Glossaire illustré
Carte thématique

Définition

Une carte thématique illustre la répartition spatiale des données relatives à un ou plusieurs thèmes particuliers des secteurs géographiques choisis. La carte peut être de nature qualitative (p. ex., principaux types de fermes) ou quantitative (p. ex., variation en pourcentage de la population).

carte thématique

Pour obtenir plus de renseignements concernant la carte thématique, veuillez consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Didacticiel de carte thématique et carte de référence

Un guide sommaire sur la lecture de cartes

Une carte, comme une image, vaut mille mots. Une carte est une représentation simplifiée de la surface de la terre, qui indique où sont situés les endroits et les traits et qui nous aide à communiquer les données spatiales efficacement. Dans la présente section, vous en apprendrez plus sur les cartes et la façon de les interpréter.

Statistique Canada produit deux types de cartes : des cartes de référence et des cartes thématiques.

Carte de référence et carte thématique

Cartes de référence

Une carte de référence montre l'emplacement des régions géographiques pour lesquelles des données de recensement sont totalisées et diffusées. Elle montre les limites, les noms et les codes d'identification uniques de régions géographiques normalisées, de même que les traits culturels et physiques choisis, comme les routes, les voies ferrées, les littoraux, les rivières et les lacs.

Carte de référence

Cartes thématiques

Une carte thématique présente la répartition spatiale des données relatives à un thème ou plus pour des régions géographiques sélectionnées. La carte peut être de nature qualitative (par exemple, les types d'exploitations agricoles prédominants) ou de nature quantitative (par exemple, la variation en pourcentage de la population).

Carte thématique

Éléments des cartes

Il y a cinq éléments de base qui sont normalement inclus sur chaque carte.

  1. Titre
  2. Légende
  3. Source
  4. Échelle
  5. Flèche du nord

Titre

Sur une carte de référence, le titre indique la région géographique représentée. Le titre est un élément important de la carte.

Région géographique

Sur la carte thématique, le titre indique la région géographique présentée et fournit des renseignements concernant le thème, y compris la source, la date et le niveau géographique des données.

Renseignements sur une carte thématique

Légende

La légende est essentielle pour comprendre la carte et, avec le titre, constitue un élément important lorsqu'il s'agit d'interpréter la carte. La légende de la carte explique la signification des symboles ainsi que des couleurs, utilisés sur la carte.

Légende sur une carte

Source

La source est une référence claire de l'origine des données présentées sur la carte. Les renseignements concernant la source de données aident à comprendre la carte et rendent plus aisées les recherches futures portant sur le sujet illustré par la carte.

Source sur une carte

Échelle

L'échelle montre de quelle façon les distances sur la carte sont reliées aux distances sur le terrain. Il s'agit d'une mesure de l'ampleur de la réduction qui a eu lieu lorsqu'on passe des dimensions du monde réel aux dimensions de la carte affichée sur une page ou sur un écran.

L'échelle est communément représentée de deux façons :

Échelle numérique : 1 : 158 200

La fraction représentative révèle combien d'unités sur le terrain sont représentées par une seule unité sur la carte. Dans ce cas, une unité de distance sur la carte équivaut à 158 200 mêmes unités sur le terrain. Le rapport est universel et l'unité de mesure n'a pas à être précisée.

Échelle graphique linéaire :

Échelle graphique linéaire

L'échelle graphique montre à quoi équivaut une mesure physique sur la carte, en termes de distances sur le terrain. Elle fournit une indication visuelle des distances entre les traits de la carte. L'échelle graphique linéaire a comme avantage qu'elle demeure valide si la carte est agrandie ou réduite.

Cartes à petite échelle ou cartes à grande échelle

Les cartes à petite échelle couvrent une plus grande superficie avec moins de détails, par exemple, 1:24 200 000.

Les cartes à grande échelle couvrent une moins grande superficie avec plus de détails, par exemple, 1:10 000.

Les cartes à petite échelle comprennent parfois un « carton » à plus grande échelle qui donne des détails d'une zone congestionnée.

Échelle sur une carte

Flèche du nord

La flèche du nord pointe le pôle nord et fournit une indication de l'orientation de la carte. Si la carte ne comprend pas de flèche du nord, on présume que le haut de la carte pointe vers le nord.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :