Code postal

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Définition détaillée

Le code postalMO est un code à six caractères établi et utilisé par la Société canadienne des postes pour le tri et la distribution du courrier.

Image de code postal

Recensements

2011, 2006, 2001, 1996 (données intégrales)
1991, 1986 (échantillon de 20 %)

Remarques

Structure du code postalMO

Le code postalMO prend la forme « ANA NAN », où A correspond à un caractère alphabétique et N à un caractère numérique. Le premier caractère du code postalMO correspond à la province ou au territoire, ou encore à une vaste région située entièrement dans une province (tableau 9).

Tableau 9 Premier caractère du code postal de la province, du territoire ou de la région correspondante

Les trois premiers caractères du code postalMO correspondent à la région de tri d'acheminement (RTA). Les RTA sont associées à une installation postale à partir de laquelle le courrier est livré.

Le tableau 1 de l'Introduction donne le nombre de codes postauxMO et de régions de tri d'acheminement selon la province et le territoire. Ces renseignements sont fournis par la Société canadienne des postes et sont valides en date de mai 2011.

Codes postauxMO saisis à partir des questionnaires du recensement

Le code postalMO a été saisi pour tous les ménages à partir de l'adresse indiquée par le répondant sur la page couverture du questionnaire du recensement le 10 mai 2011. Le code postalMO fourni par le recensé est accepté, qu'il corresponde ou non au code postalMO attribué par la Société canadienne des postes à cette adresse. Le code postalMO du ménage est validé et traité selon les critères suivants :

  • Le code postalMO du répondant sera validé à l'aide d'un fichier de référence au niveau de la subdivision de recensement. La priorité est toujours accordée au code postalMO qui était très probablement actif et en usage le Jour du recensement. Mais, dans certains cas, les codes postauxMO que la Société canadienne des postes aurait retirés au cours des six derniers mois et qui seraient encore utilisés pourraient toutefois être acceptés.
  • Si le code postalMO n'est pas fourni ou si celui-ci n'est pas valide, un code postalMO valide est imputé.

Il est possible que le code postalMO, fourni par le répondant, ne corresponde pas à celui du logement dans lequel il habite. Le répondant pourrait indiquer, par exemple, le code postalMO d'un bureau de poste (dans le cas de la poste restante) ou celui d'une entreprise. Il peut donc arriver que des répondants fournissent un code postalMO correspondant à une adresse se trouvant à l'extérieur de la RTA dans laquelle leur logement est situé.

Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsque les codes postauxMO sont utilisés pour désigner des régions géographiques normalisées. Les codes postauxMO ne respectent pas nécessairement les limites des régions géographiques normalisées (p. ex., un même code postalMO peut être associé à des logements situés dans au moins deux subdivisions de recensement).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, se reporter au document intitulé Fichier de conversion des codes postaux, Guide de référence (n° 92-153-G au catalogue).

MO: Code postale est une marque officielle de la Société canadiennes des postes.

Date de modification :