Glossaire illustré
Zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM)
Définition
Le concept de zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) permet de différencier géographiquement les régions du Canada situées à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR). Les subdivisions de recensement (SDR) situées à l'extérieur des RMR et des AR à l'intérieur des provinces sont classées dans l'une des quatre catégories établies selon le degré d'influence (forte, modérée, faible ou aucune) que les RMR ou les AR exercent sur elles. Une catégorie distincte est attribuée aux SDR situées dans les territoires, mais à l'extérieur des AR.
Pour obtenir plus de renseignements concernant la zone d’influence métropolitaine de recensement, veuillez consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Didacticiel de ZIM
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) exercent une influence sur le plan socio-économique au-delà de leurs limites géographiques. Les subdivisions de recensement (SDR) situées à l'extérieur des RMR et des AR sont classées par catégorie de zone d'influence métropolitaine de recensement (ZIM), c’est-à-dire selon le degré d'influence que les RMR ou les AR exercent sur elles.
On attribue à une SDR à l'intérieur d'une province une catégorie de ZIM, en fonction du pourcentage de sa population active occupée qui fait la navette (déplacement domicile-lieu de travail) pour aller travailler dans le ou les SDR qui font partie du noyau de délimitation d'une RMR ou d'une AR.
La catégorie de zone d'influence métropolitaine forte (ZIM forte) comprend les SDR situées à l'intérieur des provinces dont au moins 30 % de la population active occupée qui demeure dans la SDR travaille dans un noyau quelconque d'une RMR ou d'une AR. Les SDR comptant moins de 40 personnes au sein de leur population active occupée du recensement précédent sont exclues.
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon la zone d'influence métropolitaine de recensement forte
Description de la carte
Subdivisions de recensement de l’Est de l’Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon la zone d’influence métropolitaine de recensement forte
Cette carte montre les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) (subdivisées et non subdivisées en secteurs de recensement) et les subdivisions de recensement (SDR) de l’Est de l’Ontario et du Sud-Ouest du Québec. Les SDR sont ombrées d’après la catégorie de zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans laquelle elles sont classées. Les SDR de la catégorie de zone d'influence métropolitaine forte (ZIM forte) sont ombrées sur cette carte.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.
La catégorie de zone d'influence métropolitaine modérée (ZIM modérée) comprend les SDR situées à l'intérieur des provinces, dont au moins 5 %, mais moins de 30 % de la population active occupée qui demeure dans la SDR travaille dans un noyau quelconque d'une RMR ou d'une AR. Les SDR comptant moins de 40 personnes au sein de leur population active occupée du recensement antérieur sont exclues.
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte et modérée
Description de la carte
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte et modérée
Cette carte montre les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) (subdivisées et non subdivisées en secteurs de recensement) et les subdivisions de recensement (SDR) de l’Est de l’Ontario et du Sud-Ouest du Québec. Les SDR sont ombrées d’après la catégorie de zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans laquelle elles sont classées. Les SDR des catégories de zone d'influence métropolitaine forte (ZIM forte) et de zone d'influence métropolitaine modérée (ZIM modérée) sont ombrées sur cette carte.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.
La catégorie de zone d'influence métropolitaine faible (ZIM faible) comprend les SDR situées à l'intérieur des provinces, dont plus de 0 %, mais moins de 5 % de la population active occupée qui demeure dans la SDR travaille dans un noyau quelconque d'une RMR ou d'une AR. Les SDR comptant moins de 40 personnes au sein de leur population active occupée du dernier recensement sont exclues.
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte, modérée et faible
Description de la carte
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte, modérée et faible
Cette carte montre les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) (subdivisées et non subdivisées en secteurs de recensement) et les subdivisions de recensement (SDR) de l’Est de l’Ontario et du Sud-Ouest du Québec. Les SDR sont ombrées d’après la catégorie de zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans laquelle elles sont classées. Les SDR des catégories de zone d'influence métropolitaine forte (ZIM forte), de zone d'influence métropolitaine modérée (ZIM modérée) et de zone d'influence métropolitaine faible (ZIM faible) sont ombrées sur cette carte.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.
La catégorie aucune zone d'influence métropolitaine (aucune influence) comprend les SDR situées à l'intérieur des provinces dont aucune personne de la population active occupée navette pour aller travailler dans un noyau d'une RMR ou d'une AR. Les SDR situées à l'intérieur des provinces comptant moins de 40 personnes au sein de leur population active occupée du recensement précédent sont aussi incluses.
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte, modérée, faible et aucune
Description de la carte
Subdivisions de recensement de l'Est de l'Ontario et du Sud-Ouest du Québec selon les zones d'influence métropolitaine forte, modérée, faible et aucune
Cette carte montre les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) (subdivisées et non subdivisées en secteurs de recensement) et les subdivisions de recensement (SDR) de l’Est de l’Ontario et du Sud-Ouest du Québec. Les SDR sont ombrées d’après la catégorie de zone d’influence métropolitaine de recensement (ZIM) dans laquelle elles sont classées. Les SDR des catégories de zone d'influence métropolitaine forte (ZIM forte), de zone d'influence métropolitaine modérée (ZIM modérée), de zone d'influence métropolitaine faible (ZIM faible) et d’aucune zone d’influence métropolitaine (aucune influence) sont ombrées sur cette carte.
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :