Didacticiel de RMR et AR, partie 3
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Précédent | Partie 3 de 9 | Suivant
Règle du noyau
Une fois qu'un centre de population atteint une population totale de 10 000 personnes, il est éligible de devenir le noyau d'une agglomération de recensement (AR). Une fois qu'un centre de population atteint une population totale de 50 000 personnes étant déjà un noyau d'un AR, alors il est éligible à devenir un noyau d'une région métropolitaine de recensement (RMR).
Toutes les subdivisions de recensement (SDR) qui se retrouvent complètement ou partiellement à l'intérieur du noyau sont incluses dans la RMR ou l'AR. Si une SDR plus petite existe à l'intérieur d'une des SDR qui a déjà été incluse dans le noyau, ce qui crée une « enclave-noyau », cette SDR est aussi incluse dans la RMR ou l'AR.
Étant donné que les RMR et AR sont fondées sur les SDR, un « noyau de délimitation » est créé à partir des SDR qui font partie de la RMR ou de l'AR selon la règle du noyau et dont au moins 75 % de la population vit dans le noyau. Ces SDR sont utilisées pour déterminer si d'autres SDR seront incluses ou non dans la RMR ou d'AR, selon les trois règles suivantes.
Exemple de subdivisions de recensement ajoutées à une région métropolitaine de recensement et une agglomération de recensement selon la règle du noyau
- Date de modification :