Glossaire illustré
Code géographique

Définition

Un code géographique est un identificateur numérique attribué à une région géographique. Chaque type de région géographique au Canada a son propre code géographique. Par exemple, le code géographique d'une ville permet de faire la distinction entre cette ville et n'importe quelle autre ville qui porte le même nom et qui est située dans une province différente. Il permet d'identifier les régions géographiques normalisées et d'y accéder aux fins du stockage, de l'extraction et de l'affichage des données.

Image pour code géographique

Pour obtenir plus de renseignements concernant le code géographique, veuillez consulter le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Didacticiel du code géographique

La plupart des régions géographiques normalisées sont habituellement connues par leur nom, mais ces noms ne sont pas toujours uniques. Les codes géographiques sont des chiffres qui représentent un niveau géographique. L'utilisation de codes représentant des niveaux géographiques inférieurs en combinaison avec des codes représentant des niveaux géographiques supérieurs fournit une façon d'identifier de manière précise chaque unité géographique au Canada.

Par exemple, le nom « Windsor » désigne trois différentes subdivisions de recensement (SDR) [municipalités] au Canada. Afin d'identifier de façon unique chacune des SDR connues sous le nom de Windsor au Canada, le code de province ou de territoire (PR) à deux chiffres et le code de division de recensement (DR) à deux chiffres doivent précéder le code de subdivision de recensement (SDR) à trois chiffres :

Tableau
Exemples de codes géographiques des subdivisions de recensement de Windsor
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Exemples de codes géographiques des subdivisions de recensement de Windsor. Les données sont présentées selon Code de province-division de recensement-subdivision de recensement (titres de rangée) et Nom de la province, Nom de division de recensement et Nom de la subdivision de recensement (figurant comme en-tête de colonne).
Code de PR-DR-SDR Nom de la province (PR) Nom de la division de recensement (DR) Nom de la subdivision de recensement (SDR)
12 08 002 Nouvelle-Écosse Hants Windsor
24 42 088 Québec Le Val-Saint-François Windsor
35 37 039 Ontario Essex Windsor

Un autre exemple nous permet de constater qu'il existe quelques différents types d'unités géographiques en Ontario connues sous le nom de « Toronto », et qui se chevauchent dans une même région globale, comme la subdivision de recensement (SDR), la division de recensement (DR), la région métropolitaine de recensement (RMR), le centre de population (CTRPOP) et la région économique (RE). La structure de codage géographique de chaque région correspondante est ce qui permet de différencier une région d'une autre.

Pour chaque niveau géographique, le code unique est constitué d'une combinaison du code géographique pour ce niveau particulier, ainsi que du code pour les niveaux géographiques supérieurs. Par exemple, au niveau de la DR, le code géographique unique (3520) combine le code de PR (35) et le code de DR (20). De même, le code de SDR unique (3520005) combine le code de PR (35), le code de DR (20) et le code de SDR (005). La région métropolitaine de recensement, par ailleurs, est constituée d'une combinaison du code de PR (35) et du code de RMR (535). Ces codes géographiques deviennent des identificateurs uniques seulement lorsqu'ils sont regroupés de cette façon.

Régions géographiques appelées « Toronto » (Ontario)

régions géographiques appelées « Toronto » (Ontario)

Description de la carte

Cette carte montre les six régions géographiques de l'Ontario qui sont connues sous le nom de « Toronto » et qui se chevauchent, ainsi que leur code géographique correspondant. Elles incluent la région métropolitaine de recensement, la région économique, le centre de population, la division de recensement, la subdivision de recensement et le nom de localité.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Date de modification :