Fichier du réseau routier, guide de référence, Recensement de 2016
Ce guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier du réseau routier. Il leur fournit un aperçu des fichiers et de la méthodologie générale utilisée pour les créer, et des renseignements techniques importants.
Quoi de neuf?
- Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 contient des renseignements tels que l'identificateur unique de l'arc de route, le nom, le genre et l’orientation des rues, les tranches d'adresses et la classe. De plus, l'identificateur unique, le nom et le genre des rues pour chaque côté d'un arc de route (le cas échéant) sont inclus pour les niveaux géographiques suivants :
- province ou territoire ;
- subdivision de recensement ;
- région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement.
- Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 comprend les mises à jour apportées au réseau routier au moyen de données des sources provinciales suivantes :
- la province de l’Île-du-Prince-Édouard ;
- la province du Nouveau-Brunswick ;
- la province de Nouvelle-Écosse ;
- la province de Québec ;
- la province de l’Ontario pour trente-cinq divisions de recensement : Stormont, Dundas et Glengarry (3501), Prescott et Russell (3502), Leeds et Grenville (3507), Lanark (3509), Frontenac (3510), Lennox et Addington (3511), Hasting (3512), Prince Edward (3513), Northumberland (3514), Peterborough (3515), Kawartha Lakes (3516), Durham (3518), York (3519), Dufferin (3522), Wellington (3523), Niagara (3526), Perth (3531), Chatham-Kent (3536), Essex (3537), Lambton (3538), Huron (3540), Muskoka (3544), Haliburton (3546), Renfrew (3547), Nipissing (3548), Parry Sound (3549), Manitoulin (3551), Sudbury (3552), Greater Sudbury / Grand Sudbury (3553), Timiskaming (3554), Cochrane (3556), Algoma (3557), Thunder Bay (3558), Rainy River (3559) et Kenora (3560) ;
- la province de l’Alberta ;
- la province de la Colombie-Britannique.
Ces efforts ont permis d'améliorer la représentation du réseau routier.
1. À propos de ce guide
Ce guide de référence ne contient pas de renseignements détaillés concernant les progiciels particuliers qui peuvent être utilisés avec le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les fournisseurs de logiciel pour obtenir des renseignements.
Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, une garantie de qualité marchande et d’adaptation à un usage particulier. Statistique Canada ne peux en aucun cas être tenu responsable des dommages directs, particuliers, indirects, consécutif ou de tout autre nature quelle qu'en soit la cause.
2. Aperçu
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 montre la couverture numérique des routes canadiennes et contient des renseignements tels que l'identificateur unique (IDU) de l'arc de route, le nom, le genre et l’orientation des rues, les tranches d'adresses et la classe. De plus, l'IDU, le nom et le genre des rues pour chaque côté d'un arc de route (le cas échéant) sont inclus pour les niveaux géographiques suivants :
- province ou territoire ;
- subdivision de recensement ;
- région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement.
Une version nationale du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 est disponible.
Comment citer ce guide
Fichier du réseau routier du Recensement de 2016, guide de référence, deuxième édition, produit no 92-500-G au catalogue de Statistique Canada.
Comment citer ce produit
Fichier du réseau routier du Recensement de 2016, produit no 92-500-X au catalogue de Statistique Canada.
3. À propos du produit
Objet du produit
L’objectif du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 est de fournir un cadre pour la cartographie et l’analyse de données spatiales permettant d'appuyer les applications du Système d'information géographique (SIG) utilisé pour effectuer des études de l'utilisation du sol, des études démographiques, des recherches socioéconomiques ou encore des études de marché.
Les renseignements contenus dans le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 et les fichiers des limites géographiques du Recensement de 2016 sont très similaires, et ces derniers fournissent un contexte géographique supplémentaire pour la cartographie.
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 doit être utilisé conjointement avec les produits géographiques du Recensement de 2016.
Définitions et concepts
Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Contenu
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 contient des arcs de route qui illustrent le réseau routier canadien et contient des renseignements (attributs) tels que l’identificateur unique (IDU) de l’arc de route, le nom, le genre et l’orientation des rues, les tranches d’adresses, le rang et la classe. De plus, l’IDU, le nom et le genre des rues pour chaque côté d’un arc de route (le cas échéant) sont inclus pour les niveaux géographiques suivants :
- province ou territoire;
- subdivision de recensement;
- région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement.
Méthodologie générale
La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative conjointe de Statistique Canada et Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données du réseau routier national qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l'amélioration continue de la qualité et de l'exactitude de la couverture du réseau routier en utilisant les données mises à jour de sources provinciales, territoriales et locales. Les fichiers d’origine utilisés pour la création du fichier du réseau routier se trouve dans l'Infrastructure de Données Spatiales (IDS) de Statistique Canada et a été directement dérivé des données entreposées dans la BNDG.
Création du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016
Le Fichier du réseau routier a été créé à partir d'un fichier source qui est composé de toutes les rues, les autoroutes et autres segments de routes tenus à jour dans l’IDS de Statistique Canada. Une copie du fichier d’origine dans son format original a été créée afin de faciliter le traitement des données géographiques (p. ex., appariement, modification et vérification). Des renseignements supplémentaires sur les attributs (p. ex., les attributs province ou territoire, région métropolitaine du recensement et subdivision de recensement) ont alors été appariés à la composante spatiale au niveau du segment de route (voir le tableau 4.1). Le fichier qui en résulte, comprenant le contenu spatial et les attributs, a été vérifié en tenant compte du fichier d’origine tenu à jour dans l'IDS.
Le fichier a été vérifié afin de confirmer le contenu des données spatiales et des attributs, traduits en français et en anglais, et nommés selon la règle d’attribution des noms de document. Le traitement final des données consistait à convertir les fichiers en utilisant le logiciel FME® (Safe Software), dans les formats de logiciels soutenus par le SIG suivant : ArcGIS® (.shp) en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® (.tab).
Les fichiers ArcGIS® en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [.gml]) et MapInfo® ont été compressés en fichiers zip à l’ade de WinZip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site web de Statistique Canada.
Restrictions
Statistique Canada tient à jour l'information du fichier du réseau routier pour appuyer le recensement et les autres activités de l’organisme. La précision de localisation relative des traits du réseau routier est importante pour l'élaboration de cartes utilisées à des fins de référence. Par conséquent, la précision de localisation relative est plus importante que la précision de localisation absolue. Le Fichier du réseau routier ne contient pas les renseignements sur les rues requis pour optimiser les routes. Par exemple, les données sur les rues à sens unique, les impasses et d'autres obstacles de rues ne sont pas comprises dans le fichier du réseau routier ; c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’utiliser ces fichiers avec des applications de génie pour des services de répartition d'urgence ou avec des applications d'arpentage ou juridiques.
Le Fichier du réseau routier contient des arcs de routes avec des tranches d'adresses provenant de l'observation sur le terrain, de sources de données administratives, des tranches d'adresses imputées ou sans aucune tranche d'adresses.
Les limites du Fichier du réseau routier font en sorte que ces fichiers de devraient pas être utilisés à des fins autres que la cartographie, l'analyse et l'extraction de données de Statistique Canada.
La précision de localisation de ces fichiers ne soutient pas les applications cadastrales, d'arpentage, de numérisation ou de génie.
Comparaison avec d'autres produits/versions
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 et les versions précédentes des fichiers du réseau routier comportent les différences suivantes :
- Le Fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 compte davantage de routes, de noms de routes, de tranches d'adresses et la classe de route
- Le Fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 est compatible avec tous les produits géographiques du Recensement de 2016
- Le Fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 n’est pas nécessairement conforme aux limites géographiques du Recensement de 2011
- Le Fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 comprend les mises à jour apportées au réseau routier au moyen de données des sources provinciales suivantes :
- la province de l’Île-du-Prince-Édouard (2013) ;
- la province du Nouveau-Brunswick (2014-2015) ;
- la province de la Nouvelle-Ecosse (2013-2014) ;
- la province de Québec (2014-2015) ;
- la province de l’Ontario (2010-2014) ;
- la province de l’Alberta (2013-2014) ;
- la province de la Colombie Britannique (2009).
Le résultat de ces mises à jour est une amélioration de la représentation du réseau routier.
Utilisation avec d'autres produits
Lorsqu'ils envisagent d'utiliser le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016, les utilisateurs doivent se renseigner sur la compatibilité de ce fichier avec d'autres fichiers qui sont disponibles à partir d'autres sources ; ils peuvent ne pas être compatibles avec les fichiers de Statistique Canada.
Date de référence
La date de référence géographique est la date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. La date de référence géographique pour le Recensement de 2016 est le 1er janvier 2016.
4. Spécifications techniques
Cliché d'enregistrement et descriptions des données
Le tableau suivant indique et décrit brièvement les attributs sélectionnés qui constituent le contenu du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016.
Valeurs du domaine des attributs
Conventions relatives aux valeurs nulles ou inconnues
La valeur nulle est utilisée pour désigner le nom, le genre ou l’orientation des rues et une tranche d'adresse étant manquante ou inexistante.
La valeur nulle est aussi utilisée pour l'identificateur unique géographique, le nom et le genre des rues afin d’indiquer qu'elles se trouvent à l'extérieur du Canada.
Genre de rue
Cette valeur indique le genre de rue associée à l'arc de route.
Orientation de la rue
L’orientation de la rue peut être utilisée conjointement avec le nom et le genre des rues afin d'identifier les éléments communs d’une rue (p. ex., rue des Orme S par rapport à. rue des Ormes O ou rue des Ormes). L’orientation de la rue n'a aucun lien avec l’orientation de l'arc de route qui a été numérisés.
SDRGENRE_G et SDRGENRE_D
Les subdivisions de recensement sont classées en fonction de l'appellation officielle adoptée par les autorités provinciales, territoriales ou fédérales. La date de référence géographique associée à SDRGENRE_G et SDRGENRE_D est le 1er janvier 2016.
RMRGENRE_L et RMRGENRE_R
Le genre de région métropolitaine de recensement ou d’agglomération de recensement.
PRIDU_G et PRIDU_D
Cette valeur identifie la province ou le territoire. La date de référence géographique associée à PRIDU_G et PRIDU_D est le 1er janvier 2016.
RANG
Le rang est une valeur attribuée à un arc de route pour faciliter la sélection des rues.
CLASSE
Le code de catégorie de rue identifie les différents types de caractéristiques des rues dans le Fichier du réseau routier du recensement de 2016.
Formats des logiciels
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 peut être téléchargé à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :
- ArcGIS®
extension de fichier : .shp - En langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) version 3.1.1
extension de fichier : .gml - MapInfo®
extension de fichier : .tab
Extension des fichiers et renseignements sur les caractères accentués
Les fichiers ArcGIS® en langage de balisage géographique (Geography Markup Language) et MapInfo® ont tous été compressés en fichiers zip à l’aide de WinZip® (extension de fichier .zip).
Un fichier de schéma XML (.xsd) est inclus pour décrire et valider la structure et le contenu des fichiers avec l'extension .gml.
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 contient des attributs avec des caractères accentués. Ils ont été mis à l’essai avec succès dans les applications pour ordinateurs personnels ArcGIS® version 10.2.2, Mapinfo® version 12.0 et FME Data Inspector version 2015.1.
Représentation géographique
Le Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 est disponible à partir du site web de Statistique Canada dans la représentation géographique suivante :
- Projection : conique conforme de Lambert
- Abscisse fictive : 6200000,000000
- Ordonnée fictive : 3000000,000000
- Méridien central : -91,866667
- Parallèle de référence 1 : 49,000000
- Parallèle de référence 2 : 77,000000
- Latitude d'origine : 63,390675
- Unité de mesure linéaire : mètre (1,000000)
- Système de référence : nord-américain de 1983 (NAD83)
- Méridien origine : Greenwich
- Mesure angulaire : degré
- Sphéroïde : GRS 1980
Le Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) est un ajustement des données de 1927 (NAF27) qui reflète la plus grande précision de l’arpentage géodésique.
Les utilisateurs du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 peuvent transformer le fichier en représentation géographique de façon à mieux satisfaire leurs besoins tout en sachant l'effet que ces représentations ont sur les angles, les régions, les distances et l’orientation. Les utilisateurs ont l'option de choisir la meilleure projection de concert avec les objectifs des cartes.
Règle d’attribution des noms de fichiers
Les noms des fichiers des produits de données spatiales sont conformes à la règle d'attribution des noms de fichiers. La région et le code géographique, le type de fichier, la date de référence géographique, le type de logiciel et la langue seront intégrés dans le nom du fichier. La normalisation des noms des fichiers facilite le stockage des fichiers comprimés, lesquels ont tous l'extension .zip.
Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Tous les caractères alphabétiques sont en minuscules afin d'en assurer l'uniformité.
Premier caractère (lettre) : projection du fichier
- l - projection conique conforme de Lambert
Trois caractères suivants (lettres) : niveau géographique principal du fichier
- frr - fichier du réseau routier
Trois chiffres suivants (chiffres) : code géographique de couverture
- 000 - Canada
Caractère suivant (lettre) : type de fichier
- r - fichier du réseau routier
Deux chiffres suivants (chiffres) : date de référence géographique
La date de référence géographique est une date fixée par Statistique Canada aux fins du parachèvement du cadre géographique dans lequel les données du recensement sont recueillies, totalisées et diffusées. Pour les produits du Recensement de 2016, la date de référence géographique est le 1er janvier 2016.
- 16 - la date de référence géographique est 2016
Caractère suivant (lettre) : format du fichier
- a - ArcGIS® (.shp)
- g - Langage de balisage géographique (Geography Markup Language [gml]) (.gml)
- m - MapInfo® (.tab)
Deux derniers caractères (lettre) : langue
- _e – anglais
- _f - français
5. Qualité des données
Les éléments composant la qualité des données spatiales ont pour objet de déterminer dans quelle mesure les données conviennent à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment elles ont été produites et en indiquant leur degré d'exactitude. Ces énoncés comprennent l'historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l'intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés.
Historique
L'historique des données spatiales comprend une description des fichiers d’origine à partir desquels les données ont été extraites ainsi que des méthodes utilisées, y compris la date des fichiers d'origine et les transformations effectuées pour produire la version définitive des fichiers numériques.
Précision de localisation
La précision de localisation représente la précision absolue et relative de la localisation des caractéristiques géographiques. La précision absolue s'entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l'ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s'entend du degré de correspondance entre la localisation relative des caractéristiques et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l'objet.
L’Infrastructure des données spatiales (IDS) n'est pas totalement conforme au système de positionnement global (GPS). Cependant, tous les efforts ont été déployés afin de s'assurer que les limites des régions géographiques normalisées maintenues dans L’IDS respectent les limites des entités administratives qu'elles représentent (p. ex., province et territoires et subdivision de recensement) ou sur lesquelles elles sont fondées (p. ex., région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites est fonction du matériel de référence utilisé par Statistique Canada pour définir l'emplacement des limites. De plus, vu l'importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex., données sur le réseau routier et données hydrographique) stockées dans l’IDS est prise en compte lorsque les limites des régions géographiques normalisées sont définies.
Précision de localisation absolue
La précision de localisation absolue s'entend du degré de correspondance entre la localisation des traits dans une base de données géographiques et leur véritable localisation sur le terrain (c'est-à-dire la justesse des valeurs des coordonnées indiquées et des valeurs acceptées comme vraies).
Les fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 comprennent les mises à jour apportées au réseau routier au moyen des données des sources provinciales suivantes :
- la province de l’Île-du-Prince-Édouard (2013) ;
- la province du Nouveau-Brunswick (2014-2015) ;
- la province de la Nouvelle-Écosse (2013-2014) ;
- la province de Québec (2014-2015) ;
- la province de l’Ontario (2010-2014) ;
- la province de l’Alberta (2013-2014) ;
- la province de la Colombie-Britannique (2009).
Le résultat de ces mises à jour est une amélioration de la représentation du réseau routier.
Les données de la couche routière de l’IDS ont été élaborées aux fins d'analyse statistique et des opérations du recensement. La localisation absolue des routes dans l’IDS varie selon les fichiers sources et les documents utilisés pour élaborer et tenir à jour la base de données. Par conséquent, la couche routière ne convient pas aux applications de mesure de haute précision, comme celles liées aux travaux de génie et aux transferts de propriété, ni à d'autres utilisations qui pourraient nécessiter des mesures très précises de la surface de la Terre.
La précision de localisation absolue ne constitue pas une exigence dans le cadre des processus du recensement.
Précision de localisation relative
La précision de localisation relative s’entend du degré de correspondance entre la localisation des traits dans une base de données géographiques et leur véritable localisation sur le terrain.
Dans le cas de la BNDG, la précision de localisation relative est importante. Une route doit figurer au bon endroit par rapport aux autres rues et traits physiques.
Précision des attributs
La précision des attributs se définit par la précision des attributs quantitatifs et le caractère approprié des attributs non quantitatifs. Aucun essai explicite concernant la précision des attributs n'est exécuté; cependant, les résultats des opérations internes indiquent un niveau élevé de précision.
Pendant les opérations de maintenance des données, la saisie des données passe par un processus de contrôle des données pour assurer l'association appropriée des attributs à une caractéristique géométrique spécifique ; cela comprend l'association aussi bien que sa précision.
Comme en est fait mention dans l'historique, les attributs (noms, genres et codes d'identification unique) de toutes les régions géographiques normalisées sont tirés des bases de données de l’IDS de Statistique Canada. Les noms et genres des régions géographiques administratives normalisées ont été mis à jour en utilisant des documents de référence provenant d’administrations provinciales, territoriales et municipales.
L'attribut concernant la classe n'est pas mis à jour sur une base régulière, car de tels contrôles de la qualité ne sont pas exécutés pour en vérifier la précision.
Cohérence logique
La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques. Par exemple, un arc routier qui ne comporte pas de nom de rue ne devrait pas comporter de genre de rue.
Le Fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 a été vérifié en fonction des données de l’IDS et jugés comme étant logiquement cohérents.
Cohérence avec d'autres produits
La position des arcs du Fichier du réseau routier du Recensement de 2016 ne correspond pas nécessairement à ce qu’on trouve dans les éditions antérieures des fichiers des limites géographiques et des fichiers du réseau routier en raison des mises à jour effectuées au moyen de sources de données provinciales, territoriales et municipales.
Des vérifications topologiques ont été exécutées avec les fichiers du réseau routier du Recensement de 2016 et les fichiers des limites géographique du Recensement de 2016 pour mesurer le degré d'intégration de ces produits. Les résultats ont indiqué que le degré d'intégration était à l'intérieur des paramètres de tolérance définis ci-dessous.
- Tolérance : 0,001 mètre
- Résolution : 0,0001 mètre
Intégralité
L'intégralité indique dans quelle mesure les caractéristiques géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans un ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et d’autres règles cartographiques pertinentes.
Les nouveaux traits routiers ont été ajoutés à la BNDG afin de créer une couche routière plus complète, et elles figurent dans les fichiers du réseau routier du Recensement de 2016.
Annexes
Voir les définitions de l’univers de géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Voir la Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir le Tableau 1.1 Régions géographiques par province et territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Voir le Tableau 1.5 Genres de subdivisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
- Date de modification :