemment). Division de recensement (DR) est le terme général de régions créées en vertu des lois provinciales (comme comté, municipalité régionale de comté et regional district) ou des régions équivalentes. Dans d’autres provinces et dans les territoires, où les lois ne prévoient pas de telles régions, Statistique Canada définit des régions équivalentes à des fins statistiques en collaboration avec ces provinces et territoires. Les DR non couvertes par les données du Recensement de l’agriculture ne sont pas incluses dans ce fichier.

Tableau 4.2
Cliché d’enregistrement du fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Cliché d’enregistrement du fichier des limites des divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole. Les données sont présentées selon Nom d'attribut (titres de rangée) et Type de données et Description (figurant comme en-tête de colonne).
Nom d'attribut Type de données Description
FID Num.id (4) Spécifique à ArcGIS®
Shape Géométrie Spécifique à ArcGIS®
LimiteCartographique Type propriété multipolygone Forme de la géométrie; spécifique à Langage de balisage géographique
DRIDU Caractère (4) Désigne particulièrement une division de recensement (composé du code d'identification unique à deux chiffres de la province ou du territoire, suivi du code à deux chiffres de la division de recensement)
DRNOM Caractère (100) Nom de la division de recensement
DRGENRE Caractère (3) Genre de division de recensement
PRIDU Caractère (2) Désigne particulièrement une province ou un territoire
PRNOM Caractère (100) Nom de la province ou du territoire

Tableau 4.3
Genres de divisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Genres de divisions de recensement selon la province et le territoire. Les données sont présentées selon Genre de division de recensement (titres de rangée) et Canada, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut(figurant comme en-tête de colonne).
Genre de division de recensement Canada Terre-Neuve-et-Labrador Île-du-Prince-Édouard Nouvelle-Écosse Nouveau-Brunswick Québec Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta Colombie-Britannique Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
Census division / Division de recensement (CDR) 85 11 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5 9 23 18 19 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
County / Comté (CT) 15 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 15 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
County (CTY) 41 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3 18 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 20 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
District (DIS) 10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
District municipality (DM) 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Municipalité régionale de comté (MRC) 81 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 81 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Regional district (RD) 28 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 28 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Region (REG) 10 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6 3
Regional municipality (RM) 6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territoire équivalent (TÉ) 12 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Territory / Territoire (TER) 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
United counties (UC) 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Total 293 11 3 18 15 98 49 23 18 19 29 1 6 3

Valeurs du domaine des attributs
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Valeurs du domaine des attributs. Les données sont présentées selon DRGENRE (titres de rangée) et Description de DR(figurant comme en-tête de colonne).
DRGENRE Description de DR
CDR Census division / Division de recensement
CT County / Comté
CTY County
DIS District
DM District municipality
MRC Municipalité régionale de comté
RD Regional district
REG Region
RM Regional municipality
Territoire équivalent
TER Territory / Territoire
UC United counties

Spécifications des fichiers

Sans objet

Formats des logiciels

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole peut être téléchargé à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels en particulier peuvent être utilisés avec le Fichier des limites pour l’écoumène agricole. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Configuration du système

Sans objet

Extension du fichier et information au sujet des caractères comportant des accents

Les fichiers ArcGIS®, Langage de balisage géographique et MapInfo® sont tous compressés dans des fichiers auto-exécutables WinZip® (extension de fichier .zip).

Un fichier schéma XML (.xsd) est inclus pour décrire et valider la structure et le contenu du fichier .gml.

Les attributs contenus dans le Fichier des limites pour l’écoumène agricole contiennent des caractères avec des accents. Ils ont été vérifiés avec succès dans les applications pour ordinateur personnel ArcGIS® 10.2.2, MapInfo® 12.0 et FME Data Inspector 2015.1.

Représentation géographique

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole est disponible sur le site Web de Statistique Canada, dans la représentation géographique suivante :

Le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) est une correction du Système de référence géodésique nord-américain de 1927 (NAD27) qui reflète plus de précision de l’arpentage géodésique.

Les utilisateurs du Fichier des limites pour l’écoumène agricole peuvent transformer les fichiers en représentation qui satisfait le mieux leurs besoins tout en connaissant les effets que ces représentations ont sur les angles, régions, distances et directions. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir la meilleure projection de concert avec les objectifs cartographiques.

Convention des noms utilisés pour les fichiers

Les noms des fichiers de données spatiales sont conformes aux règles d’attribution des noms pour les fichiers de données spatiales. La région et le code des régions géographiques normalisées, le type de fichier, la date de référence géographique, le type de logiciel et la langue seront intégrés dans le nom du fichier. La normalisation des noms des fichiers facilite le stockage des fichiers comprimés, lesquels auront tous l’extension .zip.

Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Tous les caractères alphabétiques sont en minuscules afin d’assurer l’uniformité.

Premier caractère : projection du fichier

Caractères suivants : principale région géographique du fichier

Trois chiffres suivants : code géographique de couverture

Caractère suivant : type de fichier

Deux chiffres suivants : date de référence géographique

La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du Recensement de 2016 sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2016, la date de référence géographique est le 1er janvier 2016.

Caractère suivant : format du fichier

Deux derniers caractères : langue

5. Qualité des données

Les éléments composant la qualité des données spatiales ont pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d’exactitude. Ces énoncés de qualité comprennent l’historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l’intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés dans le cadre du recensement.

Historique

L’historique des données spatiales comprend une description des fichiers d’origine à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes de dérivation, y compris la date des fichiers d’origine et les transformations effectuées en vue de la production de la version définitive des fichiers numériques.

L’identificateur unique des régions géographiques normalisées du Recensement de 2016, les noms, les genres et les relations entre les différents niveaux géographiques sont trouvés dans l’Infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada. Les données des régions administratives sont mises à jour grâce aux renseignements des sources provinciales et territoriales.

Précision de localisation

La précision de localisation représente la précision absolue et relative de la localisation des caractères géographiques. La précision absolue s’entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l’ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s’entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractères et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l’objet.

L’Infrastructure des données spatiales n’est pas totalement conforme au Système de positionnement global (GPS). Cependant, tous les efforts ont été faits afin de s’assurer que les limites des régions géographiques normalisées maintenues dans l’Infrastructure des données spatiales respectent les limites des entités administratives qu’elles représentent (p. ex., division de recensement et subdivision de recensement) ou sur lesquelles elles sont basées (p. ex., région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites est en fonction du matériel de référence utilisé par Statistique Canada pour définir l’emplacement des limites. De plus, vu l’importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex., données sur le réseau routier et l’hydrographie) stockées dans l’Infrastructure des données spatiales est considérée lors du positionnement des limites des régions géographiques.

Précision des attributs

Par précision des attributs, on entend la précision des données quantitatives et qualitatives reliées à chaque caractère (tel que l’identificateur unique et le nom de la division de recensement).

Comme on l’a vu dans l’historique, les attributs (noms, genres et identificateurs uniques) pour toutes les régions géographiques sont tirés de l’Infrastructure des données spatiales. Les noms et genres des régions géographiques administratives normalisées ont été mis à jour pour le Recensement de 2016 en utilisant du matériel de référence des administrations provinciales, territoriales et municipales.

Les données des attributs associés aux polygones des fichiers des limites ont été vérifiées séparément par rapport aux données contenues dans l’Infrastructure des données spatiales et elles se sont avérées exactes.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Toutes les régions géographiques comprises dans les deux fichiers ont été vérifiées afin de déterminer si elles comportaient un identificateur unique valide pour le Recensement de 2016.

On a vérifié le fichier des limites masque d’écoumène agicole pour s’assurer que chaque division de recensement qui possède des données du Recensement de l’agriculture de 2016 comportait une enclave écouménique, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest.

Uniformité avec d’autres produits

À la suite de la généralisation du littoral, les limites des fichiers des provinces et territoires et des divisions de recensement du présent produit ne correspondent pas nécessairement au littoral des fichiers des limites cartographiques des divisions de recensement du Recensement de 2016.

On procède à des vérifications topologiques contre le Fichier du réseau routier et les fichiers des limites pour mesurer le degré d’intégration de ces produits. Les résultats ont indiqué que le degré d’intégration était à l’intérieur des paramètres de tolérance par défaut comme défini ci-dessous.

XY Résolution : 0,000005 mètres
XY Tolérance : 0,00001 mètres

Intégralité

L’intégralité indique dans quelle mesure les caractères géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l’ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et les autres règles cartographiques pertinentes.

Le masque d’écoumène couvre plus de 98 % de l’activité agricole du Canada, selon l’aire de diffusion avec zone tampon.

Le Fichier des limites pour l’écoumène agricole est composé d’un fichier des limites des régions géographiques normalisées qui a été généralisé : le fichier des limites de divisions de recensement à l’intérieur de l’écoumène agricole. Ce fichier inclut les 278 divisions de recensement pour lesquelles des données du Recensement de l’agriculture de 2016 ont été diffusées, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest, et exclut 15 divisions de recensement sans activité agricole significative.

Annexes

Voir les définitions de l’univers de géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir la figure 1.1, Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016, du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir le tableau 1.1, Régions géographiques selon la province et le territoire, Recensement de 2016, du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir la section Dictionnaire du recensement, de la page Données sur les exploitations et les exploitants agricoles du Recensement de l’agriculture de 2016.

Date de modification :