Didacticiel de Centre de population, partie 1

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Partie 1 de 2 | Suivant

Statistique Canada utilise les données du recensement pour identifier les centres de population (CTRPOP). Pour être identifiée comme centre de population, une région doit avoir une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de la population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré.

Les centres de population sont classés en trois groupes selon la taille de leur population afin de refléter l'existence d'un continuum entre urbain et rural :
• les petits centres de population comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants
• les moyens centres de population comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants
• les grands centres de population urbains comptent une population de 100 000 habitants et plus.

Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent l'ensemble du Canada.

Tableau 10  Répartition de la population selon la taille des centres de population, recensements de 2006 et 2011Tableau 10 Répartition de la population selon la taille des centres de population, recensements de 2006 et 2011

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :